IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Modeling Discussion :

Comment générer des DAO à partir de beans ? JET/Freemarker+JMerge, Acceleo?


Sujet :

Eclipse Modeling

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de azerr
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 942
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut Comment générer des DAO à partir de beans ? JET/Freemarker+JMerge, Acceleo?
    Bonjour a tous,

    On vient de me poser une problématique qui est de générer des DAO à partir de Bean. J'ai étudié la question est j'ai réussi à générer une DAO à partir d'une classe Bean en utilisant un moteur de template (je l'ai fait avec JET et Freemarker) et j'ai aussi réussi a mettre en place JMerge, l'API utilisé par EMF qui permet de lancer une régénération de code sans écraser le code que l'on a rajouté (en utilisant les commentaires @generated).

    Je pensais faire une série d'article dessus pour expliquer pas à pas comment mettre en place un tel générateur de code (la génération de code se lance à partir d'une classe Main (j'ai réussi a faire marcher JMerge en standalone (pas dans un Plug-In) ce qui n'a pas été chose facile).

    Pensez vous qu'une série d'article "How generate DAO from Bean with JET/Freemarker and JMerge" pourrait intéressé?

    Ce qui me frêne un peu c'est que :

    • on m'a dit que JET est un projet plus maintenu. Il est pourtant utilisé dans la plupart des Plug-Ins (comme la génération d'une servlet avec WTP). J'ai fait d'ailleurs la même chose avec le wizard de génération de WebSocket pour Jetty (ou j'ai développé un adapteur WTP pour Jetty), si jamais ca intérésse quelqu'un voir bug https://bugs.eclipse.org/bugs/show_bug.cgi?id=327020).
    • JET marche très bien mais il manque d'outillage comme la coloration syntaxique.l'auto-complétion, le debug...
    • Freemarker manque d'outillage, j'ai cependant commencé à développer un Plug-In Freemarker (avec DLTK) avec la coloration syntaxique, l'autocompletion sur le modèle, le debug... (si ca vous intéresse voir https://freemarker.svn.sourceforge.n...eemarker/docs/). J'ai arrêté le développement car j'attends que l'equipe de Freemarker modifie le parseur FM pour être plus tolérant.


    On m'a conseillé de regarder du coté d'Acceleo. Mais le problème c'est le modèle attendu. C'est de l'EMF. J'adore EMF, modèliser son modèle EMF sont dans les bonnes pratiques MAIS que fait on lorsque l'on arrive sur un énorme projet qui n'a pas été modélisé?

    Dans mon cas précis (du moins le cas que l'on me pose), toute l'application a été développé sans modélisation. Le seul modèle dont on bénéficie sont les JavaBeans et il est impossible de recommencer toute l'application en la modélisant avec EMF (ou XMI ou autres).

    Peut on utiliser Acceleo en partant d'un modèle Bean? Si oui comment? Existe-il un composant qui transformerait les Class en EClass EMF?

    Que doit on faire dans ce cas-ci?

    Je vous remercie de vos réponses et si vous pensez qu'une sérié d'articles "How generate DAO from Bean with JET/Freemarker and JMerge" pourrait être intéressant je serais ravi de les rédiger .

    Bonne journée

    Angelo

  2. #2
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vous ai répondu sur le forum Acceleo, au cas ou quelqu'un serait intéressé par la réponse, elle se trouve ici.

    Cordialement,

    Laurent Goubet
    Obeo

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de azerr
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 942
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Bonjour Laurent,

    J'aurrais du effectivement mettre le lien sur la question que j'avais posé sur le forum Acceleo. Merci de l'avoir fait.

    Pour information je suis en train de développer un ensemble de Plug-Ins que j'ai appelé JM2T (Java Model 2 Text) ou l'idée est de pouvoir sélectionner une classe Java dans le package Explorer et pouvoir faire Generate->DAO avec un menu contextuel et génerer les DAO en utilisant n'importe quel moteur de template (Acceleo2, Acceleo3, JET, Freemarker.....)

    Pour le cas d'Accele2/3 les templates attendent de l'EMF ils font donc convertir la classe Java sélectionné (JDT) en EMF. Pour cela j'ai utilisé Modisco mais il est possiblle d'implémenter son propre convertisseur.

    Si jamais cela intéresse quelqu'un n'hésitez pas à me solliciter. Pour l'instant je n'ai rien a montrer mais ca avance bien.

    Angelo

Discussions similaires

  1. comment générer des VPS à partir de mon serveur?
    Par ferdaws dans le forum Hébergement
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2010, 22h16
  2. Comment générer des interfaces garphiques à partir de XML
    Par @yoyo dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 10h40
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2005, 18h44
  4. Comment générer des pages HTML dynamiques ?
    Par Devil666 dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 10h56
  5. Charger des paramètres à partir de beans
    Par lalakers dans le forum ANT
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2004, 18h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo