CA Technologies annonce le rachat d’Arcot Systems, Inc. :
un précurseur de la prévention des fraudes et de l’authentification forte


Une acquisition réalisée dans le cadre de la stratégie de Cloud Computing de CA Technologies pour capitaliser sur la forte demande de solutions avancées de gestion des identités et des accès

Paris La Défense, le 31 août 2010 – CA Technologies (NASDAQ : CA) annonce avoir signé un accord définitif de rachat de la société à capitaux privés Arcot Systems, Inc., un leader des solutions avancées d’authentification et de prévention des fraudes, déployées sur site ou sur le Cloud. Cette opération a été réalisée intégralement en numéraire pour un montant évalué à 200 millions de dollars.

L’acquisition d’Arcot complète l’offre IAM (Identity and Access Management) leader de CA Technologies avec une solution visionnaire de prévention des fraudes et d’authentification avancée.

Les solutions Arcot – livrées sous forme de services de Cloud Computing ou déployées sur site – simplifient la prévention des fraudes pour près d'un million de transactions réalisées chaque jour en ligne par carte de crédit. En ajoutant ces technologies exclusives à son propre portefeuille leader CA SiteMinder, CA Technologies sera en mesure de proposer à ses clients des fonctionnalités incomparables pour réduire les risques, répondre aux exigences de conformité réglementaire et sécuriser leurs transactions.

« Arcot apporte à CA Technologies une solide expertise en matière de prévention des fraudes et des fonctionnalités exclusives d'authentification sous forme logicielle, se félicite Dave Hansen, Directeur Général de la Division Sécurité de CA Technologies. Cette acquisition nous permet de proposer à nos clients une technologie leader renforçant notre propre portefeuille de solutions IAM avec des options avancées pour sécuriser leurs activités Web. »

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie de sécurité pour le Cloud Computing de CA Technologies focalisée sur des solutions de gestion des identités sous forme de services complets de Cloud Computing. Cette démarche de sécurité dans l’univers du Cloud Computing répond à une approche en 3 volets : permettre aux entreprises d’étendre leurs systèmes IAM sur sites existants pour supporter les applications et services de Cloud Computing ; doter les fournisseurs de Cloud Computing – qu’ils soient publics, privés ou hybrides – de technologies IAM pour sécuriser leurs services ; autoriser l’activation des services IAM directement depuis le nuage.

Cette acquisition, qui aidera les clients de CA Technologies à bénéficier pleinement des avantages du Cloud Computing, offre plusieurs autres perspectives commerciales très prometteuses :

· Le marché de l’authentification avancée – segment plus spécialisé du secteur de l'IAM – devrait connaître une croissance à deux chiffres au cours des quatre prochaines années. Ce rachat contribuera par conséquent au développement du chiffre d’affaires de la Division Sécurité de CA Technologies : à travers la croissance des activités eCommerce d’Arcot et des ventes aux fournisseurs de services managés (MSP) opérant sur le secteur des entreprises émergentes.



· Les synergies et avantages client découlant de l'intégration des technologies d’Arcot aux solutions IAM de CA Technologies généreront de multiples opportunités d’accroître la base de clientèle et les ventes croisées auprès des deux entreprises.

· Cette acquisition propulse l’offre de services IAM de Cloud Computing de CA Technologies aux avant-postes du marché – avec plus de 120 millions d'identités actuellement validées par les technologies d’Arcot.

« La gestion des identités est un composant critique de la sécurité – tant pour les systèmes internes que les environnements de Cloud Computing. À ce jour, nos solutions authentifient déjà 120 millions d’identités ce qui nous permet d’offrir à CA Technologies une source de chiffre d'affaires solide et récurrente ainsi que de nouvelles opportunités de croissance, se félicite Ram Varadarajan, Président et CEO d’Arcot Systems, Inc. Notre expertise reconnue dans les technologies centrales de sécurité et de prévention des fraudes – alliée aux solutions IAM de CA Technologies – ouvre de nouvelles perspectives fonctionnelles à tous nos clients, notamment sur le marché des services financiers. »

Grâce à son modèle par abonnement, le chiffre d’affaires d’Arcot est récurrent à hauteur de près de 90 % et son taux de rétention des clients est très proche de 100 %. L’entreprise génère un cash-flow positif depuis le deuxième trimestre 2009 (clos le 30 juin 2009).

Cette transaction réalisée entièrement en numéraire devrait induire une dilution du bénéfice par action ‘GAAP’ de CA Technologies pour l’exercice 2011 et avoir un léger effet positif sur le bénéfice par action ‘non-GAAP’. L'opération, qui devrait être clôturée avant le 30 septembre 2010 (fin du second trimestre fiscal de CA Technologies), reste soumise à certaines autorisations réglementaires et conditions usuelles.

Fondée en 1997, la société Arcot est un visionnaire reconnu sur le marché de la prévention des fraudes sur le Web. Avec 35 brevets obtenus ou en cours d’obtention, Arcot est le co-inventeur, avec Visa, du protocole « 3-D Secure » de sécurisation des paiements en ligne.

Les structures et quelques 165 employés d’Arcot seront intégrés à la Division Sécurité de CA Technologies.

À propos d’Arcot Systems, Inc.

Arcot est le leader de l’authentification en environnement de Cloud Computing. Ses solutions sécurisent les transactions et accès Web de millions de consommateurs, entreprises et utilisateurs de services de commerce en ligne. Elles permettent aux entreprises de protéger leurs utilisateurs des fraudes de manière totalement transparente et sans coûteuses acquisitions matérielles. Les solutions Arcot de prévention des fraudes, d’authentification forte et de sécurisation des documents électroniques peuvent être déployées via des applications SaaS, internes ou mobiles et offrent un équilibre optimal entre coûts, ergonomie et robustesse de protection. Arcot compte parmi ses actionnaires Accel Partners, Granite Ventures, ONSET Ventures, SEB Venture Capital, Vedanta Capital, etc.

A propos de CA Technologies

CA Technologies (NASDAQ : CA) est un éditeur de solutions de gestion des systèmes d’information dont l’expertise couvre tous les environnements informatiques – du mainframe au Cloud et des systèmes distribués aux infrastructures virtuelles. CA Technologies gère et sécurise les systèmes d’information et permet à ses clients de fournir des services informatiques plus flexibles. Grâce aux produits et aux services innovants de CA Technologies, les organisations informatiques disposent de la connaissance et des contrôles nécessaires pour renforcer l’agilité de l’entreprise. La majorité des sociétés du Fortune 500 s’appuient sur CA Technologies pour gérer leurs écosystèmes informatiques en constante évolution. Pour plus d’informations, consultez le site web : www.ca.com/fr.