La FCC autorise l'utilisation des "espaces blancs" pour du "super-wifi", à qui cela profitera-t-il ?

La FCC, l'autorité américaine des télécommunications, a voté à l'unanimité hier la mise à disposition des "espaces blancs" (des fréquences hertziennes laissées libres par les chaînes de télévision) pour permettre de réaliser des liaisons Wi-Fi survitaminées.

C'est la première fois depuis 25 ans que des fréquences sans licences sont à nouveau ouvertes.

"Libérer ce spectre précieux va ouvrir la porte à l'émergence de nouvelles activités, créer des emplois, et alimenter de nouveaux investissement et de l'innovation", explique la FCC, avant de préciser de quelle manière les nouvelles technologies vont pouvoir profiter de ces ondes providentielles : "Nous savons quelle sera la première grande application : le super-Wi-Fi. Le super-Wi-Fi, c'est comme son nom l'indique du Wi-Fi avec une plus grande portée, un plus grand débit, et des connexions plus stables"

Ed Black, le directeur général de la CCIA, l'Association du secteur de l'informatique et des communications, est ravi de cette décision : "On l'attendait depuis longtemps, et de nombreuses sociétés, de nombreux inventeurs, vont maintenant pouvoir mettre sur le marché de nouvelles applications et de nouveaux appareils sur lesquels ils ont travaillé en laboratoire. Nous sommes ravis de ce que cela signifie pour l'accès des zones rurales au haut débit, pour la technologie des appareils 'intelligents', pour la télémédecine et les prochaines innovations que nous ne pouvons pas encore imaginer", a-t-il déclaré, radieux.

Une opportunité que ne manqueront pas de saisir les grands acteurs du secteur, comme Nokia ou Dell par exemple.

Microsoft s'était penché sur l'étude de ce marché potentiel il y a un an et avait conclu qu'il pourrait générer entre 3 et 6 milliards d'euros sur quinze ans.

De quoi justifier que beaucoup s'y intéressent.

Source : Communiqué officiel de la FCC