Mise à jour du 06.09.2010 par Katleen
Ping dépasse déjà le million d'utilisateur, mais attise les critiques : vrai réseau social ou simple vitrine pour gonfler le chiffre d'affaire d'iTunes ?
Moins d'une semaine après le lancement de Ping, le réseau social d'Apple dédié à la musique, il est temps de dresser un premier bilan de son arrivée sur le marché.
48 heures après son entrée en service, la plateforme communautaire comptait déjà plus d'un million d'utilisateurs, d'après la firme à la pomme.
Ainsi, "un tiers des personnes ayant téléchargé iTunes 10 a rejoint Ping", se félicite l'entreprise. Une communauté qui devrait donc s'étoffer au fur et à mesure des installations de la nouvelle bibliothèque musicale d'Apple.
Mais, si ses débuts semblent prometteurs et son largement valorisés par ses créateurs, Ping a aussi déjà ses détracteurs.
Ce qu'ils reprochent au réseau social d'Apple ? De ne pas être un réseau social justement, mais plutôt un "anti-web 2.0".
Pour eux, son utilisation est désastreuse : fermée, pas pratique, etc. Lorsqu'un utilisateur demande à découvrir de nouveaux artistes, Ping lui propose des noms aussi inconnus que Lady Gaga ou U2... Alors que Cupertino vantait la découverte et la mise en avant de "petits groupes".
Il apparaît de plus vraiment difficile d'utiliser le réseau pour communiquer. Déjà, près de 50% des commentaires que l'on trouve sur les pages des artistes en vogue sont des spams (qui vous invitent à acheter tel ou tel produit, par exemple un iPhone a prix cassé).
Lorsqu'en plus, le profil est réel. Car il n'existe à l'heure actuelle aucune certification pour confirmer que la page est réellement celle de l'artiste, et les "fake" commencent à pousser comme des champignons...
Puis, s'y faire des contacts (hors pages d'artistes et autres producteurs) n'est pas aisé. La recherche automatique n'existe pas à partir d'un carnet d'adresses importé. Aucune connexion avec les autres leaders du secteur (Facebook, Twitter, etc.). Il faut rentrer, à la main, le nom exact de ses amis pour pouvoir accéder à leur profil. En plus, dans plus de 99% des cas, Ping vous renvoie un "profil non trouvé, envoyer une invitation".
Par contre, beaucoup de musiciens en quête de reconnaissance arpentent ce territoire et vous demandent de l'aide pour "devenir des stars". Au bout d'un moment, on frise l'overdose. Car si certains ont du talent et/ou des notions de politesse, la majorité s'apparente plutôt à du spam, dans le fond et dans la forme...
Pire. Quand, enfin, vous pouvez entrer dans les contacts d'un ami, vous ne pouvez pas lui envoyer de message personnel, ni de recommandation personnelle (un artiste, un morceau, etc.).
Et, dans son modèle toujours plus fermé, Apple fait vraiment très fort. Ping est isolé d'iTunes ! Il n'est pas possible d'écouter un titre de sa propre playlist iTunes et de partager le fait qu'il vous fait vibrer avec vos contacts. Pas de "J'aime ce morceau", et pas non plus d'option de partage de sa playlist avec ses contacts...
Même Spotify (qui ne se définit pas comme un réseau social) le fait...
Il y a quand même une astuce. Il faut se rendre dans la boutique iTunes et rechercher manuellement un morceau. Là, juste à côté du bouton "acheter", se trouve un menu déroulant qui permet enfin de cliquer sur "like". Mais, même si vous avez enfin réussi à poster ce que vous vouliez sur votre profil de cette manière, les gens qui vous suivent sur le réseau ne pourront ensuite écouter que...30 secondes de la précieuse musique recommandée par vos soins !
Impossible également de publier un lien vers une version intégrale du morceau sur YouTube... Ping est réellement un monde à part.
Le mécontentement est bien présent parmi les fans de musique, et Ping ressemble actuellement plus à une vitrine pour iTunes dont le but serait de favoriser les ventes de morceaux via la boutique en ligne, qu'à un véritable lieu d'échange social et de partage.
A Apple de revoir sa copie donc.
Et vous, êtes-vous satisfaits de Ping ?
Apple présente Ping, son réseau social dédié à la musique et inclus à iTunes 10 : MySpace y survivra-t-il ?
Apple a fait sa rentrée ce début septembre et en a profité pour présenter diverses nouveautés, parmi lesquelles Ping : un réseau social qui est accessible depuis la dernière mouture d'iTunes.
La version 10 d'iTunes, c'est :
- 11.7 milliards de chansons téléchargées depuis iTunes
- 450 millions d'épisodes
- 100 millions films
- 35 millions livres
- 160 millions comptes avec cartes de crédit & 1-click shop
- 23 pays
- #1 media store au monde
Mais revenons-en à Ping (attention, ne pas confondre le "p" avec un "b"...).
Il s'agit d'un réseau social d'un nouveau genre, orienté vers la musique. et qui est couplé avec iTunes.
Il permet de suivre ses artistes préférés depuis iTunes (leur actualité, les messages qu'ils inscrivent, etc.), mais aussi de rencontrer d'autres fans des mêmes groupes, de voir les notes qu'ils donnent aux chansons, les commentaires qu'ils laissent, les concerts où ils vont aller, si d'autres personnes que vous suivez sont également à ce concert, etc.
Il y a donc la notion "music fan" que l'on trouvait déjà dans MySpace, à laquelle s'ajoute un système de messages et de commentaires (visibles par tout le monde ou par les amis uniquement) à la Facebook ainsi que des actualités en direct façon Twitter. un beau melting pot technologique.
Avec Ping, il est possible de se construire un réseau d'amis, et de musiciens professionnels. Une playlist peut être automatiquement générée, à partir de ce que vos amis écoutent.
"Nous pensons que Ping deviendra extrêmement populaire très rapidement, puisque 160 millions de personnes peuvent l'utiliser des aujourd'hui", a déclaré Steve Jobs lors de sa keynote de rentrée le 1er septembre.
Mais Apple réussira-t-il là où tant n'ont pas connus la percée escomptée ? On pense bien sûr à MySpace, qui se démène pour survivre face à Facebook (et stagne à 60 millions d'utilisateurs après avoir été déserté en masse par les particuliers), mais aussi à Musity, Pure Volume, Jiwa, Last.fm, etc.
Ping est accessible depuis iTunes 10 pour Mac et PC, mais également via l'application pour iPod Touch & iPhone.
top 10 chansons et albums dl sur itunes par artistes et amis
Sources : La vidéo de l'Apple Event ; Le communiqué de presse d'Apple
Ping va-t-il empiéter sur les parts de marché de Facebook ? A quel niveau ?
Quel sera l'impact de Ping sur Facebook ?
Partager