La Communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais valorise ses données à l’aide de Talend Open Studio

Les données géographiques de son SIG sont enrichies d’informations externes (DGI, Insee) pour offrir aux élus et chefs de service de nouvelles dimensions d’analyse

SURESNES, le 19 octobre 2010 - Talend, le leader reconnu des logiciels de gestion de données open source, annonce aujourd’hui que la Communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais s’appuie sur Talend Open Studio pour rationaliser le partage d’informations et valoriser les données de son système d’information géographique (SIG), tout en aidant les élus à améliorer leurs décisions.

Comme de nombreuses collectivités, la communauté d'agglomération du Pays Châtelleraudais a développé un SIG pour gérer différents aspects de ses activités : voirie, cartes scolaires, espaces verts, sécurité civile, santé publique, assainissement, etc. Présentées de manière très conviviale, ces informations sont mises à la disposition des agents de la collectivité et de ses partenaires en support de projets ou d’études. Par exemple, la communauté d'agglomération a lancé en 2009 une étude de faisabilité portant sur le déploiement d’un réseau très haut débit (en fibre optique) et reposant non seulement sur le plan cadastral, mais également sur d’autres informations (propriétaires, parcelles, etc.) issues de sources externes.

« Cette étude est à la base de nos tous premiers projets avec Talend. Nous cherchions à intégrer à notre SIG des données diffusées par la Direction générale des impôts (DGI) sous la forme de fichiers alphanumériques. Ces fichiers "Majic" contiennent des informations relatives aux 78 000 parcelles bâties et non-bâties que nous devions croiser avec nos données géographiques ("Edigéo") » explique Philippe Desvignes, Chef de Projet SIG à la Communauté d'agglomération du Pays Châtelleraudais et à la Ville de Châtellerault. « L’utilisation de macros Excel nécessitait des compétences en programmation dont nous ne disposions pas et leur maintenance aurait été très complexe. C’est pourquoi nous avons étudié les alternatives offertes par l’open source. »

Talend Open Studio a ainsi permis à la Communauté d’agglomération de récupérer et d’intégrer dans la base de données Oracle du SIG, les données de la DGI (environ 100 Mo d’informations). Cette opération sera renouvelée tous les ans pour intégrer les mises à jour de la DGI. En outre, la collectivité prévoit d’utiliser dans un futur proche Spatial Data Integrator de Camptocamp – qui tire parti de Talend Open Studio – pour intégrer à son SIG les données Edigéo.

La Communauté d’agglomération a particulièrement apprécié la facilité d’utilisation de l’outil : « Avant même de suivre la formation Talend, nous avons téléchargé Talend Open Studio et commencé à découvrir ses fonctionnalités via une démonstration présentée sur le site de Talend et des tutoriels en ligne. La formation nous a permis de monter en charge et d’approfondir en découvrant de nouvelles fonctionnalités » poursuit Philippe Desvignes. « Deux agents vont également être formés cette année, dans la perspective de la mutualisation de notre SIG avec la Ville de Châtellerault. Ceci nous permettra de généraliser le partage d’informations à de plus nombreux agents, d’éviter les saisies multiples et de donner plus de visibilité aux élus et gestionnaires, à travers par exemple le développement de tableaux de bord décisionnels. »

« L’utilisation d’outils comme Talend Open Studio nous aide à innover pour répondre aux besoins de nos élus et de nos administrés, car ils offrent de nombreuses fonctionnalités utiles, sans grever notre budget » conclut Phililppe Desvignes. « Nous pouvons ainsi envisager l’extension de notre SIG l’esprit tranquille. »

Pour plus d’informations : www.talend.com.