IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fooshi Voir le message
    Moi qui voulais developper des applications payantes pour Android et Windows phone 7 me voila bien si ca ne rapporte pas. Le developpement d'apllication prend beaucoup de temps et je trouve ca dommage que ce travail ne soit pas recompensé.
    On se passera de toi. Il y a déjà du choix. Moi je vais peut-être me mettre à une aplication ... en open-source. J'ai un métier d'informaticien pour ce qui est de gagner ma vie. Il y a suffisamment besoin de customisation d'application pour des besoins très précis pour les informaticiens comme moi.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 199
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    99c , c'est le prix d'une capote dans un distributeur ...

    réfléchis-y avant d'acheter l'app ... il y a peut-etre mieux à faire de ton fric

  3. #23
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Le fait d'avoir l'équivalent gratuit d'une application payante peut-être pervers et contre productif.
    Certaines choses doivent-etre gratuites et libres de droit comme un algorithme ou tout procédé informatique.
    Par contre toute application devrait être payante, ne serait-ce que pour valoriser le travail des développeurs et permettre au moins fortuné de vivre de leur travail.

    Le pb des ventes des applications et le pb des procès des brevets logiciel montrent juste un système qui atteint ces limites

  4. #24
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 33
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Réponse ...
    La PUB!

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    On se passera de toi. Il y a déjà du choix. Moi je vais peut-être me mettre à une aplication ... en open-source. J'ai un métier d'informaticien pour ce qui est de gagner ma vie. Il y a suffisamment besoin de customisation d'application pour des besoins très précis pour les informaticiens comme moi.
    Je ne suis justement pas d'accord car ce raisonnement empêche les 'pros' de se lancer sur ces stores et au final c'est bien l'offre qui en pâtit.

    Pas un lecteur multimédia capable de décoder les formats les plus populaires et digne de ce nom sur l'Android Market ; pas un PIM qui rivalise avec un Pocket Informant de 2002 sur Windows Mobile, etc...

    Qu'on s'entende bien : tant mieux pour les développeurs amateurs qui peuvent avoir là une formidable visibilité ; tant mieux pour les utilisateurs qui recherchent des coussins péteurs pour égayer leurs soirées (j'exagère à peine). Le problème c'est que la contrepartie de tout ça c'est l'absence cruelle d'applications 'pro', faites par des pros, avec un suivi de pro, un support, des mises à jour, etc... Un juste milieu aurait été préférable amha.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  6. #26
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Je rejoins les avis de certains ici-même (mais aussi de certains de mes amis) en disant que bon nombre d'applis pas chères (en général, en dessous de 2€), ne sont destinés qu'à "pieger ses potes" (scanner déshabillant, machine à pets, ...) dont on nous mattraque à coup de pubs horripillantes qui paraissent durer des heures. D'autres servent à faire de la pub, sans être plus utile (l'appli d'une marque de bière ou on fait semblant de vider un verre..., à ce prix là, autant acheter de la vraie bière )

    Par ailleurs, il éxiste un tas d'applis différentes capable de faire plus ou moins la même chose. De plus beaucoup d'applis payantes ont un équivalent gratuit acceptable, voire meilleur.

    Et comme elles sont toutes au même endroit (dans le store ou le market), la recherche est facile à faire, ce qui nous incite à hésiter et à chercher le meilleur rapport qualité-prix.

    Personnellement, quoi que j'achète, je cherche toujours à avoir le meilleur produit possible, sans dépasser un prix maximum qui me parait résonnable en fonction de ce que je veux acheter.

    Exemple : Je ne metterai jamais plus de 300 € dans un smartphone. Au delà, le peu de différences des caractèristiques ne justifient pas celles du prix.
    Pour info, j'utilise toujours un bon vieux Nokia N95 qui assurent très bien les fonctions principales que je lui demande : Téléphone, SMS, GPS (avec OVI, gratuit, et qui ne nécéssite pas un forfait illimité car on peut télécharger les cartes avec un PC), Agenda et MSN (pour MSN je ne paye plus rien car j'utilise Agile Messenger, qui me permet de me passer d'abonnement spécial, pour une license à vie que j'ai payé 15€ )

    Je m'en tire donc, au final, avec un téléphone acheté 225€ il y'a quelques années et un forfait bloqué à 18€.

    Il n'y a certes pas autant d'applis que sur Android, mais la plupart sont plus utiles!

  7. #27
    Membre averti Avatar de Fooshi
    Homme Profil pro
    ICD
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ICD
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 507
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    On se passera de toi.
    remarque debile bref passons ...

    Heureusement qu'il existe ce systeme de marketing aujourd'hui avec l'evolution de la technologie mobile et internet qui permettent au developpeurs amateurs d'avoir une visibilité importante et a portée de doigt ! alors qu'il y a a peine 5 an une pareille visibilitée etaient réservée seulement aux pros et il y a 10 aux grand comptes. Mais effectivement il manque pas mal d'applications pros et peu etre que ce systeme de marketing n'est pas assez adapté aux professionels, les developpeurs amateurs dans ce cas n'ont pas à etre discrédité c'est simplement que le systeme de soumission à l'Android market n'est pas adapté.

  8. #28
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    A chaque chose une utilité. Un téléphone sert à appeler donc pas besoin d'application pour transformer mon téléphone en mini pc. On a les netbook pour cela.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  9. #29
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Je pense qu'il y a un coté "pente savonneuse". Personnellement, je me méfie justement parce que c'est pas cher et facile à acheter. J'ai peur de me laisser entrainer, et de me retrouver avec une facture de malade. Résultat, je n'ai acheté qu'une seule appli depuis que j'ai un smartphone : RATP Premium pour Android. Et elle me sert vraiment.

    Comme l'a dit quelqu'un plus haut, les gens se méfient. Moi, ça me dérangerait de me retrouver avec une boite à meuh à 0,99€, même si ça n'est pas beaucoup.
    Donc le mieux que puisse faire un développeur d'appli, c'est de présenter clairement les avantages de son appli et faire en sorte que sa présentation permette de facilement et rapidement savoir ce qu'elle va apporter à l'utilisateur.

  10. #30
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    A chaque chose une utilité. Un téléphone sert à appeler donc pas besoin d'application pour transformer mon téléphone en mini pc. On a les netbook pour cela.
    J'ai essayé de mettre mon eeePC dans ma poche. Mon pantalon n'a pas du tout aimé...

  11. #31
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    J'ai essayé de mettre mon eeePC dans ma poche. Mon pantalon n'a pas du tout aimé...
    Prend un Archos 5IT et installe Linux

    Plus sérieusement, il est claire que pour qu'une application soit attrayante, il faut que l'on puisse savoir au premier coup d'oeil à quoi elle va nous servir.
    C'est un concept de base de la pub.

  12. #32
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 111
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    Pour ma boîte, j'ai vainement tenté de commander Everest auprès de l'éditeur. Un truc à 30€ je crois. Depuis, je continue à utiliser la version grand public.

  13. #33
    Nouveau membre du Club

    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 29
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Même problème que les baladeurs...
    Les gens achètent des iPod hors de prix puis pirate la zik...

  14. #34
    Membre averti Avatar de Fooshi
    Homme Profil pro
    ICD
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ICD
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 507
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fayoul Voir le message
    Même problème que les baladeurs...
    Les gens achètent des iPod hors de prix puis pirate la zik...
    Alors qu'il suffirais d'etre plus intelligent et de ne pas suivre la mode comme des animaux belant pour acheter un baladeur sur ebay pour moins de 50 euros et qui fais la meme chose.

  15. #35
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Priato Voir le message
    Sinon du point de vue développeur, si je développe une application Android, je ne me vois pas la vendre plus de 2€. Car pour moi, même si mon appli est novatrice, quelqu'un peut sortir le même soft que moi pour moins cher et je préfère que l'on se souvienne de mon appli que celle de mon concurrent qui aura juste refait le soft et vendu moins cher que moi. De plus peut être qu'il en vendra plus car tarif très bas comparé à moi.
    Je ne pense pas qu'il faille le voir sous cet angle. En faisant des appli "discount" tu dévalorises ton travail. Les gents ne recherchent pas forcement le moins cher. Si tu fais une appli de qualité le bouche à oreille va fonctionner. Si en plus tu lances une bonne comme autour de celle-ci, tu ne seras pas obligé de la brader. Si le concurrent fait moins bien c'est normal que ce soit moins cher. S'il fait mieux, tu revois ta copie et tu corriges.
    Après tout dépend de ta clientèle cible (regardez les appli destinées au golf ou à la sonorisation sur l'appStore par exemple).

    Je pense qu'une méthode correcte (il n'y a pas de solution miracle) c'est de faire une version démo qui montre l'aspect qualitatif du produit sans tout dévoiler et la version payante avec le prix qu'il faut (calculer en fonction de beaucoup de paramètres comme l'estimation du nombre de vente, du temps de développement, du budget comm, etc...).


    Effectivement si les gents hésitent à dépenser 0.99€ c'est parce qu'il y a bien trop d'application mobile non qualitative (cf le gars qui balance 2000 "appli" moisies en quelques semaines pour se faire le max de fric). Voir même trop de choix tout court et pas de critiques sérieuses sur elles.

    Sinon je rejoins beaucoup d'entre vous sur le fait que les gens trouvent ça anormal de payer des softs. C'est bien un problème d'éducation comme cela a été souligné avant.

    En tout cas il y matière à débattre. Mais ça devient plus du marketing et business plan que de l'informatique. Un informaticien n'est pas forcement la meilleure personne pour assurer la vente de son produit : chacun ses compétences

  16. #36
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par JasoQ Voir le message
    Je ne pense pas qu'il faille le voir sous cet angle. En faisant des appli "discount" tu dévalorises ton travail. Les gents ne recherchent pas forcement le moins cher.
    N'y aurait-il pas également une autre façon d'aborder la question du 'bon' prix pour une appli (question totalement ouverte) ?

    Perso je me dis qu'un acheteur potentiel a surtout du mal à accepter l'idée de payer pour une appli qui lui plait. Mais à contrario, une fois cette étape franchie, le prix en lui-même n'est pas tant que ça un facteur limitant (pour peu qu'il reste raisonnable évidemment).

    Ce que je veux dire par là, c'est: y a-t-il une incidence forte sur le nombre de ventes si on décide de vendre une même appli à 0.49€, 0.99€ ou 1.99€ ?

    Je n'en suis pas certain car je pense qu'une fois l'idée acceptée de sortir le porte monnaie, donner 1.99€ ne sera pas forcément beaucoup plus 'dur' pour l'acheteur que donner 0.99€. Si c'est le cas, cela veut dire qu'il vaut mieux accepter de perdre (admettons) 30% de vente en vendant 2x plus cher.

    Je n'ai aucune certitude ni expérience, ni formation là-dedans. Mais je pense que ce serait une piste à explorer.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  17. #37
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    ICD
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ICD

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Le système de paiement lui même rebute. Il n'assiste pas assez l'utilisateur. Un achat facile à réaliser favorise les achats compulsifs.

    Si au moins, les achats pouvaient se répercuter directement sur l'abonnement à l'opérateur. Je suis sûr que les ventes d'appli à bas coût exploseraient.

    Pas besoin de donner sa carte de crédit, l'opérateur enregistre la transaction et soit rajoute au forfait soit diminue en temps d'appel du forfait. Avec juste un message d'avertissement avant la transaction (que personne ne lit en générale) ça marcherait !

    Je sais que c'est risqué du point de vue du consommateur et une bonne aubaine du point de vue vendeur, mais bon il achète bien rené la taupe alors une appli à 0.99c

  18. #38
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 23
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Le marché des Applications mobiles est très sur-chargé.
    On veut à tout prix créer du contenu et ainsi justifier l'achat du dernier smart-phone à la mode...

    Quand je vois le pub sur la TNT pour des apps que je qualifieraient "d'inutiles", j'ai peur .... LOL (vu le prix du sms)

    Sinon, une analogie avec le PS3-Store me semble assez vivable à long terme,
    c-a-d, une démo gratuite (comprendre version bridée en fonctionnalités) avec un peu de pub et un gros bouton qui te demande gentiment de télécharger la version payante.

    Perso peu importe le prix de l'apps, si elle répond à mon besoin je l'achète surtout si j'ai pus la tester avant.

Discussions similaires

  1. Logiciel le plus utile pour créer une application
    Par starsaki dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 20h27
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 25/06/2008, 11h26
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 22h23
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 13h22
  5. [Version: 3.1.1] Pourquoi je ne peux plus gerer mes servers
    Par wdionysos dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2006, 14h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo