IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Glassfish et Payara Java Discussion :

[débat] à votre avis..


Sujet :

Glassfish et Payara Java

  1. #1
    Membre habitué Avatar de zolive
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 152
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut [débat] à votre avis..
    Bon je me doute bien que ce message risque de déclencher une petite polémique mais les forums c'est aussi fait pour ça :-D
    Ce message rejoint un peu la discussion qu'il y a eu sur la roadmap de Glassfish.

    J'essaye de voir si dans ma société je peux arriver à faire en sorte que Glassfish (que je trouve très bien :-) ) devienne un serveur J2EE autorisé pour la création des applications.

    Maintenant je me pose quand même la question si je fais pas une bêtise au vu du récent retrait d'Oracle sur OpenSolaris.

    Glassfish peut-il survivre à un retrait d'Oracle ? Est-ce que tout le code de Glassfish est bien libre et permettrait dans le cas extrême d'un désengagement d'Oracle de "forké" Glassfish pour ne pas laisser sur le carreau les inconditionnels.
    Dans la discussion sur la roadmap la réponse sur la licence a été apportée mais j'ai le sentiment que pour OpenSolaris ça n'est ou ne sera pas possible et que ceux qui ont misés dessus n'auront pas d'autre choix que de l'abandonner ou de migrer vers la solution propriétaire.

    Dans un projet Open source, l'investissement fort d'une société unique n'est il pas un risque majeur à prendre en compte dans nos choix ? Qu'advient il aux projets qui perdent leur contributeur majeur ? Bien souvent ils vivotent et meurent ou il fork. Investir dans des technologies et pousser les recommandations au près de nos Directions Informatiques oblige forcement à se poser ce genre de question. La communauté open source avait une confiance dans Sun, qu'Oracle n'a l'air de vouloir cultiver. (même si Oracle poursuit qd même pas mal de projet Open source)
    C'est surement le prix à payer en open source quand une société unique porte seule la direction et l'évolution d'un produit.

    Remarquez que je me pose la même question pour mon edi favori NetBeans
    et que je ne me pose pas cette question (alors que je le devrais encore plus) dans le cas des logiciels propriétaires.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    je vais répondre de manière pragmatique. Si vous respectez les Standards J2EE, votre application pourra tourner aussi bien sur glassfish que jboss, jonas ou autre. Le passage de l'un a l'autre nécessitera bien sur une reconfiguration du serveur. Mais n'oubliez pas que, en général, le passage d'une version à l'autre du serveur J2EE nécessite aussi une reconfiguration. Et si vous ne passez pas d'une version à l'autre, alors l'éventualité de l'arret des mises à jours de glassfish ne se pose pas.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    La question mérite d'être posée. Je vais essayer d'y répondre de manière objective.

    Tout d'abord je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusion pour un projet et l'appliquer à d'autres. Oracle est une société pragmatique (opportuniste dirons certains) et chaque développement/produit est géré indépendamment en fonction des ressources nécessaires pour le développer et des bénéfices qu'elle espère en retirer. MySQL, Solaris, Java, GlassFish, VirtualBox, OpenOffice et d'autres sont donc analysés et traités seront leur contexte propre. En d'autres termes il n'y a pas de "stratégie open source" unique chez Oracle qui s'appliquerait à tous ses développements.

    Ensuite concernant GlassFish (dont le code est bien entièrement Open Source), c'est un projet chez Oracle qui a eu assez rapidement une roadmap (en mars alors que l'acquisition date de janvier). En Juin c'était la sortie une version 3.0.1 aux couleurs d'Oracle et avec nombres de correctifs de bugs. La version 3.1 avec clustering (et bien d'autres fonctionnalités) est maintenant en cours de développement (cf. ces petites videos). Avec JavaOne dans quelques semaines, on sera sur un milestone 5 "feature complete". Bref, le développement ne marque pas de pause, bien au contraire.

    Coté communauté et ressources de développement (après tout c'est un moyen assez fiable de juger la motivation d'une société), depuis le rachat c'est un équipe qui reste fidèle au poste. Personne n'a été réaffecté sur un autre projet, c'est même le contraire comme cette arrivée de nouvelles recrues pour le développement du produit.

    Coté commercial, je peux vous dire que les ventes sont en hausse, signe (je pense) que nombre de prospects ont été convaincus par la pérennité du produit et l'investissement d'Oracle.

    Enfin il ne faudrait pas oublié les contributions externes à Sun/Oracle comme celle de Serli.

  4. #4
    Membre habitué Avatar de zolive
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 152
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Alexis, Merci pour ces informations. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident d'être en position de prescripteur et d'arriver à faire les bons choix.
    Une solution de facilité est d'attendre de voir ou plutôt "pour voir" comme on dirait au poker celui qui arrivera à s'imposer...
    Je pense qu'il faut savoir prendre des risques de temps en temps. C'est pour cela peut être qu'il faut mouiller sa chemise et défendre les sentiers encore méconnus.
    Glassfish a une image qui lui colle peut être trop à la peau de serveur expérimental. Convaincre nos décideurs, c'est surement les "success stories" comme celle qui sont montrées ici et là et qui sortent bien du cadre "experimentation" .
    Aider nous à convaincre et encore merci pour le boulot sur Glassfish

    Petit PS pour les gens de la norme Java : les annotations c'est (très) bien mais n'en mettez pas trop sinon on va finir par avoir une complexité grandissante et c'était je pense l'effet inverse recherché.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    http://blogs.sun.com/stories
    (ok, ca mérite d'être mis à jour, mais on est loin de l'expérimentation...

Discussions similaires

  1. Réponses: 127
    Dernier message: 17/03/2014, 22h58
  2. Qui se sert de Together ici ? votre avis ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Autres
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/08/2006, 10h44
  3. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2004, 21h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo