IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration et Installation Discussion :

Gestion de Base de Données SAS

Sujet :

Administration et Installation

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Gestion de Base de Données SAS
    Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques informations et éclaircissements concernant la gestion des tables générées par SAS. Je m'explique un peu, en fait, nous avons développés une application avec SAS (notre application utilise du langage macro et des proc stat) et nous avons des tables allouées a des library qui sont générées à chaque traitement de notre application. Ces tables sont générées sur le poste ou s'execute l'application et ensuite sauvegardé sur un serveur.
    Nous sommes en train de voir dans quelle mesure nous pourrions utiliser un gestionnaire de base de données (Oracle ou Mysql ou autre chose) dans un souci de sécurité et d'efficience et d'historisation.

Pourriez vous m'orienter vers une technologie qu 'elle appartienne à SAS ou pas?

Merci de votre aide

Rédacteur

Homme Profil pro
    SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    les tables SAS sont des tables similaires à celles d'un SGBD mais sans la complexité de gestion des schémas et autres instances.
    Tu peux les indexer, les dupliquer etc.

Il existe un SGBD cher nommé SPDS et il te faudra comme tout autre SGBD, un DBA.

Pour la sécurité, tu peux mettre des mots de passe sur les tables si tu veux. C'est une option dans l'étape DATA.

Ensuite, un SGBD ne t'apportera pas franchement beaucoup de meilleurs fonctionnalités sauf à vouloir créer des applications hors SAS permettant d'accéder aux données. Et encore là, les liens OLEDB pourraient s'avérer utile ou même de passer sur une version BI de SAS avec les add-ins et les stored process.

A moins de développer des instances de bases avec les DBA (vous en avez ?) sur des serveurs exploitant le partitionnement physique des bases, il te suffirait plutôt de stocker tes tables SAS sur un serveur SAS un peu plus performant et tu ne verras pas d'intérêt à exploiter un SGBD.

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut SGBD ET TABLES SAS
    Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide, comme je suis débutante dans ce domaine de base de données je ne m'y connais pas trop. Je suis donc ouverte à toute proposition de votre part qui me permettrait de faire évoluer les chose et les rendre plus professionnels en terme de sécurité et de sauvegarde.

Les tables SAS sont des tables similaires à celles d'un SGBD mais sans la complexité de gestion des schémas et autres instances.
    Tu peux les indexer, les dupliquer etc.
    Comment puis je faire pour les indexer? Quels sont les actions que je peux entreprendre sur mes tables pour les sauvegarder de manière automatique par exemple.

Il existe un SGBD cher nommé SPDS et il te faudra comme tout autre SGBD, un DBA.
    A quoi sert un DBA?

Pour la sécurité, tu peux mettre des mots de passe sur les tables si tu veux. C'est une option dans l'étape DATA.
    Pourriez vous m'indiquer comment faire pour mettre des mots de passe sur les tables.

Ensuite, un SGBD ne t'apportera pas franchement beaucoup de meilleurs fonctionnalités sauf à vouloir créer des applications hors SAS permettant d'accéder aux données. Et encore là, les liens OLEDB pourraient s'avérer utile ou même de passer sur une version BI de SAS avec les add-ins et les stored process.
    A moins de développer des instances de bases avec les DBA (vous en avez ?) sur des serveurs exploitant le partitionnement physique des bases, il te suffirait plutôt de stocker tes tables SAS sur un serveur SAS un peu plus performant et tu ne verras pas d'intérêt à exploiter un SGBD.
    Qu'est ce qu'une instance de base avec DBA? Je crois que nous n'en avons pas. Comment faire pour en développer une.
    Si j'ai bien compris avec le développement d'instances de bases sur un serveur exploitant le partitionnement physique je peux stocker mes tables SAS, c'est çà. Faut-il acquérir un module supplémentaire de chez SAS, actuellement nous avons le module SAS BASE, SAS FSP et SAS STAT.

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Rédacteur

Homme Profil pro
    SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : SAS ALLIANCE SILVER. Consultant et formateur SAS et Cognos.

Informations forums :
    Par défaut
    Salut nefnef

envoie moi en MP une description de ta société que je comprenne où tu travailles cela me permettra de mieux t'aider.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    SAS discute
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Activité : SAS discute
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nefnef Voir le message
    1) Comment puis je faire pour les indexer?
    2) Quels sont les actions que je peux entreprendre sur mes tables pour les sauvegarder de manière automatique par exemple.
    3) A quoi sert un DBA?
    4) Pourriez vous m'indiquer comment faire pour mettre des mots de passe sur les tables.
    5) Qu'est ce qu'une instance de base avec DBA?
    6) Faut-il acquérir un module supplémentaire de chez SAS, actuellement nous avons le module SAS BASE, SAS FSP et SAS STAT.
    Bonjour,
    1) cf google :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_(...e_donn%C3%A9es)
    [ame="http://www.google.fr/search?hl=fr&q=sas+dataset+index&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai="]sas dataset index - Recherche Google[/ame]

2) Tu peux par exemple créer un batch : fichier .bat qui copie les tables ensuite tu utilises un assistant de plannification windows en a un pour lancer le batch périodiquement.

3) DBA = DataBase Administrator = Admistrateur de bases de données. C'est celui qui gère les BDD : la sécurité, les groupes, les users, les droits, les accès, les serveurs etc...

4) CF google et doc SAS
    [ame="http://www.google.fr/search?hl=fr&q=sas+dataset+password&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai="]sas dataset password - Recherche Google[/ame]
    http://support.sas.com/documentation...a003075534.htm

5) cf google et forum developpez
    [ame="http://www.google.fr/search?hl=fr&q=instance+de+base&aq=f&aqi=g1&aql=&oq=&gs_rfai="]instance de base - Recherche Google[/ame]

6) Tout dépend de ce que tu veux faire et de ton architecture. Si c'est pour sauvegarder des tables locales sur un serveur c'est pas la peine. Si tu veux une appli en mode client/serveur c'est différent ... et la encore plusieurs possibilités s'offre à toi.

De manière générale, avant de sortir la grosse artillerie avec base de données etc, pose toi 2 minutes et fait une liste de TOUT tes besoins. Ensuite pour chaque besoin pose toi la question si tu peux déja y répondre avec ton environnement actuel. Pense à d'autre personne ont déja eu les même problématique que toi.

Example:
    1) Copie des tables sur un serveur => possible avec un batch
    2) Optimiser les temps de traitements => index et autre technique (cf google)
    3) Sécuriser les accès => possible avec mot de passes sur tables et/ou sécurité au niveau windows et/ou autre technique (cf google)
    etc...

On est pas obligé de tout connaitre en revanche on a le droit de chercher

Bon courage,

Steel

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Tables SAS et Base de de données
    Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour le retard de ma réponse j'avais un petit souci d'ordre technique.

Je vous remercie pour vos réponses tant bien précises que instructives. Je vais rechercher sur internet et voir comme vous avez dit la liste des besoins et surtout les budgets alloués, car j'ai recue des offres pour les Bases de données oracle qui m'ont un peu surprise.

Merci encore une fois.
    Nef

Membre Expert

Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je suis du même avis que Datametric.
    Vous pouvez travailler directement sur les datamarts SAS. Sauf si vous avez d'autres applications qui ne peuvent s'inetrfacer avec SAS.

Cordialement

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 16h58
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 15h33
  3. java et la gestion des bases de donnée access
    Par alita dans le forum JDBC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 19h21
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 15h37