Google licencie un ingénieur qui accédait aux données des utilisateurs
et ce n'est pas une première : inquiétant ?
La mission de David Barksdale était d'évaluer le bon fonctionnement des services en ligne de Google. Un poste (assez) stratégique, mais surtout (très) sensible. La position de l'ingénieur lui donnait toute possibilité d'accéder aux comptes G-mail (et Google Voice) des utilisateurs.
Chose que le dit Barksdale ne s'est pas privé de faire.
Pour ajouter du scandale à la polémique, l'ingénieur était visiblement intéressé par un certain type d'utilisateurs : les mineurs.
Une fois l'affaire portée à la connaissance de la société, Google a immédiatement réagi en licenciant Barksdale.
Une mesure suivie d'une déclaration à l'AFP dans laquelle Google assure qu'il met tout en place pour que ce genre d'incident ne se produise pas (comme une observation de plus en plus poussée des logs de connexion des employés). Mais Google reconnait également dans ce communiqué qu'un certain nombre de postes donneront toujours un accès privilégié aux données confidentielles.
C'est par l'intermédiaire d'un site d'actualité (Gawker) que l'affaire est sortie. Ce qui en soit n'est pas très rassurant et pose question sur l'efficacité des mesures de contrôles internes mises en place par Google.
Les parents d'un jeune garçon de 15 ans ont porté l'affaire à la connaissance du grand public après que Barksdale a fouillé le compte Google Voice de leur fils. Ce dernier aurait refusé de dévoiler le nom de sa nouvelle petite amie à Barksdale - avec qui il était donc en contact (la nature de la relation entre les deux protagonistes n'est pas encore très claire).
Notons que cette affaire n'est - a priori - pas liée à des abus de type sexuel ou de pédophilie. Les agissements de Barksdale n'ont visiblement jamais, d'une manière ou d'une autre, dérapé sur le terrain ô combien scabreux de la prédation sexuelle.
Mais il n'en reste pas moins que sa curiosité – quasi maladive – est préoccupante. Surtout pour les ressources humaines de Google et leur processus de sélection pour les postes sensibles.
Encore plus préoccupant, Google admet qu'il s'agit du deuxième cas de licenciement pour des raisons similaires.
Si l'on se place d'un point de vue optimiste, on notera que deux cas, rapportés à l'ensemble des employés de Google, forment un pourcentage finalement assez faible.
Et que Google ne cache pas ses problèmes.
Pas dit que cela rassure tout le monde
Source : GAWKER par qui l'affaire a été révélée, et la dépêche AFP hébergée par Google
Et vous ?
Cette affaire vous inquiète-t-elle ?
Quelle mesure faudrait-il mettre en place en interne pour éviter ces dérapages ?
Partager