IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

DUT Informatique après Bac Pro Compta'


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut DUT Informatique après Bac Pro Compta'
    Bonjour à tous !

    Alors voilà, ne sachant pas trop quoi faire après ma troisième et n'ayant rien foutu au collège, j'ai été réorienté en lycée professionnel, en compta. Hors, cela ne me plait pas énormément, même si je m'en sors relativement bien. Je compte donc décrocher mon bac pro, étant dans ma dernière année, et tenter d'être accepté à l'IUT de Nantes, en DUT informatique.

    Pour cela, je compte évidemment mettre toutes les chances de mon côté, vais donc bosser comme un mineur à son compte dans une mine d'or, cette année. J'ai cru comprendre que, même si les Bac S sont prioritaires alors qu'ils n'ont jamais fait d'info', il est préférable d'en faire lorsque l'on sort du cursus d'admission.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    - Avec environ quelle moyenne puis-je escompter être accepté ?
    - Quelles matières sont obligatoires en DUT informatique et lesquelles devrais-je remettre à niveau (sachant que la physique m'est totalement étrangère depuis la 4ème) ?
    - Est-il préférable d'apprendre le langage Java ou Html, pour donner un coup de pouce à sa lettre de motivation ?
    - Reste-t-il quelque chose à faire pour mettre toutes les chances de mon côté ?

    En vous remerciant d'avance !

    Celui qui a deux roues.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    En plus des conseils que tu pourras trouver ici, pourquoi ne poses-tu pas ces questions directement au DUT, ou meme aux etudiants qui y sont cette annee ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pour deux petites raisons.

    1. Je n'en connais pas.
    2. Ils ne sortent pas forcément d'un bac pro, ce qui change tout.

  4. #4
    Max
    Max est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Max
    Homme Profil pro
    Artisan développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisan développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2 954
    Points : 14 979
    Points
    14 979
    Par défaut
    Salut.

    Je peux te faire part de ma propre expérience, qui n'est pas identique, mais qui comporte quelques similitudes . J'ai effectué un DUT Informatique alors que j'ai eu un bac ES spécialité maths. A l'époque, sur une promo d'environ 85 élèves, j'étais le seul à ne pas avoir un bac S.... Je pense avoir été pris car j'avais de bons résultats en anglais et surtout en maths (sur le contrôle continu comme au bac). A noter qu'en ce temps là (), en ES la physique n'était pas obligatoire, du coup je n'en ai pas fait, ce n'est donc pas du tout entré dans les critères de sélection. Je vais essayer de répondre humblement à tes questions :


    1. Avec environ quelle moyenne puis-je escompter être accepté ?

    1.1. Les maths

    Il faut savoir qu'en DUT, tu vas faire des maths niveau S. Selon la filière dans laquelle tu t'orienteras dans le futur, ils ne te seront pas forcément utiles, mais tu vas quand même en faire. Pour ma part, j'en ai bavé, et j'ai jamais réussi à remonter la pente... les maths, c'est pas comme les feux de l'amour, quand tu loupes trois épisodes, tu te retrouves à la rue (pour info ma moyenne de la terminale à la 1ère année de DUT s'est retrouvée divisée par 4 environ ). Ce que je te conseille donc : dans ta filière, ne vise pas une bonne moyenne en maths, genre 14 ou 15, mais vise l'excellence : 18 ou 19. Avec une telle moyenne, ça laissera entendre que tu seras capable de te mettre à niveau rapidement.

    1.2. L'anglais

    Les DUT peuvent sélectionner des S qui sont mauvais en anglais, mais dans ton cas je pense aussi qu'il faut que tu sois bon de ce côté. Ça te fera un plus qui appuiera ta candidature. Clairement, vise une bonne moyenne.

    1.3. La gestion et l'économie

    On en fait aussi en DUT (et même de la compta ), et ça c'est un réel avantage pour toi. Une bonne partie des autres candidats potentiels n'en auront jamais fait de leur vie. Il faut donc que tu sois bon dans ces matières afin d'en faire un autre argument de vente. Ici aussi, vise de bonnes moyennes.


    2. Quelles matières sont obligatoires en DUT informatique et lesquelles devrais-je remettre à niveau ?

    En ce qui concerne les matières obligatoires et les autres, je te laisse te référer aux différentes plaquettes de présentation des différents IUT.

    Pour le reste, je t'ai déjà répondu plus haut LES MATHS, LES MATHS, LES MATHS ! Et l'anglais en fonction de ton niveau : à mes yeux le niveau d'anglais à l'université de dépasse pas celui d'une terminale générale. Je ne sais pas quel est le niveau en bac pro, à toi de voir.


    3. Est-il préférable d'apprendre le langage Java ou Html, pour donner un coup de pouce à sa lettre de motivation ?

    Ça peut être un plus, surtout dans ton cas. Mais bon, c'est pas indispensable. Tous les gens qui rentrent en DUT ne sont pas des killers en info. Potentiellement, tu pourrais en trouver qui savent à peine se servir d'une souris, après tout l'école c'est fait pour apprendre, et l'IUT c'est le début, on ne parle pas ici d'un master .


    X. Reste-t-il quelque chose à faire pour mettre toutes les chances de mon côté ?

    Y croire ! Dans mon IUT, les enseignants avaient parlé d'anciens élèves qui venaient de bac pro et qui s'en étaient bien sortis, donc c'est tout à fait possible pour toi d'être pris , mais sache qu'ils représentaient une minorité. Mais également :
    tenter d'être accepté à l'IUT de Nantes, en DUT informatique.
    Si t'étais titulaire d'un bac S avec mention, je penserais déjà que c'est bête de se limiter à un seul IUT où faire ta candidature. Mais dans ton cas, c'est pire : si j'étais toi, je ferais acte de candidature dans TOUS les IUT informatique de France, faut bien comprendre que tu es aux antipodes du profil "type" recruté par ce genre d'établissement.

    Voilà, en espérant t'avoir été utile. Bon courage pour la suite

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 434
    Points : 654
    Points
    654
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai fait un bac pro MRIM (micro informatique installation maintenance).
    Pour viser une entrée en IUT il faut que tu est plus de 15 de moyennes et que tu fasse parti des 2 major de promo et que tu ai une mention a ton bac bonne chance

    Après faut que tu survive au math qui sont très très loin du niveau bac pro

    J'ai un pote qui a rien foutu en BAC S et qui est arrivé en BAC pro après il est rentré en DUT, il était pourtant très bon math et il a couler il a pas dépassé les 6 mois de cours sa la dégoûté de l'info perso je ne connais pas se cursus donc je ne peut pas t'en dire plus.

    Moi j'ai choisis d'aller a epitech ce qui n'ai pas du tout pareil

    Par contre quoi que tu fasse met toi a fond dans l'anglais c'est éliminatoire après et sa peu importe la formation je pense

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tout d'abord, merci pour vos réponses !

    Pour ce qui est des maths, je suis à 19,33, j'me fais donc pas de souci. Idem pour la compta, j'arrive à 18.
    L'anglais et l'économie, cest plus juste, avec respectivement 13 et 11 l'année dernière.

    J'ai commencé à me pencher sur le langage HTML pour prendre un peu d'avance, cela fera un plus à ma candidature.

    Pour ce qui est de toute la France, n'étant jamais sorti de mon petit bled, ça m'ennuie un peu.

    J'ai été refroidi par Epitech pour ma part, le fait que le seul diplôme d'état soit donné au bout de 5 ans est un peu ennuyeux. Si pour raison quelconque je devais m'arrêter après 4 ans, je partirais avec... un bac compta.

    J'ai également envisagé SUPINFOGAME, mais les épreuves de sélection me font un peu peur. Des expériences à me raconter ?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Abyss-Yclette je ferais le tour de France Voir le message
    (.../...)
    Pour ce qui est de toute la France, n'étant jamais sorti de mon petit bled, ça m'ennuie un peu.
    Ben oui, mais la vie, c'est aussi sortir de son petit espace restreint pour s'ouvrir au vaste monde. Si les stages à l'étranger sont de plus en plus obligatoires en école d'ingé, ça n'est pas seulement pour faire bien. C'est aussi parceque se confronter à d'autres manières de penser permet d'évoluer bien plus.

    Citation Envoyé par Abyss-Yclette, gamer chevronné Voir le message
    (.../...)J'ai également envisagé SUPINFOGAME, mais les épreuves de sélection me font un peu peur. Des expériences à me raconter ?
    Non pour moi. Par contre, ton seul avantage actuel(la compta) ne te servira à rien.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 434
    Points : 654
    Points
    654
    Par défaut
    Même si tu as une bonne moyenne en math prépare toi quand même ce n'est pas du tout les mêmes maths quand bac S.

    Tu vas commencer avec pas mal de retard dans ce domaine.

    Ensuite je suis d’accord avec el_slapper faut bouger de son bled pas le choix.
    Et tu sera obliger de le faire ce n'est plus un choix donné a étudiants

    Et accroche toi en anglais parce que pas le niveau requis pas de diplôme :/
    Je le sais j'ai failli passer par la :s

    Et le langage HTML ce n'est pas trop un langage de développement :p
    Tu ne prendra pas d'avance avec ça a limite fait du php
    Le C serait mieux mais c'est déjà une très bonne initiative.

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Je te conseil de candidater en BTS, c'est plus adapté au bac pro.

    Et si tu veux apprendre un langage commence plutôt par le Pascal avec Delphi

  10. #10
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    Je te conseil de candidater en BTS, c'est plus adapté au bac pro.
    + 1, pourquoi choisir un DUT plutôt qu'un BTS, alors que les deux n'ont de toutes façons qu'une faible valeur, et ne servent que de tremplin pour la suite.

    Pour moi le dossier est "secondaire" et le plus important est de candidater dès le début des inscriptions, (si possible en école privée, mais dans tous les cas dans plusieurs écoles), et de faire bonne très bonne impression pendant l'éventuel entretient.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

Discussions similaires

  1. dut informatique apres le bac stg ?
    Par dam2205 dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/02/2012, 11h02
  2. Entrer en DUT Informatique après une Ts.
    Par dede4 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 13h58
  3. Dut informatique après un bac pro commerce
    Par morpheuse175 dans le forum Etudes
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/02/2009, 12h37
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 04/01/2008, 15h27
  5. Formation après BAC pro et niveau d'étude
    Par stpaul04 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2006, 07h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo