IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le graphène pourrait faire disparaître les ventilateurs dans les ordinateurs

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Le graphène pourrait faire disparaître les ventilateurs dans les ordinateurs
    Le graphène pourrait faire disparaître les ventilateurs dans les ordinateurs, par ses propriétés de refroidissement autonome
    Mise à jour du 05.04.2011 par Katleen


    Il y a quelques mois, nous vous parlions déjà du graphène et des nombreuses possibilités qu'il offrait. Ce matériau, qui est aujourd'hui annoncé comme le successeur du silicone, fait à nouveau parler de lui, grâce à des propriétés "qui n'avaient jamais été constatées avant".

    Des chercheurs de l'Université de l'Illinois affirment en effet que les ordinateurs embarquants ce type de puces pourraient fonctionner sans ventilateurs.

    Ils affirment, suite à des tests réalisés à l'aide de la pointe d'un microscope atomique permettant des mesures de température à l'échelle du nanomètre, que les transistors en graphène se refroidissent bien plus vite que ceux en silicone, ce qui réduit la température des coeurs même lorsque de l'électricité circule à travers les composants.

    "Dans le silicone, et dans la plupart des matériaux, la chaleur électronique dépasse largement l'auto-refroidissement. Cependant, nous avons constaté qu'avec les transistor en graphène, il y a des régions où le refroidissement thermoélectrique dépasse la chaleur générée, ce qui permet à ces puces de se refroidir elles-mêmes.", explique le professeur William King, responsable du projet.

    Un point positif en plus, pour ce matériau qui a déjà le vent en poupe.

    Dirons nous bientôt adieu à ces chers gourmands et bruyants ventilateurs ?

    Source : Université de l'Illinois

    Le graphène remplacera-t-il totalement le silicone ? Quand ?



    Un ordinateur sans temps de démarrage bientôt possible ?
    Grâce aux propriétés du graphène et du spin des électrons

    Mise à jour du 19/10/2010 par Idelways


    Le graphène, constituant assez « vulgaire » de la mine de crayon, a grandement gagné en noblesse et en notoriété depuis que des travaux sur ses propriétés ont été récompensés par le Prix Nobel 2010 de physique le mois dernier.

    Une de ses applications possibles concerne les matériaux de l'informatique du future. Après les transistors ultra-rapides (lire ci-avant), un autre projet est en effet en cours d'études à l'Université de Californie de Riverside.

    Il s'agit de « l'ordinateur à spin », qui permettrait aux PC et autres mobiles du futur de ne jamais avoir à perdre de temps au démarrage. Et pour cause, ils resteraient allumées en permanence. Et ce, sans — virtuellement — la moindre consommation d'électricité.

    Les machines fondées sur cette technologie utilisent le spin des électrons comme moyen efficace de stockage et de traitement des données, produisant ainsi nettement moins de chaleur que les plus Green-IT des machines actuelles. Et donc moins consommatrice d'énergie.

    Pour mémoire, le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge électrique. Le spin de l'électron joue un rôle important dans le magnétisme. La manipulation des courants de spins dans des nano-circuits a conduit à un nouveau champ de recherche : la spintronique.

    Les physiciens derrière cette idée d'application de la spintronique aux PC affirment pouvoir polariser un électron et lui donner la direction de spin souhaitée (positif ou négatif). Autrement dit, il est possible de leur faire stocker des 0 et des 1.

    Comme la taille des électrons est extrêmement réduite, la quantité de mémoire qui peut être utilisée et traitée est considérable par rapport à l'électronique actuelle.

    Le spin en tant que tel est une propriété quantique connue depuis presque un siècle. Sa manipulation en laboratoire n'est donc pas nouvelle.

    La grande nouveautés de l'Université de Californie est d'utiliser le graphène, une feuille d'atomes de carbones disposés en forme de nid d'abeilles, comme un conducteur résistant, qui chauffe peu, pour canaliser les injections des directions des spins.

    Le graphène serait parmi les meilleurs matériaux en termes de transport du spin à température ambiante, selon Roland Kawakami, professeur de physique et d'astronomie à Riverside.

    Mais si le graphène semble idéal, deux challenges restent à relever.

    Selon Kawakami, les électrodes ferromagnétiques qui injectent les états du spin à la feuille de graphène seraient inefficaces. Mais l'équipe serait en passe de réussir à résoudre cette limitation en insérant une couche isolante nanométrique entre l'électrode et la feuille de graphène, ce qui a permis une amélioration drastique des performances.

    L’autre challenge encore à relever est le temps de vie des états de spin qui sont des milliers de fois plus courts que ce que la théorie prédisait. Or plus long est ce temps de vie, plus le nombre d'opérations de calculs pouvant être effectuées est grand.

    Bref, le rêve de l'ordinateur quantique qui ne s'éteint jamais est certes en passe de devenir une réalité.

    Mais il n'est pas encore tout à fait là..


    Source : le site de l'Université de Californie à Riverside

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette technologie a de l'avenir où vous semble-t-elle difficilement réaliste et trop futuriste ?

    En collaboration avec Gordon Fowler



    L'avenir des circuits électroniques est-elle dans le graphène ? Des chercheurs américains construisent le transistor en graphène le plus rapide du monde

    Des chercheurs californiens pensent qu'une révolution se prépare dans le domaine des processeurs et des composants. Alors que la norme actuelle est de fabriquer ces puces en silicium, une équipe de l'UCLA (Université de Los Angeles) travaille à l'élaboration d'un transistor ultra rapide en graphène (une couche atomique composée d'atomes de carbone qui s'organisent en hexagones, et qui donne le graphite). Cette matière serait la base des circuits électroniques du futur, et permettront d'atteindre des vitesses de traitement largement supérieures à celles offertes par le silicium.

    Les chercheurs et ingénieurs travaillant sur le projet ont utilisé un fil minuscule (à l'échelle du nano) pour parvenir à construire leur transistor en graphène, qui affiche des performances époustouflantes : des pointes de 300 gigahertz dans des composants avec une distance entre la source et le drain de 140 nanomètres.

    C'est deux fois plus rapide que le meilleur transistor field-effect semiconducteur « metal-oxide » en silicium actuel (avec proportions similaires ; et équivalent à ceux fabriqués en indium phosphide ou en gallium arsenide (des semi-conducteurs au tarif très élevé).

    La fabrication du transistor en graphène a été certes complexe, mais pas si compliquée que cela d'après ses concepteurs qui pensent qu'avec quelques « petites modifications », le processus de création devrait être stable assez rapidement. « Ce composant à le potentiel d'entrer dans la tranche du terahertz », ajoutent-ils.

    La structure électronique du graphène (qui est un cristal) permet aux charges de s'y déplacer aisément, d'où la possibilité de créer des circuits bien plus rapides que ceux en silicium.

    Plus d'explications, notamment techniques et très complexes, se trouvent sur le site source (en anglais) : The California NanoSystems Institute at UCLA

    L'avenir des circuits électroniques est-elle dans le graphène ? Bye bye silicium ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 8
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonne nouvelle,


    Mais bon une forte puissance de calcul est inutile si le reste ne suit pas, que se soit l'OS (car je suppose que l'architecture sera diffèrente de celle rencontrer habituellement) qu'au niveau hardware si la carte mère n'est pas prévu pour mais est compatible le processeur sera naturellement bridé.

    Donc bon faudrait déjà améliorer le reste des composants et voir ensuite ^^

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Seb33300
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Thaïlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 563
    Points : 2 390
    Points
    2 390
    Par défaut
    Parce que à ce jour, il existe des processeurs qui sont bridés car aucune carte mère assez puissante n'existe ?

    Je ne pense pas...
    Zend Certified PHP Engineer

    « Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20H Ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ? » Keny Arkana

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Le reste suivra forcément : si le graphène peut servir à faire des CPU, ils en feront aussi des chipsets et de la mémoire.

    Et j'imagine qu'ils commercialiseront d'abord de petite puces facile à fabriquer pour tester cette nouvelle technologie avant de ce lancer dans un investissement énorme pour faire un CPU.

    Donc logiquement, on devrait avoir des CM et de la RAM à base de graphène avant d'avoir des CPU.

    Mais de toute façon, il se passera encore quelques années avant de voir arriver les premières puces.

  5. #5
    Membre averti

    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 197
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Je crois que ce que Kev91 veut dire c'est que les bus de communication mémoire par exemple ou encore les transferts de données des disque dur ne sont pas à ses fréquences.

    car je suppose que l'architecture sera diffèrente de celle rencontrer habituellement
    Je ne crois pas que d'inventer un nouveau transistor signifie un changement d,architecture. Un transistor reste un transistor, tant mieux si le courant électrique va plus vite !

    Le x86 va dominer le monde (ou le x64)
    ______________
    Never underestimated the browser
    Ne jamais sous-estimé le navigateur
    Vic Gundotra, Google IO 2009

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 138
    Points
    1 138
    Par défaut
    Justement : si la puce est si rapide que les bus ne suivent plus (ou ne suivent pas, comme c'est plus ou moins déjà le cas), il faut trouver une autre architecture. On intègre déjà les contrôleurs mémoire dans le CPU, parfois aussi le GPU... A quand la puce "qui fait tout" ?
    Je note l'excellent transistor field-effect semiconducteur « metal-oxide » comme traduction de MOSFET : ça sent le traducteur automatique qui aurait bien besoin d'un peu plus de puissance lui aussi, justement...
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Justement : si la puce est si rapide que les bus ne suivent plus
    Il me semble que la vitesse du bus est lié à la vitesse du composant le moins rapide connecté à ce bus.

    Donc si tous les composants qui accèdent au bus accélèrent, le bus va pouvoir accélérer.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Ce qui est marrant (enfin c'est du rire jaune) dans cet article c'est de voir que tous les auteurs sont des chinois parce que les USA sont plus capables de produire leurs propres scientifiques...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Ce qui est marrant (enfin c'est du rire jaune) dans cet article c'est de voir que tous les auteurs sont des chinois parce que les USA sont plus capables de produire leurs propres scientifiques...
    Chinois de Chine ou Chinois des USA. Pour info, la communauté chinoise au Etats unis est tout de même relativement importante.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Chinois de Chine ou Chinois des USA. Pour info, la communauté chinoise au Etats unis est tout de même relativement importante.
    Ben il y a une partie des biographies sur Nature, on peut vérifier

    Xiangfeng Duan (chef de la bande) --> Chinois
    Yu Huang (partie materials science and engineering) --> Chinois
    Kang Wang (Electrical Engineering) --> Ah pas de bol c'est un Taiwanais (donc un chinois séparé du mainland quoi )

    Voila en gros ce que ça donne hihi

    Edit: damnation j'ai pas vu l'auto-méga-calembour avec "le rire jaune" dans le tas
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  11. #11
    Membre habitué

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 93
    Points : 145
    Points
    145
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bon s'ils pouvait déjà nous sortir des systèmes en 1/1/1/1 (Freq CPU= Freq FSB ou QPI = Freq Ram(en timings 1/1/1/1)= Freq Bus le tout avec une même largeur de bus,un core I3 a 2.2GHz metterait la paté a un core i7 dans la config que l'on connait maintenant (3.33 Ghz, QPI 6,4GTs,1333Mhz pour la ram avec timings (9/9/9/27) avec chaqu'un un bus de taille différente.

    Le systeme en 1/1/1/1 avec un bus de largeur fixe partout c'est pour ceux qui se rappellent de la nostalgie des premiers 386 et inférieurs.

    Car comme tout le monde sait, la puissance n'est rien sans la cohérence
    (comme avoir une Logan avec un moteur de férrari et une boite de vitesse de tracteur).

    Pour exemple: 386 DX a 33 Mhz, FSB 1:1 (33Mhz donc) avec de EDO a 33Mhz et le tout en 32 bits et le Vesa aussi a 33Mhz en 32 bits

  12. #12
    Membre averti

    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 197
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Pour exemple: 386 DX a 33 Mhz, FSB 1:1 (33Mhz donc) avec de EDO a 33Mhz et le tout en 32 bits et le Vesa aussi a 33Mhz en 32 bits
    Je sais que c'est peut-être pas la place, mais quelqu'un peut m'expliquer le principe des multiplicateurs dans les processeurs ? Des amis techniciens en électronique m'ont déjà dit que pour ajouter de la précision à leur processeurs (petit processeur pour télécommande de démarrage de voiture par exemple) ils doivent diviser la fréquence alors que sur un PC on a un facteur de multiplication ?

    Pour ma part, j'avais un beau 386SX 25Mhz avec 2Mo de Ram et 10Mo de HDD ! Toute une bête de course !!!
    ______________
    Never underestimated the browser
    Ne jamais sous-estimé le navigateur
    Vic Gundotra, Google IO 2009

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de riete
    Homme Profil pro
    DevWeb - Oléiculteur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DevWeb - Oléiculteur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 193
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    Question à 2 balles. Quelles techno utilisent-t-ils pour mesurer la vitesse de commutation du transistor ? vu qu'il n'existe pas d'appareils de mesure aussi rapide que ce transistor
    ----
    L'avenir appartient à ceux dont les salariés se lèvent tôt.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 14
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    humour bête

    faudrait pas brider ce genre de processeur tout ca parce que ce sont des asiatiques qui l'ont conçu ...

    ok je sors

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Une chose est sûre...
    ... c'est qu'on ne risque pas de trouver des ingénieurs français là dedans (ou bien alors ils auront émigré aux USA). Quand je pense que la Thomson, boîte d'état au personnel pléthorique (et en cherchant bien au milieu des fonctionnaires on trouve quelques ingénieurs et techniciens ) a été infichue de fabriquer des PC à l'époque des "clones" et "compatibles IBM" alors que quelques ingénieurs taïwanais sont à la base de tout ce que nous connaissons maintenant.

    Autre chose non moins sûre : tant que les Windows liront leur BdR sur le disque et écriront leur brouillon dans leur fichier d'échange la super performance du CPU sera bien inutile (elle l'est déjà maintenant où je ne peux rien faire, avec un quadri-coeur, quand Windows copie des fichiers sur le réseau)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 30
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    indium phosphide ou en gallium arsenide
    plus connus sous les appellations de phosphure d'indium et arséniure de gallium

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Des puces hyper rapides pour les processeurs, OK.
    Mais oui, c'est exact, actuellement tous les composants ne suivent pas la cadence du proc, et celui-ci passe déjà le plus clair de son temps à attendre.

    Donc faire des puces plus rapides ne servent pas à grand chose pour le moment, en informatique en tout cas.
    Dans d'autres secteurs je ne sais pas.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mpolo Voir le message
    Des puces hyper rapides pour les processeurs, OK.
    Mais oui, c'est exact, actuellement tous les composants ne suivent pas la cadence du proc, et celui-ci passe déjà le plus clair de son temps à attendre.

    Donc faire des puces plus rapides ne sert pas à grand chose pour le moment, en informatique en tout cas.
    Dans d'autres secteurs je ne sais pas.

    Pour le PC de Mme Michu qui lit ses messages sur Facebook, c'est sur que c'est d'une utilité toute relative...

    Par contre, pour les super-ordinateurs a vocation scientifique, c'est du tout bon

    Citation Envoyé par riete Voir le message
    Question à 2 balles. Quelles techno utilisent-t-ils pour mesurer la vitesse de commutation du transistor ? vu qu'il n'existe pas d'appareils de mesure aussi rapide que ce transistor
    Bien sur que ça existe, à commencer par les lasers Femtoseconde (http://www.cea.fr/jeunes/themes/la_d...cherche_au_cea) qui permettent de photographier les mouvements des atomes. Et puis même si ça n'existait pas, on peut toujours recourir à des méthodes de mesure indirectes, comme par exemple pour mesurer les distances dans l'univers, un double-décimètre ne convient évidemment pas, mais on peut facilement mesurer l'effet Doppler (décalage dans le rouge), qui peut alors nous donner ce que l'on cherchait au départ.


    @grafikm_fr: ce genre de remarque me parait un peu déplacé quand même, limite xénophobe... Qu'importe si la découverte a été faite par un chinois, un taiwanais, un américain ou un français. La Science progresse et c'est tant mieux. Et accessoirement, les auteurs sont peut-être chinois, mais leur travail est financé par les USA, parce que la recherche scientifique en Chine... par expérience, c'est pas vraiment comparable hein

    PS: pour info, UCLA, c'est l'université de Californie à Los Angeles, pas l'université de Los Angeles...

  19. #19
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Si, ça peut servir à condition d'accélérer aussi ce qu'il y'a autour (bus, RAM, etc).

    Le problème, c'est que l'on approche des limites physique.

    Comme vous devez le savoir, l'éléctricité se déplace à la vitesse de la propagation (celle de la lumière) soit environ 300000 km/s.

    Maintenant, prenons un CPU à 6GHz.
    Faisons le calcul : 6GHz -> 0,17 nano seconde par cycle.

    300000 * 0.17 * 10 puissance -10 (pour avoir des nano secondes) = 0.00005 m / cycle CPU

    0.00005 * 100000 (pour avoir des centimètres) = 5 cm / cycle CPU.

    Autrement dit, le temps d'un cycle du CPU, l'électricité n'a eu le temps de parcourir que 5 cm dans votre carte mère. Ce qui signifie qu'elle n'est même pas encore arrivée au chipset quand votre CPU envoie l'impulsion suivante...

    C'est pour cette raison que le FSB, le QPI ou l'hypertransport sont à des fréquences plus basse.

    C'est également pour cette raison que l'on commence à intégrer tout ce qu'on peut dans le CPU. La distance étant réduite, on peut augmenter la fréquence.

    L'autre moyen de baisser la fréquence, c'est d'utiliser des bus plus larges.

    Exemple : un CPU 64 bits avec un bus 128 bits : Si on fait les choses correctement, il faudra 2 cycle CPU pour 1 cycle du bus. Ce qui signifie qu'avec une fréquence de bus égale à 1/2 de la fréquence CPU, on ne perd pas en performance.
    L'hyperTransport d'AMD (et le tout récent QPI d'Intel) sont en partie basés sur ce principe.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Un ordinateur sans temps de démarrage bientôt possible ?
    Grâce aux propriétés du graphène et du spin des électrons

    Mise à jour du 19/10/2010 par Idelways


    Le graphène, constituant assez « vulgaire » de la mine de crayon, a grandement gagné en noblesse et en notoriété depuis que des travaux sur ses propriétés ont été récompensés par le Prix Nobel 2010 de physique le mois dernier.

    Une de ses applications possibles concerne les matériaux de l'informatique du future. Après les transistors ultra-rapides (lire ci-avant), un autre projet est en effet en cours d'études à l'Université de Californie de Riverside.

    Il s'agit de « l'ordinateur à spin », qui permettrait aux PC et autres mobiles du futur de ne jamais avoir à perdre de temps au démarrage. Et pour cause, ils resteraient allumées en permanence. Et ce, sans — virtuellement — la moindre consommation d'électricité.

    Les machines fondées sur cette technologie utilisent le spin des électrons comme moyen efficace de stockage et de traitement des données, produisant ainsi nettement moins de chaleur que les plus Green-IT des machines actuelles. Et donc moins consommatrice d'énergie.

    Pour mémoire, le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge électrique. Le spin de l'électron joue un rôle important dans le magnétisme. La manipulation des courants de spins dans des nano-circuits a conduit à un nouveau champ de recherche : la spintronique.

    Les physiciens derrière cette idée d'application de la spintronique aux PC affirment pouvoir polariser un électron et lui donner la direction de spin souhaitée (positif ou négatif). Autrement dit, il est possible de leur faire stocker des 0 et des 1.

    Comme la taille des électrons est extrêmement réduite, la quantité de mémoire qui peut être utilisée et traitée est considérable par rapport à l'électronique actuelle.

    Le spin en tant que tel est une propriété quantique connue depuis presque un siècle. Sa manipulation en laboratoire n'est donc pas nouvelle.

    La grande nouveauté de l'Université de Californie est d'utiliser le graphène, une feuille d'atomes de carbones disposés en forme de nid d'abeilles, comme un conducteur résistant, qui chauffe peu, pour canaliser les injections des directions des spins.

    Le graphène serait parmi les meilleurs matériaux en termes de transport du spin à température ambiante, selon Roland Kawakami, professeur de physique et d'astronomie à Riverside.

    Mais si le graphène semble idéal, deux challenges restent à relever.

    Selon Kawakami, les électrodes ferromagnétiques qui injectent les états du spin à la feuille de graphène seraient inefficaces. Mais l'équipe serait en passe de réussir à résoudre cette limitation en insérant une couche isolante nanométrique entre l'électrode et la feuille de graphène, ce qui a permis une amélioration drastique des performances.

    L’autre challenge encore à relever est le temps de vie des états de spin qui sont des milliers de fois plus courts que ce que la théorie prédisait. Or plus long est ce temps de vie, plus le nombre d'opérations de calculs pouvant être effectuées est grand.

    Bref, le rêve de l'ordinateur quantique qui ne s'éteint jamais est certes en passe de devenir une réalité.

    Mais il n'est pas encore tout à fait là..


    Source : le site de l'Université de Californie à Riverside

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette technologie a de l'avenir où vous semble-t-elle difficilement réaliste et trop futuriste ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

Discussions similaires

  1. enlever les slashes devant les apostrophes dans les mails
    Par laurentSc dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2010, 19h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 18h09
  3. les classes et les templates dans les plugins
    Par asoka13 dans le forum C++
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/01/2008, 18h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2006, 17h55
  5. Les polices dans les tables et les requêts
    Par zooffy dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo