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  1. #1
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    Par défaut Eric Schmidt, PDG de Google : « Nous savons où vous êtes, nous savons ce que vous aimez »
    Eric Schmidt : « Nous savons où vous êtes, nous savons ce que vous aimez »
    Le PDG de Google ne change pas sa stratégie de communication




    Eric Schmidt revient cette semaine sur le devant de la scène médiatique dans un cadre cette fois assez particulier.

    Le PDG de Google a fait hier une courte présentation sur la recherche vocale, sur Street View Search et sur Google TV lors de la conférence IFA (« Internationale Funkausstellung » l'Exposition Internationale de la radio) de Berlin.

    Eric Schmidt y a parlé de « l'ère d'une humanité augmentée » et souligne à quel point les progrès technologiques nous approchent de la science-fiction.

    Dans leur communiqué de presse, les organisateurs de l'exposition expliquent le choix d'inviter le PDG de Google, dont l'activité est pourtant assez éloignée de la radio. « Google connecte aujourd'hui les gens à Internet et les ouvre sur le monde de la même manière que la radio l'a fait il y'a 80 ans». Les organisateurs pensent même que l'intervention de son PDG rappelle celle d'Albert Einstein : « Einstein avait parlé de la radio, la nouvelle technologie de l'époque. Il déclarait alors que "la technologie permet de communiquer et la communication rapproche les gens" ».

    Seul le futur nous dira si on se rappellera de la présentation de Schmidt d'ici 80 ans, mais quelques « grandes phrases » vont probablement faire date.

    Après les désormais célèbres « chacun doit avoir le droit de changer son nom », « Seuls ceux qui ont des choses à cacher posent la question de la confidentialité » (et commencez-donc à ne rien avoir à vous reprocher), le PDG de Google persiste et signe sur la fin de la confidentialité sur Internet.

    Morceaux choisis : « la recherche ne concerne pas que le Web, mais littéralement toutes vos informations, vos emails, les choses que vous aimez... avec votre permission ». Grâce à cela, continue-t-il « Nous pouvons vous suggérer ce que vous devez faire par la suite, ce qui vous tient à cœur ».

    Et de conclure, prophétique : « Dans un futur proche, vous n'oublierez plus rien, car l'ordinateur se rappellera. Vous ne serez jamais perdu ».

    Pourquoi ? Parce que « nous savons où vous êtes, et nous savons ce que vous aimez ».

    Autant de phrases explosives qui surviennent au moment où Google est l'objet de plusieurs enquêtes pour abus de position dominante et de nombreuses plaintes concernant la protection de la vie privé.

    Une intervention qui, en tout cas, ne calmera les associations de défense des consommateurs qui ont diffusé une vidéo parodique la semaine dernière sur Time Square - en plein coeur de New-York - où elles accusaient Eric Schmidt d'être un « data perv » (que l'on pourrait imparfaitement traduire par « pervers de la donnée »)



    La keynote est entièrement disponible en vidéo sur le site de l'IFA

    Source : Site de l'IFA

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouvelles déclarations ?


    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
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    J'avais commencé à me méfier de plus en plus de Google. Je crois que j'ai bien fait, et que je dois m'en méfier encore plus maintenant.

  3. #3
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    Il va falloir changer de boîte mail, d'outils de recherche et de téléphone pour ma part...

    Ça gonfle mais bon, je vais le faire.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  4. #4
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    Je jette un oeil sur les discussions citées dans cet article, et en commentaire je trouve
    A quand google pour nous dire quoi penser ?
    Désormais c'est chose faite

    Eric Schmidt y a parlé de « l'ère d'une humanité augmentée » et souligne à quel point les progrès technologiques nous approchent de la science-fiction.
    Au moins, on ne reprochait une chose à Google, c'est sa franchise sur ses intentions. À côté de ça, les autres questions de monopole plus ou moins prononcées me semblent à côté toujours plus pernicieuses.

  5. #5
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    « Seuls ceux qui ont des choses à cacher posent la question de la confidentialité »
    Sans commentaire...

    Google est devenu très dangereux :/
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par Kenaryn Voir le message
    Sans commentaire...

    Google est devenu très dangereux :/
    Il a commence à l'être dès qu'il a décidé d'élargir son périmètre originel. C'est là qu'il a commencé à se prendre pour le sauveur du web.

  7. #7
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    Ce ne sont peut être que des rumeurs, il doit bluffer quand même (à moins que je sois trop naïf ? :S ).

  8. #8
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    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Eric Schmidt : « Nous savons où vous êtes, nous savons ce que vous aimez »
    pas moi en tout cas

    je n'utilise pas chrome et sa politique de confidentialité foireuse, mon adresse gmail non utilisée a plus été faite pour réserver mon nom dans le cas d'une hypothétique utilisation future.

    il suffit de faire attention lorsque les conditions de confidentialités sont douteuses et laisser délirer de ce genre de personne

  9. #9
    atb
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    Faut arrêter avec cette hypocrisie. Dès qu’on se connecte sur internet on perd sa vie privée. Il ne suffit pas de surfer à partir d’un autre poste, d’une machine virtuelle ou se cacher derrière je ne sais quel logiciel.

    Même M$ sait ce qu’on fait sur nos postes. Comment croyez vous qu’ils adaptent leur système et proposent de nouvelles idées.

    C’est le rêve de toute société, de posséder ce qui cher et abondant, à savoir l’information.

    Google ou autre, ils sont tous pareil. Et ça ne pose problème qu’aux gens qui ont connu l’informatique d’autre fois. Les nouveaux jeunes ça ne leur dérange pas.

  10. #10
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    Google ou autre, ils sont tous pareil. Et ça ne pose problème qu’aux gens qui ont connu l’informatique d’autre fois. Les nouveaux jeunes ça ne leur dérange pas.
    Ça ne dérange pas les jeunes qui ne se posent pas de questions et s'en foutent royalement aujourd'hui car on leur a appris à ne regarder qu'aujourd'hui et surtout pas demain.

    Google, ce n'est pas la CIA ou les renseignements généraux, s'il trouve intéressant de donner à ton assureur le nombre de pizza que t'engouffre, ce qui fera augmenter ta prime d'assurance, il le fera volontiers. (Exemple parmi tant d'autres, la vie privée, ce n'est pas que la lutte contre le terrorisme et la propriété intellectuelle)

    Faut arrêter de se voiler la face et se dire que l'un t'a pris une phalange alors l'autre peut très bien te prendre le bras. atb s'il faut comparer M$ avec une autre entreprise, c'est Apple, et je préfère encore M$ qu'Apple si on regarde du côté de la vie privée. Je trouve Steve Jobs un peu trop protecteur et paternaliste.

  11. #11
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    C'est de la provocation pour qu'on parle de lui, tout simplement, ce qu'il dit, ils le font déjà...
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  12. #12
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    C'est marrant ça fait des mois que je l'avais senti...
    Franchement, ces déclarations font très Big Brother à mon goût.

    Et pour ce qui est de Microsoft, les infos qu'ils récoltent, quand tu coche la case "je souhaite participer à l'amélioration ...", elles sont anonymes. Les données récoltés sont purement techniques, et elles sont mélangés avec celles de tous les autres utilisateurs sans distinction.
    Chez Google, les données sont triés par utilisateur, ce qui permet de faire un suivi très fiable. Cette pratique est par ailleurs interdite par la loi "Informatique et libertés" de 1978, qui est censé obliger Google à nous fournir un droit d'accès, de modification et de suppression de ces données, même si au départ on leur à fourni de notre plein gré.

    Chez Microsoft, au moins, ils ne les volent pas les données. Tu as le choix de ne pas cocher la case. Chez Google y'en a pas. Non seulement tu n'a pas le choix, mais tu ne sais pas non plus ce qui est enregistré, combien de temps c'est conservé et encore moins ce qu'ils en font ou ferons plus tard.

    Même si ce ne sont que des bots qui nous surveillent, les pires dérives sont possible.

    Et contrairement à la croyance populaire, Google stocke beaucoup plus d'infos sur nous qu'on ne pourrait jamais en mettre sur FaceBook.

    La raison est simple : sur FaceBook, vous décidez de ce que vous y mettez. Chez Google, chaque fois que vous utilisez n'importe lequel de leur service, tout est enregistré, sans que vous n'en soyez averti.

    Je ne pense pas être plus parano que la moyenne, mais là je trouve qu'ils vont trop loin. Surtout que ces déclarations annoncent encore pire.

    On nous répète sans cesse qu'internet est un endroit dangereux, qu'il ne faut pas y mettre d'info personnelles, éviter au maximum de s'identifier... Tout celà est vrai, car on ne sais pas qui lira et utilisera ces infos.
    Celà vous viendrai-t-il à l'idée de placarder dans les rue ces mêmes informations?

    Eh bien c'est ce que Google veut faire. Mais sur Internet.

    EDIT :
    Voilà une image plus simple de ce que je veux dire :
    Dans la rue, imaginer que quelqu'un se pointe et vous demande vos papiers. Vous avez le choix d'obtempérer ou de refuser.
    Google veux les placarder dans votre dos. Ainsi, n'importe qui peux savoir qui vous êtes.
    Mais, en plus de vos papiers, Google veux aussi placarder vos passion, votre métier, votre lieu de travail... En gros, toute votre vie privée.

    L'accepteriez-vous?

  13. #13
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    Et contrairement à la croyance populaire, Google stocke beaucoup plus d'infos sur nous qu'on ne pourrait jamais en mettre sur FaceBook.
    Et ils les sortent d'où ? Quelles infos donne le pékin moyen qui utilise juste le moteur de recherche et pas GMail, ni Chrome, ni les autres services de Google ?

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
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    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et ils les sortent d'où ? Quelles infos donne le pékin moyen qui utilise juste le moteur de recherche et pas GMail, ni Chrome, ni les autres services de Google ?
    +1

    de nulle part à les entendre.

    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Même MS sait ce qu’on fait sur nos postes. Comment croyez-vous qu’ils adaptent leur système et proposent de nouvelles idées
    faut pas exagérer, si on ne fait qu'utiliser google, la seule chose qu'ils savent faire (et perso je trouve en cela un avantage) c'est proposer des publicités en correspondances avec les recherches récentes qu'on a fait sur leurs moteurs de recherche.
    faut arrêter de croire que par une simple recherche internet ou utilisation d'OS (du moins windows), le fabricant/fournisseur de service connait pleins d'informations privées sur nous!


    arrêtez le délire svp

    maintenant, si le type utilise un système qui indique clairement dans ses conditions de confidentialité que tout ce qu'on mettra dessus pourra être utilisé et que le type renseigne pleins d'infos privées, alors évidemment

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et ils les sortent d'où ? Quelles infos donne le pékin moyen qui utilise juste le moteur de recherche et pas GMail, ni Chrome, ni les autres services de Google ?
    De ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    11
    12
    13
    14
    <script type="text/javascript">
    
      var _gaq = _gaq || [];
      _gaq.push(['_setAccount', 'xxxxxx']);
      _gaq.push(['_trackPageview']);
    
      (function() {
        var ga = document.createElement('script');
        ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
        ga.setAttribute('async', 'true');
        document.documentElement.firstChild.appendChild(ga);
      })();
    </script>
    ce joli petit code javascript (il est standard) qui s'exécute sauf si tu as bloqué javscript ou que tu utilises NOSCRIPT sous firefox * met un cookie sur ta machine (un portable est donc suivie en déplacement) et envoie des données à google.
    Le pire c'est que ce code est mis par des webmasters GRATUITEMENT sur leurs sites sans que l'on soit prévenu.
    * en fait il faut bloquer 'google-analytics.com' dans le fichier host ou avec ADBLOCK sinon à chaque exécution autorisée du js google reçoit des données! (j'ai plus des 8000 appels à google-analytics.com bloqués par ADBLOCK malgré NOSCRIPT )

    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    de nulle part à les entendre.

    arrêtez le délire svp
    Ou plutôt de comprendre comment le web fonctionne...
    Lis ça :
    http://baptiste-wicht.developpez.com...gle/analytics/

    Vous pouvez mettre autant de 'pouces en bas' que vous voulez à mon poste GOOGLE s'en fiche...(et moi aussi)
    Dernière modification par Mejdi20 ; 08/09/2010 à 21h50.

  16. #16
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    Quand vous faites une recherche, Google enregistre tout : Les mots-clés, leur ordre, les résultats, etc.

    Sur une seule recherche, ça ne donne pas grand chose. Mais sur des centaines, ça donne une idée très précise de vos activités, vos centres d'interêts, votre mode de vie, vos préférences, vos habitudes,... Votre vie privée quoi.

    A force, il est même possible de savoir combien de personnes utilisent le PC en question, et même de les "reconnaitre".

    C'est ce qu'on apelle un profil de recherche. Beaucoup de sites marchands l'utilisent, mais à l'échelle de Google, le profil est tellement précis qu'il peut permettre de tout savoir ou presque sur vous.

    Pour ce qui est de google Analytics, ils ont été forcé (à ce qu'on dit) de publier une petite application censé le bloquer. Mais d'une part, comme ça vient d'eux-même, on peut douter de la fiabilité, et d'autre part, s'ils ont sacrifié Analytics, ça veut dire qu'il ont déjà un remplaçant.

  17. #17
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    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    Pour ce qui est de google Analytics, ils ont été forcé (à ce qu'on dit) de publier une petite application censé le bloquer. Mais d'une part, comme ça vient d'eux-même, on peut douter de la fiabilité, et d'autre part, s'ils ont sacrifié Analytics, ça veut dire qu'il ont déjà un remplaçant.
    Personne ne soupçonne son existence (vu les post précédent sur le forum en tout cas ) donc personne n'utilise le pluggin! c'est plus simple
    Dernière modification par Mejdi20 ; 08/09/2010 à 21h40.

  18. #18
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    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Ou plutôt de comprendre comment le web fonctionne...
    et en quoi des données anonymes pourraient mettre en danger ma vie privée
    comment fait le code javascript pour lier les informations de navigation récupérées à moi

  19. #19
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    Les données ne sont pas liées directement à ton nom (sauf si tu as un compte Google), mais à un profil utilisateur. Ce profil s'enrichie à chaque fois que tu utilises n'importe quel service Google.

    Exemple : Si tu as cherché ton adresse sur Maps, Google l'a enregistrée.

    Quand ton profil est suffisament fourni, il est possible de savoir que c'est toi qui surfe, simplement en se basant sur les sites que tu visites, dans quel ordre, etc. En un mot : tes habitudes.
    On peut alors savoir ce que tu aimes, ce que tu fais, où tu vis (il suffit que tu aies cherché à plusieurs reprises des sites de magasins proche de chez toi, que tu aies utilisé Maps, etc), et tout ça, sans même avoir besoin de ton nom.

    Et le jour ou tu fournis ton vrai nom à un site lié à Google, il est ajouté à ton profil.

    Les données ne sont pas forcément lié à ton nom, mais le profil peut suffire à t'identifier.

  20. #20
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    La vie privée? Ça existe encore ce truc? Sur internet ou IRL, la vie privée n'existe plus. Suffit de voir a quelle vitesse les rumeurs circulent.
    De toute façon, dans le futur, quand la domotique fera partie de la vie, on n'aura plus aucune vie privée. Les entreprises sauront même a quelle heure tu fais tes besoins . C'est les effets néfastes de cette société de CONSommation, le cote obscure de la force (même pas un dark vador comme smiley ), puissant mais dangereux.

    Maintenant pour moi, qu'ils collectent mes infos, ça ne me dérange pas plus que ça. C'est ce qu'ils font avec qui peut me déranger. Si c'est pour aider le webmaster a améliorer son site (google analytics) ou pour faire des petites pubs ciblée qui leur feront gagner plus d'argent et en même temps feront gagner les webmaster, ça ne me dérange pas. Pour le moment, ce qu'ils font avec ne me dérange nullement. Plus tard, si ça se produit, il sera trop tard, je le sais mais pour un avenir douteux, j'ai pas envie de sacrifier mon présent

    Et pour facebook, le fait que les infos que je donne peuvent être utilisées pour de mauvaises causes (par mes "friends" tout simplement), fait que je reste et resterai éloigné de lui.

    Enfin bon, ça n'est que mon point de vue.

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