IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Quel projet de fin de cycle en Génie Logiciel ?


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de vg-matrix
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    1 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 1 220
    Points : 612
    Points
    612
    Par défaut Quel projet de fin de cycle en Génie Logiciel ?
    tout le monde, je termine mon cycle d'ingénieur en génie logiciel et je cherche une liste de projet à réaliser avec des amis pour marquer notre passage dans l'établissement Avez-vous des suggestions de projet ou des sites sur lesquels je peux en trouver?
    Il est difficile de retrouver ses erreurs lorsqu'on est persuadé que son code est juste...

    Groupe des développeurs ivoiriens

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 62
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    les classiques : gestion des étudiants, gestion des plannings des prof, des salles

    un peu original : application de gestion de communication en streaming, pilotage de la machine à café, site de suivi des etudiant post cursus

    autre : application de suivi des conf, site de mise en relation entreprise-etudiants, plateforme de egstion d'une bourse de stages, site de vente aux encheres, ...

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de vg-matrix
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    1 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 1 220
    Points : 612
    Points
    612
    Par défaut
    Merci à vous mais pourrais-je avoir un peu plus d'explication sur celui-ci?
    Citation Envoyé par jarko Voir le message
    application de gestion de communication en streaming
    Il est difficile de retrouver ses erreurs lorsqu'on est persuadé que son code est juste...

    Groupe des développeurs ivoiriens

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Je te propose ce projet: un copier-coller via internet. je ne crois pas que ça existe (en tous cas je n'ai jamais trouvé), et ça serait bien utile.

    Il arrive souvent qu'on ait besoin de transférer une donnée d'un ordinateur à un autre. C'est souvent peu de chose, une URL, un script, peu importe. Actuellement, il faut l'envoyer par mail, à condition qu'il y ait un compte mail, sinon il faut le laisser sur un ftp, bref c'est toujours la galère.

    If faudrait un logiciel qui soit très simple à installer, et aussi simple à utiliser que le copier-coller (un raccourci clavier comme CTRL SHIFT C et CTRL SHIFT V, par exemple), et qui transfèrerait les données via un serveur internet. Bien sûr il faut un système d'authentification pour éviter de récupérer le presse-papier de quelqu'un d'autre, éventuellement une sécurisation pour la confidentialité, un système pour éviter que le serveur ne soit surchargé de copiés-pas collés, etc...

    Et si un tel logiciel existait, je serais le premier à l'utiliser (j'ai même pensé à le développer, mais je n'en ai jamais eu le temps).

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 13
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Tu devras de toute façon installer un client sur tous les postes ou tu comptes utiliser cette fonctionnalité de copier/coller via internet. Tu devras t'identifier auprès de chacune de ces applications, et au final tu devras sélectionner les éléments du "web presse-papier" que tu souhaites coller. Dans tous les cas, ça te prendra autant de temps que de d'ouvrir un web browser, d'aller sur ton compte mail et de t'envoyer un mail à toi-même. Sinon y'a des sites qui proposent de stocker des "notes", ce qui revient au même.

    A moins que j'ai mal compris ton besoin, et dans ce cas je veux bien plus d'explications

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 13
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Sinon pour répondre au thread, ça dépend de ce que tu veux faire :
    - veux-tu faire un projet qui te sera utile pour ta vie professionnelle, afin de le vendre dans ton CV ? Dans ce cas fais un projet équilibré et proche de ce qui se trouve en entreprise : par exemple tous les projets SI nécessitent une bonne phase d'analyse fonctionnelle (genre CRM, EDMS, ou tout type de système d'information), ainsi qu'une bonne phase de recette (en vogue en ce moment). En ce moment je travaille à la conception d'un ETRM (système d'information de trading et de gestion du risque pour une salle de marché) : c'est fonctionnellement riche, techniquement complexe, en clair un SI qui fait bien sur le CV
    - si tu veux faire un projet pour t'éclater, je ne saurais que trop te conseiller le jeux video : cela fait appel à ton esprit créatif et le résultat est plus facilement appréciable qu'avec un SI (qu'il faut longuement utilisé pour se rendre compte de sa performance). Je te déconseilles le sempiternel FPS, et te conseilles plutôt de t'orienter vers un jeu graphiquement propre mais au game play original. Par exemple, un pote à travaillé sur un jeu original : tu devais, à partir de formes géométriques, construire des ponts, des tunnels, etc. pour aider des véhicules a traverser des obstacles tout en utilisant les lois de la physique. Un système d'aide te rappelait même certains fondements de la physique ce qui était en plus instructif. Dit comme ça, ça ne paye pas de mine mais je peux t'assurer que j'ai dévoré le jeu en quelques heures !

    Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de vg-matrix
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    1 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 1 220
    Points : 612
    Points
    612
    Par défaut
    Citation Envoyé par brightspark Voir le message
    Dans ce cas fais un projet équilibré et proche de ce qui se trouve en entreprise : par exemple tous les projets SI nécessitent une bonne phase d'analyse fonctionnelle (genre CRM, EDMS, ou tout type de système d'information), ainsi qu'une bonne phase de recette (en vogue en ce moment).
    C'est bien sur ce point que je veux me lancer mais que je ne suis pas un pro, j'ignore vraiment les grands besoins du marché acuel.
    Il est difficile de retrouver ses erreurs lorsqu'on est persuadé que son code est juste...

    Groupe des développeurs ivoiriens

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par brightspark Voir le message
    A moins que j'ai mal compris ton besoin, et dans ce cas je veux bien plus d'explications
    Je vais donc préciser:

    Citation Envoyé par brightspark Voir le message
    Tu devras de toute façon installer un client sur tous les postes ou tu comptes utiliser cette fonctionnalité de copier/coller via internet.
    Oui, c'est pour ça qu'il doit pouvoir être installé très facilement.

    Citation Envoyé par brightspark Voir le message
    Tu devras t'identifier auprès de chacune de ces applications
    Oui, mais ça pourrait être fait une fois pour toutes à l'installation.

    Citation Envoyé par brightspark Voir le message
    au final tu devras sélectionner les éléments du "web presse-papier" que tu souhaites coller.
    Non. De la même façon que le presse-papier classique, seule la dernière valeur est mémorisée (je ne parle pas de certains presse-papiers évolués où on peut effectivement mémoriser plusieurs valeurs et les choisir au moment de coller).

    Citation Envoyé par brightspark Voir le message
    Dans tous les cas, ça te prendra autant de temps que de d'ouvrir un web browser, d'aller sur ton compte mail et de t'envoyer un mail à toi-même.
    Je ne crois pas que ça prenne autant de temps:
    1) Ouvrir un web browser sur la machine de départ.
    2) Taper le mot de passe du compte mail, qui fait plus de 14 caractères si tu as le souci de la sécurité.
    3) Envoyer le mail.
    4) Ouvrir un web browser sur la machine destination.
    5) Aller sur ton compte mail, qui évidemment n'est pas dans les favoris (imagine que tu es en train d'installer une nouvelle machine, par exemple)
    6) S'authentifier
    7) Ouvrir le mail, faire un copier.
    8) Coller enfin tes données

    ... Et recommencer à chaque fois qu'on reboote la machine (comme souvent lorsqu'on installe une machine).

    Au lieu de ça, je propose (hors installation du programme):

    1) CTRL SHIFT C sur la machine source.
    2) CTRL SHIFT V sur la machine destination. Point.

    Mais je suis d'accord avec toi, il y a toujours moyen de se débrouiller autrement (FTP, notes sur un site, etc...). Ce serait juste une facilité.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 13
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par vg-matrix Voir le message
    C'est bien sur ce point que je veux me lancer mais que je ne suis pas un pro, j'ignore vraiment les grands besoins du marché acuel.
    Choisis quel type de SI ou d'application fortement orientée Business Process Support tu veux faire et renseigne-toi sur ce qui est fait sur le marché (niveau fonctionnalités) en parcourant les guides utilisateurs des produits logiciels disponibles. A partir de la tu devrais être capable de déterminer les fonctionnalités générales de ton application, communes à tous les produits du marché.

    Imaginons que tu veuilles faire un CRM (je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine), tu auras forcément des fonctionnalités comme :
    - gérer un client : créer/modifier/supprimer un client et ses informations (nom, adresse, commandes passées)
    - générer des reporting d'activité : nombre de clients, répartition géographique des clients (grâce a leur adresse), totale commandes clients (grâce à leurs commandes), etc.

    Tu vois où je veux en venir ?
    En détaillant tes fonctionnalités tu vas répondres à des besoins métiers (que tu vas devoir déterminer toi même, car la difficulté de ton projet est que tu n'as pas vraiment de client, et donc pas d'expression des besoins fonctionnels) et tu vas aussi pouvoir trouver tes objets métiers (déjà un objet CLIENT avec les méthodes CRUD classiques, un objet COMMANDE avec une relation 1-* ou 1-n avec ton objet CLIENT, etc.).

    A partir de la, tu as :
    - des besoins fonctionnels que tu as déterminé à partir de tes fonctionnalités : tu peux rédiger un cahier des charges ou une expression des besoins (c'est sensiblement la même chose)
    - des fonctionnalités que tu as repris des applications du marché, et qui t'auront aidé à déterminer tes besoins fonctionnels : tu peux rédiger une spécification fonctionnelle
    - des objets métier : tu peux rédiger tes specifications techniques (ou dossier de conception) A toi de voir l'interet d'un dossier de conception technique général (qui spécifie le framework) ET d'un dossier de conception détaillé (qui décrit techniquement chaque fonctionnalité)

    Une fois que la première branche de ton cycle en V est complète, tu peux coder, tester et livrer.

    Tu peux trouver de la documentation projet n'importe où sur internet (des templates de livrable).

    Note que tu dois adapter la méthodologie au cycle de dev logiciel que tu auras choisi (je me suis limité à un simple cycle en V).

    J'espère que ça t'aidera.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 13
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    1) CTRL SHIFT C sur la machine source.
    2) CTRL SHIFT V sur la machine destination. Point.
    Tu veux dire que les deux PC sont l'un a côté de l'autre ?

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par brightspark Voir le message
    Tu veux dire que les deux PC sont l'un a côté de l'autre ?
    Des fois ils sont même l'un dans l'autre (je veux dire une machine virtuelle dans un PC, bien que le plus souvent le copié-collé simple marche dans ce cas). Mais ils peuvent être à deux étages d'intervalle, ou à l'autre bout du monde, ça ne change rien au principe. Par exemple une machine que je contrôle en remote desktop et ma machine physique (dans ce dernier cas, je crois qu'on peut copier du texte, mais pas un fichier, par exemple).

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 13
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    @10_GOTO_10 :
    je vais me pencher sur la question, justement je cherchais de quoi m'occuper en ce moment.
    D'autres fonctionnalités à rajouter ?

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 62
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Je ne voyais pas trop l'intérêt du projet "copier coller" car avec un simple logiciel de prise de notes avec une synchronisation, tu peux le faire.

    Mais effectivement en prenant en compte la copie de fichier, ça commence à devenir intéressant tant d'un point de vue utilisation que de développement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2015, 14h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 09h20
  3. Projet de communautaire de fin de cycle
    Par vg-matrix dans le forum Sujets
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2010, 17h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 00h38
  5. Problème Projet de fin de premiere année
    Par suya95 dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo