IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sondages et Débats Discussion :

Access est-il adapté pour ma petite base de données ? [Toutes versions]


Sujet :

Sondages et Débats

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Access est-il adapté pour ma petite base de données ?
    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter dans ce post à part car j'ai lu la réponse d'un utilisateur pragmatique dans un débat houleux sur les avantages et inconvénients d'Access qui disait, certainement à juste titre : "la question n'est pas de savoir si Access c'est bien ou mal, mais de savoir si c'est adapté à ton besoin".

    J'aurais donc besoin de créer une base de données pour gérer des audits énergétique à effectuer :
    A l'heure actuelle j'utilise un tableur excel avec deux feuilles, l'une a une ligne par bâtiment (plusieurs centaines de ligne) avec toutes les informations (genre 50-60 colonnes), et l'autre feuille est simplement le détail des consommations (que j'affiche en utilisant un tri sur une clé de conso qui correspond à un bâtiment.

    Le problème c'est que l'utilisation n'est pas pratique, qu'à force de le modifier ça devient "crade", que j'ai peur de voir apparaître des boulettes, et que lorsqu'un utilisateur modifie le fichier et oublie de le fermer, personne ne peut plus le modifier.

    - Je n'aurais jamais plus de 1000 bâtiments à visiter pour un projet (en pratique ça serait plutôt 100-200, pas plus)
    - Pour chaque bâtiment j'ai diverses informations classiques à remplir (adresse, nom de l'auditeur, état d'avancement des rapports, date de visite, facturation...)
    - Pour chaque bâtiment, j'ai les consommations énergétiques sur les 3 dernières années par type d'énergie (au maximum 15 lignes différentes correspondant à chaque bâtiment)

    Concernant les contraintes :
    - Plusieurs utilisateurs (15 au total environ mais genre 1 fois par jour au maximum) sont amenés à modifier une partie de la table (notamment l'état d'avancement des rapports). Je souhaite éviter le problème cité plus haut concernant le fichier verrouillé pour modification.

    - Je souhaite faire en sortie des documents type (facturation mois par mois...)

    - Je souhaite que chacun puisse accéder en lecture a l'ensemble du contenu à tout moment

    - Je souhaite que l'on puisse faire des recherches rapides multicritères par exemple en renseignant le nom d'un auditeur et une semaine de visite, où encore n'afficher que l'adresse et les consommations d'un site lorsque je rentre son identifiant.

    - Je souhaite que la consultation/modification par les auditeurs soit la plus simple possible (interface graphique simple, ligne de commande à proscrire)


    Ma question est donc : pour quelque chose qui visiblement est considéré comme petit (quand je vois des trucs genre "Idéal pour les projets > 2 Go" j'imagine par la taille de vos projets les enfants...) et pour les besoins que j'ai, Access est-il adapté ? Existe-t-il autre chose de plus adapté ?

    Accessoirement, je précise que je me débrouille en VBA (Excel surtout, Word), si ça peut faire pencher la balance.


    J'espère avoir été relativement clair dans mon exposé, et je vous remercie par avance pour vos avis/explications.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    Bonjour,

    3 remarques :

    Si l'ergonomie tableur convient à tout le monde, il est possible de faire pareil qu'avec excel sur un tableur Google Docs qui se chargera de la sauvegarde, de l'accès partagé...

    Sous access il faudra tout repenser et l'ergonomie n'aura plus rien à voir. La question n'est pas de savoir si Access c'est bien ou mal, mais si le temps nécessaire à se former sur access et à développer l'appli sera inférieur au temps gagné !

    Pour ce que j'en lis, si c'est pour faire une appli, access est bien adapté
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci de ta réponse.

    En fait, j'ai déjà réfléchit à la séparation en table et tout, et je pense que ça ne me prendra pas beaucoup de temps (Access est simple et je me rappelle vaguement d'un cours d'école d'ingé). Le soucis c'est plus de savoir si ça vaut le coup d'acheter Access (pour l'instant y'a la suite Office, mais sur la plupart des ordis pas en Pro donc sans Access)...

    Le tableur m'embête un peu, et quant aux spreadsheet de google docs, si c'était pour ma liste de courses ça me poserait pas de problèmes, mais pour des données plus sensibles j'ai pas tellement confiance. En plus ça gère les macros ça ?

    Sinon, sachant qu'on a un serveur qui tourne ici, que pourrais-je utiliser comme langage/programme pour faire une base de données C/S avec une interface conviviale (du moins pour la modification de données) et accessoirement des sorties faciles (type publipostage sous word ou rapatriement sur un excel, voir un affichage dynamique directement) ?

    Le soucis c'est que je ne connais que (et pas tant que ça en plus) l'association PHP/MySQL pour du développement web, et je n'arrive pas à penser à autre chose.

    (j'ai "testé" Firebird très vite fait pour voir ce que ça donnait... la connexion via un cmd.exe m'a un peu foutu les miquettes...)

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patdeniraud Voir le message
    Merci de ta réponse.

    En fait, j'ai déjà réfléchit à la séparation en table et tout, et je pense que ça ne me prendra pas beaucoup de temps (Access est simple et je me rappelle vaguement d'un cours d'école d'ingé). Le soucis c'est plus de savoir si ça vaut le coup d'acheter Access (pour l'instant y'a la suite Office, mais sur la plupart des ordis pas en Pro donc sans Access)...
    Et bien tu n'as rien à acheter. Le développement sur la suite Office et les postes utilisateurs avec le Runtime (gratuit).

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    J'avais cru comprendre que le Runtime c'était pas des masses fiables si... ?
    Sur mon ordi moi j'ai pas access donc ça va être une galère d'échanger avec quelqu'un lol.

    A part Access, quelqu'un pense à quelque chose d'autre ?

    Merci.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    La plupart des utilisateurs n'ont qu'un runtime et ça marche bien heureusement !

    Il y a plein "d'autres choses" mais access reste l'outil le plus simple et le plus répandu qui associe à la fois une base et des outils de programmation. En plus on trouve facilement des exemples et de l'aide sur les forums (!). En postant sur ce forum tu as peu de chances de trouver des anti-access

    Enfin avec access il est possible de bricoler vite fait des petites applis simples à grands coups d'écrans standards et de macros, mais aussi de développer pendant des années des logiciels complexes en programmant tout en VBA donc ça laisse de la marge...

    Si tu penses que ton analyse est déjà mure, y'a plus qu'à !
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] formulaire pour une petite base de donnée
    Par fred_sell dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2011, 14h00
  2. Quel SGBD choisir pour une petite base de donnée sur clé USB ?
    Par kedare dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2008, 16h31
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2006, 21h44
  4. est ce que d'apres une base de données en access,
    Par loveflower dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2004, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo