IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Discussion :

Système d'optimisation sur les connexions réseau

Sujet :

Administration

Membre émérite Avatar de Ceylo
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Système d'optimisation sur les connexions réseau
    Bonjour,

Je suis arrivé depuis peu en résidence étudiante où le réseau wifi est absolument médiocre (souvent plus de 30s pour charger la page de Google). J'ai cependant remarque que c'est la création de la connexion qui prend beaucoup de temps. Une fois celle-ci créée, les données circulent convenablement. Par exemple j'ai observé le débit d'un téléchargement et il tourne autour de 200 Ko/s (j'ai observé le débit indiqué par les outils réseaux, pas la moyenne donnée par le navigateur :p).

Je réfléchis donc à un système qui éviterait de créer une connexion à chaque fois. Pour ça j'ai l'impression que la seule solution possible serait d'utiliser un logiciel proxy sur mon ordinateur à la maison, en plus d'un proxy en local.

De cette façon lorsque je veux ouvrir une page par exemple, la connexion s'effectue via mon proxy local, qui ne fait qu'utiliser la même connexion de données reliée au proxy de ma maison. L'idée est vraiment d'éviter au maximum la création de connexions au routeur du service internet de la résidence.

Je ne sais pas trop s'il y a de meilleurs solution ou des améliorations à apporter à cette idée, j'aimerais avoir vos avis là dessus ^^.

Merci,
    Ceylo

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pas mieux, mais ton proxy local implique une machine tournant en permanence, pas terrible niveau conso électrique. Et autant ne jamais déconnecter ton PC, ça reviendrai au même (mais j'ai surement raté un point, le proxy serait peut-être ailleurs?).

Après si tu as déjà un NAS sous Atom ou quoi tournant h24 qui pourrai faire ça dans ce cas ué ce serait pas mal voir très bien.

Mais sinon prend juste le réflexe de booter dès que tu arrive, le temps de poser les clés toussa.

Ou à la limite fais sortir le PC de veille 10 minutes avant que tu te pointe / lève / whatever si tu connais tes horaires à l'avance.

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mon proxy local peut être démarré en même temps que mon ordi, je vois pas bien en quoi j'ai besoin de lui laisser du temps ^^.

Et effectivement mon proxy chez mes parents (où là ya pas de soucis de connexion) devrait rester actif en permanence, ou du moins suffisamment pour couvrir mes horaires.

Effectivement je n'ai pas été très clair là dessus, quand j'ai dit "proxy à la maison", je voulais parler du proxy chez mes parents (donc pas la résidence universitaire).

Sinon en commençant à faire des recherches sur le sujet, je me suis rendu compte qu'il me manquait une information assez importante pour faire fonctionner mes proxys : l'adresse du serveur originellement demandé.

Pour faire simple j'ai mis un petit logiciel serveur en écoute sur mon portable, de façon à accueillir les données envoyées par mon navigateur. Et une fois arrivé là (pour faire simple dans un premier temps), je voulais transmettre la requête au serveur réel. Et c'est là que je me suis posé la question de comment obtenir cette adresse.

Ma première réflexion a été que je devrais pouvoir trouver cet info dans l'en-tête du paquet reçu, mais je n'ai pas encore trop cherché si j'avais accès à cette en-tête. La deuxième réflexion a été que je ne pouvais faire un proxy pour un protocole particulier, et me servir directement des messages du protocole pour connaître le serveur cible. Cela expliquerait notamment pourquoi la configuration de l'OS ne permet de désigner des proxys que pour des protocoles particuliers.

Pour le petit mot de la fin, le temps de réponse pour l'ouverture d'une connexion a l'air de s'être nettement amélioré depuis hier, donc si ça reste bon comme ça je pense pas me casser la tête avec ces proxys. Dans tous les cas j'aurai appris deux trois trucs . Merci en tout cas pour l'aide .

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le truc que je ne comprends -absolument pas-, c'est comment compte tu rejoindre un réseau plus rapidement via un proxy, quand joindre ce proxy implique de passer par ce réseau?

En gros une fois connecté au proxy...tu es connecté au réseau, donc plus besoins du proxy.

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Parce que le rôle de mes deux proxy serait de ne faire circuler qu'une seule connexion à la place de toutes les connexions d'origine. Ce qui prenait du temps à la résidence, c'était chaque ouverture de connexion, pas le transfert de données.

En fait lorsque mon proxy local est lancé, il se connecte au proxy de chez mes parents. Et cette connexion est maintenue en permanence. Il n'y a jamais d'autre connexion ouverte à part lors des coupures inattendues.

De cette façon, lorsque je veux me balader sur le net, la multitude de connexions qui devrait être effectuée pour récupérer la page et tous les fichiers la composant n'a pas lieu avec le routeur de la résidence, mais juste avec mon proxy local (et mon proxy local au moins il fonctionnera bien ><).

Ensuite mon proxy local encapsule toutes ces requêtes pour les balancer sur l'unique connexion ouverte vers le proxy de chez mes parents, et la même chose est effectuée en sens inverse.

De cette façon l'opération de connexion qui prenait beaucoup de temps sur le réseau de la résidence, n'a plus lieu qu'une seule fois au lancement de mon ordi. Et du coup pour me balader sur le net je devrais juste avoir des temps de réponse en rapport avec le débit que j'ai dans la résidence et chez mes parents (qui est assez correct).

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut que tu m'explique, qu'appelles-tu une connexion? De mon coté j'entends une connexion au routeur/DHCP. Tu parle bien de la même chose?

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une connexion au routeur ou à travers le routeur oui.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, donc comme je disais toute connexion au proxy des tes parents implique la connexion au routeur de ta résidence. Donc je ne vois pas comment tu pourrai te connecter plus vite sur ta résidence en passant par un proxy auquel tu ne pourras avoir accès qu'un fois connecté à ta résidence. C'est impossible.

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Parce que si je me connecte via mon proxy local, celui ci n'ouvrira qu'une seule connexion vers le routeur pour toute la durée de ma session.

Si je n'utilise pas mon proxy, une connexion sera ouverte vers le routeur pour chaque fichier que mon navigateur demandera.

Le problème à résoudre était bien de limiter au maximum la quantité de connexions à ouvrir vers le routeur de ma résidence .

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oké

Et un simple script qui enverrai une requête ping toute les X secondes pour maintenir la connexion ce ne serait pas beaucoup plus simple?

Nan parce que j'aimerai comprendre, en quoi à chaque fichier il faut rétablir une connexion? Et que fais de plus un proxy? Et encore une fois ton lien vers le proxy étant ta connexion locale j'ai l'impression que ce n'est pas logique. Dommage que d'autre ne joigne pas ce thread pour donner leur avis.

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ahum non on s'est encore mal compris ><.

La liaison wifi est bien maintenue sans problème.

Ce qui semblait poser problème était l'étape pour créer la liaison à un serveur. Quand tu ouvres une page web, le routeur doit trouver le serveur sur lequel se trouve le fichier, puis établir une liaison afin de débuter le transfert. C'est la création de cette liaison qui posait soucis.

Est-ce que c'est clair cette fois ? ^^

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, mais ça c'est le role du serveur DNS (celui du FAI) non? Donc en changeant tes DNS et en utilisant ceux de Google par exemple, ça ne règlerait pas ton problème?

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Euuuuh... p'tet :-°
    Comment j'utilise le serveur DNS de Google ? ^^

Et note que je n'ai plus de soucis depuis quelques jours, je l'avais précisé dans un des posts précédents.

Edit: j'ai trouvé l'IP
    Edit 2: ça change rien du tout au temps de latence avant le chargement des pages :/

Discussions similaires

1. Optimisation sur les types.
    Par lfmarante dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2008, 17h15
  2. [Système] 2 questions sur les chaines de charctères
    Par prologO dans le forum Langage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2006, 16h53
  3. Récupérer des informations sur les connexions réseau
    Par Leobaillard dans le forum Delphi
    Réponses: 8