IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les 6 vérités de la programmation, se vérifient-elles autour de vous ?

  1. #41
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut 100% d'accord
    je suis fondateur de 2 startups web, je trouve l'article hyper juste, il correspond précisément à l'expérience que j'ai eue, d'abord en travaillant avec des développeurs médiocres, puis avec des bons.

    le fait d'accepter et d'intégrer le changement permanent est vital. un développeur qui veut un énorme cahier des charges à la commande sans accepter les changements futurs voue un projet à l'échec. les projets qui marchent sont ceux qui sont capables d'évoluer en permanence; pour cela il faut un code évolutifs.

    d'ailleurs cette tolérance au changement, le fait que les idées viennent le soir dans le lit, etc... n'est pas propre à la programmation, mais à tout travail créatif (idem pour chef d'entreprise)

    s'ils y a des ingénieurs qui adhèrent à cette vision, je cherche d'ailleurs un directeur technique pour le site www.voiturelib.com (location de voitures entre particuliers)

  2. #42
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par phryos Voir le message
    les 12 lignes par jour ne me choque pas du tout. On parle bien de lignes effective donc il faut enlever les commentaires, les tests unitaires. Après il l'aspect documentation à savoir les docs de conceptions, fiche de tests et j'en passe... Tout ceci a un coût rapporté en ligne de codes, ça baisse énormément.
    Moi je commente très peu, je ne documente pas la conception à la volée, ni le système, je ne fais pas les fiches de scénarios de tests (pas mon rôle dans mon équipe), etc... Mais si je compte uniquement le code utile au final (sans les tests, commentaires, etc...), on est bien au dessus des 12 lignes par jour, en comptant par dessus la réflexion, les discussions, la documentation, etc...

    Du coup ça fait de moi un mauvais programmeur selon l'article, mais étant donné que mes collègues sont plus ou moins dans la même veine, je ne suis pas sûr de l'absolu de ces "six vérités".

    Citation Envoyé par phryos Voir le message
    Un responsable informatique m'a raconté que c'était à peu près une constance quelques soient les langages utilisés
    Ben c'est étrange que ça ne soit pas ce qui se voit en entreprise.

    Non, parce quand t'es un excellent programmeur, tu te débrouilles pour refiler le boulot à quelqu'un d'autre. Que ça soit un générateur de code auquel tu comprends rien, ou un mec lambda qui veut absolument participer à ce mouvement humanitaire qu'est l'open-source
    Euhh pas sûr d'avoir compris...

    Un bon développeur, va consommer une journée à dessiner des tableaux logiques, pour lister tous les cas possibles, éliminer ceux qui ne servent à rien. Et ensuite le faire en une heure.
    C'est quand même bien simpliste (limite caricatural) comme vision des choses.

    Des fois on a un chef (ou un client) qui ne nous laisse pas le luxe de passer une journée à faire des dessins (et c'est le drame).

    Parfois on a besoin de réfléchir une heure et de programmer une demi-journée, parce que c'est simple, mais long.

    Et on peut trouver beaucoup de cas qui se contredisent.

    Idéalement, on réfléchit vite et on code vite. C'est rarement le cas (ou alors au prix de certaines choses). Dans la plupart des cas, c'est un compromis entre ce qu'on voudrait idéalement et ce qu'on a le temps de faire.

    Donc pour moi vouloir établir en six règles ce qu'est ou pas un bon programmeur, c'est de la connerie.
    [|]

  3. #43
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 16
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut 100% en accord
    +1 tout simplement.

  4. #44
    Membre confirmé
    Avatar de chemanel
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 173
    Points : 457
    Points
    457
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Parfois on a besoin de réfléchir une heure et de programmer une demi-journée, parce que c'est simple, mais long.
    Aurais tu un exemple concernant cette phrase ? ça m'intéresse beaucoup.

  5. #45
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    12 lignes c'est à peine une boucle for avec un peu de traitement...
    Je suis totalement d'accord sur le fait que coder effectivement ne représente au final qu'une petite partie du boulot, personnellement je passe beaucoup plus de temps à réfléchir à ce que je vais faire et comment... mais quand même !

  6. #46
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par chemanel Voir le message
    Aurais tu un exemple concernant cette phrase ? ça m'intéresse beaucoup.
    Une gestion de paramètres statiquement fixés dans une spec, qui doivent être initialisés statiquement au début d'un programme, avec beaucoup de cas ?

    C'est long, c'est chiant, mais ça ne nécessite pas forcément un jour de réflexion.
    [|]

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    rappel : 12 lignes par jour, c'est une moyenne. Sur 10, 15 ou 20 ans. Evidemment, les 2 premières années, vous serez à 100 ou plus. Mais très vite ça va baisser, parceque l'existant marche, est compliqué, et que modifier un truc demande de plus en plus de travail de recherche, de vérifications et de tests.

    Parfois même, on retire des lignes. L'autre jour, j'ai remplacé 2000 lignes par 300 lignes - pour rajouter un cas et refactoriser le bidule. -1700 lignes sur le projet. Même avec tout ce que je vais rajouter, il est possible que ce projet de 45 jours soit négatif en nombre de lignes. ça réduit la moyenne, bizarrement.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #48
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 65
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    rappel : 12 lignes par jour, c'est une moyenne. Sur 10, 15 ou 20 ans.
    C'est sûr que calculer la moyenne de lignes codées par jour sur 15 ans d'un projet de 3 mois ça fait tout de suite baisser la moyenne...

    L'idée de base je suis relativement d'accord, après comme dit plus haut, c'est archi-caricatural et "un peu" poussé sur les chiffres...
    http://cocoa-notes.net - Développement sur Mac, iPhone & iPad

  9. #49
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Quoi qu'il en soit, je trouve que mesurer sa contribution à un projet en lignes de code c'est juste débile. En plus avancer un chiffre c'est assez gonflé.

    Et employer des solutions existantes pour ne pas avoir besoin de réinventer la roue c'est bien, cependant quand je vois des sites web tout simples de gestion de contacts faits avec plein de frameworks qui font de la réflexion, de l'injection de dépendances, des trucs qui confinent à la magie noire et qui laissent des stacktrace de 25m incompréhensibles en cas d'erreur d'initialisation, ça me fait doucement rire.

    En bref cet article, je le trouve assez bof finalement, c'est un peu catégorique de dire "les bons y font comme ça" "les mauvais y font comme ci".
    Pour moi, si l'application remplit le besoin du client, respecte les délais tout en étant simple à maintenir, c'est que le développeur a bien bossé.

    Ce ne sont pas les kilomètres de diagrammes au crayon papier ou le fait qu'on ait eu ses idées sous la douche ou devant son IDE qui y changent grand-chose. Pas plus que le fait d'avoir suivi à la lettre les design patterns ou architectures X tiers, d'avoir écrit ses tests unitaires avant ou après l'implémentation, d'avoir dépassé l'apport journalier moyen de X lignes de code par jour et j'en passe.

    En gros je me méfie de ces super-programmeurs qui assènent leur vision des choses sur leur blog sans aucune nuance, telle la vérité absolue.

  10. #50
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    j'imagine s'il s'agissait de construction automobile , batiment , aéronautique , production d'énergie nucléaire , médecine ...

    à part les prévisions météorologiques , existe-t-il un autre secteur où on puisse se permettre de tels chiffres ?

    on est dans une industrie du luxe tout de même
    L'informatique est un domaine relativement jeune aussi, c'est pour ça qu'on essuie un peu les plâtres.
    Par exemple, je sais pas si c'est le cas chez vous, mais moi j'ai souvent connu des situations d'externalisation parce que c'était "à la mode" et maintenant j'entends de plus en plus parler des méthodes agiles et de la proximité des équipes.
    dam's

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry B. Voir le message
    C'est sûr que calculer la moyenne de lignes codées par jour sur 15 ans d'un projet de 3 mois ça fait tout de suite baisser la moyenne...
    sauf que le programme a tendance à durer 10 ans et à être maintenu sur l'essentiel de sa durée de vie. Si tu ne fais que du projet tout neuf tout beau, et puis que tu passes à un autre projet tout neuf tout beau, alors tu ne connais pas grand chose de ce qui constitue l'essentiel du travail de la majorité des gens ici : la maintenance. Un projet, c'est un départ très productif, puis plein d'aménagements, dont beaucoup ne créent pas, ou peu de lignes de code. Voire en détruisent.

    Citation Envoyé par Thierry B. Voir le message
    L'idée de base je suis relativement d'accord, après comme dit plus haut, c'est archi-caricatural et "un peu" poussé sur les chiffres...
    Non. C'est juste lissé sur l'ensemble du travail de gens. Moi, je dois être très en-dessous, même en comptant ma journée à 1000 lignes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #52
    Membre émérite
    Avatar de Eric2a
    Homme Profil pro
    Technicien
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 225
    Points : 2 411
    Points
    2 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par carpool
    le fait que les idées viennent le soir dans le lit, etc... n'est pas propre à la programmation, mais à tout travail créatif
    +1

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Quoi qu'il en soit, je trouve que mesurer sa contribution à un projet en lignes de code c'est juste débile. En plus avancer un chiffre c'est assez gonflé.
    Il fut un temps ou les devs étaient payés à la ligne de code. Il m'arrive de maintenir l'héritage de ces temps obscurs. C'est infâme.

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Et employer des solutions existantes pour ne pas avoir besoin de réinventer la roue c'est bien, cependant quand je vois des sites web tout simples de gestion de contacts faits avec plein de frameworks qui font de la réflexion, de l'injection de dépendances, des trucs qui confinent à la magie noire et qui laissent des stacktrace de 25m incompréhensibles en cas d'erreur d'initialisation, ça me fait doucement rire.
    ou, comme dit précédemment, faire une archi 3-tiers pour un misérable site web de madame michu et ses photos de vacances. L'inverse est vrai aussi : un seul programme de 35000 lignes pour controler et enrichir une centaine de flux différents, avec pas moins de 72 référentiels différents appelés(authentique).

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    En bref cet article, je le trouve assez bof finalement, c'est un peu catégorique de dire "les bons y font comme ça" "les mauvais y font comme ci".
    Pour moi, si l'application remplit le besoin du client, respecte les délais tout en étant simple à maintenir, c'est que le développeur a bien bossé.
    Mais tous n'en sont pas capables.

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Ce ne sont pas les kilomètres de diagrammes au crayon papier ou le fait qu'on ait eu ses idées sous la douche ou devant son IDE qui y changent grand-chose. Pas plus que le fait d'avoir suivi à la lettre les design patterns ou architectures X tiers, d'avoir écrit ses tests unitaires avant ou après l'implémentation, d'avoir dépassé l'apport journalier moyen de X lignes de code par jour et j'en passe.
    Mais chacun a ses limites. Au plus le projet est gros, et au moins on trouvera de gens capables de programmer à vue de nez. J'ai fait pas mal de belles choses à l'instinct, mais quand la complexité dépasse ma cervelle, alors papier-crayon deviennent indispensables. Sinon.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #54
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 65
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    sauf que le programme a tendance à durer 10 ans et à être maintenu sur l'essentiel de sa durée de vie. Si tu ne fais que du projet tout neuf tout beau, et puis que tu passes à un autre projet tout neuf tout beau, alors tu ne connais pas grand chose de ce qui constitue l'essentiel du travail de la majorité des gens ici : la maintenance. Un projet, c'est un départ très productif, puis plein d'aménagements, dont beaucoup ne créent pas, ou peu de lignes de code. Voire en détruisent.
    Euh... les 12 lignes de code c'est bien pour un développeur "par jour" non ? Pas "par jour par projet"... parce qu'il y a confusion je crois
    http://cocoa-notes.net - Développement sur Mac, iPhone & iPad

  15. #55
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    La phrase suivante n'a pas été reprise du blog original :
    “A great lathe operator commands several times the wage of an average lathe operator, but a great writer of software code is worth 10,000 times the price of an average software writer.” –Bill Gates
    Dommage
    Je doute un peu du fait que ce Bill paie certains programmeurs 10,000 fois plus que d'autres.
    Je ne doute pourtant pas que certains soient payés 10,000 fois plus que d'autres, dans sa boite.
    Moralité ?
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  16. #56
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 222
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Citation Envoyé par chemanel Voir le message
    Aurais tu un exemple concernant cette phrase ? ça m'intéresse beaucoup.
    moi j'en ai un en 4D, lorsque tu veux imprimer un document et que tu utilise la commande "imprimer ligne"

    C'est simple à mettre en oeuvre mais long à écrire puisque tu dois définir toi même toutes les lignes qui seront imprimer et mettre des condition partout pour voir si tu dépasses la tailles de la page.

    j'aurais bien mis un morceau de code mais y'a pas de balise spoil et ça plomberai le topic

    (en fait la 1ere fois que tu le fais tu réfléchis un après midi puis lorsque tu fais un truc cazi similaire en 1/2h tu sais à quoi ta méthode va ressemblé mais il te faudra 3-4 heures pour la coder et faire les tests pour voir si tu t'es pas planté)

    bien entendu c'est plutot rare de réfléchir 1/2h pour coder 4h…

  17. #57
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caly4D Voir le message
    bien entendu c'est plutot rare de réfléchir 1/2h pour coder 4h…
    Ben personnellement, j'ai récemment eu à réfléchir quelques minutes pour coder 4 heures derrière (quasiment).
    [|]

  18. #58
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 123
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    la question c'est comment expliquer à mon crétin de patron que je passe 75% de mon temps à réfléchir sur la conceptualisation d'une application, comment lui expliquer qu'un bon ingénieur n'est pas censé coder tout le temps sur son écran c'est complètement ridicule et stupide de voir le programmeur de tel façon, agréablement surpris par ces propos j'dois l'avouer pour le coté "rassurant" merde suis-je censé réfléchir tout le temps au risque de perde en productivité? débat ouvert!

  19. #59
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    @Aspartame : un projet considéré comme un échec n'est pas forcément un projet non livré ou empli de bug, c'est avant tout un projet qui a dépassé les contraintes de temps/coût définies au début.

  20. #60
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnard Voir le message
    @Aspartame : un projet considéré comme un échec n'est pas forcément un projet non livré ou empli de bug, c'est avant tout un projet qui a dépassé les contraintes de temps/coût définies au début.
    Effectivement, la on comprends mieux les chiffres

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2006, 15h10
  2. [VBA]Utiliser les objet disponible d'un programme en VB
    Par seblefebvre dans le forum Général VBA
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2006, 10h34
  3. Comment récupérer les éléments d'un autre programme ?
    Par Henri_13 dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2005, 00h16
  4. Trouver les dll dont depend un programme
    Par baert dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2005, 14h41
  5. Lister les classes utilisées par un programme
    Par seawolfm dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo