Bonjour,
Je me permets de vous solliciter dans ce post à part car j'ai lu la réponse d'un utilisateur pragmatique dans un débat houleux sur les avantages et inconvénients d'Access qui disait, certainement à juste titre : "la question n'est pas de savoir si Access c'est bien ou mal, mais de savoir si c'est adapté à ton besoin".
J'aurais donc besoin de créer une base de données pour gérer des audits énergétique à effectuer :
A l'heure actuelle j'utilise un tableur excel avec deux feuilles, l'une a une ligne par bâtiment (plusieurs centaines de ligne) avec toutes les informations (genre 50-60 colonnes), et l'autre feuille est simplement le détail des consommations (que j'affiche en utilisant un tri sur une clé de conso qui correspond à un bâtiment.
Le problème c'est que l'utilisation n'est pas pratique, qu'à force de le modifier ça devient "crade", que j'ai peur de voir apparaître des boulettes, et que lorsqu'un utilisateur modifie le fichier et oublie de le fermer, personne ne peut plus le modifier.
- Je n'aurais jamais plus de 1000 bâtiments à visiter pour un projet (en pratique ça serait plutôt 100-200, pas plus)
- Pour chaque bâtiment j'ai diverses informations classiques à remplir (adresse, nom de l'auditeur, état d'avancement des rapports, date de visite, facturation...)
- Pour chaque bâtiment, j'ai les consommations énergétiques sur les 3 dernières années par type d'énergie (au maximum 15 lignes différentes correspondant à chaque bâtiment)
Concernant les contraintes :
- Plusieurs utilisateurs (15 au total environ mais genre 1 fois par jour au maximum) sont amenés à modifier une partie de la table (notamment l'état d'avancement des rapports). Je souhaite éviter le problème cité plus haut concernant le fichier verrouillé pour modification.
- Je souhaite faire en sortie des documents type (facturation mois par mois...)
- Je souhaite que chacun puisse accéder en lecture a l'ensemble du contenu à tout moment
- Je souhaite que l'on puisse faire des recherches rapides multicritères par exemple en renseignant le nom d'un auditeur et une semaine de visite, où encore n'afficher que l'adresse et les consommations d'un site lorsque je rentre son identifiant.
- Je souhaite que la consultation/modification par les auditeurs soit la plus simple possible (interface graphique simple, ligne de commande à proscrire)
Ma question est donc : pour quelque chose qui visiblement est considéré comme petit (quand je vois des trucs genre "Idéal pour les projets > 2 Go" j'imagine par la taille de vos projets les enfants...) et pour les besoins que j'ai, Access est-il adapté ? Existe-t-il autre chose de plus adapté ?
Accessoirement, je précise que je me débrouille en VBA (Excel surtout, Word), si ça peut faire pencher la balance.
J'espère avoir été relativement clair dans mon exposé, et je vous remercie par avance pour vos avis/explications.
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