VMware présente sa stratégie informatique pour l’utilisateur final et de nouveaux produits au cœur de sa vision « IT as a Service »

La nouvelle version 4.5 de VMware View introduit une nouvelle approche de la virtualisation sécurisée du poste de travail

VMware View 4.5 fait tomber la barrière du coût de l’infrastructure du datacenter de plus de 60% à moins de 300$ par utilisateur

Aperçu du projet « Horizon » à travers la démonstration de nouvelles applications centrées sur l’utilisateur et des architectures innovantes de livraison des données



VMWORLD, SAN FRANCISCO, le 2 septembre 2010 — Dans le cadre de sa vision stratégique de l’avenir de l’informatique utilisateur, VMware, Inc. (NYSE : VMW), leader mondial de la virtualisation et des infrastructures de Cloud Computing, annonce une série de nouveaux produits et services destinés à aider les entreprises à faire évoluer leurs environnements bureautiques traditionnels vers un nouveau modèle de livraison des données et des applications – plus moderne et véritablement centré sur les exigences de l’utilisateur final. La stratégie de VMware a pour objectif de libérer les utilisateurs finaux et les directions informatiques de plus de deux décennies de contraintes informatiques liées à des systèmes matériels complexes, en faisant bénéficier les entreprises des dernières avancées du Cloud Computing en matière de qualité d’expérience utilisateur.

Les entreprises sont plus que jamais confrontées à deux problématiques majeures vis-à-vis de leurs utilisateurs finaux : ouvrir des accès sécurisés aux données à un nombre croissant de collaborateurs mobiles et contrôler la prolifération des données, applications et systèmes clients nécessaires pour mener à bien leurs activités quotidiennes. Une approche de l’ordinateur centrée sur l’utilisateur assure un accès sécurisé aux applications et données de tout type de périphérique, partout et à tout moment. Dans le cadre de sa vision stratégique « IT as a Service », VMware entend promouvoir une nouvelle approche de modèle linformatique pour les utilisateurs finaux.

Le concept « IT as a Service » est la transformation de l’informatique en une approche davantage axée sur l’activité où les résultats tels que l’efficacité opérationnelle, la compétitivité et la réactivité sont fondamentaux. Il s’agit donc du passage de la production de services informatiques à l’optimisation de la production et de la consommation de ces services de façon cohérente avec les exigences métier. L’informatique devient donc vecteur de création de valeur et non plus un centre de coûts.

« L’avenir de l’informatique d’entreprise doit dépasser le modèle actuel centré sur un système bureautique physique ou sur un seul et unique système d’exploitation », résume Vittorio Viarengo, Vice-Président « End-User Computing Products » de VMware. « La croissance de la demande pour des accès permanents, couplée aux avantages d’efficacité du Cloud Computing, ouvrent de nouvelles perspectives pour un modèle informatique résolument centré sur l’utilisateur final. À travers l’abstraction et le contrôle des données et des applications, les départements informatiques peuvent livrer aux utilisateurs finaux ce qu’ils attendent réellement : des accès de n’importe quel lieu, tout le temps et avec tout type de périphérique. VMware dispose d’un positionnement unique pour assister les DSI dans cette nouvelle ère d’hétérogénéité et de libération vis-à-vis des contraintes du modèle traditionnel de poste de travail bureautique, qui a prévalu au cours des 20 dernières années. »


Une approche évolutive de l’informatique utilisateur

Dans le cadre de sa vision stratégique de l’évolution des environnements bureautiques des utilisateurs, VMware annonce une série de nouveaux produits pour aider les directions informatiques à faire évoluer leurs environnements traditionnels basés sur des PC vers un modèle de nouvelle génération, capitalisant sur les avantages du Cloud Computing – où chaque utilisateur peut accéder à n’importe quelle application avec n’importe quel appareil.

  • Gestion et livraison modernes des environnements bureautiques – Le modèle centré sur l’utilisateur, prôné par VMware, s’appuie sur VMware View 4.5 permettant de déployer une architecture moderne de gestion et de mise à disposition de solutions bureautiques à l’utilisateur final. VMware View 4.5 ouvre en effet de nouveaux cas d’utilisation en permettant aux entreprises d’améliorer la sécurité et la conformité, de réduire les coûts opérationnels et de simplifier la gestion et l’administration bureautique.


VMware View 4.5 est la seule solution, répondant aux standards de l’entreprise, offrant une expérience incomparable sur de multiples types de périphériques – où qu’ils se trouvent : en ligne ou hors ligne, etc. Les performances supérieures de la technologie « PC-over-IP » permettent aux utilisateurs de travailler avec leurs postes virtuels sur des connexions LAN ou WAN. VMware View en mode local sécurise les accès hors ligne tout en capitalisant sur les ressources de traitement disponibles localement. Il en résulte une expérience utilisateur totalement transparente qui bénéficie du meilleur des technologies de virtualisation appliquées aux clients et postes de travail.

VMware View 4.5 assure une gestion simplifiée et intégrée des postes de travail et des applications autorisant la prise en charge de dizaines de milliers de postes et applications virtuelles au sein d’une interface d’administration centrale – simplifiant radicalement certains processus tels que le provisionnement, la gestion des configurations, les échanges de connexions, l’application des politiques, l’affectation des applications, etc.

VMware View 4.5 renforce également la sécurité et le contrôle grâce à l’hébergement central des postes de travail virtuels pour éliminer tout risque de fuite et bénéficier de la protection centralisée de VMware vShield™ Endpoint contre les virus. VMware vShield Endpoint, associé aux solutions des partenaires VMware, protège les machines virtuelles et leurs hôtes contre les logiciels malveillants, les virus et autres intrusions- tout en optimisant les antivirus et systèmes de sécurité des hôtes et des points d’accès en environnements virtuels VMware et de Cloud Computing. vShield Endpoint élimine l’empreinte laissée par les agents antivirus en déportant les fonctionnalités de protection sur des machines virtuelles renforcées et résistantes aux attaques – proposées par les partenaires Sécurité de VMware.

Des avantages sans précédent en termes de coûts avec VMware View 4.5 - Des solutions avancées de stockage multi-niveaux, propres à VMware View 4.5, permettent des réductions de coûts inédites. Les entreprises exploitant les périphériques existant peuvent désormais déployer un poste de travail sécurisé, flexible et hautement réactif avec un coût d’infrastructure du datacenter inférieur à 252$ par utilisateur soit une baisse de 60% par rapport aux précédentes achitectures. Pour en savoir plus, cliquer sur http://www.vmware.com/files/pdf/VMwa...s-RA-brief.pdf

« Il s’agit d’une façon totalement différente de penser le stockage VDI » déclare Scott Davis, CTO, end-user computing chez VMware. « Au lieu de stocker un poste de travail virtuel en tant qu’objet unique sur une machine physique, les capacités de stockage multi-niveaux de View 4.5 permettent l’évaluation des parties de l’image à partir de leurs propres caractéristiques opérationnels et des SLAs (niveaux de service) souhaités. En décentralisant le stockage du système d’information, l’environnement du poste de travail peut évoluer de façon linéaire et également avec une très faible latence. La simplicité de l’architecture rendue possible grâce à l’optimisation de la souplesse et des performances de stockage de View 4.5 permet l’entrée dans une nouvelle ère du modèle de coût VDI. »


Vous trouverez des informations complémentaires sur VMware View 4.5 sur : http://www.vmware.com/files/pdf/vmwo...rounder-en.pdf

  • Indépendance des Applications – Disponible dès aujourd’hui, ThinApp 4.6 simplifie le déploiement des applications en les encapsulant dans un package unique qui peut ensuite être librement déployé, administré et mis à jour indépendamment des systèmes d’exploitation sous-jacents –réduisant ainsi les coûts et la complexité de livraison des applications. Composant essentiel de VMware View, ThinApp permet de migrer rapidement les applications existantes vers Microsoft Windows 7 en assurant leur compatibilité avec les environnements virtuels pour réduire les lourdeurs de gestion des applications et images bureautiques. Pour toute information complémentaire sur VMware ThinApp 4.6, veuillez consulter http://www.vmware.com/files/pdf/vmwo...rounder-en.pdf.


  • Des outils de collaboration d’entreprise pour le Cloud Computing – Récemment annoncée, la nouvelle solution Zimbra Appliance propose des outils avancés de collaboration adaptés aux exigences des entreprises. Conçu pour fonctionner sur la plate-forme VMware vSphere, Zimbra Appliance associe des fonctionnalités puissantes à un maximum de simplicité d’administration. Suffisamment flexible pour fonctionner indifféremment dans le datacenter de l’entreprise ou dans un cloud public, Zimbra Appliance et les produits de Zimbra Collaboration Suite fournissent une utilisation riche des applications quelque soit le périphérique, qu’il soit en ligne ou hors ligne- ainsi qu’une collaboration avec la plateforme pour un accès rapide et sécurisé aux applications et données d’entreprise et personnelles. De plus, le logiciel Zimbra est plus facile à déployer, administrer et mettre à jour, réduisant ainsi le coût total de possession et en augmentant la flexibilité de déploiement. Les clients et partenaires peuvent ainsi administrer leurs outils de messagerie et de collaboration en y consacrant moins de ressources et de budgets et en réduisant les risques. Pour toute information complémentaire sur Zimbra et sa suite de collaboration, veuillez consulter www.zimbra.com.


VMware livre ces différentes solutions à ses clients et dans le format qui leur convient le mieux : en configuration prête pour l’entreprise ou en tant que service de Cloud Computing à travers son réseau de partenaires vCloud.

« Siemens IT Solutions et Services et VMware partagent une vision commune d’un nouveau modèle informatique centré sur l’utilisateur » ajoute Ralf Eichler, Vice-président Portfolio et Innovation de Siemens IT Solutions et Services. « En tant que leader du marché des infrastructures clients administrées, nous travaillons sur de nouveaux services permettant d’évoluer des services IT traditionnels vers un modèle plus ouvert, et à la demande. Ensemble, nous allons pouvoir offrir des solutions qui permettront aux CIO de pouvoir répondre au mieux aux besoins de ses utilisateurs, où qu’ils soient, à n’importe quel moment, et quelque soit leur moyen d’accès, tout en conservant facilement le contrôle sur leurs infrastructures client ».

Projet Horizon – Architecturer un modèle de nouvelle génération pour l’utilisateur final

Lors de VMworld 2010, VMware présente en avant-première son service d'administration en environnement de Cloud Computing – sous le nom de code « Horizon » – permettant d’ouvrir en toute sécurité les identités d’entreprise au Cloud Computing et d’intégrer de nouvelles méthodes de provisionnement et d’administration des applications et des données – en fonction de l’utilisateur et non plus du périphérique ou du système d’exploitation sous-jacent.

Horizon définit pour chaque utilisateur une « Identité Cloud » constituant une extension sécurisée des annuaires internes entre clouds privés et publics afin que les entreprises bénéficient des avantages de flexibilité et des nouveaux services offerts par les clouds publics – tout en préservant l’intégralité de la sécurité et du contrôle issus de leurs clouds privés.

« Toute stratégie cohérente du poste de travail, doit offrir des accès directs et sécurisés à différents types d’applications mobiles, traditionnelles ou SaaS, quels que soient le type de périphérique utilisé et le lieu de connexion », constate Mark Bowker, Analyste senior d’Enterprise Strategy Group. « Le projet Horizon est un exemple emblématique de la façon dont VMware peut contribuer à une transformation radicale des services de livraison des applications et des environnements de travail tout en préservant le contrôle des technologies d’information et en offrant une expérience toujours plus personnalisée et productive à l’utilisateur final. »

Améliorer l’expérience utilisateur grâce aux services de consulting VMware

L’évolution vers un nouveau modèle exige une feuille de route précise. La Division VMware Professional Services propose pour cela des services complets de consulting sur site afin d’assister ses clients souhaitant faire évoluer leurs espaces de travail vers un nouvel environnement de mise à disposition des applications et des données plus moderne et centré sur les exigences des utilisateurs. Toutes les entreprises souhaitant s’engager sur cette voie avec VMware View 4.5, peuvent choisir entre trois types de prestations: Virtualisation de l’infrastructure bureautique , pour identifier les utilisateurs et postes de travail constituant des candidats idéaux pour une évolution vers un environnement virtualisé ; Virtualisation applicative, pour identifier les applications constituant les cibles initiales de la virtualisation et enfin Stratégie de virtualisation bureautique , combinant les deux prestations précédentes pour aider les entreprises à préparer et gérer proactivement la réussite du déploiement et l'adoption de cette technologie. Pour plus d'informations, veuillez consulter http://www.vmware.com/services/by-product/desktop.html

« La banque de Tokyo-Mitsubishi UFJ Ltd s’appuie sur VMware View comme plate-forme pour migrer ses postes de travail traditionnels vers un tout nouveau modèle », déclare Satoshi Murabayashi, Directeur Général de la Division Systèmes, Banque Tokyo-MitsubishiUFJ Ltd. « Nous sommes d’ores et déjà parvenus à atteindre nos objectifs en termes de sécurité, de conformité et d’économies tout en améliorant l’expérience utilisateur de nos 3000 utilisateurs tests. Avec une plus grande évolutivité et les capacités d’administration de VMware View 4.5, nous espérons pouvoir migrer rapidement le reste de notre parc vers un modèle virtualisé, en offrant à la fois flexibilité et agilité à nos utilisateurs, et facilité de contrôle et d’administration à nos équipes informatiques ».


Ressources additionnelles

  • Pages d’accueil Ressources média de VMworld
  • Blog de Vittorio Viarengo –VP de VMware – sur cette annonce
  • En savoir plus sur VMware View 4.5
  • En savoir plus sur VMware ThinApp 4.6
  • Blog de Scott Davis – CTO de VMware – sur VMware View 4.5
  • Voir la vidéo de présentation de VMware View 4.5
  • Voir la vidéo de démonstration du projet Horizon de VMware


A propos de VMware

VMware conçoit des solutions de virtualisation d’infrastructures informatiques d’entreprise qui aident les services informatiques à doper la performance de leur entreprise, quelle qu’en soit l’envergure. Des entreprises de toute taille font confiance à VMware et à sa plate-forme de virtualisation leader de l’industrie, VMware vSphere™, pour réduire leurs investissements et leurs coûts d’exploitation, accroître leur agilité, garantir la continuité de leurs opérations, renforcer leur sécurité et adopter un fonctionnement plus écologique. A l’heure où la virtualisation s’inscrit parmi les principales priorités des DSI, VMware s’impose comme le plus grand fournisseur de solutions sur ce marché avec un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en 2009 et plus de 190 000 clients et 25 000 partenaires. Basé dans la Silicon Valley, VMware dispose de bureaux partout dans le monde. Pour en savoir plus, consultez son site Web à l’adresse www.vmware.com.