IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: "Les enfants sédentaires deviennent des gamers tandis que ceux qui sont actifs deviennent des h

Votants
100. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • J'étais un enfant paresseux et maintenant je suis un gamer

    23 23,00%
  • J'étais un enfant paresseux et maintenant je suis un hacker

    25 25,00%
  • J'étais un enfant actif et maintenant je suis un hacker

    26 26,00%
  • J'étais un enfant sportif et maintenant je suis un gamer

    23 23,00%
  • Autre (précisez svp)

    13 13,00%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut "Les enfants sédentaires deviennent des gamers tandis que ceux qui sont actifs deviennent des hackers", exact?
    "Les enfants sédentaires deviennent des gamers tandis que ceux qui sont actifs deviennent des hackers", cette affirmation est-elle exacte dans votre cas ?

    Est-ce la sédentarité qui a fait le geek, ou le geek qui a fait la sédentarité ? Une question presque aussi vieille que celle s'interrogeant sur lequel a été le premier entre la poule et l'oeuf.

    Une étude qui vient d'être publiée a tenté de répondre à cette question, et à d'autres, en étudiant le comportement des enfants.

    Il a ainsi été démontré que dans les pays nordiques, ainsi qu'en Amérique du Nord (où la jeunesse est peu active) les jeunes qui passent plus de deux heures par jour à jouer à des jeux vidéos ou bien à regarder la télévision passent en général une demie journée de moins par semaine que les autres à pratiquer des activités physiques. Des corrélations de ce type, mais moins importantes, ont été observées au Royaume-Uni, en Europe centrale et dans les pays Baltiques.

    A l'inverse, l'utilisation d'un ordinateur pour d'autres fins que des jeux se retrouve plus chez les enfants sportifs. Les chercheurs expliquent que, selon eux, l'informatique « non-gaming » associée à des activités physiques s'associe aussi à l'emploi de la machine pour la réalisation des devoirs ou d'autres activités qui n'empiètent pas sur le temps consacré à l'exercice.

    De ce fait, les experts en ont conclu que « l'inactivité physique n'est pas une conséquence du fait que les adolescents passeraient trop de temps dans des comportements sédentaires autour d'un écran, mais plutôt que les adolescents inactifs passent plus de temps que les autres dans différentes activités sédentaires ».

    Concernant les différences basées sur les sexes, ils soutiennent que « les filles inactives passent davantage de temps devant la télévision, alors que les garçons inactifs préfèrent jouer sur leur ordinateur. »

    Enfin, il expliquent dans leur rapport que leurs résultats prouvent que les jeunes inactifs passent beaucoup de temps à jouer et deviennent donc des gamers, tandis que les enfants sportifs s'orientent vers le hacking, une activité numérique plus « dynamique ».

    Source : L'étude

    Etes-vous d'accord avec les constats évoqués dans l'étude ?

    Vous êtes un gamer chevronné ? Etiez-vous un enfant paresseux ? A l'inverse, aujourd'hui hacker ou pro de la sécurité informatique, êtiez-vous un enfant actif ?

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    salut

    j'ai personnellement de graves difficultés à comprendre la base de la comparaison : sédentaires d'un côté et actifs de l'autre.
    Les sédentaires ne seraient jamais des actifs ?
    Quant aux actifs : ils sont forcément des nomades ?

    C'est un peu comme comparer les tendances d'un bien voyant par rapport à celles d'un mélomane (entre autres) !

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 27
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Je trouve cette comparaison étrange aussi. Qu'entend on par actif ? Cela veut il dire que tous les enfants sportifs ont plus de chances de devenir hackeur que ceux qui sont passifs ?
    J'ai du mal à croire ce résultats étant donné que les enfants actifs passent moins de temps devant l'écran de leur ordinateur. Pourquoi s'intéresserait il au hackage dans ce cas ?
    De plus je connais des gamers qui sont malgré "actifs" (ie ils jouent beaucoup mais sont sportifs et on une vie sociale aussi)
    Je doute de la pertinence de ces résultats.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 48
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Je suis du même avis que Fedodo et babaothe..

