IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quelle formation webmaster CNAM ou autres ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Quelle formation webmaster CNAM ou autres ?
    Bonjour,

    Moi :
    - 30 ans,
    - graphiste indépendant (principalement dans le domaine du print),
    - BAC L (art plastique),
    - niveau II de graphisme multimédia,
    - notion d'intégrateur HTML / CSS,
    - plusieurs sites à mon actif,
    - dont plusieurs sur CMS Wordpress,
    - des capacités en Flash...

    Objet :
    Je cherche depuis plusieurs années déjà (sans trop de résultats) une formation qui puisse me permettre d'acquérir des compétences (sans nécessairement de diplôme) pour développer et faire du web et même peut être un jour à terme pourquoi ne pas devenir chef de projet. Je pense que la meilleure solution pour moi serait dans un premier temps de pouvoir évoluer au sein d'une entreprise, mais il me faut d'évidence avoir quelques bases de développement en plus de mes acquis personnels... J'ai essayé de m'autoformer en réalisant moi même de petits sites, mais ce qu'il me manque j'ai l'impression c'est une vision d'ensemble.

    Aujourd'hui :
    3 éme jour de visite portes ouvertes du CNAM, au départ dans le but de faire une formation d'ingénieur informatique, mais finalement je me suis rendu compte que cela serait très long (7 ans voir plus). Les 3 tuteurs que j'ai rencontrés m’ont tous indiqué des parcours totalement différents à la carte et aucun n'a su véritablement me renseigner sur le contenu véritable des cours et j'ai bien peur qu'il soit dépassé dans certaines matières (on n'a pas pu me confirmer que le PHP était au programme en certif webmaster). À l'heure actuelle ce qui me semble accessible à mon niveau serait de faire un certificat webmaster en FOD les développeurs de mon entourage ne m'ont pas conseillé de suivre cette formation (ceux que je connais sont autodidactes pour la plus part).

    Question :

    - Quand je lis des commentaires sur le certif webmaster en FOD cela fait un peu peur :
    J'ai fait cette formation, elle est bidon.
    Les cours n'ont pas évolué depuis 2001, contrairement à la programmation web... Exemple : cours de PHP écrits en PHP 4, on nous apprend à faire de la mise en page à l'aide de tableau et en injectant du code CSS directement dans le corps du document html, ces méthodes sont révolues depuis longtemps et n'ont plus lieu d'être aujourd'hui, surtout si vous contez trouver du travail par la suite... Les cours sur le référencement sont dépassées , oubliez la première page de google avec ces méthodes de travail ! De plus, les cours sont vraiment beaucoup trop légers et manque nettement de clarté. D'ailleurs, cette formation soi-disant reconnue est plutôt reconnue sans aucune valeur...
    - Quand je vois la difficulté pour obtenir des informations sur le contenu des cours je m'interroge sur le niveau de cet enseignement en FOD ?

    - Avez-vous entendu parler des nouvelles formations ?

    - Je n'ai absolument rien vu au CNAM sur la SEO ?

    -Connaissez-vous des formations qui soient adaptées à mon profil et ma demande bien spécifique ?

    - Quels conseils pourriez-vous me donner pour bien démarrer l'année ?

  2. #2
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    My two cents...

    Je pense qu'une formation webmaster, quoi qu'on en dise sur ce forum, est toujours bonne à prendre quand on veut travailler dans la création de sites webs et que le seul bagage qu'on a c'est de l'auto-formation.

    Un cours donné par un prof ou par un professionnel ne t'apprendra sûrement pas beaucoup plus de choses que ce que tu sais déjà, mais le prof te filera les 2-3 bonnes habitudes à prendre que tout professionnel doit posséder s'il veut travailler proprement.

    ps : j'ai aussi répondu à ton message
    edit : pour avoir suivi le cours du cnam sur le html / css, je peux en dire qu'il apporte les bases nécessaires pour créer une page web classique, avec du texte positionné comme on veut, des images qu'on positionne où on veut, des menus dynamiques. Le tout en utilisant les feuilles de style css.
    C'est suffisant pour avoir les bases nécessaires qui te permettent ensuite d'investiguer par toi même sur les différentes technos et pour comprendre de quoi parlent les bouquins.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permet de te solliciter de nouveau car maintenant j'hésite entre :

    - faire un certificat webmaster CNAM (c'est uniquement en FOD)
    http://catalogues-formation.cnam.fr/...ECIALITEA_A333

    et faire une licence RNCP III Analyste programmeur (cours du jour et soir) http://catalogues-formation.cnam.fr/...ECIALITEA_A333

    mais aussi pour bien faire il faudrait que je fasse une remise à niveau en maths MVA 902 ? Est ce indispensable de faire MVA 901 remise à niveau de base. Quelles sont les cours les plus à jour par rapport aux évolutions récentes entre la FOD et les autres ? Est-ce que l'on aborde xhtml 4/5, PHP, site dynamique, SEO, construire une feuille CSS à part... On m'a dit que l'an prochain le certificat serait en lien direct comme composant du RNCP III la principal chose qui me dérange c la FOD.

    Citation Envoyé par Perfourras Voir le message
    Un cours donné par un prof ou par un professionnel ne t'apprendra sûrement pas beaucoup plus de choses que ce que tu sais déjà, mais le prof te filera les 2-3 bonnes habitudes à prendre que tout professionnel doit posséder s'il veut travailler proprement.

    edit : pour avoir suivi le cours du cnam sur le html / css, je peux en dire qu'il apporte les bases nécessaires pour créer une page web classique, avec du texte positionné comme on veut, des images qu'on positionne où on veut, des menus dynamiques. Le tout en utilisant les feuilles de style css. C'est suffisant pour avoir les bases nécessaires qui te permettent ensuite d'investiguer par toi même sur les différentes technos et pour comprendre de quoi parlent les bouquins.

  4. #4
    Membre averti Avatar de Perfourras
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 175
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Je ne peux parler que de la formation RNCP niveau 3 :

    Est-ce que l'on aborde xhtml 4/5, PHP, site dynamique, SEO, construire une feuille CSS à part...

    On y voit la norme xhtml, par contre la version je n'en sais rien. L'important comme je disais est que ça n'est pas un cours exhaustif qui fera de toi un grand expert en xhtml, mais un cours qui te donne les bases suffisantes pour que tu puisses démarrer et trouver un boulot en tant que débutant.
    Charge à toi ensuite de t'auto-former.
    Dans la formation RNCP le cours dur le XHTML / CSS ne fait pas énormément d'heures en plus, donc tu n'auras le temps que d'apprendre les bases. Un peu comme si tu prenais les tutoriels CSS, mais expliqué par un prof qui répond à tes questions.


    Le php, moi j'ai pas vu durant la formation, ce n'était pas au programme.

    Les sites dynamiques, on a bien vu puisque il y avait une option j2ee et elle est franchement bien passée en revue.

    SEO, connais pas.

    Les feuilles CSS à part, c'est compris avec le cours sur le xhtml, tu auras tout le nécessaire.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    J'ai passé un DPCT développement logiciel au CNAM Bordeaux. Je n'ai pas tous les modules, il m'en manque trois. En fait, j'ai trouvé un travail avant de terminer le diplôme.

    Tout ça pour dire, et sans faire de pub, que la méthode des cours du soir avec des profs et des professionnels a été pour moi une très bonne chose. Je pense même que c'est la méthode de formation en informatique actuelle la plus efficace, mais cela n'engage que moi (je peux débattre si nécessaire).

    Pour les FOD, c'est plus délicat. Je pense que les cours du soir avec des intervenants sont plus efficaces (ayant eu un mélange des deux, seulement deux modules en FOD). Pour les cours du soir, on peut poser des questions au prof, on parle avec d'autres personnes qui suivent la formation, et l'on s'enrichit. Merci d'ailleurs aux profs qui restaient avec nous pour parler d'informatique jusqu'à 22 heures...

    En résumé, je dirais que si tu souhaites être pointu dans le développement Web, le RNCP III Analyste programmeur sera approprié. Tu auras toutes les bases informatiques indispensables pour être un très bon développeur Web.

    Si tu souhaites des résultats plus rapides, le certificat webmaster sera approprié. Tu n'auras pas toutes les bases informatiques indispensables, mais tu sauras faire un site Web rapidement, avec certainement des limitations.

    C'est selon ton projet professionnel. Si ça peut t'aider.

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Formation financée par le DIF
    Je sais que ce poste date de 2010, mais bon le but est de parler de sa propre expérience, moi personnellement je me suis formé sans rien payer sur developpez.com avec les excellents cours et tutoriels développement Web, comme par exemple les tutoriels CSS.

    Aujourd'hui je me considère comme un bon intégrateur Web, inutile avec ce type de formation de chercher un emploi, vaut mieux travailler pour soi-même, ou en free-lance pour les entreprises.

    Mais aujourd'hui j'en vis.

  7. #7
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 191
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Bonjour ,

    j'ai commencé par analyste programmeur je n'ai juste eu 3 UV dont 1 UV échoué (pointeur ) ).

    je ne savais pas qu'il existait le certificat webmaster, j'ai donc changer pour la certification.

    Le trimestre passé, j'ai acquis les 3 derniers UV cpo9 (même je n'ai pas fait les autres avant), les cours on été mis à jour mais pas de HTML5 ni de SEO.

    Si tu aime faire 100% du web passe le cPO9, l'avantage, 7 UV + 1UV rapport de stage,
    comparer à analyste programmeur 18 UV.

    Si tu souhaite faire des applications client lourd c'est analyste qu'il faut pendre.

    La formation CPO9, permet d'avoir les bases en langage client et serveur. On n'apprend pas les framwork comme symfony2 , et les cours sont axée plus en procédural et un peu d' objet (utilisation des librairies GD ou FPDF, mais c'est à toi d'apprendre un peu plus sur le concept objet).

    en gros

    que du WEB = CPO9 (niveau BAC+2) PHP +javascript + java mode console + bdd + u peut de graphisme +mysqli + pdo
    application client , allée plus loin = analyste programmeur (vrai diplôme BAC+2)

    Pour le dernier UV NFA021 on peut créer une appli web de A à Z soit en procédural soit en objet (j'ai choisis l'objet )
    Au vue te ton profil je prendrais CPO9.

    Il y en a aussi un autre programmation application des appareils portable (ipad,iphone...)
    j'ai pas pris car il y a un uv qui n'est pas en foad

Discussions similaires

  1. Quelle formation pour Devenir Webmaster ?
    Par hassen82 dans le forum Etudes
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2015, 17h21
  2. Quelle formation informatique choisir au Cnam ?
    Par scritchette dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 14h52
  3. Formation webmaster par le cnam
    Par nickaulasse dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2007, 17h31
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2005, 21h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo