WebP se dote d'un mode de compression d'images sans perte
Le format open source de Google veut aussi concurrencer le PNG
Mise à jour du 21 novembre 2011
Google voit grand pour son format d'image WebP et veut manifestement en faire un format à tout faire.
Positionné au départ (lire ci-devant) comme un concurrent plus optimisé que le JPEG, avec en prime une couche alpha progressive (de transparence), il se dote aujourd'hui de capacités d'optimisation non destructives des images, à l'instar du PNG.
Le nouveau mode lossless (sans perte) allierait densité de compression et facilité de décodage d'après un billet de blog signé par un groupe d'ingénieurs travaillant sur le format.
La taille des images compressées dans ce mode serait 45 % plus petite en moyenne que les PNG trouvés sur le Web. Elle serait 28 % plus réduite que les PNG recompressés à l'aide d'outils tels que Pngcrush et Pngout.
Google signale aussi l'arrivée d'un nouveau mode hybride de transparence pour les images compressées à perte.
Sur ce mode, seule la couche de transparence est compressée sans perte en limitant à 22 % l'ajout de bit à une image WebP de qualité 90.
Le mois passé, Google avait ajouté au format le support de l'animation, des profils ICC, des métadonnées XMP et du Tiling (subdiviser une photo en une grille de sous-images).
WebP est actuellement supporté par Google Chrome (et Google Chrome Frame), Chromium, Opera et sur le navigateur d'Android 4.0.
Son adoption est toujours limitée, reste à savoir si un format aussi universel pourra séduire l'industrie et s'imposer comme une norme sur le Web, et ailleurs.
Télécharger les outils de compression
Galerie d'images
Sources :
Google Code du projet WebP
Blog officiel de Google Code
Et vous ?
Que pensez-vous des nouveautés du format WebP ?
L'universalité vers laquelle tend WebP pourra-t-elle assurer son adoption ?
« WebP », le nouveau format d'image pour le Web
Made in Google qui se revendique 40 % plus performant que le JPEG
Après s'être attaqué aux formats vidéos avec WebM, le géant de l'internet s'attaque aujourd'hui aux images avec « WebP », un concurrent affiché du JPEG.
Selon les chercheurs de Google, ce format pourrait réduire la taille des images qui transitent sur le Net de 40% par rapport au-dit JPEG.
Cela se traduirait — si Moutain View arrive à imposer son format — par un chargement plus rapide des pages et par une réduction substantielle du trafic internet. Un trafic dominé à 65% par les transferts d'images selon Richard Rabbat, chef de produit de Google "Make the web faster". Et selon lui, 90% de ces images sont des JPEG.
Ce nouveau format "made in Google" — tout comme son concurrent — est "destructif". Autrement dit, il réduit la taille des images par compressions non-réversibles en supprimant progressivement les informations les moins perceptibles par l'œil humain.
WebP connaitra-t-il le même succès que WebM (déjà implémenté dans Chrome, - bien sûr – mais aussi dans Firefox et Opera) ?
Nulle ne peut le dire, car le JPEG a la vie dure.
Microsoft a par exemple longtemps essayé de lui imposer une alternative appelée à l'époque « Windows Media Photo », un format aujourd'hui standardisé et libre de droit plus connu sous le nom de « JPEG XR ».
JPEG XR avait pourtant tout pour plaire : une plus grande gamme dynamique, un plus large panel de couleurs, une compression plus efficace et cerise sur le gâteau, l'intégration native dans Internet Explorer et Windows. Mais rien n'y a fait.
JPEG 2000, un autre standard encore plus riche s'est lui aussi heurté à la popularité du JPEG.
Mais cet historique ne semble pas décourager les chercheurs de Google qui se lancent avec optimisme dans ce que Rabbat — le chef de produit de WebP — qualifie, à juste titre, de "challenge monumental".
Google compte s'adresser avant tout aux éditeurs de navigateurs pour les convaincre d'intégrer le support de WebP à leurs applications.
De son coté, Google prévoit d'intégrer WebP à Chrome dans "quelques semaines" (Chrome 7 ?) selon Rabbat.
Un utilitaire qui permet de convertir les images au format WebP est également en préparation.
En attendant, un outil de conversion en ligne de commande est d'ores et déjà disponible sur cette page
Accéder à la Gallerie de WebP
Source : Annonce officielle de WebP sur le blog de Chromium
Et vous ?
Que pensez-vous du nouveau format : bienvenue ou inutile ?
Arrivera-t-il à détrôner le JPEG ? Dans combien de temps ?
Partager