J'ai eu aujourd'hui l'opportunité de tester en exclusivité la nouvelle certification avancée de Qt intitulé :
Qualified in C++ with Qt.
Je vais de ce pas vous donner mes impressions à chaud.
Premièrement j'ai été un peu surpris que le nombre de questions pour les certifications avancées (Qt Specialist) passe à 30 pour la même durée 60 minutes (contre 50 questions pour la certification de base (Qt Essential). Il se peut que cela soit dût au fait qu'il s'agit d'une version beta et que la release début 2011 contiendra 50 questions, il s'agit d'un point à éclaircir...
Sur le déroulement de l'examen, rien de bien nouveau : un QCM, toujours du temps supplémentaire pour les non-anglophones, la possibilité de revoir ces questions et bien sur la des boîtes de dialogues permettant de laisser des commentaires à Nokia. Pour rappel cette version beta est gratuite et ne permet pas d'avoir la certification, aucun résultat ne sera fournit, il s'agit uniquement de donner un retour d'expérience à l'équipe Qt Learning et d'avoir pour soit un avis de ce à quoi va ressembler l'examen.
Sur le contenu lui-même, j'ai été un peu déçu de me retrouver fasse à un examen à 95% C++ pure. Uniquement les deux dernières questions font référence à Qt avec une sur le sujet de cast de QVariant et la seconde sur les templates des QList (je ne peux malheureusement pas vous fournir plus d'informations).
En effet, un développeur C++ n'ayant jamais touché à Qt peut très facilement répondre à la quasi-totalité des questions. Actuellement, il est bien connu qu'il n'existe aucune certification C++ digne de ce nom comme il existe pour Java ou toutes les technologies microsoft (Sharepoint, .Net, etc.). Est ce que as terme cette certification à pour objectif de devenir ce standard qui manque au langage C++ ? Bon il faut dire que pour pouvoir passer l'examen, il est nécessaire d'obtenir la certification de base à savoir Qt Essential et dans ce cas de figure, une pratique de Qt depuis au moins 6 mois/1 an est nécessaire.
Sur le contenu des questions à proprement parler, j'ai trouver ça correct. Un peu facile peut être mais il faut dire que j'utilise C++ au travail au quotidien donc ça aide un peu. Beaucoup de questions avec du code à lire et à comprendre pour définir dans la réponse quel est le comportement du programme, du compilateur, etc. Je dois dire qu'il y a quelques questions qui ne sont pas évidentes, ce qui permet surement de faire la différence entre les développeurs pratiquants et ceux qui ont uniquement appris ça dans les livres ou endormis au fond d'un amphi.
Je terminerais là-dessus car j'ai une interview de prévu avec Vladimir Minenko qui est le responsable certification chez Nokia, Qt Development Framework ce mercredi pendant les Qt Dev Days et il sera plus à même de répondre aux questions que je me pose. En attendant vous pouvez potasser
Partager