IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Heures Sup', quand dire non ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Heures Sup', quand dire non ?
    Bonjour à tous,

    Je travaille depuis quelques mois chez ATS une filliale du groupe Accenture.

    Je suis sur un projet qui ne m'interesse pas et mon responsable me demande de faire des heures supplémentaires (c'est soit disant le gros rush en ce moment).

    Sachant que je ne suis pas cadre et qu'il est précisé dans mon contrat de travail que je dois faire 7,5h/jour, dans quelle mesure puis-je refuser ces heures supplémentaires ?
    Mais surtout comment dire non ??

    Ces heures sont bien evidement payées mais là n'est pas le problème. L'argent de compense pas tout !

    Merci

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    je vais être franc : c'est tres difficile et plutot mal vu.
    Ca depends un peu de ce que tu veux devenir dans ta boite, mais refuser des heures sup comme ca, c'est tendu.

    apres tu peux toujours essayer d'en faire d'en faire pendant un moment, puis ensuite refuser d'en faire plus, ou diminuer le quota. mais refuser completement c'est moyen.

  3. #3
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 184
    Points : 619
    Points
    619
    Par défaut
    Personnellement j'éviterais déjà de donner le nom de l'entreprise
    C'est une question d'image de marque.
    Que vous ne soyez pas d'accord c'est votre droit. Allez les voir et expliquez vous.
    Si vous prenez des tiers à témoin évitez ce genre de publicité, personne ne l'a demandé.

  4. #4
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    S'il y a de l'abus, ne te laisse pas marcher sur les pieds. Si ce n'est que quelques heures, prend les !

  5. #5
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    ça c'est un problème particulièrement épineux qui mérite d'être souligné !
    et faire des heures sups après être resté toute une journée devant un écran , dur dur .....

    Je partage l'avis des autres personnes et tu n'aurais pas dû citer le nom de ton employeur ...quoique...

    Dans ce genre de boîte , c'est bien vu de faire ....35 heures par jour :grin:
    A croire que vous ne connaissez pas la formulation toute faite quand un collaborateur s'en va le soir à 18 heures, après une journée de boulot : "Tu t'en vas ? tu prends ta journée ?" :grin:
    D'un autre côté si tu est payé pour les heures sups c'est une bonne chose.
    Mais y'a pas que le boulot dans la vie surtout si on a des contraintes familiales.

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    A croire que vous ne connaissez pas la formulation toute faite quand un collaborateur s'en va le soir à 18 heures, après une journée de boulot : "Tu t'en vas ? tu prends ta journée ?" :grin:
    C'est la phrase préférée de certaines personnes sur le projet... ils la disent souvent en rigolant, mais la réflexion est quand même là !
    Pourquoi avoir cité le nom de l'entreprise ?? Pourquoi pas !! Ce sont des pratiques courantes, il faut mettre les djeuns au courant, qu'ils sachent où ils mettent les pieds.
    Malgré tout c'est vrai que ce n'est pas très fair-play !

    La projet touche a sa fin, les heures sup' vont s'accumuler, parfois sans raison, ils font les plannings en prévoyant de travailler le week-end, ce n'est pas un dernier recours pour eux... le dernier recours étant le travail de nuit... Grosso Modo nous sommes plusieurs a penser que ces heures sup' sont le résultat d'une mauvaise gestion des ressources et du temps. Le fait de dire "Amen" à chaque demandes du client n'arrange rien.

    J'ai eu ma dose d'heures sup' sur ce projet, d'autres deadline importantes à respecter m'ont fait sortir du bureau jusqu'à 2h00...

    Bien evidement, en ligne de mire il y a les évolutions de carrière qui peuvent être accelérées ou ralenties, c'est leur moyen de pression !

    Bref... Mon chef peut-il me dire à la fin d'une journée "Ce soir tu restes !" ?
    Est-ce que je peux lui dire "Parle toujours, moi je me casse" ? (Sans prendre en compte les conséquences sur mon évolution de carrière, mais plutôt l'aspect légal)

    Merci de m'aider

  7. #7
    Membre actif Avatar de Ryan Sheckler
    Homme Profil pro
    Moine
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moine

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 196
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Citation Envoyé par K-rib
    Bref... Mon chef peut-il me dire à la fin d'une journée "Ce soir tu restes !" ?
    Est-ce que je peux lui dire "Parle toujours, moi je me casse" ? (Sans prendre en compte les conséquences sur mon évolution de carrière, mais plutôt l'aspect légal)

    Merci de m'aider
    Sur le plan légal, l'employeur a le droit de demander des heures sup' mais ce doit être nécessaire et non-récurrant.

    Sur le plan légal, l'employé a le droit de refuser si les heures sup' sortent de ce cadre-ci. Exemple : si les heures sup' sont récurrantes, non-nécessaires, et particulièrement si il y a fatigue chez l'employé. Sur le plan légal, en effet, un employeur n'est pas en droit d'employer des individus épuisés (d'ou l'obligation de vacances, l'obligation de pauses de midi, etc.).

    Donc si tu trouves quelque chose sur ce plan (une fatigue chez les employés ou chez toi en tant qu'employé et dûe aux heures sup' et tensions du boulot) tu es non seulement en droit de refuser mais tu peux aussi tenter une attaque.

    Cela étant dit, généraliser à outrance en matière de droit est une erreur, il n'y a absolument que des cas particulier.
    " Si un jour nocturne et un jour diurne pouvaient nous embrasser tous,
    ce serait le but suprême de tous les désirs. " [Schelling]

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je n'ai pas l'intention de refuser toutes les heures sup' qui me seront demandés... primo j'ai besoin d'argent et segundo j'ai ausi envie d'évoluer !
    Mais il est vrai que la fatigue se fait sentir et que ce n'est pas facile de tenir !

    Cela dit merci pour les infos.

    Moralité, je crois que malgré tous mes efforts je suis dans leur putain de moule !!

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 83
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    J'imagine que t'es encadré par une équipe Accenture, n'oublie pas qu'ils ont environ 3 fois ta paye

    Tu en as parlé à ton superviseur ATS ? Essayes d'en parler avec lui en tout honneté en lui disant ce qui te genes etc ....

    Personnelement, quand je dis non aux heures supp, j'ai l'impression de mettre l'équipe dans la merde, ce qui n'est pas forcement faux... mais il faut savoir que si j'ai travaillé a 100% et que la veille de la livraison, il reste 3 jours de travails ....

    - Soit je suis mauvais
    - Soit il manque du personnel
    - Soit le délai pour la livraison était trop court.

    Dans les 3 cas je dirais que c'est de leur faute ... le 1er c'est qu'il m'ont mal jugé, mal formé ou non pas écouté mes attentes (mauvais staffing). Le 2e pas de commentaires. Le 3e est je pense le plus courant, afin de gagner des contrats on promet des delais trés court avec un budget trés faible...

    Donc, qui finalement met l'équipe dans la merde ?

    Pour ce qui est d'etre bien vu et monter dans la société quand on fait des heures supp, bah moi je fais pipi sur cette regle.... quand je vois les tas de tocards qui restent au boulot jusqu'a 20h30 à rien faire, juste histoire de .....

    Y a bien sur, heures supp et heures supp ... j'essaye de faire mes heures avec le plus d'efficacité, quand je flane au boulot, je reste un peu plus tard le soir... tout en respectant mes 37,5h...

    Moi j'ai une vie privée et je veux continuer d'en avoir une. Je la préfere largement à mon travail alors je prefere faire des heures supp avec ma copine..... Aprés si des gens préferent leur travail, je peux le comprendre et je ne les jugent pas, mais c'est pas mon cas.

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Pays-Bas

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 186
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Je suis d'accord avec Slein.

    Il faut aussi penser à l'efficatité. Ca sert à quoi de rester 14h sur un ecran si de toutes les manières on bosse maximum 8h efficacement ? Ca demande pas mal de concentration de programmer et ca détuit les yeux de rester longtemps à fixer du code (en tous cas les miens le sont en fin de journée). En étant reposé, on bosse éfficacement, en étant fatigué on est lent et on risque de faire de conneries qui vont générer des bugs (il suffit de regarder, parfois on met 15 min à retrouver un bug dans du code le matin à tête reposée, et le soir on met 1h pour retrouver un bug du même type, simplement à cause de la baisse de la concentration).

    Bosser le week end ou jusqu'a 2 heures du mat, c'est encore pire que ca, ca devient carrement une question de santé !

  11. #11
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Moi j'ai une vie privée et je veux continuer d'en avoir une. Je la préfere largement à mon travail alors je prefere faire des heures supp avec ma copine..... Aprés si des gens préferent leur travail, je peux le comprendre et je ne les jugent pas, mais c'est pas mon cas
    +1000.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Pour la question de départ, je dirais maintenant!!!!!!!!!!

    Dans ce genre de boîte, j'avais été à un entretien, ils te le disent dès l'origine qu'ils fonctionnent avec heures supp à gogo. C'est n'importe quoi et je suis totalement opposé. Les heures supp, je ne peux les accepter que si c'est très très très très.............très execptionnel.

    Ma vie personnel passe bien loin devant mon travail.
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. heures sup à l'improviste.
    Par lofti dans le forum Droit du travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 18h09
  2. Contrat de travail / heure sup que faire?
    Par boubou131 dans le forum Contrat
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2007, 15h23
  3. paiement des heures sup / repos compensatoire
    Par job45 dans le forum Paie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2007, 21h06
  4. J'ai besoin d'aide : cadre, heures sup
    Par polo13 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2006, 15h33
  5. E2fsck : oser dire non
    Par ixterm dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 16h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo