Green IT : Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider à préserver la planète ? Sony et le WWF vous lancent un défi

Sony, en partenariat avec l'organisation de protection de l'environnement WWF, a lancé l'opération « Open Planet Ideas ». Plus qu'un concours (car il n'y a pas de prix financier à la clé), il s'agit d'un large appel à contributions pour faire avancer la sauvegarde de la planète via les nouvelles technologies.

Il est demandé aux participants de soumettre des projets qui permettraient d'aider à préserver l'environnement grâce à la technologie. Mais aussi, pour démontrer que « les communautés peuvent jouer un rôle décisif dans l'accélération du rythme des changements technologiques, sociaux et environnementaux ».

Les idées proposées doivent associer neuf « briques technologiques » : le sans-fil, la géolocalisation, les capteurs de présence, les réseaux, l'imagerie numérique, la mobilité, le monitoring, le solaire et le sans-contact.

« Toute sorte d'idée qui permettrait de redéfinir l'utilisation de la technologie existante pour la mettre au service d'applications plus respectueuses de l'environnement" est attendue. L'important, c'est "le potentiel de vos idées pour résoudre les problèmes les plus urgents qui pèsent sur notre planète ou sur votre environnement local ».

Le constructeur donne plus de détails concernant ses attentes et les conditions d'éligibilité :

« Nous ne cherchons pas à recueillir à travers ce site des idées pour rendre les produits électroniques plus écologiques : Sony travaille déjà activement à réduire l'impact de ses produits sur l'environnement. Nous ne cherchons pas non plus des idées qui impliqueraient de démonter et de modifier les logiciels et le matériel contenus dans les produits.

Ce qui nous intéresse, c'est de découvrir de nouvelles applications pour nos technologies, utilisées seules ou dans de nouvelles combinaisons. C'est une pensée latérale, comme par exemple réaliser que nos caméras de vidéo surveillance pourraient être alimentées par des panneaux solaires et servir à la détection rapide des incendies de forêt. Pour en savoir plus sur cette idée, consultez notre initiative Forest Guard.

En parallèle, nous pensons que, utilisées intelligemment, les technologies existantes peuvent avoir des effets bénéfiques sans précédent qui se traduiraient par un impact positif sur notre planète. Qui aurait pu s'imaginer que la culture de moisissure en laboratoire il y a quatre-vingts ans allait donner naissance à la pénicilline ? Qui aurait prédit que les techniques numériques développées par la NASA pour communiquer avec ses astronautes sur la lune constituaient les prémisses des téléphones mobiles et lecteurs dont nous disposons aujourd'hui ? »

Et le WWF de conclure : « On attend des solutions concrètes et durables et l'on croit fortement au rôle des nouvelles technologies ».

A suivre le 11 janvier 2011, date où seront annoncés les résultats de ce défi.

Tout le monde peut participer. Plus de 200 projets ont été reccueillis à ce jour.

Source : Open Planet Ideas