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SSII Discussion :

Avis Groupe OPEN


Sujet :

SSII

  1. #81
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    Citation Envoyé par Aristar Voir le message
    Bref ils ont le cul entre deux chaises et quant on les écarte, ça tombe les pattes en l'air.
    Désolé, je viens d'avoir une image... jusqu'à me rendre compte que tu parlais des chaises, en parlant d'écarter

    Citation Envoyé par Aristar Voir le message
    Leurs outils sont désuets. Rien que la plate-forme de mail interne fonctionne très mal. Les calendriers partagés n'existent pas. La plupart des outils internes sont de l'open source (wiki, GED, outil de dev) et ça frôle l'illégalité vu le contexte d'utilisation.
    Bwof chez un Big5 le CRA se faisait encore sous Excel... puis après le CRA est passé en webapp mais les notes de frais toujours sur l'ancien ^^
    Projet en interne, maintenance intercontrat...

    Citation Envoyé par Aristar Voir le message
    Leur blabla sur la méthode Agile ne repose sur pas grand-chose. Dans l'agence où j'étais, personne ne maîtrisait cette méthode de gestion d'équipe.
    Même si maintenant c'est stable et entendu, il y a un moment où l'Agile était un prétexte pour bosser à l'arrache... et même aujourd'hui encore, ça n'est pas respecté à 100% partout donc les dérives sont faciles (comme toute méthodologie au passage).

    Citation Envoyé par Aristar Voir le message
    Les commerciales sont jeunes et jolies mais avec peu de relations et pas assez d'expérience.
    C'est bon, je signe ! J'ai passé l'âge de courir derrière les missions intéressantes et le salaire de toute manière :p
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #82
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    Citation Envoyé par jcop_fr Voir le message
    Pour ma part je suis chez OPEN depuis bientôt 5 ans.
    Mon salaire n'a jamais évolué depuis mon embauche, et c'est le cas de nombreux autres collègues ! Se faire augmenter chez eux relève de l'exception.
    Le turn-over dans cette société est élevé et ce n'est pas étonnant.
    J'ai l'honnêteté de dire que j'ai finalement (enfin !) eu une petite augmentation de 4%.

  3. #83
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    Je suis un ancien de chez open...

    Après le passage dans cette structure, j ai arrêté la ssii et je suis devenu indépendant...

    Aucun autre commentaire a dire, pourtant j ai fait 17 ans en SSII... Et du coup j ai changé de métier.

  4. #84
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    Par défaut 3 ans en pure perte
    Malgré la très bonne volonté de la plupart des salariés en prestation, Open est une ESN/SSII à éviter à tous prix.
    Une fois qu'on y est, il est très difficile d'en sortir sinon démissionner.

    J'ai 20 ans de carrière dans l'informatique, à 95% en prestation, pour une quinzaine de sociétés différentes.
    Open est la seconde plus mauvaise où j'ai travaillé. La première a fait faillite pour mauvaise gestion du dirigeant.

    Chez Open, les commerciaux, les RH et la direction n'ont jamais jamais jamais tort.
    Ils reconnaîtront parfois leur tort sur les faits, mais à l'oral, jamais par écrit.
    Ils vous culpabilisent à longueur de temps, car vous n'êtes jamais assez investis, pas assez rentables, vous vous plaignez beaucoup trop alors que vous êtes payés.

    Les méthodes managériales sont inexistantes, ou totalement dépassées depuis plusieurs décennies.
    Le système interne privilégie les postes d'encadrement et jamais le personnel qui rapporte le chiffre d'affaires.
    Tout échec, quel qu'il soit, est toujours imputable aux salariés.

    Il arrive régulièrement qu'une négociation soit lancée avec des clients tout en sachant que la société ne sera pas capable de répondre. Ça s'appelle faire du présentiel sur le marché.
    De même, Open recrute toujours. Sauf que là encore c'est juste pour donner le change face à la concurrence.
    Effectivement, quand un contrat est perdu, c'est forcément la faute des salariés que l'on a proposé sur le contrat (même quand il n'était pas du tout prévu de décrocher le dit contrat).

    Open a réussi un coup de maître dans le gestion des augmentations de salaires : elle les a propulsées dans une sorte de nébuleuse absolue. Quand le calendrier des entretiens est parfois respecté, et que vous demandez une augmentation, on vous répond que ce n'est pas votre manager qui s'en charge. Qui ? Il faut remonter ça à la direction ? Qui ? "Je ne sais pas" est la réponse systématique. Du coup, aucune augmentation ne peut jamais survenir.

    L'absentéisme et les arrêts maladie sont très nombreux (au moins 2 par jour reçus par agence). Les départs se font uniquement sur démission. Il n'existe quasiment pas de rupture conventionnelle.
    Les dépressions sont nombreuses aussi. Par contre les commerciaux sont en très bonne santé et les managers jamais stressés. Le copinage est très fort entre managers.

    La langue de bois est la langue la plus pratiquée, loin devant les langages de développement et l'anglais.
    Le système mis en place pour les formations est aussi exceptionnel : toute formation entraîne une obligation de rester pour un temps calculé et bien déterminé qui oblige de fait la quasi totalité des salariés à "devoir" des mois au sein de la société. Comme une dette à la banque. La pertinence des formations (sans parler de leur qualité) laisse beaucoup à désirer.

    Tous les salariés que j'ai croisés (y compris à des postes administratifs) ont exprimé leur volonté de quitter cette société. Mais tous se sentent totalement "verrouillés" financièrement. Certains évoquent le suicide.

    Les méthodes de travail datent de plusieurs années. Ainsi, les équipes de support de la supervision n'ont quasiment aucune trace écrite de leur méthodes de résolutions des incidents d'exploitation, il n'y pas de procédures, pas de retour sur expérience. C'est aux salariés qu'il faut s'adresser pour comprendre ce qui a été fait.
    Quelque part, ça tient du miracle qu'Open continue d'exister tant le mécontentement des clients est réel et exprimé.
    Mais pas si miraculeux en faits... On baisse les prix, le client se calme. Et ensuite, en interne, le directeur de site baisse les charges : plus aucun crayon, ni gomme, ni bloc notes, on achète les enveloppes au compte goutte, tous les contrats en interne sont négociés. Des économies de bouts de chandelles qui donnent l'illusion d'un chiffre d'affaires en progression. Mais en réalité la progression en contrats clients est stagnante ou très faible par rapport à d'autres sociétés du marché. Comparativement à d'autres acteurs du marché, le bilan économique est assez mauvais, les charges sont très élevés, mais pas pour les salariés qui créent le chiffre.

    Constater tout cela est déprimant. Et en plus, on vous culpabilise. Il y a déjà eu des tentatives de suicide...

  5. #85
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    Citation Envoyé par olivierdeveloppe Voir le message
    Il arrive régulièrement qu'une négociation soit lancée avec des clients tout en sachant que la société ne sera pas capable de répondre. Ça s'appelle faire du présentiel sur le marché.
    Quelle chance! Le peu de temps que je suis resté, j'ai vu un projet signé à perte volontairement par les commerciaux pour rentrer chez un client important. Et au lieu de mettre des moyens (experts, informaticien avec de l'expérience) et de serrer les dents pendant 1 an, ils ont mis une petite équipe de débutants qui faisaient des heures pas possible pour boucler les tickets. Et pour couronner le tout, la direction les accusait de laxisme et d'incompétence car il n'arrivait pas à tenir les délais.

    Citation Envoyé par olivierdeveloppe Voir le message
    Le copinage est très fort entre managers.
    Copinage et coucheries.

  6. #86
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    @Olivier et Aristar merci pour vos messages j'en apprends beaucoup sur les sociétés de service
    Citation Envoyé par olivierdeveloppe Voir le message
    Ainsi, les équipes de support de la supervision n'ont quasiment aucune trace écrite de leur méthodes de résolutions des incidents d'exploitation, il n'y pas de procédures, pas de retour sur expérience. C'est aux salariés qu'il faut s'adresser pour comprendre ce qui a été fait.
    on ne l'écrira jamais assez lorsqu'on travaille sur le développement d'un projet info bref en écrivant des lignes de code il faut mettre dans une feuille Excel tout ce que l'on fait et surtout tous les bugs à corriger,la manière de les corriger etc...

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