VMware présente sa vision stratégique des technologies de l'information pour la décennie à venir

Le modèle « IT as a Service » repose sur des infrastructures hautement virtualisées, des approches plus modernes du développement et des accès utilisateur permanents pour maximiser l’efficacité des systèmes d’information et se focaliser sur les exigences métier

Plus de 16 000 participants lors de VMworld 2010, réunis pour découvrir, partager et démontrer les dernières bonnes pratiques et technologies de virtualisation et de Cloud Computing hybride ouvrant la voie au modèle « IT as a Service ».

VMWORLD, 30 août 2010 - VMware, Inc. (NYSE : VMW), leader mondial de la virtualisation et des infrastructures de cloud computing, présentera cette semaine - à l’occasion de VMworld 2010 - sa stratégie d’ensemble et une gamme de nouveaux produits émergents pour aider les entreprises et administrations à dépasser le modèle actuel où les technologies de l’information sont positionnées comme un centre de coût afin de les recentrer sur un modèle de services d’information à la demande (« IT as a Service ») focalisé sur les exigences métier. Cette nouvelle approche exige d’accomplir des progrès à tous les niveaux des architectures modernes des systèmes d’information : infrastructure, développement applicatif et modalités d’accès des utilisateurs finaux.

« 2010 consacre un tournant dans l’industrie où la virtualisation surpasse le modèle physique classique, constate Paul Maritz, Président et CEO de VMware. La vision stratégique présentée par VMware il y a deux ans portait sur la modernisation des Datacenters et la transformation des technologies de l’information ; cette semaine nous dévoilons de nouvelles étapes afin de rendre le modèle IT as a Service et le cloud computing hybride encore plus concrets »

Cette approche est basée sur une production optimisée des services d’information et la création de nouveaux modes de consommation de ces services dans un environnement participant à une amélioration radicale de l’agilité des systèmes d’information pour en faire de véritables vecteurs de création de valeur stratégique – et non plus de simples centres de coûts.

« Le travail de VMware dans le domaine du Cloud Computing nous aide à atteindre notre vision stratégique qui est d’utiliser la virtualisation pour améliorer nos résultats en optimisant l’utilisation des ressources et en livrant plus rapidement nos produits à nos clients finaux, déclare Glenn Harper, Vice-Président et Directeur du département Architecture d’Infrastructure chez Sabre Holdings. Les solutions d’infrastructre cloud de VMware nous permettent de nous concentrer sur les besoins de nos clients, plutôt que sur les technologies informatiques nécessaires au fonctionnement optimal de notre entreprise. Nous sommes ravis de la direction prise par VMware avec son portefeuille d’infrastructure cloud, qui permet à Sabre d’être d’ores et déjà dans l’ère du cloud computing. »

Infrastructure de Cloud Computing – Optimisation et modernisation des Datacenters

La stratégie « IT as a Service » de VMware est centrée sur une nouvelle infrastructure permettant de redéfinir radicalement les relations entre systèmes d’information et exigences métier grâce à un modèle permettant de produire des services et de les mettre à disposition de leurs utilisateurs potentiels en libre-service - dans un environnement contrôlé par des politiques et des contrats cohérents, favorisant un alignement parfait entre ressources et exigences métier. Dans cette nouvelle approche, les limites physiques traditionnelles des systèmes d’information sont abolies au profit de « pools logiques », réunissant les ressources des datacenters d’entreprise à celles de prestataires externes ou publics de services de Cloud Computing - au sein d’un environnement parfaitement contrôlé par des politiques cohérentes de sécurité, de conformité et d'administration préservant les structures établies de qualité de service. Ce modèle offre aux consommateurs de ces services un accès à la demande à des ressources quasi-illimitées, avec une structure de coût et des niveaux de performance conformes à leurs priorités métier.

Contrairement aux précédentes évolutions majeures des technologies de l’information - qui passaient généralement par de massifs remplacements des matériels et logiciels - la vision stratégique de VMware est centrée sur un modèle évolutif, consistant à tirer le meilleur parti des investissements matériels et logiciels existants pour obtenir des résultats sans précédent.

Cloud Application Platform – Une approche plus moderne du développement applicatif

Une nouvelle plate-forme applicative, dédiée aux environnements de Cloud Computing, est aujourd’hui indispensable pour que les applications de nouvelle génération tirent pleinement parti de la virtualisation et des infrastructures du cloud. Ce composant essentiel doit notamment réunir un framework applicatif - pour maximiser la productivité des développeurs et la portabilité de leurs réalisations - et des services intégrés afin d’accélérer et optimiser leur déploiement. Cette plate-forme applicative dédiée au Cloud Computing peut alors prendre en charge les exigences des applications les plus avancées tout en garantissant leur portabilité sur des nuages hétérogènes. En outre, lorsqu’elles sont exécutées dans les environnements cloud VMware, elles bénéficient d’échanges intelligents avec l’infrastructure sous-jacente pour maximiser leurs performances, la qualité de service et l’utilisation des ressources.

Informatique pour l’utilisateur final – Gérer des utilisateurs plutôt que des appareils…

Une approche pragmatique du Cloud Computing permet non seulement de transformer les Datacenters et le développement, mais aussi de rénover les principes de l’« informatique utilisateur ». Les entreprises sont en effet confrontées à deux problématiques clés dans ce domaine : ouvrir des accès sécurisés à un nombre croissant de collaborateurs mobiles et contrôler la prolifération des données, applications et systèmes clients nécessaires pour mener à bien leurs activités quotidiennes. VMware apporte une solution innovante à ces deux points névralgiques grâce à une approche centrée sur l’utilisateur – offrant aux acteurs informatiques une vision radicalement nouvelle du « poste de travail utilisateur ». Les solutions VMware aident en effet à maximiser la flexibilité de l’ensemble du système d’information d’entreprise ; offrent aux équipes un environnement plus souple, réactif et disponible de livraison des services et procurent aux utilisateurs finaux des accès plus transparents et flexibles, des niveaux de service supérieurs et une qualité d’expérience incomparable.

La stratégie « IT as a Service » de VMware
  • Une plate-forme intégrale de Cloud Computing : Sous-tendue par une stratégie globale et intégrée d’infrastructure, de plate-forme applicative et d’informatique utilisateur - englobant les environnements de Cloud Computing privés, publics et hybrides.
  • Une approche évolutive : Pour capitaliser sur les investissements applicatifs existants en maximisant les innovations aux niveaux de l’infrastructure, de la plate-forme applicative et de l’informatique utilisateur.
  • Un écosystème ouvert : Compte tenu de la spécificité des besoins de chaque entreprise, VMware offre à ses clients une palette incomparable de choix de matériels d’infrastructure et de prestataires de services grâce à une plate-forme ouverte, maximisant la portabilité des applications et la liberté de migration entre nuages.


« Le passage à des relations basées sur des services et l’exigence de répondre plus rapidement à la demande sont deux raisons pour lesquelles les effets de la virtualisation vont au-delà du périmètre des technologies de l’information. Le Cloud Computing porte en effet d’autres perspectives qu’une simple rénovation d’infrastructure ; il induit en réalité un changement de nature dans les relations entre les directions informatiques et fonctionnelles, résume Thomas Bittman de Gartner. Le découplage né de la virtualisation, associé à une offre de service définie et à l’automatisation, sont des facteurs clés du développement du Cloud Computing. »

VMworld 2010

Paul Maritz, PDG de VMware et Steve Herrod, Vice-Président R&D de VMware, dévoileront plus en détails la vision de VMware du modèle « IT as a Service » et les dernières nouveautés de l’éditeur au sein de ses gammes de solutions cloud et virtualisation à 18h00 (heure française) le mardi 31 août, lors d’une keynote qui aura lieu pendant la présentation générale de VMworld 2010. Cette keynote sera ensuite disponible ici : http://www.vmware.com/go/vmworld-general-sessions.

· Pour obtenir la liste complète des sponsors et exposants de VMworld 2010, veuillez consulter http://www.vmworld.com/community/con...rs-exhibitors/

· Pour connaître l’agenda de VMworld 2010 veuillez consulter http://www.vmworld.com/community/con...s/2010/agenda/

· Pour plus d‘informations sur le programme VMware Technology Exchange, veuillez consulter http://www.vmworld.com/community/con...s/techexchange

· Pour vous inscrire à VMworld 2010, veuillez consulter http://www.vmworld.com/



A propos de VMware

VMware conçoit des solutions de virtualisation d’infrastructures informatiques d’entreprise qui aident les services informatiques à doper la performance de leur entreprise, quelle qu’en soit l’envergure. Des entreprises de toute taille font confiance à VMware et à sa plate-forme de virtualisation leader de l’industrie, VMware vSphere™, pour réduire leurs investissements et leurs coûts d’exploitation, accroître leur agilité, garantir la continuité de leurs opérations, renforcer leur sécurité et adopter un fonctionnement plus écologique. A l’heure où la virtualisation s’inscrit parmi les principales priorités des DSI, VMware s’impose comme le plus grand fournisseur de solutions sur ce marché avec un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en 2009 et plus de 190 000 clients et 25 000 partenaires. Basé dans la Silicon Valley, VMware dispose de bureaux partout dans le monde. Pour en savoir plus, consultez son site Web à l’adresse www.vmware.com.