IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

2010 et l'informatique


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut 2010 et l'informatique
    Bonjour à tous,

    l'un des principes de notre métier consiste à savoir anticiper les évolutions technologiques à venir. Ces dernières années, nous avons vu l'avènement d'internet, des architectures n-tiers, des ERP, de la virtualisation, du grid puis du cloud, des clients riches, des outils mobiles ... et bien d'autres.

    Autrement dit, la recherche des années 90 est aujourd'hui au coeur des SI d'entreprises.

    Quels seront les fers de lance des années à venir d'après vous ? la bio-informatique ou la robotique (résultantes appliquées des progrès réalisés en IA) ? Vers quoi se dirigent principalement les travaux de recherche ?

    L.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 214
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Là où je vois quelques progrès récent, là où on est en droite ligne des sujets évoqués par Ludovic, là où on tombe dans la SF autant que la majorité des thèmes de cette informatique des années 2000, c'est dans la réalité augmentée.

    On a vu et dit beaucoup de choses à ce propos, on peut faire tout et n'importe quoi avec, mais surtout on fait des choses surprenantes, nos cinq sens sont bien plus dépendants l'un de l'autre qu'on pouvait le penser il y a quelques années. La réalité augmentée, c'est de l'hypertexte, mais avec notre environnement et non pas simplement la lecture de texte.


    S'il faut trouver un autre thème connexe, c'est l'internet des objets. Associé à la réalité augmentée, on peut se plonger dans un cyberespace tant fantasmé dans les années 80.


    Ce sont des idées jetées comme ça qui mériteraient d'être appuyées par quelques exemples que je ne vais malheureusement pas aller chercher.

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Merci pour cette réponse Jérôme.

    Je ne connaissais pas la notion de IdO (http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_des_objets) : vaste sujet plus que prometteur.

    De fait, dans un environnement d'entreprise, nous sommes déjà aujourd'hui confrontés à ce type de demandes : ficher, comptabiliser, identifier, inventorier et partager l'information. Les outils sont là pour créer de l'information, la puissance de calcul disponible pour la traiter et l'assimiler. Gèrer les coûts, garantir un retour sur investissement et maintenir une croissance à deux chiffres. Nous souhaitons tout savoir de soi mais aussi de l'autre. "L'art de la guerre" appliqué au monde industriel avec les outils du 21ème siècle dans un monde, à première vue acéphale mais contrôlé par une élite à la "Big Brother".

    "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait l'autre mais le pauvre Geek qui pensait simplement jouer avec son PC, isolé d'un monde qui ne lui correspond que très peu se voit déjà le tisserand de ce qu'il pourrait généralement exécrer le plus.

    L'avancée technologique ne serait pas aussi dans la création d'un monde technologique alternatif, issu de l'Open Source ? Framework de mesure de bien-être, comptabilité d'investissement durable et social dans l'entreprise ou le robot au service de l'homme.

    Avons-nous atteind les limites d'une révolution technologique qui puisse réduire la pénibilité du travail mais laissant malheureusement place à la "déprime des opprimés" comme P.Boule l'imaginait dans "les jeux de l'esprit" ? Les réalisations actuelles n'apportent-t-elles plus que des réponses éphémères à une certaine diversion sociale ?

    Etrange sensation de se rendre compte que la technologie rattrape l'anticipation de notre enfance. Quid du serment d'Hippocrate de l'informaticien.

    Plus sérieusement, je me suis amusé à parcourir le web et de voir que par exemple SAP investit massivement dans le "In Memory" pour s'abstraire des bases de données et plus particulièrement de son concurrent Oracle (v. BI accelerator) ; Google et les Big tables ... Quid de l'avenir des SGBD.

    L'informatique immédiate n'est-elle pas aussi du côté des fonctionnels pour qu'ils puissent eux-même monter des applications comme un puzzle sans se soucier de l'informatique elle-même ? Prendre un service A, le connecter avec le service B comme de connecter un Flash Catalyst directement à un Cloud Amazon.

    L.
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2010, 22h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2010, 07h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2009, 11h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo