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Modélisation Discussion :

Livre de recettes de cuisine pour un restaurant


Sujet :

Modélisation

  1. #21
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    Par défaut interessant
    salut, les captures etaient tres interessantes. Pourrais tu remettre le fichier en ligne car il ne marche plus. Je serai bien sur tres heureux de le commenter apres utilisation. Merci

  2. #22
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    Bonjour,

    Merci pour ton intérêt.
    A quelles captures fais-tu allusion ?
    Quel fichier ? Je viens de vérifier celui du post 19 (Access2000) est toujours disponible.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #23
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    Par défaut Livre de recettes de cuisine pour un restaurant
    Bonjour Claude,

    moi aussi, comme les autres je serai particulièrement intéressée par cette base de données super complète.

    j'ai dans l'optique d'ouvrir un petit restau rapide, et je suis du genre "très organisée"

    alors comme je suis entrain de constituer ma carte je cherche justement une base de données Access afin de gérer les commandes en fonction d'une recette, les prix de revient ... etc

    alors si la proposition est toujours valable je serai la plus heureuse !

    et si tu as toujours besoin d'avis pour affiner cette base, ce sera avec plaisir .

    Nathalie

  4. #24
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour,

    À l'époque de ma proposition, je cherchais de l'occupation... Depuis, j'ai trouvé !
    Mais je peux trouver du temps pour t'aider à construire ton projet. Pour autant que tu y attaches une certaine priorité.
    Jette un coup d'œil sur cette discussion, non pas pour son sujet, mais pour te rendre compte de la manière de collaborer.

    Reviens ensuite me dire si cela te tente et donne un peu de détail sur tes connaissances en Access.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  5. #25
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    Bonjour Claude,
    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    Les autres lecteurs éventuellement intéressés peuvent se faire connaître.
    Si c'est toujours possible, serait-il possible d'obtenir cette application ?

    Cela m'aiderait à avancer dans mon projet.
    En effet, je dois créer pour un restaurant une gestion des recettes, achats, menus, tarifs carte, ... jusqu'au compte d'exploitation si possible.
    Je galère déjà sur la mise en place des recettes (fiches techniques). En effet, une recette peut être créée à partir d'ingrédients (jusque là çà va) ou à partir d'ingrédients + d'autres recettes (sorte de récursivité) et là cela devient plus compliqué.

    Merci d'avance.

  6. #26
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour,

    La proposition que j’avais faite à nalhie (mon billet 24) est toujours d’actualité. Si le cœur t’en dit…
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  7. #27
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    Bonsoir Claude,

    Merci pour ta réponse rapide.
    J'accepte avec grand plaisir ta proposition de collaborer à mon projet.
    J'ai de bonnes connaissances sur Access mais des difficultés à modéliser l'ensemble de mon appli.
    J'ai déjà réfléchi aux divers éléments qui doivent composer cette base.

    Dois-je t'envoyer mes coordonnées en message privé ?

    Encore un grand merci pour ton aide.

  8. #28
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    Sauf si c'est confidentiel, tu peux expliquer ici : c'est le but du forum.

    Cela permet à d'autres de réagir.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  9. #29
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    Bonjour Claude et tous les membres du forum,

    J'ai essayé de faire une synthèse de tous les éléments nécessaires à l'ensemble de l'application. C'est assez dense mais cela donne une vue globale du projet.

    Actuellement, beaucoup de documents ont été réalisés sur Excel. Il s'agit donc d'harmoniser et de coordonner toutes les fonctionnalités dans une base de données.

    Voici un détail des diverses fonctionnalités attendues :

    1) Gestion Mercuriale : Création, suppression et modification des fiches ingrédients (produits).
    L'écran de saisie sera composé des champs : Référence, Désignation, Prix, Unité de valorisation, Nature (liquide, solide,…), Famille (Sec, Surgelé, Poisson, Viande,…), Fournisseur, Lieu de stockage.

    2) Gestion Fournisseurs : Création, suppression et modification des fiches fournisseurs.
    L'écran de saisie sera composé des champs : Nom, Téléphone, Adresse, mail (à compléter par la suite) ainsi qu'un tableau des jours de commande.

    3) Gestion Fiches Techniques (ou Recettes) : Création, suppression et modification des fiches plats / recettes.
    L'écran de saisie sera composé des champs : Référence, Désignation, Poids, Photo, PVTTC, PVHT, Prix de revient, Marge en euros, Marge en % sur TTC, Marge en % sur HT et les champs de saisie des ingrédients (avec affichage des prix) et des "sous-recettes".
    La difficulté étant que chaque saisie dans le formulaire pourra être soit un ingrédient soit une autre fiche technique.

