IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Tant est allée la cruche à l'eau

  1. #41
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Merci babothe pour cet instant de detente

    Popur acropole, j'admets tout a fait l'égoisme, je dis juste que je ne pense pas qu'en faire une idéologie soit vraiment le mieux en société. Après, j'en connais, et le plus souvent je les évite. Mais je considère les gens qui reçoive de l'aide sans jamais en donner comme de beaux égoistes alors que tu semble les exclure de ta définition.(et je ne parle pas d'aide d'état).

    Pour le Canada, je suis a Toronto.
    J'ai visité pas mal les USA et le canada ces derniers mois et le constat est partout pareil.

    Il y a beaucoup plus de gens ici avec des dents dans tous les sens qu'en France.
    De plus, si la sécu ne rembourse pas les soins dentaire comme elle pourrait le faire, une simple mutuelle a 30-60€ par mois le fait très bien. Ici c'est plutot 10 fois ce prix la pour le début des prix.
    De plus, la médecine en France a une tendance a maîtriser ses prix. Un dentiste, même plein pot c'est pas plus de 50€ la consultation avec entretien des dents(détartrage, etc...) Je ne me souviens pas d'avoir payer des mille et des cents (ou d'avoir avancé) lorsque j'ai eu un plombage.

    Mon dentiste en France fait lui payer dans les 25€ la consultation. Il a des tarifs très modéré par rapport a certain. Mais lorsque je lui ai dit que je partais, il m'a dit qu'il recevait souvent des offre de la part du gouvernement canadien pour le faire immigrer. Lorsqu'il s'était un peu renseigné, il avait prix contact avec un collègue outre atlantique qui lui avait dit :
    "Pour ce prix la, je ne les autorise même pas a me serrer la main."

    Enfin, je parle d'un ressenti, donc forcement difficile a prouver. Quand je suis dans le metro, dans la rue(même dans des bons quartiers) et même en vacance à Cuba(ou normalement les gens ont un minimum d'argent) les canadiens avaient en général des dents pas top, des vieux problème de santé qui traine, etc...(boiteux)

  2. #42
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour le Canada, je suis a Toronto.
    J'ai visité pas mal les USA et le canada ces derniers mois et le constat est partout pareil.

    Il y a beaucoup plus de gens ici avec des dents dans tous les sens qu'en France.
    De plus, si la sécu ne rembourse pas les soins dentaire comme elle pourrait le faire, une simple mutuelle a 30-60€ par mois le fait très bien. Ici c'est plutot 10 fois ce prix la pour le début des prix.
    De plus, la médecine en France a une tendance a maîtriser ses prix. Un dentiste, même plein pot c'est pas plus de 50€ la consultation avec entretien des dents(détartrage, etc...) Je ne me souviens pas d'avoir payer des mille et des cents (ou d'avoir avancé) lorsque j'ai eu un plombage.

    Mon dentiste en France fait lui payer dans les 25€ la consultation. Il a des tarifs très modéré par rapport a certain. Mais lorsque je lui ai dit que je partais, il m'a dit qu'il recevait souvent des offre de la part du gouvernement canadien pour le faire immigrer. Lorsqu'il s'était un peu renseigné, il avait prix contact avec un collègue outre atlantique qui lui avait dit :
    "Pour ce prix la, je ne les autorise même pas a me serrer la main."

    Enfin, je parle d'un ressenti, donc forcement difficile a prouver. Quand je suis dans le metro, dans la rue(même dans des bons quartiers) et même en vacance à Cuba(ou normalement les gens ont un minimum d'argent) les canadiens avaient en général des dents pas top, des vieux problème de santé qui traine, etc...(boiteux)


    D'une part, tu ne vois pas de gens boiteux ou se déplaçant mal en France parce que rien n'est fait pour eux.. ce qui est le contraire au Canada.

    As-tu remarqué que TOUS les trottoirs comportent des angles surbaissés pour les fauteuils roulants ? Que TOUS les feux rouges ont une signalisation sonore ?

    As-tu remarqué que les bus ont des plateformes qui descendent ? que dans tous les édifices publics il y a des rampes d'accès, et à l'intérieur des ascenceurs ???


    Quant aux dents, puisque tu as l'air de remarquer, il n'y a qu'environ 30 ans d'écart dans les situations.. Alors c'est certain que pour quelqu'un de ton age, tu n'étais pas né, mais le Canada des années 50 étaient à peu près la France des années 30 du point de vue population (agriculteurs, forestiers, etc).. Par contre, ils avaient environ 20 ans d'avance sur la France en équipements électroménagers et automobiles..

    Mais c'est surtout que en France, il y a eu (jusqu'il y a peu) QUE des gigantesques boîtes (Renault, Citroen, Peugeot, Thomson, Matra, Dassault, Michelin, Alsthom, .. qui avaient d'excellents "packages", plus les fonctionnaires...

    Alors qu'au Canada, il n'y en avait qu'un : GM.

    Le Canada est un pays de matières premières (mines et bois principalement), et uniquement depuis le milieu des annes 90 un pays de tertiaire... MAis les minerais et matières premières sont toujours le poste numéro 1 de l'économie canadienne...

    Je ne suis pas certain que les mineurs du Nord et de la Lorraine aent eu de bien bonnes dents La France est un pays où le poste numéro 1 de l'économie sont les produits manufacturés et le terriaire..


    Alors comparons ce qui est comparable..


    D'autre part, c'est une culture : dans ma génération, tout le monde a un dentier depuis la mi-vingtaine.. Mais tout le monde a aussi été propriétaire, revendu, etc, dans nos milieux, depuis plus de 30 ans...


    Quant à ce qui est "dents" et autres, il suffit d'aller dans les cités un peu partout pour s'apercevoir que la France nest pas aussi bien qu'on veut bien le dire...


    M'enfin, si c'est ce que tu crois, je t'en conjure, revient, sinon tu vas de nouveau nous faire affubler du sobriquet de "maudits Français", qui sont meilleurs partout et se croient supérieurs en tout...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #43
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Merci babothe pour cet instant de detente

    Popur acropole, j'admets tout a fait l'égoisme, je dis juste que je ne pense pas qu'en faire une idéologie soit vraiment le mieux en société. Après, j'en connais, et le plus souvent je les évite. Mais je considère les gens qui reçoive de l'aide sans jamais en donner comme de beaux égoistes alors que tu semble les exclure de ta définition.(et je ne parle pas d'aide d'état).
    Tu les évite ?
    Là je ne comprend pas. Qu'on évite quelqu'un qui veut nous prendre ce qu'on a, je veux bien, mais éviter quelqu'un qui veut simplement garder ce qu'il possède, je ne comprend pas. A moins que ce soit par mépris pour ceux qui n'ont pas la même morale que toi.
    Eviter les agressions, oui, éviter ceux qui ne font pas attention à toi, ça n'a aucun intérêt.

    Ceux qui prennent sans donner son certes des égoïste mais peu importe si ils reçoivent ce qu'on leur donne, et non pas s'ils prennent sans demander. Ce n'est pas la même chose.
    Il y'a une différence entre ne pas donner et prendre de force. C'est tout le sens de mon propos. Le premier est légitime le second non. Ne pas donner n'entrave pas la vie d'autrui, sauf pour celui qui exige que les autres soient à son service.
    Et tout ça, il faut bien le rappeler, est dans une logique consumériste dans notre monde, que ce soit de gauche ou de droite.
    Parce qu’après tout la richesse n'est qu'une notion relative. Avoir une télé en noir et blanc c'est être pauvre, pourtant il y'a peu c'était un signe de richesse !
    Alors qu'est ce qu'on entend vraiment pas pauvreté ? Ne pas pouvoir s'acheter le dernier smartphone à la mode ? Ne pas pouvoir dépenser sans compter ? Ne pas pouvoir vivre la vie des riches ? Des bourgeois qui vivent la vie des nobles depuis qu'ils ont pris le pouvoir ? Et le prolétariat qui veut à son tour prendre cette place ?
    Je ne donne pas pour ça.
    On vit dans un monde de cons sommateurs, de cons quérants, de cons formés et de cons formants, de cons fédérés, de cons patriotes, de cons fondus, de cons forts, de cons sacrés, de cons naissants, de cons sensuels, de cons sidérants et de cons sidérés, de cons tenant et de cons tenus, de cons testants et de cons testés, de cons vainquant et de cons vaincus. J'en passe et des meilleurs !
    Pour ça, la langue française est une mine d'or et de modestie à méditer.

  4. #44
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    salut

    Les dernières nouvelles en ce qui concerne les orientations choisies :
    http://www.boursorama.com/infos/actu...f301a4cfe64b1e
    La lecture de cet article suscite énormément d'interrogations diverses. Sa dernière phrase, dictée par la lucidité, met en exergue le point le plus évident. Ce n'est toutefois pas, loin s'en faut, le seul ! Je vous laisse deviner par vous-même tout ce qui, dans ce "mécanisme" résultat d'une hâte forcée, "cloche", voire "choque"

  5. #45
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    "Quelle garantie ai-je qu'ils ne vont pas faire marche arrière comme ils l'ont déjà fait plusieurs fois? Si je dois payer un impôt très élevé et qu'il ne me reste que quatre centimes, je préfère prendre le risque de continuer sans permis", explique Elsa, vendeuse de cacahuètes et de bonbons, âgée de 77 ans.
    Elle est pas encore à la retraite dans ce pays de merveille humaniste ?

  6. #46
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 261
    Points : 9 926
    Points
    9 926
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    J'ai lu que vous parliez de différents modèles de société, d'égoïsme, etc. Je vous conseille la lecture de 'La dissociété' de Jacques Généreux qui reprend tous ces thèmes.

    C'est un essai complet sur le sujet, ça permet de mieux appréhender notre monde.
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  7. #47
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    salut comtois

    J'ai particulièrement savouré ceci :
    Peu nous chaut que la société d’aujourd’hui nous paraisse éventuellement plus humaine que celle d’hier si nous sommes en train de refaire à l’envers le chemin qui avait permis ce progrès humain. Peut-être alors que la société d’hier, en dépit de ses multiples défauts, était en réalité plus progressiste: elle montait l’escalier du progrès humain au lieu de le redescendre.

    Mais renouer avec ce progrès-là, sortir d’une société inhumaine, ne suppose pas de revenir à l’état passé de la société, pas plus qu’un adulte sortant d’une dépression ne doit redevenir adolescent avant de se remettre en route. Aujourd’hui on ne ressuscite jamais hier, on enfante demain. Il ne s’agit donc pas de descendre encore quelques marches de l’escalier avant de recommencer à monter, mais de recommencer ici et maintenant. C’est en cela seulement que consiste la restauration d’une société de progrès humain : la restauration d’un sens de la marche.

    Et, une fois tournés vers l’avenir, nous n’entendons pas par «société de progrès humain» un nouvel état idéal à atteindre un jour plus ou moins lointain, une sorte de destination terminale. Tout état futur ne sera jamais qu’un simple instant d’une histoire en mouvement. Il en va pour la société comme pour l’être humain: le seul état idéal de l’être, à chaque instant, c’est d’être en bonne voie.
    Mon chat (qui lisait avec moi) et moi-même nous en léchons encore les babines.

    Il ne manquait près de nous que la poule (pour s'interroger très sérieusement sur l'origine de l'oeuf) et quelques modistes (champions en matière de créations nouvelles tournées vers le passé ).
    Je vais vers ma sieste, maintenant que tout a été dit de ce qui sera fait (en répétition de ce qui a déjà été fait) ...

  8. #48
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par comtois Voir le message
    J'ai lu que vous parliez de différents modèles de société, d'égoïsme, etc. Je vous conseille la lecture de 'La dissociété' de Jacques Généreux qui reprend tous ces thèmes.

    C'est un essai complet sur le sujet, ça permet de mieux appréhender notre monde.
    Au vu du résumé, voici encore un type qui stigmatise ses adversaires en annonçant pas moins qu'ils sont responsable de la fin de l'humanité !
    Encore un type qui se permet de décréter ce qu'est l'humain, de le placer sur un piédestal (sa définition de l'humain en tous cas) et d'affirmer que non seulement on n'a pas le choix, mais en plus qu'on est dangereux pour les autres !
    Cette structure de discours m'en rappelle fortement d'autres.
    Vivement que l'humanité se débarrasse de tous ces types qui veulent la définir pour la contrôler et la diriger.

  9. #49
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 261
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 261
    Points : 9 926
    Points
    9 926
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Faire la critique d'un livre sans le lire est très à la mode de nos jours.
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  10. #50
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Bon

    Revenons à nos moutons : le devenir de Cuba.
    Je vous propose de commencer à ouvrir les yeux sans aucun complexe et avec la plus grande lucidité.
    Première proposition : s'intéresser de très près à l'intérêt que va, dans cette affaire, manifester le Brésil (hé hé !)

    EDIT : j'aurais bien parlé également de l'attitude qui sera observée par le Venezuela, mais ce pays est aujourd'hui en pleine élection (dont les résultats guideront précisément cette attitude ! Alors ===>> en 2ème proposition uniquement )

  11. #51
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par comtois Voir le message
    Faire la critique d'un livre sans le lire est très à la mode de nos jours.
    Déformer les propos aussi. J'ai parlé du résumé et de l'auteur sur la base de son propre blog, pas du livre.

    Quand à l'avenir de Cuba, bien malin celui qui le connait.

  12. #52
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    salut

    on sait déjà qu'un coup de main éventuel de Chavez, qui vient de perdre son hégémonie des deux tiers, ne pourrait maintenant qu'être assez modéré.
    Ne reste alors que Lula (le Brésil va probablement se montrer assez intéressé) pour venir un peu au secours de cette évolution sans "avaler" totalement Cuba.

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ne reste alors que Lula (le Brésil va probablement se montrer assez intéressé) pour venir un peu au secours de cette évolution sans "avaler" totalement Cuba.
    Il y a des élections présidentielles dans une semaine au Brésil. Mais je ne sais pas où en est Lula dans les sondages.

  14. #54
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Il y a des élections présidentielles dans une semaine au Brésil. Mais je ne sais pas où en est Lula dans les sondages.
    salut Gastiflex
    Je ne pense pas qu'il sera mis en difficulté.
    (et je pense que tu veux parler de son parti et non de lui, puisqu'il ne peut être candidat à cette élection-là )
    En ce qui concerne Chavez, par contre, ce que j'en ai dit prend en (grande) considération le fait qu'il devra faire des concessions, d'une part, et que, d'autre part, il devra affronter les élections présidentielles en 2012. Or, son maintien en majorité (mais pas des 2/3) est le résultat d'un découpage électoral, alors que l'opposition réunit plus de 50% au niveau national
    Il lui faudra donc se "tenir à carreau" !

    EDIT :
    Pour mieux comprendre ce qui vient d'être exposé :
    http://actu.orange.fr/une/victoire-a...lle_54249.html
    Lula n'est, dans l'état actuel des choses, pas dans un tel cas.

  15. #55
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Re

    Je viens de voir que les jalons ont déjà été posés, sans perte de temps ! (fallait s'y attendre)
    http://www.vermelho.org.br/noticia.p...noticia=137338
    C'est en portugais, je sais, mais .. tout reste parfaitement compréhensible pour ceux qui connaissent d'autres langues latines.

  16. #56
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    salut

    à lire aujourd'hui :
    http://www.liberation.fr/monde/01012...-secteur-prive

    Beaucoup de choses y sont dites, parmi lesquelles (entre autres) ce à quoi je faisais allusion plus haut en ce qui concerne les véritables revenus d'un fonctionnaire cubain (ce n'est pas que le maigre "salaire" perçu) ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 50
    Dernier message: 23/07/2007, 15h49
  2. Mon serveur MySQL s'en est allé
    Par GLDavid dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 16h39
  3. desactivé bouton fermer tant que tt n'est pas saisi
    Par mat75019 dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2006, 20h34
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 13h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo