L’ADEN remet ses propositions aux pouvoirs publics pour favoriser le développement du Green-IT dans les TPE-PME françaises

A l’occasion du Forum Green IT qui s’est déroulé le 5 octobre dernier, Jean-Charles Goetz, président de la commission « Green IT » de l’ADEN, a proposé trois axes de réflexion pour développer l’informatique verte dans nos petites et moyennes entreprises.

Accompagner les entreprises dans la mise en place d’une politique Green IT

Les aides existent mais elles demeurent inaccessibles puisque l’on constate qu’une partie importante des budgets disponibles ne sont pas utilisés ; Pourquoi ?

Ces programmes sont méconnus par les entreprises. Ils émanent de sources très différentes (Europe, National, régional). Les entrepreneurs sont souvent hésitants car ils ne savent pas à qui présenter leurs demandes selon la nature de celles-ci. Nous proposons l’ouverture d’un guichet national unique qui prendra la forme d’un portail d’information Internet.

En centralisant toutes les sources d’information, ce guichet serait responsable de fournir aux entreprises une information exhaustive, pertinente et actualisée sur le Green IT : les aides et les programmes disponibles, les choix de solutions adaptées à chaque situation, les financements. Il proposerait un accompagnement en ligne permettant aux entrepreneurs de se lancer dans le Green IT avec plus de sérénité.


Créer une filière des sociétés innovantes autour du « Green IT » en France
Chacun comprend aujourd’hui que le développement d’une industrie Green IT est stratégique pour l’économie française : produits et services à haute valeur ajoutée, nouveaux gisements de croissance, nouvelles opportunités d’exportations, formation à de nouveaux métiers et importante création d’emploi, nouveaux comportements sociétaux,…

On ne pourra y arriver qu’en créant une véritable filière Green IT qui s’intégrera parfaitement aux investissements d’avenir imaginés dans le cadre du grand emprunt national.


Les trois axes opérationnels pour cette filière :

  • Intégrer de nouveaux enseignements « Green IT »dans le cursus des écoles d’ingénieurs et des universités : développement de nouveaux matériels, logiciels ou services visant à l’économie d’énergie, au retraitement des produits manufacturés, à la réduction de la consommation,…
  • Inciter à mobiliser des fonds d’amorçage (exemple du fond de 400 M€ détenu par la Caisse des Dépots), les fonds ISF à investir dans des PME, fonds régionaux, qui permettraient de faciliter la création et le développement de start-ups innovantes.
  • Utiliser une partie du fond national pour la société numérique (FSN) pour soutenir des projets industriels qui développeraient la demande liée aux nouveaux usages et qui auraient un effet de levier sur l’activité commerciale des start-ups innovantes.


Outre le financement d’amorçage, cette filière apporterait à ses jeunes entreprises innovantes, une structure de conseil, de formation, d’échanges technologiques, d’aide au développement commercial en France et à l’export.
Créer cette filière permettrait de relever deux défis majeurs pour la France : se bâtir un nouvel espace industriel majeur et créer des milliers d’emplois nouveaux.

L’Etat et les collectivités locales, vitrine des nouvelles technologies vertes

Enfin, en s’appliquant à lui-même, les bonnes pratiques de « Green IT », L’Etat pourrait trouver de nouvelles sources d’économie.

En devenant utilisateur de solutions « Green IT », l’Etat passerait des commandes publiques aux entreprises de la filière. Cet apport représenterait pour ces entreprises un débouché commercial rapide et nécessaire. Bien entendu, ce qui serait valable pour l’Etat le serait également pour toutes les structures publiques régionales et locales, administrations et établissements publics.

Aider les start-ups innovantes dans leurs développements de solutions « Green IT », accompagner l’ensemble des PME/TPE dans l’adoption de ces solutions, s’appuyer sur la capacité d’entrainement de l’Etat et du secteur public, constituent trois axes de progrès qui concourront à renforcer et pérenniser la filière de l’informatique verte, une industrie à forte valeur ajoutée donc génératrice de croissance, à haut potentiel d’exportation et de création d’emplois. Ces initiatives doivent être prises maintenant ; après, les places seront prises sur un marché qui sera mondial.


A propos de l’ADEN

L'Aden est une association regroupant l'ensemble des acteurs industriels et institutionnels qui œuvrent au quotidien pour assurer la promotion de l'économie numérique en France. La vocation de l'ADEN est de faciliter les échanges et les rencontres entre ses membres afin de favoriser la mise en place de réponses communes et/ou mutualisées qui permettront d'accélérer la diffusion et l'appropriation des nouvelles technologies par les entreprises françaises. Pour plus d’information, visitez le site www.aden-france.org.

A propos de la commission « Green IT » de l’ADEN

L’ADEN a réuni au sein d’une commission « Green IT » des spécialistes issus des réseaux institutionnels et de l’industrie numérique afin de faire des propositions pour permettre aux dirigeants de TPE-PME de relever tous les défis auxquels ils sont confrontés en matière d’informatique verte.