    4) Gestion des Achats : Saisie dans une grille dynamique mensuelle des montants achetés par fournisseur et par type de produits.

    5) Gestion Inventaire : Génération de l'inventaire mensuel pour édition dans un premier temps puis saisie dans un second temps.
    L'écran de saisie sera composé d'une grille dynamique croisant les produits d'un lieu de stockage ou d'une famille de produits avec le stock.

    6) Gestion des Menus et des Vins.

    7) Gestion des Recettes avec le ticket Z extrait sous forme de fichier .CSV

    8) Gestion du Compte d'Exploitation (cf. Fichier Excel joint) :
    Génération d'un compte d'exploitation mensuel comprenant pour chaque type de produit : l'état des stocks, le chiffre d'affaires, le calcul de marge + « frais depersonnel », « frais généraux » et « cash-flow ».
    Les valeurs de chiffre d'affaires seront extraites à partir d'un import du fichier CSV en provenance de la caisse (ticket Z).
    Les trois valeurs de l'état des stocks seront générées depuis les autres tables.
    Les valeurs de marge théorique seront calculées à partir d'un import du fichier CSV en provenance de la caisse (ticket Z).
    Les valeurs « frais de personnel », « frais généraux » et « cash-flow » seront entrées manuellement ou calculées si c'est possible.

    7) Gestion de tables diverses :
    • Types produits (solide, champagne, ...)
    • Unité de valeur (kg, litre, boite, …)
    • Familles produits (sec, surgelé, ...)
    • Lieux de stockage
    • Menu / Formules
    • Type fiche technique (entrée, plat, dessert, ...)

    8) Edition Marge Théorique : Etat mensuel (1 pour les solides et 1 pour les liquides) généré à partir d'un import du fichier CSV de la caisse (je pourrai éventuellement fournir par la suite un fichier modèle au format Excel).

    9) Edition Comptes d'Exploitation : Juxtaposition de plusieurs comptes d'exploitation avec courbes pour les valeurs « Chiffre d'affaires par famille de produit », « Marges par famille de produit théorique et réelle », « Frais de personnel », « Cash-flow ».

    10) Edition Inventaires : Juxtaposition de plusieurs inventaires

    11) Edition Liste des Achats Fournisseurs : Cumul des grilles d'achat sur une période donnée

    12) Module de gestion des utilisateurs : Interface permettant à l'administrateur de créer, supprimer et modifier des utilisateurs et de leur affecter des droits d'accès pour chaque fonctionnalité du logiciel.

    Dans un premier temps, je cherche à modéliser cette base.
    Merci encore Claude pour ton aide.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #30
    Rédacteur/Modérateur

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    WAOUH !


    On devrait peut-être sérier les problèmes comme ceci :

    1 la cuisine ;
    2 la cave ;
    3 le décompte d’exploitation ;
    4 l’accès à la base de données.


    1 Cuisine

    11 Fiches techniques des plats
    - Liste des ingrédients
    - Calcul des composantes de la rentabilité (prix de revient matières, marge théorique, etc.)
    - Divers (photo, la recette proprement dite, les variantes dérivées, les appellations commerciales...)
    - Confection de la carte et menus

    La partie délicate, c’est la capture du prix « actuel » des ingrédients, il faut donc prévoir un module pour le suivi des achats.

    12 Suivi des achats matières premières
    - Capture des prix récents
    - Statistiques fournisseurs
    - Préparation des commandes (en fonction des ventes prévues et du stock actuel)

    13 Gestion du stock
    - Encodage de l’inventaire
    - Valorisation

    14 Saisie des ventes
    Éventuellement saisie des ventes pour comparer la consommation réelle des ingrédients « chers » (achats et variation de stock) avec la consommation théorique (celle qui devrait découler des fiches).
    L’objectif : vérifier la pertinence des quantités renseignées aux fiches, justifier les écarts (matières périssables, coulages…).

    15 Outputs vers décompte d’exploitation

    2 Cave

    ± comme la cuisine, fiches techniques en moins puisque pas de transformation.

    3 Décompte d’exploitation

    - Capter le CA d’après le ticket Z
    - Capter les consommations de matières cuisine et cave (achats + variation de stock)
    - Capter les autres composantes à définir (frais personnel, nappage…) selon l’objectif
    - États présentant la synthèse

    4 Accès à la db

    Je suis parfaitement incompétent dans cette matière.

    --------

    Avis personnel
    Une telle application est parfaitement réalisable en Access : pratiquement tout ce que tu évoques, je l’ai réalisé pour le resto de ma fille et je suis loin d’être un professionnel de l'informatique.
    Le problème est : quand il sera réalisé, va-t-on se servir de l’outil ? Par exemple, tout ce qui concerne l’entretien de données de prix « à jour » demande beaucoup de travail administratif peu compatible avec le temps qui s’écoule entre le coup de feu du service de midi et celui du soir. La nuit, il faut quand même dormir...

    Ceci dit, si tu veux un coup de main, le sujet me passionne…
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  11. #31
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    Bonsoir Claude,

    Ton analyse est excellente et ta façon d'organiser le projet me convient totalement.

    Avis personnel
    Une telle application est parfaitement réalisable en Access : pratiquement tout ce que tu évoques, je l’ai réalisé pour le resto de ma fille et je suis loin d’être un professionnel de l'informatique.
    Le problème est : quand il sera réalisé, va-t-on se servir de l’outil ? Par exemple, tout ce qui concerne l’entretien de données de prix « à jour » demande beaucoup de travail administratif peu compatible avec le temps qui s’écoule entre le coup de feu du service de midi et celui du soir. La nuit, il faut quand même dormir...
    Comme je le disais dans un précédent message, actuellement, toutes les données sont gérées par l'intermédiaire de classeur Excel. Aussi, même si la saisie et la mise à jour des différents éléments représentent un gros travail, il sera toujours plus simple et plus rapide si tout est centralisé au sein d'un même outil. Je pense que la personne qui doit utiliser la future base est consciente du travail que cela représente.

    Ceci dit, si tu veux un coup de main, le sujet me passionne…
    Le sujet me passionne également et le challenge est intéressant.

    Comment envisages-tu la façon d'avancer dans ce projet ? De mon côté, par où dois-je commencer ?

  12. #32
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonsoir macgyver44,

    Pour que cela soit plus propre sur le forum, je propose
    - qu’on ne communique plus sur ce fil-ci ;
    - que tu ouvres une nouvelle discussion dans ce forum, par exemple : [Toutes versions] « Application pour la gestion d’un restaurant ».
    Tu fais référence aux billets N° 25 et suivants de cette discussion-ci et c’est parti.
    À bientôt.


    Ajout :
    Pour la suite, c'est ici.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  13. #33
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    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    Bonjour,

    Es-tu encore intéressé ?
    Il y a quelques années, j'ai développé une telle application.
    Calcul de prix de revient
    Calcul du prix de vente "normal" (en raison du coefficient visé)
    Comparaison des consommations théoriques des matières premières avec le stock restant.
    Confection de la carte.
    Confection de menu (3 choix)
    Suivi des prix fournisseurs ...



    Bonjour Claude et à tous les membres du forum. je déterre un peu se sujet . La description que vous faites de cette appli, ses fonctions et son contenu, semble correspondre en tout point à ce que je recherche. serait il possible que vous puissiez me la mettre à disposition pour que je puisse voir si je peux l'utiliser telle quelle?
    j'ai quelques connaissances lointaines en base access, suffisamment pour pouvoir comprendre et lire ce qui a été fait, mais pas assez pour la créer de toute pièce par moi même ( surtout pas assez de temps ... ) . par avance, je vous en remercie.

  14. #34
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    Salut
    Pourtant si vous suivez tous les liens vous aurez la chance de récupérer la bdd et les images.
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    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  15. #35
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    Citation Envoyé par hyperion13 Voir le message
    Salut
    Pourtant si vous suivez tous les liens vous aurez la chance de récupérer la bdd et les images.


    je viens de trouver les liens de Téléchargement . merci . et bravo pour ce travail et ces explications détaillées

  16. #36
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    Citation Envoyé par ClaudeLELOUP Voir le message
    J’ai envoyé les fichiers à ton adresse.
    Les autres lecteurs éventuellement intéressés peuvent se faire connaître.


    Ouvrir le zip (833K), placer les fichiers ReStoCaMeSoft.mdb et ReStoCaMeData.mdb dans un répertoire, les autres fichiers dans un sous-répertoire nommé « images ».
    Dans la macro autoexec on attache les tables de la dorsale quel que soit le répertoire (pratique en cas de changement de localisation sur le pc).
    Quant aux images, elles sont logées dans le sous-répertoire, à l’ouverture d’un état ou d’un formulaire, on aménage les propriétés « picture » des contrôles ----> réduire la taille de la DB.
    ------------------------------------------
    1 Formulaire EncodageRecettes
    Permet de choisir les ingrédients de la recette de base (générique).---> calcul du prix de revient.
    Une dizaine d’ingrédients. (En changeant la structure des tables on pourrait libérer cette limite).
    Dans le sous-formulaire Appellations dérivées, on donne l’appellation qui figurera à la carte (si "en force") avec un champ permettant d’adapter le prix de revient de la recette générique. Ceci pour éviter de devoir démultiplier les recettes avec de légères variantes.
    Un double-clic sur le champ statut permet d’alterner
    - en force ---> actuellement à la carte
    - en veille ---> en attente de la prochaine saison
    - caduque ----> recette abandonnée, mais on garde l’enregistrement pour des raison d’historique.
    Le programme calcule le prix de revient de la variante, son prix de vente "Normal" (en fonction du coefficient standard visé), on encode le tarif finalement décidé ---> calcul du coefficient réel et de la marge.
    Différents boutons permettent de visionner ou lister des sélections de recettes (Entrées, plats , desserts), selon leur statut.
    ------------------------------------------
    2 Formulaire Encodage de la carte
    Permet de confectionner la carte : une dizaine de propositions par service, pour des recettes « en force ».
    (En changeant la structure des tables on pourrait libérer cette limite).
    Le formulaire renseigne les différents éléments constitutifs de la rentabilité (PR, marge, …)
    Différents boutons permettent d’imprimer les pages de la carte.
    ------------------------------------------
    3 Formulaire Encodage de menu
    Permet de composer des menus avec 3 choix par service.
    Avec calcul de la rentabilité selon que le client choisit la version la moins ou la plus rentable.
    Différents boutons permettent d’imprimer.
    ------------------------------------------
    4 Formulaire Prix Unitaires
    Reprend les ingrédients avec le prix du dernier achat.
    Certains ingrédients sont cochés « Produit suivi » ---> interviennent dans la surveillance des stocks.
    D’autre ont un synonyme Ex : Saint-Jacques Chair (voir en coque) et Saint-Jacques en coque kg avec un coeff d’équivalence.
    ------------------------------------------
    5 Formulaire Vérification des factures d'achat
    Permet de
    - surveiller l’évolution des prix du fournisseur (historique apparaît pour l’article encodé)
    - comptabiliser l’entrée dans le stock
    - actualiser la table des prix unitaires.
    ------------------------------------------
    6 Formulaire Ventes
    Pour encoder les ventes jour par jour ----> en fait pour pouvoir estimer les consommations théoriques de matière premières ---> comparer le stock réel avec le stock "théorique" ----> permet de vérifier la pertinence des quantités renseignées dans les recettes ou les coulages éventuels.
    Si un plat s’affiche en rouge, c’est qu’il n’est pas en force.
    Un double-clic sur l’appellation ouvre le formulaire Recettes à l’enregistrement concerné.
    Un bouton « Retrouver les ventes d’un mets », ouvre un formulaire donnant l’historique des ventes entre 2 dates.
    ------------------------------------------
    7 Formulaire Consommations propres
    Pour encoder les consommations pour compte propre (Pour soi, pour le personnel, …) ----> pour éviter des écarts systématiques dans la comparaison des stocks.
    ------------------------------------------
    8 Formulaire Analyse des matières premières
    Visualise par semaine, pour chaque ingrédient « suivi », les mouvements de stocks et permet d’ajuster s’il échet.
    ------------------------------------------
    9 – 10 Formulaires Modifier Appellations
    Permet de changer partout dans l’application une appellation erronée (par exemple pour corriger une faute d’orthographe).
    ------------------------------------------
    11 Formulaire Item Existe
    Permet de retrouver une vente à l’aide d’un mot-clé.
    (Amélioration possible : colorer la ligne de la vente dans le formulaire des ventes)
    ------------------------------------------
    12 Liste des prix par fournisseur
    Prix des derniers achats chez le fournisseur choisi.


    Si nécessaire, je t'aide bien volontiers pour adaptation.

    Si affinité, j'ai aussi une application pour la carte des vins.
    Bonjour Claude, j'ouvre mon restaurant aussi et je suis tombé sur votre post qui correspondrait parfaitement a mes attentes.
    Est t'il possible de me transmettre les fichiers par email ? (bugsletox@gmail.com)

    Merci beaucoup , je vais essayé de comprendre comment utiliser ca.

  17. #37
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour bugsletox,

    Que c'est loin tout ça !

    Comme dit au billet 32, il y a eu une suite à cette discussion : https://www.developpez.net/forums/d1...-d-restaurant/

    Entretemps, il y a eu ce tutoriel :

    https://claudeleloup.developpez.com/...on-restaurant/

    Bonne chance pour ton resto.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

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