Mise à jour du 29.11.2010 par Katleen
250.000 MacBook Air seraient vendus chaque mois, pour un total d'un million de notebooks Apple écoulés
Il y a un peu plus d'un mois, lors d'un gros évènement, Apple présentait son dernier bijou : la nouvelle version de ses MacBook Air. Ces machines allaient-elles connaître un aussi beau succès que l'iPhone ou l'iPad ? On en sait désormais un peu plus sur la question.
Un site Internet américain, réputé pour être très fiable dans ce domaine, a révélé des chiffres concernant les ventes de ces ordinateurs. Ses sources, anonymes, sont des compagnies travaillant avec Cupertino sous le rôle de fournisseurs de composants.
Et, d'après eux, ce sont un million de MacBooks (tous modèles confondus) qui seront vendus chaque mois par la firme à la pomme, en novembre et décembre 2010.
Les MacBook Air représenteront environ 25% du volume de ces ventes. Ce n'est pas encore le Pérou, mais cela démontre néanmoins un excellent démarrage du produit, qui inquiète fortement ses concurrents. Certains fabriquants d'ordinateurs portables auraient en effet déjà constaté des répercussions négatives sur leurs ventes, depuis l'arrivée de la fine machine.
Du pain bénit en revanche pour les fournisseurs de composants (SSD, NAND, etc.), qui en profiteront, quel que soit l'appareil qui domine le marché.
Un rapport d'IDC indiquait par ailleurs que lors des trois premiers trimestres 2010, les ventes combinées de tous les produits Apple représentaient 6.88 millions d'unités. Ajoutez à cela une hausse de 5.2% de son commerce de notebooks (au troisième trimestre), et les ingrédients pour voir les MacBook Air prospérer se réunissent. Sachant de plus, que la part de marché d'Apple dans ce secteur est passée de 6.7% à 12.6% aux Etats-Unis, à la même période.
Manque plus que la confirmation officielle d'Apple.
Source : DigiTimes
Avez-vous acheté ou testé le nouveau MacBook Air ? Qu'en pensez-vous ?
Apple présente son nouveau MacBook Air de 11.6 pouces, sera-t-il plus apprécié que les MacBook Pro ?
Après avoir présenté Mac OS X Lion, Steve Jobs avait réservé une petite surprise pour son auditoire. Il a en effet dévoilé un ordinateur ultraportable à la ligne svelte et moderne : la nouvelle version du MacBook Air, dont la taille de l'écran a été revue à la baisse (passant de 13.3 pouces à 11.6 pouces).
Mince (son extrémité la plus fine : 0.3cm ; la plus épaisse : 1.7cm) et d'un poids plume (1.04 kilo), il annonce des performances proches de certains netbooks : autonomie de 6 à 7 heures, stockage haut de gamme sur mémoire Flash SSD de 64 à 256 Go, démarrage réduit à 20 secondes, processeurs Core2Duo (Intel), etc.
Il intègre plusieurs logiciels gratuits, dont les suites iWork et iLife ; et son prix de départ est de 999$.
Un absent : le lecteur de DVDs. Mais à l'heure des clés USB et autres supports externes, est-il indispensable ?
Steve Jobs rappelle que les Mac représentent encore 33% du chiffre d'affaires d'Apple. En revanche, il réfute tout projet d'un iMac à écran tactile : «Cela fait de très jolies démos, mais dans la pratique, les écrans tactiles verticaux ne sont pas ergonomiques. On a vite mal au bras».
Source : La vidéo de présentation officielle du MacBook Air :
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=bFIhsFS08go"]YouTube - The All New 2010 Macbook Air TV ad. [HD][/ame]
Cet ordinateur est disponible à la vente dès aujourd'hui, êtes-vous tenté ? Pourquoi ? Pensez-vous qu'il connaîtra un succès commercial ?
Quel est le meilleur selon vous : MacBook Air ou MacBook Pro ?
Partager