Présentation
Ce moteur 3D a l'ambition d'être multi-plateformes et multi-renderer.
Pour l'instant, seul le développement sous Windows est exploitable (je galère pour la création d'une fenêtre compatible OpenGL sous Linux).
Seul le Renderer OpenGL est implémenté (je n'ai aucune connaissance en Direct3D).
La reconnaissance des Shaders est implémentée, uniquement la partie GLSL pour l'instant, on verra un jour pour intégrer Cg.
Pas encore de LOD ni de gestion OcTree pour l'instant, mais c'est prévu.
Support de plusieurs formats de fichiers : Obj, 3DS, MD2, MD3, PLY.
Le système d'animation a un squelette qu'il me faut compléter afin d'avoir une implémentation correcte d'un système d'animation avec ou sans squeleton (notamment Morphing).


Version Actuelle
Castor3D en est à la version 0.5.0.2

Ajouts
Ajout d'une primitive : la projection, qui effectue donc une projection d'un arc sur une profondeur et qui lie l'origine et la projection par des faces. Il Faut que j'ajoute le fait de pouvoir effectuer la projection sur un axe afin de rendre ça assez souple d'utilisation.
Evolution du format de fichier ESCN : ajout de la récupération des UV dans la description en mode texte des meshes


Modifications
J'ai revu les fonctions d'importation de fichiers 'étrangers' (OBJ, PLY, 3DS, MD2 et MD3). Les différents Importeurs passent presque directement par mes structures de Mesh/Submesh/SmoothingGroup et Material/Pass/TextureUnit. Ca implique une économie de place et de temps de chargement.
Meilleure prise en charge des materiaux du format MD3 (contenus dans les fichiers .skin et .shader). Encore du taf là dessus, mais il faut que je récupère une meilleure documentation du format.
Meilleure prise en charge des materiaux du format 3DS, notamment au niveau des couleurs Ambient, Diffuse, Specular et Shininess (jusqu'à présent, je ne prenais en compte que l'ambient).


Corrections de Bugs
Correction du bug d'enregistrement de scène de CastorShape. Enregistre maintenant au format ESCN (donc lisible par CastorViewer).
Correction des normales (elles étaient générées à l'envers).
Cette correction entraîne une correction implicite du calcul de l'espace tangent.


Téléchargement

Sources
CastorUtils(Miroir)
Castor3D(Miroir)
CastorShape(Miroir)
CastorViewer(Miroir)
GLRenderSystem(Miroir)

Exécutables
CastorShape(Miroir)
CastorViewer(Miroir)

Données optionnelles
Exemple de Scène au format ESCN(Miroir). Il est possible de l'éditer avec n'importe quel éditeur de texte pour modifier les matériaux, ...