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Langages de programmation Discussion :

Développer des interfaces graphiques sous Linux


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
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    Par défaut Développer des interfaces graphiques sous Linux
    Bonjour,

    suite aux dernières facéties de mon Windows qui ose prétendre que ma licence n'est pas valide et étant lassé de chercher et d'appliquer des patchs douteux sur ma machine, je suis en passe de migrer sur Ubuntu. Pourtant j'aime bien Windows 7, mais 200€ pour une licence qui ne soit pas liée à ma carte mère c'est au delà de ce que je veux / peux payer.

    J'ai trouvé à peu prêt tous les équivalents logiciels dont j'aurai besoin, sauf un environnement de développement : actuellement je suis sous Visual Studio 2010, C# 4.0 et WPF.

    J'ai quelques projets à mener à bien, avec notamment un interfaçage à une BDD Postgresql, beaucoup de parsing de texte / fichiers et le tout avec interface graphique (bon je fais mon deuil de WPF, mais ça va être dur ).

    Ma première idée s'est portée vers Java, mais pour des raisons pas forcément objectives j'ai pas envie de programmer en Java, notamment parce que c'est trop proche de C# que j'utiliserai toujours au boulot.
    J'ai eu l'occasion de bosser sur les deux en même temps, j'ai trouvé que c'était "confusant"

    Je ne considère pas Mono, qui m'apparait être un "machin". Puis quitte à changer de plateforme autant changer de langage.

    Sinon, mes autres spécifications : il me faut un débugger, donc ça exclut les langages de script.
    Débugger du JavaScript dans FireFox m'a vacciné à vie

    Un IDE qui me permette de lancer mes exécutables par un simple click (ben ouais j'ai été mal habitué) parce que la ligne de commande ça va bien 5 minutes.

    Il faudrait aussi que ça soit pas un cauchemar à faire fonctionner sous Linux, et si ça pouvait être aussi rapide que C# pour sortir une appli, ça serait bien aussi.

    Je suis pas contre faire autre chose que de la POO, si ça a un réel intérêt (et que ça n'empiète pas sur le dév d'interfaces graphiques).

    Pour le moment je ne vois que C++, avec QT sans doute. Mais ça me parait un peu lourd (tant en terme de développement, que d'apprentissage).

    Je suis ouvert à vos suggestions.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  2. #2
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    salut,

    tu retrouves aussi qt/c++ sur windows...^^

    et pourquoi tu souhaites pas de l'interpreté ?

  3. #3
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    Python .

  4. #4
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    Qt n'est pas si lourd que ça, d'autant que ce projet fournit maintenant une suite de développement qui semble prometteuse.

    Mais bon tu sais, compiler en ligne de commande un projet qt, avec qmake c'est assez trivial...
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
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    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    Après rapide consultation de la FAQ, on peut faire des GUI sous Python bien que ça me semble un peu fouillis.
    Par contre je n'arrive pas à trouver si on a un debugger sous Python ?
    Il me semble que c'est pas compilé, ni "bytecodé", je me trompe ?


    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Qt n'est pas si lourd que ça, d'autant que ce projet fournit maintenant une suite de développement qui semble prometteuse.

    Mais bon tu sais, compiler en ligne de commande un projet qt, avec qmake c'est assez trivial...
    Par lourdeur j'entends difficulté d'apprentissage, les performances au millionième de seconde c'est pas utile pour moi.
    Ce qui me chagrine dans le C++, c'est de passer plus de temps à prévoir des cas d'erreurs que de réellement coder mon appli.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

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  6. #6
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    J'avais bien lut ta parenthèse et ai bien répondu en employant lourd dans le sens ou tu l'avais employé (tant en terme de développement, que d'apprentissage).

    passer plus de temps à prévoir des cas d'erreurs que de réellement coder mon appli.
    Pourrais tu développer ce point?

    Si tu développe des programmes sans prévoir les cas d'erreurs, que ce soit en java en C++ ou en ce que tu veut, tu fonces dans un mur et je n'ai pas envie d'être ton utilisateur.

    Pour gérer les erreurs, utiliser les codes de retour des fonctions n'est pas spécialement plus gavant qu'utiliser les exceptions, c'est juste une logique différente.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
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  7. #7
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    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Par contre je n'arrive pas à trouver si on a un debugger sous Python ?
    Il me semble que c'est pas compilé, ni "bytecodé", je me trompe ?
    Il y a plusieurs debuggers disponibles (pdb, pydb, winpdb, etc.) et un programme python (*.py) peut être interprété, compilé en bytecode python (*.pyc), compilé en byte code java (*.class), compilé en code C (*.c) ou encore compilé directement en code natif (exécutable). Pratique non ?

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