    J'veux bien, qu'une personne dites sédentaire (qui bouge très peu, à contrario des sportifs) passe plus de temps sur l'ordinateur... Mais de là à dire qu'il sera un "PGM", et que le sportif sera un hackeur... J'trouve cela un peu tiré par les cheveux...

    Et comme Fedodo, je connais des actifs ET inactifs qui sont de bons gamers et de bons hackeurs

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    C'est vrai que RMS a un corps d'athlète
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Hacker signifie "modifier un objet ou un mécanisme pour lui faire faire autre chose que ce qui était initialement prévu". Du coup je vois pas trop la cohérence de ce message, car dans mon entourage j'ai rarement vu mes amis sportifs transformer leur machine à laver en distributeur de glaçon.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est vrai que j'ai aussi du mal à comprendre cette recherche et ses résultats.
    Mais il me semble aussi que :
    • Sportif veut forcément dire Actif
    • Actif ne veut pas dire Sportif

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 27
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Il ressort de tout ça que les termes employés ne sont pas très clairs !
    Peut être que l'information à retenir est que, contrairement à ce qui est supposé en général, le fait de jouer ne rend pas sédentaire mais que c'est plutôt le fait d'être sédentaire qui rend gamer...
    Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Moi je comprends ça comme ça :

    - les actifs sont les personnes qui (quitte à faire stéréotype) voient des gens, sortent, sont plutôt socialement intégrés, tout en passant beaucoup de temps sur leur ordinateur et sur les réseaux sociaux.

    - les passifs (sédentaires) sont donc le contraire, beaucoup plus de temps devant leur ordi, donc forcement moins de "vie sociale", moins de sorties, pas forcement envie d'être en communication permanente avec le monde, et plutôt bien chez soi et pas envie que l'on vienne l'embêter...

    Mais je ne suis pas pour autant parfaitement d'accord avec la comparaison, mais je suis d'accord sur le fait qu'un enfant "sédentaire" aura beaucoup plus de chance de commencer à jouer (surtout s'il est jeune) plutôt que de hacker, et qu'avoir une "culture gaming" isole quand même un peu des non-joueurs => l'enfant aura tendance à jouer plus etc...

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  10. #10
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 207
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    sondage mal fait et incompréhensible…

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    A l'inverse, l'utilisation d'un ordinateur pour d'autres fins que des jeux se retrouve plus chez les enfants sportifs. Les chercheurs expliquent que, selon eux, l'informatique « non-gaming » associée à des activités physiques s'associe aussi à l'emploi de la machine pour la réalisation des devoirs ou d'autres activités qui n'empiètent pas sur le temps consacré à l'exercice.
    Déjà, où est le hacking là-dedans? Je vois pas trop là.

    Mais sinon oui, c'est au moins partiellement vrai. Encore que le facteur principal qui régule l'activité physique et l'utilisation de l'ordinateur doit être la volonté des parents
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Je trouve que l'un n'empêche pas l'autre ...
    Par exemple moi, je suis clairement sédentaire, j'ai horreur du sport, je suis fainéant, pas du tout actif et je joue (en moyenne) un peu plus de 2h par jour. Et ce depuis de nombreuses années.
    Pourtant, je suis clairement orienté hacking (au sens réel, pas au sens des gens qui s'introduisent illégalement dans des système, ...). Je passe bien plus de deux heures par jours à programmer, écrire des petits utilitaires pour me simplifier la vie, analyser les fichiers et la mémoire d'un programme pour voir ce que je peux trafiquer, monter des services logiciels dont je n'aurait probablement jamais de réel utilité, ...
    A contrario je suis un mauvais gamer : j'ai un niveau moyen voir bas, j'arrive pas à m'empêcher de tricher dans les jeux en solo (jamais en multi par contre), etc...
    Bien sur mon cas n'est pas une généralité, mais je pense que je suis loin d'être le seul et que du coup ca montre qu'on peut être sédentaire et s'orienter vers le hacking, je n'y vois aucun lien de cause à effet.

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 130
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    L'article est très clair et je suis plutôt d'accord.

    Peut-être le mot "hacking" a une connotation trop forte en france et donc vous n'êtes pas d'accord.

    En tout cas, de 10 à 15 ans, je jouais et sortais peu.
    De 15 à 25, je suis beaucoup sorti et le temps passé devant mon pc s'est transformé en lecture d'articles techniques / tutoriaux / veille technologique.

    A voir si ça marche avec tout le monde !

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Ravi de voir que je ne suis pas le seul a n'avoir pas saisi l'intérêt de cette étude.

    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    Moi je comprend ça comme ça :

    - les actifs sont les personnes qui (quitte à faire stéréotype) voient des gens, sortent, sont plutôt socialement intégrés, tout en passant beaucoup de temps sur leur ordinateur et sur les réseaux sociaux.

    - les passifs (sédentaires) sont donc le contraire, beaucoup plus de temps devant leur ordi, donc forcement moins de "vie sociale", moins de sorties, pas forcement envie d'être en communication permanente avec le monde, et plutôt bien chez soi et pas envie que l'on vienne l'embêter...
    Un joueur de MMORPG, il est dans quelle catégorie ?
    Parce que c'est vachement social, les MMORPG

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur LAMP
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur LAMP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 48
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Citation Envoyé par mortapa Voir le message
    sondage mal fait et incompréhensible…
    +1

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 132
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    De ce fait, les experts en ont conclu que « l'inactivité physique n'est pas une conséquence du fait que les adolescents passeraient trop de temps dans des comportements sédentaires autour d'un écran, mais plutôt que les adolescents inactifs passent plus de temps que les autres dans différentes activités sédentaires ».
    Je ne vois pas trop, à partir de ce que j'ai lu avant, d'où ils auraient pu conclure cela?

    Pour moi, un enfant n'est pas actif (pour ceux n'ayant pas saisi le sens, c'est faire du sport, donc aller à l'école, aux toilettes ou rechercher 50 fois des chips pendant qu'on joue n'est pas une activité physique pour un enfant) parce qu'il s'occupe trop d'activités sédentaires, et à notre age, les jeux et le PC sont majoritairement LES activités sédentaires par excellence pour un enfant.

    En ce qui me concerne, j'ai toujours été et jusqu'à aujourd'hui, sportif, je suis effectivement plus attiré par la sécurité et la veille technologique, je suis nul en hacking par contre, et joue de temps à autre quand même.

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 96
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Je suis un enfant actif et je ne suis pas devenu un hacker...

  18. #18
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    On prend des choux, des stylos, on généraliste les choux en légumes, les stylos en outil-à-main. On observe que les économes ça épluche super bien les courgettes alors que les kits-de-réparation beaucoup moins. On en déduit que c'est pas les économes qui épluchent bien les courgettes, mais que c'est les courgettes qui se laissent éplucher quand on leur présente un économe.
    On estampille [SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉ] et on obtient l'étude sus-cité.

    En même temps je dis ça, j'ai pas lu l'étude. Mais le résumé semble clairement faire des raccourcis et simplifie à outrance.
    On a, dans l'ordre :
    - Geek == gamer == sédentaire (WTF?)
    - Gaming corrélé avec manque d'activité physique (Ok, ça je pense qu'on s'en doutait)
    - Informatique "non-gaming" + activité physique => informatique qui prend pas trop de temps
    - Inactvité physique => gaming. (c'est marrant, c'est pas la contraposée de la poposition juste au dessus)
    - Inactif <~> gaming ET sportif <~> hacking.

    Moi j'en déduis que hacking == informatique qui prend pas trop de temps.
    Ce qui est complètement faux.

    Ça veut dire quoi "geek" ? Ça veut dire quoi "sédentaire" ? Ça veut dire quoi "hacking" ?
    Ça veut dire tellement de choses à la fois, que chacun y voit la définition qu'il veut. Y'a rien de mieux pour semer le trouble.
    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

  19. #19
    Membre actif Avatar de Jihnn
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 330
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est vrai que RMS a un corps d'athlète
    Oui oui ! Un quart d'athlète et trois quarts de graisse

  20. #20
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 27
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    euh... en général ce ne sont pas les plus paresseux qui créent?
    je crois que si car ce qu'ils créent est destiné à leur facilité la vie?
    Alors, actifs ou sédentaires?

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2012, 14h44
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2009, 15h36
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2007, 16h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo