IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Microsoft vient de s'offrir pour 7.5 millions de dollars d'adresses IPv4


Sujet :

Réseaux

  1. #61
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    La FAQ est très bien. Il faudrait la mettre en dur dans la section Systèmes -> Réseaux.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #62
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 20
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    Merci Bashy pour ce post :D:
    • je suis chez free et j'ai la possibilité de demander à passer en ipv6 mon adresse internet, qu'est-ce que cela implique de le faire sachant que j'ai un réseau local chez moi avec la freebox en dhcp ?
    • est-ce que je peux passer en ipv6 et ne rien changer à mon réseau local ?

    si tu as réponse à ces quelques questions, ça m'intéresse ;)
    De rien.

    Tu n'as rien à faire à part cocher la petite case, cependant, il est important de préciser que tu dois avoir un firewall gérant IPv6 pour chaque hôte sur ton réseau local, car les connexions pourront se faire directement en "inbound" (et oui on ne peut pas librement paramétrer le firewall de la freebox, ce qui est bien dommage)
    Le firewall natif de windows 7 gère très très bien cela, j'ai d'ailleurs été étonné de toutes ses possibilités.

    À noter également, la freebox, en mode routeur ou non, agira en tant que routeur en IPv6 et ce quelque soit votre mode de fonctionnement en IPv4.
    Elle aura alors l'adresse IPv6 2a01:e3x:xxxx:xxx0::1/64 où x:xxxx:xxx est votre IPv4 en format héxadécimal.

  3. #63
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 232
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut Matériel Nouvellement acquis
    Bonjour Bashy, bonjour tout le Monde,

    Tout d'abord un très grand merci pour cette FAQ qui est une idée Géniale et qui permet de mieux cadrer l'apprenant comme moi.

    J'ai deux questions:

    1ère question

    Comment intégrer une question(à laquelle je n'ai aucune réponse à cette FAQ)?

    2ème question
    Je suis chez un opérateur telecom dans un pays du sud et qui s'apprête à changer l'infrastructure Internet(transit, accès, sécurité, accélération Web,IPS/IDS..).

    Quelle exigence doit on faire à notre fournisseur pour être sûr que tout le matériel qui nous sera livré sera compatible IPv6?
    (A savoir que le matériel comporte des Firwalls(asa...), des switches L2/L3 et des Routeurs pour la sortie à l'international... avec une Plate forme de supervision et que le matériel est exclusievement cisco). Est il d'ailleurs justifié de craindre de se faire livrer un matériel non compatible IPv6 en 2011?

    Merci infiniment.

  4. #64
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 20
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Pour ta 1ere question, je ne sais pas, surement car tu ne peux pas éditer mon post, je ne sais pas comment publier ma FAQ sur un endroit "éditable"...

    Pour la 2e, il faut veiller lors du changement d'infrastructure à ce que le FAI possède des peerings fonctionnant en IPv6 natif, tout comme les offres de transit qu'il choisira.
    Au niveau IDS/IPS, je ne me suis pas vraiment penché dessus, je connais mal les solutions propriétaires, j'ai juste utilisé snort-inline qui - semble-t-il - supporte IPv6.

    Au niveau du matériel hardware, les switchs L2 uniquement ne sont pas à changer, en revanche les switchs L3 doivent pouvoir effectuer du routage en IPv6, donc vérifier la compatibilité également au niveau des protocols comme RIPng, OSPF6, BGP6, s'il gère directement des sous-réseaux exploitées il doit être capable d'envoyer des paquets de type RA (router advertisement) et répondre aux RS (router solicitation), tout comme gérer le protocole NDP, et bien sûr, le multicast.
    Pour les firewalls c'est indispensable d'avoir une bonne compatibilité, on devrait sensiblement pouvoir faire la même chose en IPv6 qu'en IPv4.
    Désolé comme je l'ai précédemment dit, je n'ai pas grande connaissance des systèmes proprio.

    Effectivement il est justifié de craindre du matériel incompatible en 2011, il bien faut veiller à choisir un fournisseur qui maintient régulièrement ses outils à jour (cisco, juniper...), il me semble d'ailleurs que les derniers IOS de cisco supporte IPv6 (à vérifier tout de même).

  5. #65
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Google, Facebook et Yahoo testeront l'IPv6 en grandeur nature
    Un test de l’IPv6 sur les plus grands sites
    Facebook, Yahoo et Google se joignent au test

    le 17/01/2011
    Google, Facebook et Yahoo, les sites les plus populaires du Net (avec plus d’un milliard de visites par jour pour les trois), acceptent de tester à l’échelle mondiale le nouveau protocole internet IPv6 sur leurs principaux services le 08 juin 2011 pour une durée de 24 heures, dans le cadre d'une initiative organisée et lancée par « Internet Society ».

    « 2011 est une année charnière dans le déploiement de l'IPv6, et la Journée mondiale de l'IPv6 se révélera être une étape importante» a déclaré Leslie Daigle, chef du Département Internet et Technologie chez Internet Society.

    L’IPv6 a été conçu dans les années 1990, mais n’a pas encore pu voir son déploiement de masse.

    Cependant, avec l’épuisement des adresses IPv4 d’ici à novembre 2011, l’industrie ne peut plus se permettre d’attendre.

    Google avait déjà utilisé une version de l’IPv6 depuis 2008 et cela sur ipv6.google.com.

    La journée permettra entre autre, l’identification d’éventuels erreurs ou problèmes sur le système, sachant que le passage vers l’IPv6 se passera sans changement sur les infrastructures réseaux d’origine utilisés par les sites web existants.

    La journée sera cruciale pour le passage à l’extension d’Internet, sachant que l’IPv6 offre 4 milliards de fois plus d’adresses que la version actuelle du protocole, l’IPv4.

    Et on estime que plus de 99% de ses futurs utilisateurs devraient être en mesure d’accéder aux services sans problèmes.

    Source : Internet Society newsletter

    l’IPv6 sera-t-elle inépuisable comme on le pensait pour l’IPv4 ?

    Emma Hernandez, en collaboration avec Katleen Erna

  6. #66
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Mouais... c'est un peu du grand n'importe quoi !
    Premièrement, je lis que la saturation arriverait vers novembre, alors qu'il y a 2 ou 3 mois, elle était prévue pour février ou mars. Bref, on n'en sait rien, sinon qu'elle approche à grands pas. Et ça, on le sait depuis des années !
    Deuxièmement, je lis aussi que le protocole IPv6 a été inventé dans les années 90. Toutes ces grosses boites (google, yahoo et je ne sais plus qui) sont trop occupées depuis des années à amasser du pognon ou des parts de marché pour s'occuper de cette importante question. Par contre, elles restent sans doute prêtes à accuser en dernier ressort les grands opérateurs réseau mondiaux qui, eux, doivent payer la transformation plutôt qu'encaisser les bénéfices.
    Et troisièmement, ça fait belle lurette qu'on multiplie les "journées de test", les "plans de test", les "phases de béta-test" pour savoir que ça fonctionne et, surtout, ce qu'il faut faire pour que ça fonctionne sans accroc ! Si rien n'est encore en place actuellement, c'est parce que la dépense est repoussée à l'extrême limite, pour ne pas être la boite qui tirera la première : des fois que l'action baisse avant celle des concurrents...
    L'utilisateur n'interesse pas grand monde dans toute cette histoire.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  7. #67
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Google n'a qu'à changer son DNS pour que le passage soit fait, je suis pas sûr que ça entrainera une grosse baisse de ses actions

    Je suppose que pour les autres "grands", c'est déjà fait aussi

    Pour ce qui est des opérateurs mondiaux, tout est déjà prévu: 6to4, tunnels, Teredo pour Microsoft, etc.

    Ils n'ont donc rien à faire

    Même les OS de Microsoft n'attendent qu'un paquet v6 pour que le protocole se mette en marche

    (Sous Linux il suffit de configurer ip6routes, et ça roule )

  8. #68
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Mouais... c'est un peu du grand n'importe quoi !
    Premièrement, je lis que la saturation arriverait vers novembre, alors qu'il y a 2 ou 3 mois, elle était prévue pour février ou mars. Bref, on n'en sait rien, sinon qu'elle approche à grands pas.
    ...
    Il ne faut pas confondre l'épuisement des plages d'adresses en vente et l'épuisement des adresses utilisables
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  9. #69
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Il ne faut pas confondre l'épuisement des plages d'adresses en vente et l'épuisement des adresses utilisables
    C'est pour ça qu'il est dure de prévoir la saturation des adresses IPv4
    Donc il faut vraiment s'y prendre très tôt pour tout mettre en place, avant d'avoir un nombre incalculable de gens qui viendront se plaindre...

    En tout cas une fois l'IPv6 en place, cela simplifiera la vie à beaucoup de monde, j'imagine que les box n'auront même plus besoin d'avoir de serveur DHCP, et de nouvelles applications devrait voir le jour

  10. #70
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Google n'a qu'à changer son DNS pour que le passage soit fait, je suis pas sûr que ça entrainera une grosse baisse de ses actions

    Je suppose que pour les autres "grands", c'est déjà fait aussi

    Pour ce qui est des opérateurs mondiaux, tout est déjà prévu: 6to4, tunnels, Teredo pour Microsoft, etc.

    Ils n'ont donc rien à faire

    Même les OS de Microsoft n'attendent qu'un paquet v6 pour que le protocole se mette en marche

    (Sous Linux il suffit de configurer ip6routes, et ça roule )
    Bonjour,

    La plupart des programmes utilisant des connexions reseaux explicites ne gerent pas IPv6 aujourd'hui. La tache n'est donc pas nulle contrairement a ce que tu dis.

    Par ailleurs, la plupart des infrastructures reseaux utilisent des switchs ou des routeurs suffisamment ancien pour ne pas supporter IPv6. Crois-tu que toutes les entreprises soient pretes a changer tous leurs equipements comme ca, du jour au lendemain ? Crois-tu que les fournisseurs ont suffisamment de stock pour tout le monde (sachant que la commande d'un bon routeur peut prendre aujourd'hui plusieurs mois) ?

    Bref, s'il est vrai que tout existe (le materiel, les API pour les developpeurs, les tunnels, 6to4, ...), la mise en place n'est pas du tout effective, et cela pose des problemes.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #71
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Google n'a qu'à changer son DNS pour que le passage soit fait, je suis pas sûr que ça entrainera une grosse baisse de ses actions

    Je suppose que pour les autres "grands", c'est déjà fait aussi

    Pour ce qui est des opérateurs mondiaux, tout est déjà prévu: 6to4, tunnels, Teredo pour Microsoft, etc.

    Ils n'ont donc rien à faire

    Même les OS de Microsoft n'attendent qu'un paquet v6 pour que le protocole se mette en marche

    (Sous Linux il suffit de configurer ip6routes, et ça roule )
    LE problème n'est pas les points terminaux que ce soit les serveurs (Google, Yahoo, Microsoft, ...) ou l'utilisateur derrière sont PC. Eux peuvent assez facilement et assez rapidement changer le matériel et basculer sur de l'IPV6 (certains utilisateurs comme les grosse entreprises auront plus de mal, mais ce n'est pas impossible, surtout s'il sort des routeurs IPv6->IPv4, ils pourront conserver leur intranet en IPv4 tout en étant en IPv6 sur internet).

    LE problème se situe sur l'infrastructure réseau mondiale qui est globalement sur une base IPv4. Les solutions citées (6to4, tunnel, terredo, ...) ne sont que des solutions "pansements" qui ne devraient être penser que comme transitoire. Le défit est de basculer l'infrastructure réseau en full IPv6, et ça c'est pas pour demain. On peut estimer maintenant à plus de 10 ans le retard pris, et il faudra plusieurs années pour arriver à faire le changement.

    A l'exception de quelques %, le parc informatique (serveurs ou postes clients) est compatible IPv6. Le matériel le reliant au réseau (switch, routeurs privés, ...) est en partie à changer mais c'est pas impossible. Ca a un cout mais ça aurait pû être anticiper notamment par les entreprises, et il n'est pas insurmontable. Ce n'est pas ça qui sera un frein quand chaque DSI aura décider la migration.

    Par contre le matériel constituant le réseau mondial, c'est autre chose
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #72
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    En Belgique, on tourne toujours sur de l'ATM en sous-sol

    La tâche n'est pas nulle en effet, mais je pense que s'il était vraiment nécessaire de passer en IPv6, les gens qui gèrent le réseau ont suffisamment bien géré la chose pour pouvoir le faire assez rapidement

  13. #73
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 91
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Il ne faut pas confondre l'épuisement des plages d'adresses en vente et l'épuisement des adresses utilisables
    Il faut savoir en plus que les Etats Unis ont au total environ 4 IPv4 par habitants alors que c'est loin d'être le cas dans le reste du monde (sans parler de l'Afrique ou autre pays du tiers monde).

    Par contre pour relativiser sur la complexité de l'ipv6 j'ai migré un petit serveur hébergé chez moi en ipv6 en une petite heure. Merci à Debian, Free, BookMyName et nginx, ça a vraiment marché tout seul. Mais forcement tout est plus simple avec seulement un routeur entre soi et le net.

  14. #74
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Lorsque Yahoo passera en IPv6, ils prevoient qu'un million de personne ne pourra plus acceder a leur(s) site(s). (source)

    Cela montre bien qu'il y a plus de problemes que de "simplement changer un DNS" dans un coin.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #75
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Après le souci c'est que si personne ne fait le premier pas, tout le monde se regardera encore pendant des années avant que quelqu'un le fasse...

  16. #76
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 232
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    J'ai bien lu toute la discussion ayant succédé à mon précédent post, et je la trouve intéressente. L'histoire qu'un million de personnes ne pourront pas accéder à leurs mail yahoo fait froid dans le dos pour moi qui ai un mail yahoo.

    Pour ce qui est demon précédent post, merci de vos réponses et merci à Bashy: je viens d'avoir l'assurance que tout le matériel qui nous sera livré est compatible IP6. Par contre la prestation du passage à IPv6 nous serait éventuellement facturée. Est ce que vous pensez que cette tâche est rude.

    Pour une quinzaine de machines (Routeurs, switchs,Firwals PIX asa...) ne vaut il pas mieu migrer toutes les conf existantes en IPv6 sur le nouveau matériel, que de recopier "fidèlement" les mêmes confs IPv4 sur le nouveau matériel quitte à tout retranscrire en IPv6 le moment venu?
    ______________________________________________

  17. #77
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 40
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Ip v6 et ie8
    J'ai activé IPv6 sur l'un de mes sites, résultat : une partie ne s'affichait pas sur ie8, ensuite message d'erreur sur la page, enfin... j'ai désactivé ipv6 en attendant la fin éventuelle du ipv4 actuel.

  18. #78
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 91
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    C'est étrange quand même, j'ai eu zero problème à l'activation de l'ipv6 de mon côté (testé sur IE, Firefox, Chrome, Safari, Midori).

  19. #79
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vlad59 Voir le message
    C'est étrange quand même, j'ai eu zero problème à l'activation de l'ipv6 de mon côté (testé sur IE, Firefox, Chrome, Safari, Midori).
    En tant que client ou sur un serveur ? Et si c'est sur un serveur, ca va beaucoup dependre des efforts deployes par l'hebergeur en vu de la migration vers IPv6 : certains s'y sont pris a l'avance, et permettent donc aujourd'hui une utilisation complete d'IPv6. D'autres sont plus en retard, et le fait de passer en IPv6 n'est pas encore completement supporte.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    L'ICANN distribue les dernières plages d'adresses IPv4
    La pénurie d'adresses Internet est proche et touchera l'Asie en premier

    Mise à jour du 04/02/2011 par Idelways


    L'IANA, l'autorité en charge de la gestion de l'espace d'adressage IP composante de l'ICANN, vient de livrer les dernières adresses IPv4.
    Elle a en effet annoncé la fin imminente de l'ère IPv4 lors d'une cérémonie organisée hier à Miami.

    « C'est un tournant majeur dans le développement continu de l'Internet », a déclaré Rod Beckstrom, Président directeur général de l'ICANN, l'autorité suprême de régulation de l'Internet, lors de la cérémonie.

    Les cinq derniers lots d'adresses IP de premier niveau (comprenants chacun environ 16 millions d'adresses) ont été livrés aux registres Internet régionaux (RIR). Ces dizaines de millions d'adresses IPv4 restantes devraient s'épuiser d'ici quelques mois.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=gveJs6YRYXU"]La conférence IPv6[/ame]

    Un signal d'alarme qui rappelle aux entreprises et aux fournisseurs d'accès la nécessité et l'urgence absolue de la migration vers l'IPv6.

    Ce protocole, qui tarde à succéder à l'IPv4, produit des adresses à 128 bits (au lieu de 32), pouvant générer ainsi un nombre considérable et théoriquement inépuisable d'adresses.

    Son adoption se heurte néanmoins à d'énormes difficultés techniques, des experts prédisent que la transition entre les deux protocoles plongera le réseau mondial dans une période d'instabilité pouvant s'étendre sur plusieurs années (lire ci-devant).

    La première pénurie en adresses IPv4 touchera vraisemblablement l'Asie où la demande dans les pays et les économies émergentes bat son plein.

    Le déploiement à grande échelle de l'IPv6 est donc désormais « une obligation, pas une option » d'après l'ICANN.


    Source : ICANN

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la situation actuelle ?
    Comment se passera la transition selon vous ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2014, 13h32
  2. Réponses: 53
    Dernier message: 04/12/2010, 13h42
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2009, 19h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 23h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo