IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Steve Jobs est-t-il un concepteur de génie ? L'inventeur du Macintosh et Paul Lutus livrent leurs impressions
    Steve Jobs est-t-il un concepteur de génie ?
    L'inventeur du Macintosh et le mythique Paul Lutus livrent leurs impressions



    Le livre « Programmers at Work, Interviews With 19 Programmers Who Shaped the Computer Industry » de Susan Lammers est un grand classique de l'histoire de l'informatique et une référence pour comprendre l'émergence de l'informatique telle qu'on la connait aujourd'hui.

    Le livre rescence 19 interviews de 15 à 20 pages avec entre autres Bricklin (VisiCalc), Gary Kildall (CP/M) et même Bill Gates.

    Les interviews sont toutes aussi fascinante les unes les autres, mais c'est celle avec « Jef Raskin » qui a retenu l'attention de Mike Taylor, un développeur et blogueur Anglais qui nous livre une critique polémique.

    Raskin est le créateur du projet Apple Macintosh. Il est décédé en 2005 suite à un cancer du pancréas, il est donc facile de lui faire dire ce que l'on veut mais son interview reste intéressante. Voire très critique.

    C'est cette dimension critique que notre développeur anglais a retenu en citant quelques passages de l'interview sur son blog personnel :

    "Ce que j'avais proposé était un ordinateur [NDR : le macintosh] qui serait facile à utiliser, mélangerait du texte et des graphiques et serait vendu à 1000 dollar.". Mais Raskin décrit ensuite la ferme opposition de Steve Jobs "Steve Jobs a dit que c'était une idée folle, que ça ne se vendrait jamais et que personne ne voudrait d'une chose pareil. Il a essayé de tuer le projet dans l'œuf"

    Visiblement sans succès, si cette version des faits est la bonne.

    Raskin, toujours cité par Mike Taylor, revient ensuite à la charge : "Un article récent de Newsweek m'a vraiment amusé il [NDR : Steve Jobs] dit « J'ai encore quelques bons projets (NDR : designs) ». Mais il n'a jamais fait le moindre projet, il n'a fait la conception d'aucun produit. C'est Woz [NDR : Steve Wozniak] qui a conçu l'Apple II, Ken Rothmuller et les autres ont conçu Lisa, et mon équipe à moi le Macintosh, et c'est Wendell Sanders qui a conçu Apple III. Jobs qu'a-t-il conçu ? Rien du tout"

    Des déclarations, de plus de 20 ans rappelons-le, qui laissent songeur. Surtout quand on pense au déclin d’Apple après le départ de Steve Jobs.

    Mais des déclarations qui viennent d'être confirmées par le mythique Paul Lutus.

    Un Paul Lutus qui défend néanmoins le PDG d'Apple, tout en nuance : « J'ai toujours perçu Steve Jobs comme un visionnaire, pas comme un inventeur, et c'est ce que dit toute cette histoire. Steve Jobs est vraiment très bon pour plein de choses, mais la conception n'est pas l'une d'entre elles ».

    De l'art d'égratigner un mythe pour mieux le glorifier ?


    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'apport de Steve Jobs à l'industrie de l'informatique ?
    Steve Jobs est-t-il un visionnaire, un concepteur ou juste un excellent « technico-commercial » ?

    Source : Blog de Mike Taylor

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    au passage Jef Raskin est le père de Asa Raskin, un des développeurs interface chez Mozilla, reponsable notamment du module Panorama de Firefox 4

    ah et one more thing :

    technico-commercial
    Dernière modification par Invité ; 08/09/2010 à 17h24.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Que pensez-vous de l'apport de Steve Jobs à l'industrie de l'informatique ?
    Steve Jobs est-t-il un visionnaire, un concepteur ou juste un excellent « technico-commercial » ?
    la question ne se pose même pas !
    Je ne suis pas particulièrement pro-apple mais c'est indéniable que Steve Jobs est un visionnaire et un génie
    Et puis lui il n'a fait ni Polytechnique ni Maths Sup/Spé et toc...!
    Il est parti carrément sans aucun diplome

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Rien de bien surprenant. D'ailleurs, la même chose s'applique à Bill Gates. Le talent de Jobs n'est pas de concevoir des produits, au sens technologique, mais de savoir mettre en relation des possibilités technologiques (on est capable de faire ça) et des besoins/envies du public. D'ailleurs, si on regarde les autres sociétés qu'il a créé, ça se vérifie : NeXT a créé un système informatique d'avant-garde, qui utilisait la technologie la plus avancée de l'époque pour rendre l'utilisation plus aisée, et Pixar a révolutionné le dessin animé en utilisant les dernières technologies d'images de synthèse.

  5. #5
    dk
    dk est déconnecté
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 75
    Points : 238
    Points
    238
    Par défaut
    Je pense surtout que c'est un excellent chef d'entreprise -même s'il a l'air un peu trop obsédé par le contrôle- parce qu'il est capable d'identifier parmi les technologies émergentes celles qui ont du potentiel.

    Après ce sont les techniciens et les designers qui font le reste, il n'a rien d'un concepteur de génie.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Moi, j'utilise un Mac, pas Steve Jobs.

    Je suis plus attiré par la relation entre les utilisateurs Apple, que par une fan attitude envers Steve Jobs. Ceci dit, il a l'air d'un sympathique gaillard, mais ça fait partie, aussi, de son job.

    Je me dis que je ne suis pas parfait, loin de là. Je comprend que Steve Jobs ne le soit pas non plus.

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 27
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Nous quoi dans la sauce?

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    TDG
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : TDG

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 152
    Points : 367
    Points
    367
    Par défaut
    Je ne suis pas un fervent d'Apple (à vrai dire, je n'ai jamais utilisé de produit Apple de ma vie, sauf 5 minutes, l'autre jour où j'ai essayé le iPad dans mon magasin d'électronique favori), mais le fait est que, visionnaire ou pas, inventeur ou pas, Steve Jobs est toujours arrivé avant les autres (même avant Bill Gates, souvent) au chapitre des idées et des produits novateurs.

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de riete
    Homme Profil pro
    DevWeb - Oléiculteur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DevWeb - Oléiculteur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 193
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    Visionnaire c'est sûr, mégaloman, autoritaire c'est aussi certain.

    Ce qui m'a toujours impressionné par rapport au autres Ceo, c'est que lui se mouille vraiment. En pleine tourmente pour Apple en 98 (je crois), il monte sur scène SEUL et balance une démo de ouf tout en expliquant avec force et humour le sujet.
    Les autres Boss aurait des assistant et prendraient moi de risques.
    ----
    L'avenir appartient à ceux dont les salariés se lèvent tôt.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Les déclarations de Raskin ne sont pas une révélation, et sont connues et avérées depuis toujours;

    Ce sont les journalistes qui ont inventé toute une série de légendes sur Steve Jobs...

    Dans les premiers Mac, il y a toujours eu une fonction cachée pour voir les photos de toute l'équipe qui y à travaillé.

    Mais comme toujours, et pour simplifier, la presse "raconte" que c'est le patron qui à tout fait et tout inventé!

    Merci pour les devs en tout poils!

    Seulement voila, depuis que Charles Simonyi c'est payé tout seul 2 voyages dans l'espace (à bord de l'ISS),
    Les journalistes ont bien du écrire qu'il était "l'inventeur de Word et Excel", et non pas Bill Gates comme ils leur arrive encore de l'écrire...

    Alors moi, ce qui ne m'étonnerai vraiment, c'est, qu'en matière d'informatique, les journalistes fassent correctement leur job...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut visionnaire sans ancun doute
    maintenant, je ne le connais pas assez pour pouvoir aller plus loin.
    et loin de moi les avis pro-apple ou anti-primaire qui de manière intrinsèque n'ont pas beaucoup de valeur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2011, 20h43
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 03/02/2010, 21h34
  3. Steve Jobs pourrait être présent à la WWDC 09 !?
    Par Marcos Ickx dans le forum Apple
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 14h09
  4. Le nom d'un category de job est-il arbitraire ?
    Par galyathee dans le forum Développement
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 11h33
  5. Pourquoi mon Job est en failure ?
    Par shadeoner dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 13h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo