Reprise dans les secteurs des logiciels et du service, avec des taux de croissance de 2 à 5 %

Les derniers mois ont été particulièrement moroses pour bon nombre de secteurs, du fait de la crise économique qui a frappé le monde.

L'année 2009 à souffert de ce contexte pas forcément aidant, et dans l'IT, les domaines des logiciels (applications, outils et infrastructures) et des services (maintenance matériel, conseil, intégration de systèmes, infogérance, TMA) ont particulièrement été défavorisés. Respectivement, ces secteurs ont connu des chutes de 4 % et de 3% lors de l'année écoulée.

La décroissance semble heureusement enfin terminée : « le marché se décrispe peu à peu. Les carnets de commandes sont remplis, et les cycles de décisions dégèlent progressivement. Les fournisseurs IT retrouvent confiance dans le marché, et sont plus optimistes quant à leur activité et leur rentabilité. »

Une reprise est donc prévue pour 2010, elle sera toutefois lente et progressive. Les analystes tablent sur une croissance maximale (en termes de valeur et de volume) de 2% pour les logiciels, et un peu mieux, 5%, pour les services.

Au final, le niveau qui était en place avant la crise devrait être atteint en 2011. Les moteurs de cette avancée devraient être la vente de licences de logiciels ainsi que le cloud computing, qui semble être sur toutes les lèvres des décideurs IT en cette rentrée.

Source : l'étude SITSI (Software et IT Services) France du cabinet Pierre Audoin Consultants

Lire aussi :
- Les leaders du marché du hardware se battent pour diversifier leur activité, tous semblent viser le Cloud, bonne idée ?

- « L'IT as a Service » est-elle l'avenir des industries de l'informatique et des nouvelles technologies ? C'est ce qu'affirme VMware