Android, pas l'OS le mieux adapté aux tablettes ?
C'est ce qu'affirme le Directeur des Produits Mobiles de Google
A ceux qui se demandaient – comme nous – comment Google allait segmenter l'utilisation de ses deux OS mobiles (Android et le futur ChromeOS), Hugo Barra Directeur des Produits Mobiles de Moutain View, vient d'apporter un début de réponse.
Android ne serait pas (le plus) adapté aux Tablet PC. C'est en tout cas ce qu'il vient de déclarer à la presse spécialisée numérique américaine.
Comme Andoird est open-source, Hugo Barra note qu'il existe déjà de nombreuses tablettes embarquant cet OS (la dernière en date étant la très attendue Samsung Galaxy Tab). Mais pour lui, la très grande majorité de ces terminaux ne permettraient pas de faire tourner correctement (c'est à dire de manière optimisée) les applications de l'Android Market, conçues prioritairement pour les téléphones.
Conclusion, la galerie « ne sera pas accessible eux terminaux qui ne permettent pas de faire tourner correctement les applications ».
Rien de nouveau sous le soleil, puisque Google se réserve déjà ce droit d'accorder ou non l'accès à la galerie. Tout appareil qui ne répond pas à son cahier des charges (Wifi, accéléromètre, fonctionnalité de téléphone – ou 3G, etc.) ne peut pas se connecter à l'Android Market.
Une manière comme une autre de contrôler la diffusion foisonnante de son OS open-source. Tout le monde peut l'utiliser. Mais tout le monde ne peut pas l'utiliser "à plein".
Pourtant, Android semble de plus en plus populaire auprès des constructeurs qui souhaitent concurrencer contre l'iPad.
Trop populaire, peut-être, pour Google qui commence à s'inquiéter pour ChromeOS ?
Dans tous les cas, on peut penser que cantonner artificiellement le petit Robot Vert sera problématique - surtout pour l'image de Google. D'autant plus que comme le prouve Samsung Galaxy Tab (qui a accès à l'Android Market), la dernière version en date d'Android est particulièrement bien adaptée aux tablettes.
Et vous ?
Vers un Android artificiellement cantonné aux smartphones ou Google tente-t-il de tirer les tablettes de ses partenaires vers le haut de gamme ?
Partager