IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut L'Inde veut développer son propre OS propriétaire, quelles en seront les performances ?
    L'Inde veut développer son propre OS propriétaire, quelles en seront les performances ?

    Après avoir évoqué un prototype de tablette à 35 dollars, l'Inde annonce désormais vouloir s'attaquer au marché des OS.

    Le gouvernement du pays souhaite en effet développer son propre système d'exploitation, sous l'impulsion de son DRDO (Defense Research and Development Organisation) qui pense qu'il serait préférable d'avoir la main mise sur le code source et l'architecture.

    De quoi ne plus être dépendant des systèmes occidentaux, que l'Inde n'estime pas aptes à combattre les cyber attaques. Le pays évoque donc la création d'un OS "hack-proof" pour protéger au mieux ses données sensibles et son cadre économique.

    Une cinquante de scientifiques et d'experts en informatique seraient déjà à la tâche : leur futur "bébé" sera propriétaire, afin d'en garantir son exclusivité.

    Source : L'Economic Indian Times

    A votre avis, quelles seront les performances et la fiabilité de ce système ?

    Dans combien de temps sera-t-il prêt ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    mouais ! J'ai entendu la même chose avec la Chine. Le truc qui allait casser la baraque et finalement c'était qu'une distribution Linux de plus
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Une cinquante de scientifiques et d'experts en informatique seraient déjà à la tâche
    C'est suffisant ça pour développer un OS complet ?
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    mouais ! J'ai entendu la même chose avec la Chine. Le truc qui allait casser la baraque et finalement c'était qu'une distribution Linux de plus
    Ben déjà s'il est propriétaire on peut supposer que ce sera pas une distribution linux

    Enfin bref, comme d'habitude: Le souci c'est pas de faire une OS mais de faire les programmes qui vont avec!
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    C'est suffisant ça pour développer un OS complet ?
    BeOs a été développé avec 10 ingénieur

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    BeOs a été développé avec 10 ingénieur
    Admettons, toujours est-il que ça n'a jamais percé et que c'est resté utilisé par une infime portion d'utilisateurs... L'Inde c'est pas une minorité d'utilisateurs tout de même !
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    BeOs a été développé avec 10 ingénieur
    d'après Bill Gates, un bon programmeur vaut 10 000 mauvais. Sans aller jusque là, il est évident que la qualité compte plus que la quantité, surtout sur un projet pareil. 50 gugusses sur un projet pareil, c'est largement suffisant - pourvu que ce soient des cadors. Les meilleurs informaticiens indiens travaillent-ils au département de la défense? J'en doute. Mais si c'est le cas, alors le projet n'est pas farfelu. Si les "scientifiques et experts" ne sont pas des copains du ministre, des promus grâce à leur caste et autres lèches-bottes professionels, alors c'est possible. Probable?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Le gouvernement du pays souhaite en effet développer son propre système d'exploitation, sous l'impulsion de son DRDO (Defense Research and Development Organisation) qui pense qu'il serait préférable d'avoir la main mise sur le code source et l'architecture.

    De quoi ne plus être dépendant des systèmes occidentaux, que l'Inde n'estime pas aptes à combattre les cyber attaques. Le pays évoque donc la création d'un OS "hack-proof" pour protéger au mieux ses données sensibles et son cadre économique.
    Mais bien sur! :marmotte:

    Après avoir contraint Blackberry à limiter son cryptage parce qu’il empêchait les autorités de faire de l’espionnage, voila qu'on veut imposer un système fait par l'état, qui plus est propriétaire, tout en faisant croire qu'il protège du piratage.

    Ça en serait presque drôle.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bizarre qu'en France, le pays d'hadopi , on n'y est pas pensé
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Ben déjà s'il est propriétaire on peut supposer que ce sera pas une distribution linux
    Ouf, mais ils peuvent se baser sur freeBSD
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    De quoi ne plus être dépendant des systèmes occidentaux, que l'Inde n'estime pas aptes à combattre les cyber attaques.
    C'est surtout financier, mais ils ont raison de se méfier de W7( je ne fais pas une fixation) dont le code fut donné aux chinois qui ne sont pas les amis de l'inde.
    Dernière modification par Invité ; 19/10/2010 à 12h32.

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    C'est suffisant ça pour développer un OS complet ?
    Pour faire entièrement dans un délai raisonnable un OS aussi complet qu'un Windows, MacOS ou une distrib Linux comme Ubuntu, non.
    Même avec des ingénieurs très doués.

    S'il s'agit juste de faire un noyau et quelque sytèmes de base, oui

    Il y a aussi la solution la plus probable : s'appuyer sur une base existante comme un Open/Free/NetBSD dont la licence permet de forker en créant un nouveau système propriétaire.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Il y a aussi la solution la plus probable : s'appuyer sur une base existante comme un Open/Free/NetBSD dont la licence permet de forker en créant un nouveau système propriétaire.
    S'ils veulent faire plus sécurisé que l'existant il faudra retravailler beaucoup de choses, donc utiliser une base existante serait contraire à l'objectif.

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys
    S'ils veulent faire plus sécurisé que l'existant il faudra retravailler beaucoup de choses, donc utiliser une base existante serait contraire à l'objectif.
    Je doute que l'on puisse faire immédiatement plus sécurisé qu'un OpenBSD actuel en partant de zéro. La sécurité n'est pas quelque chose qui s’improvise et repartir de zéro est à mon avis bien plus un risque qu'une occasion d'améliorer la sécurité.

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Moi ce qui m'inquiète c'est au sujet des applications qui tourneront dessus.
    S'il s'agit d'un nouvel OS propriétaire, les applications qui tournent sous Windows / Linux , etc.. seront-elles compatibles ?

    - Soit c'est le cas et cela ira à l'encontre de l'objectif premier (car ils pourront contenir des failles de sécurité, et ouvrir des brèches dans l'OS)
    - Soit ce n'est pas le cas, et il va falloir qu'ils développent également un panel d'applications équivalentes.
    - Soit j'ai loupé quelque chose XD

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour faire entièrement dans un délai raisonnable un OS aussi complet qu'un Windows, MacOS ou une distrib Linux comme Ubuntu, non.
    Même avec des ingénieur très doués.
    oui et non ; si tu fais un OS léger c'est possible...
    il ne faut pas perdre de vue que l'Inde forme...100 000 ingénieurs annuellement
    Windows et Mac Os sont des systèmes trop lourds à mon avis
    Dans Windows je suis persuadé qu'on peut supprimer un bon 50% de fonctionnalités totalement inutiles donc rendre l'OS plus léger

    Il y a aussi la solution la plus probable : s'appuyer sur une base existante comme un Open/Free/NetBSD dont la licence permet de forker en créant un nouveau système propriétaire.
    si j'avais pour projet de développer un OS je ne reprendrai rien de tout ce qui est base Unix.
    Je vais me faire détester mais Unix/Linux sont des OS dépassés à mon gout
    Linux c'était valable ily a quelques décennies maintenant il faudrait évoluer...
    Pour peu que les indiens manufacturent leurs propres circuits intégrés,leurs propres processeurs, Intel,Apple et Microsoft vont commencer à avoir des craintes

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Je vais me faire détester mais Unix/Linux sont des OS dépassés à mon gout
    Linux c'était valable il y a quelques décennies maintenant il faudrait évoluer...
    Pour peu que les indiens manufacturent leurs propres circuits intégrés,leurs propres processeurs, Intel,Apple et Microsoft vont commencer à avoir des craintes
    C'est dans cette voie qu'ils peuvent innover...(que le matériel sous fais pour l'OS contrairement à Windows).

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    C'est dans cette voie qu'ils peuvent innover...(que le matériel sous fais pour l'OS contrairement à Windows).
    tout à fait tu as raison.
    Reste à l'industrie technologique en Inde à innover...
    avant cela faisait sourire mais maintenant il y a des concurrents sérieux en Inde notamment des SSII comme Wipro ou Infosys qui deviennent des acteurs majeurs du marché.

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    C'est tout à fait dans les possibilités de l'Inde. Ils ont actuellement le plus grand nombre d'Ingénieurs Informatiques, et n'oubliez pas ceux qui sont revenus de Californie après la crise.

    La technologie des SE et des OS est maintenant plus que maitrisée, et 50 Ingé c'est largement suffisant.

    Plus de monde sur un tel projet serait contre productif, et de toutes manieres, c'est un point de départ; ils augmenteront certainement le nombre d'ingé quand ils commenceront à compartimenter les projets.

    Parce qui dit OS nouveau dit aussi Logiciels nouveaux, et la je me demande bien comment ils vont s'y prendre; parce qu'il faut aussi créer une suite Office + un SGBD + ...., la ça va devenir plus coton...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  18. #18
    Membre averti Avatar de SYL666
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 308
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    Bah, c'est pas la première fois que le gouvernement indien tente de faire parler d'eux via des projets high tech (je me souviens d'une "plateforme low cost pour permettre la scolarisation de tous", qui s'était révélée être une clé USB ... qui nécessite donc un ordinateur )

    Je ne souhaite pas nécessairement mettre du troll dans l'air, mais pour moi, un "OS hack-proof", nécessite avant tout une architecture matérielle hack proof ... exit le compatible i386 , qui mélange instruction d'exécution et données dans le même endroit.
    On ne bâtit pas une pyramide dans un terrain boueux et en pente.

    [EDIT]
    -> Sinon, a noter qu'il s'agit probablement aussi d'effectuer un contrôle des données... Le fait que cela arrive juste après les déboires de RIM dans le pays n'est probablement pas un hasard (le gouvernement indien veut pouvoir accéder aux télécommunications, impossible sur les protocoles bien protégés de ces smartphones)

    -> dernier point : un OS, from scratch, il faut de nombreuses années pour qu'il convienne aux normes actuelles (Windows 7 : combien de millions de lignes de code ?)
    The Big Bang theory : In the beginning there was nothing, and it exploded. (Terry Pratchett)

    IT Quote : "Unix is user-friendly. It's just very selective about who its friends are."

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par SYL666 Voir le message
    -> dernier point : un OS, from scratch, il faut de nombreuses années pour qu'il conviennent aux normes actuelles (Windows 7 : combien de millions de lignes de code ?)
    Je ne sais pas si ça se compte en millions de lignes. Windows 95 ne faisait finalement qu'une centaine de lignes.

  20. #20
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par julien.1486 Voir le message
    Je ne sais pas si ça se compte en millions de lignes. Windows 95 ne faisait finalement qu'une centaine de lignes.
    WIndows 95 était-il déjà un système d'exploitation à part entière ou encore une interface graphique évoluée de DOS ?

Discussions similaires

  1. Twitter continue le développement de son propre lecteur vidéo
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2015, 11h44
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2014, 21h37
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2012, 10h11
  4. Orange veut développer son propre OS mobile
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2010, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo