IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Des "applications universelles" compatibles avec tous les OS et appareils, bonne ou mauvaise idée ?
    Des "applications universelles" compatibles avec tous les OS et appareils, bonne ou mauvaise idée ? Des chercheurs européens planchent sur le projet Webinos

    Le Fokus Allemand (Fraunhofer Institute for Open Communication Systems) est l'instigateur d'un projet européen regroupant 22 organisations (dont les opérateurs mobiles Deutsche Telekom et Telecom Italia, des constructeurs comme Sony Ericsson et Samsung, et la section des standards du World Wide Web Consortium -W3C-).

    Leur but ? Réussir à faire fonctionner n'importe quelle application sur tous les supports possibles : télévision connectée, voiture, smartphone, ordinateur, etc.

    Une sorte d'application universelle qui serait compatible avec tout appareil, sans considération pour sa marque de fabrique ni l'OS qui l'anime.

    Une façon de passer au dessus des systèmes d'exploitation mobiles des différentes acteurs du marché, idem avec leur magasins d'applications.

    Mais comment réaliser un tel projet face à un secteur aussi segmenté ?

    "Il y a tellement de plateformes différentes sur lesquelles s'exécutent les applications, l'iPhone, Android, Symbian, etc... et encore d'autres si on prend aussi en compte les secteurs électroniques et automobiles", explique le Dr Steglich, responsable du projet.

    "Une entreprise peut se permettre d'avoir une application sur deux voir trois plateformes maximum. Au delà, cela leur revient vraiment trop cher, car les développements spécifiques sont coûteux. C'est à cela que nous voulons palier, en apportant un système qui fonctionnerait sur chaque plateforme. Le programmeur concevrait une application pour une plateforme qui vous la laisserait ensuite l'utiliser sur tous les appareils dans tous les domaines cités avant".

    Mais comment faire ?

    "Le dénominateur commun entre tous les appareils est le navigateur Internet", explique le responsable de Webinos.

    Donc, au lieu de créer un énième OS ou bien de plancher sur un service transformant un programme d'une plateforme en un programme d'une autre plateforme en modifiant son code, l'idée de base des chercheurs est ici de faire tourner les applications dans un environnement web, plutôt qu'en compatibilité avec un système X ou Y.

    Dans le cas d'une concrétisation, cela signifierait vraisemblablement que les applications seraient gratuites pour tous. Une bonne idée ?

    Source : Emission radiophonique de la BBC entendue hier

    Pensez-vous qu'une firme comme Apple acceptera de coopérer à un tel projet ?

    Une standardisation de ces plateformes est-elle vraiment utile ? Quelles répercussions aurait-elle sur les produits des entreprises de l'industrie mobile ? Et sur la qualité des applications ?

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 55
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Comment faire tourner un traitement de texte sur ma machine à laver.... ?




    Le dénominateur comment entre tous les appareils

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Diantre! Ils ont découvert le principe du html et javascript
    Il était temps...

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    c'est pas le principe de java ?

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de Jcpan
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 542
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    Citation Envoyé par PitMaverick78 Voir le message
    Diantre! Ils ont découvert le principe du html et javascript
    Il était temps...
    oui c'est sure que ça va leur plaire

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    c'est pas le principe de java ?
    java n'a jamais été un standard, la preuve qu'oracle tire sur tous qui fait référence

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 354
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    j'ai pas bien compris, ils veulent faire un navigateur, un ide?? Sinon c'est clair que le java et plus adapté. Plus rapide , et déjà implémenté presque partout. Et puis le js , j'adore ca, mais c'est quand même la "galère" à interpréter, ou compiler à la voler. Faut voir les perfs du V8 de chrome face à java. J'espère qu'il faudra pas un multi-coeur sur ma machine à laver

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 10
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Oui et non
    Des solutions telles que Sencha Touch (pour ne citer qu'elle) commencent à voir le jour pour pallier à ce problème de diversité des OS. Je pense que les applications développées avec des frameworks html vont se faire plus présente, mais elles ne supplanteront probablement pas les appli natives. Simplement parce qu'elles n'ont pas accès aux api des appareil,de ce fait le resultat n'en sera toujours bien en deçà d'une appli spécifiquement développée pour une plateforme. Cela ne m'étonnerai pas que google tente d'implanter ce modèle d'appli sur Android comme il le fait avec Chrome OS, car c'est dans son intérêt de morfondre l'informatique avec l'internet. Mais je suis absolument sur qu'Apple se refusera à cette solution. Car le secret du succès d'Apple c'est de produire des app clean qui tirent partie de son OS et qui fassent la différences avec les autres appareils. Pour finir j'ajouterai que Flash se bat depuis le début pour palier à ce problème avec son "open screen project". Ayant ma propre expérience en flash, et quitte à faire polémique, je rejoins Steevie pour dire que cette techno n'est pas encore assez optimisée (et je doute qu'elle le soit un jour) pour produire des appli de qualité sur mobile.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    c'est une ancienne...
    un langage universel pour toutes les machines : Ada
    etc...
    avec cette solution il faut tout de même écrire un navigateur spécifique, avant.

    un jour ou l'autre il faudra bien légiférer et imposer le respect d'une plate forme de base que devront respecter tous les constructeurs...

    rendez-vous dans un siècle
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant BigData
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant BigData

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 129
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Faire des applications en mode web, c'est dores et déjà faisable. On arrive à créer des interfaces dignes d'un client lourd. Cependant, du fait de la portabilité, on perd les spécificités du matériel sous-jacent.

    Je prends l'exemple des smartphone qui est, à mon avis, l'un des plus représentatifs. Une appli peut par exemple utiliser un accéléromètre. Je vois mal comment on peut faire ça via du web sachant qu'une grande partie des outils n'aura pas cette fonctionnalité.

    Il y a donc un compromis à faire entre mode web et appli native, entre portabilité et intégration. Je pense que ce problème n'est pas nouveau et j'ai du mal à me faire une idée de ce que le "Fokus Allemand" pourra bien apporter.

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Je trouve l'idée bonne, surtout sur les smartphones.
    En gros il faudrait une sorte d'adaptateur : un logiciel et n adaptateurs selon le nombre d'architectures.
    Sinon on a l'open source qui permet d'adapter justement le code aux différentes architectures, mais là aussi ça nécessite un développement supplémentaire.
    dam's

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Donc pour résumer, sa super idée est de faire des sites web qui du coup sont utilisables par toute machine pouvant aller sur le net...
    Balèze le mec, c'est le genre d'idée que seuls les génies peuvent avoir... ou alors les génisses

    Enfin pour croire ça, faut jamais avoir développer d'appli web. Parce que la compatibilité universelle des sites web restent parfaite jusqu'au jour où l'on se prend la tête à cause d'un navigateur qui fait rien comme les autres mais qui est le plus utilisé au monde

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Je ne veux pas paraitre snob ou méprisant mais après toutes ces années de recherche, de développement, de framework et autres, qu'on dise que l'avenir des applications c'est Javascript/Html, ça me tue!
    Qu'on ne s'étonne pas qu'un mec de 17 ans réussisse à bloquer Tweeter pendant une journée avec un bête Javascript dans un champ texte.
    Ca me fait penser au MP3 et à la Hifi : après toutes ces années à nous vendre du matériel Hifi, des amplis, des lasers pour avoir le son le plus pur maintenant c'est tout du MP3. Acheter autre chose qu'une base d'iPod devient un défi.
    Mais bon, je suis peut être snob en fait!

  13. #13
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Java n'est pas un standard, mais son but était bien de permettre à un programme Java de tourner sur n'importe quel plateforme disposant d'une VM.

    .Net vise également cet objectif, ainsi que Flash et SilverLight, mais dans le domaine du web.

    D'ailleurs, si on regarde bien, Flash et SilverLight correspondent à ce qu'ils veulent faire : une plateforme permettant de faire tourner une appli indépendament du matériel, dans un navigateur.
    Evidemment, c'est pas le W3C qui les a pondu, donc c'est pas cool...

    Eh bien, s'il faut absolument que ce soit standard, il suffit de "standardiser" un projet open-source, comme Mono par exemple...

    On s'évertue à dépenser de l'argent et du temps pour réinventer quelquechose qui existe déjà, sous prétexte que c'est pas standard... Ne serait-ce pas moins cher de standardiser l'éxistant, plutôt que de tout refaire?

  14. #14
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Ya un truc qui m'échappe, où est ce que vous avez lu qu'il s'agissait de html, javascript?
    dam's

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    D'ailleurs, si on regarde bien, Flash et SilverLight correspondent à ce qu'ils veulent faire : une plateforme permettant de faire tourner une appli indépendament du matériel, dans un navigateur.
    Evidemment, c'est pas le W3C qui les a pondu, donc c'est pas cool...
    Silverlight a un gros problème: il y a de gros doutes sur les brevets qui menacent ceux qui veulent l'utiliser.

    Après, ce sont deux technologies qui ne sont pas un mal en soit, mais qui ne servent pas à faire du Web. Non pas parce que ça ne vient pas du W3C, mais parce que clairement ça n'a pas été conçu dans ce sens. Il faut bien comprendre que le Web, c'est de l'information, pas des applications.

  16. #16
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Justement, cette discution traite bien d'applications ^^

    Il y'a certes des brevets sur SilverLight, mais Mono étant opensource, il n'est pas interdit de le porter, si?

    Au fait, comment ça "menacent ceux qui veulent l'utiliser" ?

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 91
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Ce qui me dérange dans ce genre de démarche, c'est que par exemple dans le cas de java, les applis sont bel et bien exécutables sur pas mal de plateformes, toutefois l'appli ne dispose que du plus petit dénominateur commun de ces plateformes: en effet, une appli java c'est moche et je me prendrais volontiers des contrexemples dans les réponses .
    .NET reprend le concept de machine virtuelle et propose des IHM plus léchées, sauf que MS a oublié de délivrer des implémentations pour les autres OS que les winxxx.
    Le navigateur (html, flash, SL, etc.) laisse libre cours aux inspirations des créatifs mais effectivement les applis n'ont pas accès à la plateforme pour des raisons évidentes de sécurité et il n'y a aucune cohérence (en terme d'IHM) d'une appli web à une autre.

    Finalement une implémentation de l'IHM pour chaque plateforme, je trouve que ça a beaucoup d'avantages: les utilisateurs à l'instar de ce que citait gronobo à propos d'Apple auront des expériences enrichies, les développeurs auront beaucoup plus de travail, les seuls perdants seront les financiers, ce qui ne m'empêche pas de dormir.
    D'autant que si toutes les plateformes doivent se contenter du même toolkit pour développer des applis, on perd le droit à la concurrence et c'est même carrément du communisme !

    Donc une appli qui s'exécute partout, c'est la perte de la différence... et vive la diversité!

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    On s'évertue à dépenser de l'argent et du temps pour réinventer quelquechose qui existe déjà, sous prétexte que c'est pas standard... Ne serait-ce pas moins cher de standardiser l'éxistant, plutôt que de tout refaire?
    C’est déjà ce qui se fait.

    Pour reprendre l’exemple de HTML5 :
    • “<!DOCTYPE html>” a été choisi car ça suffit à faire passer la plupart des navigateurs en mode standard ;
    • “<meta charset="...">” a été adopté car la plupart des navigateurs a fini par l’implémenter, à cause du nombre de sites qui écrivaient
      Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      <meta http-equiv=Content-Type content=text/html; charset=...>
      (notez l’absence de guillemets et l’espace après le point-virgule) ;
    • <canvas> vient d’Apple ;
    • innerHTML et XMLHttpRequest seront bientôt standardisés aussi.

Discussions similaires

  1. Windows Phone 8 sera compatible avec tous les smartphones actuels
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows Phone
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2012, 12h11
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2012, 10h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2012, 09h50
  4. format video compatible avec tous les mobils
    Par mikesquake dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2011, 22h40
  5. Des polices compatibles avec tous les systèmes.
    Par Leward dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 12h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo