HP pourra-t-il défier l'iPad simplement grâce à de meilleurs appareils ?
Un directeur technique de HP livre son point de vue
HP travaille sur un nouveau hradware pour son WebOS. C'est un fait.
Mais hormis l'achat de Palm et la révélation d'un clavier virtuel sur WebOS 2.0 (actuellement en bêta privée), c'est à peu très tout ce que nous savions sur l'avancé du projet. Après l'abandon du Slate, il faut dire que l'entreprise fait de son mieux pour l'entourer de mystère.
Mais c'était sans compter sur Rahul Sood, le fondateur de VoodooPC, à présent Directeur Technique de HP Gamings après le rachat de sa société par HP.
Dans une série de tweets publiés hier — qui ne révèlent aucun détail technique — on apprend quelques scoops sur la stratégie d'HP pour se faire une place dans le marché des tablettes et défier l'iPad d'Apple.
Pour Rahul Sood, le succès de la tablette de HP se fera grâce à un harware supérieur à celui d'Apple : « Tout le monde en voudra un après la présentation du matériel. Même les « transfuges » voudront un appareil sous webOS » écrit-il avant de reprendre « Je suis réaliste. [...] plus d'applications ne vont pas créer plus de demande. Mais un meilleur matériel le fera ».
Une tablette dépassant l'iPad sur le plan matériel ne sera vraisemblablement pas tâche facile. HP sortira certainement un harware avec plus de fonctionnalités (un slot pour carte mémoire SD, un port USB et un appareil photo, etc.). Mais la qualité du matériel tient aussi au design, à l'ergonomie... et à l'image créée par les services Marketing.
Un dernier point qui ne nie d'ailleurs pas le responsable technique : « HP peut gagner des clients rapidement, notre machine de Relations Publiques est une vraie bête de compétition. Tout ce qu'on a à faire, c'est de lui balancer de bons produits et elle fera le reste ».
Le point intéressant que soulève Rahum est le rôle des applications tierces dans le succès d'une tablette. Est-il marginal ?
Peut-être, mais dans ce cas, pourquoi avoir racheté Palm et webOS ?
Une plateforme aura toujours besoins du support des développeurs - à moins que HP ne décide de sortir lui-même toutes les applications indispensables.
Qu'elle qu'en soit les raisons - matérielles, applications ou marketing - Rahul semble croire très fort au succès de la future tablette d'HP.
Et vous ?
Source : Compte Twitter de Rahul Sood
Et vous ?
Quelles sont les raisons qui vous feront quitter l'iPad pour la future tablette d'HP ?
Les facteurs clefs de succès d'une tablettese trouvent-ils plus dans le hardware, les applications ou le marketing ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager