Le H.264 devient gratuit
Sans limitation dans le temps pour les vidéos librement accessibles par l'utilisateur final, l'effet WebM ?
Le groupe chargé des évolutions du H.264, le codec vidéo fortement soutenu par Apple (et moins franchement par Microsoft), a décidé hier de rendre le format libre de royalties dans les cas où la vidéo est gratuitement accessible par l'utilisateur final.
Le MPEG LA réagit ainsi à l'adoption de plus en plus importante de WebM, format concurrent de Google. Chrome, Opera et Firefox l'ont déjà implémenté. Microsoft pourrait suivre prochainement.
Il devenait donc urgent de réagir. Mais, à la différence de WebM, codec libre issu du VP8, il n'est absolument pas question de rendre le H.264 open-source.
Jusqu'ici, le codec du MPEG LA était déjà gratuit mais uniquement jusqu'en 2016, date à laquelle ses utilisateurs devaient payer des droits pour son utilisation. Cette limitation montrait clairement (en tout cas pour Opera et Mozilla) que le but était de diffuser le standard le plus possible puis, une fois que celui-ci se serait imposé, de le facturer à des clients devenus captifs.
En s'engageant à ne pas faire payer de licences d'utilisation sans limitation dans le temps, le MPEG LA met fin – contraint et forcé ? - à ces inquiétudes. En tout cas partiellement.
Le passage à la gratuité, ainsi que les propos différemment interprétés de Steve Jobs sur de potentiels problèmes de brevets liés aux codec libres, pourraient effectivement relancer le format face à l'irrésistible ascension du WebM.
Une bonne nouvelle donc, mais qui ne mettra certainement pas fin à la guerre des codecs liés au HTML5.
Et qui en revanche relancera certainement le débat de savoir si un format libre est indispensable pour le futur du Web. Ou si la gratuité suffit.
Source : Communiqué du MPEG LA (pdf)
Lire aussi :
Adobe : « Nous allons réaliser une super trousse à outils pour le HTML5 », et si Flash et HTML5
Les principales nouveautés du HTML 5
Et vous ?
Pensez-vous que l'évolution vers la gratuité du H.264 est suffisante pour contrer WebM ou que l'open-source s'imposera sur les formats propriétaires dans le HTML 5 ?
Partager