Nimsoft étend sa plate-forme de supervision unifiée aux services informatiques élastiques

La mesure d’utilisation, les portlets élastiques et les tableaux de bord unifiés offrent une supervision intégrale des offres de nouvelle génération
« à la demande » proposées par les Managed Services Providers


Paris La Défense, le 23 août 2010 –Nimsoft, une entreprise de CA Technologies (NASDAQ : CA), lance de nouvelles fonctionnalités de supervision unifiée « à la demande » (See As You Go―Pay As You Go) permettant aux Managed Service Providers (MSP) de commercialiser des offres élastiques sur le marché.

Disponibles sur NMS (Nimsoft Monitoring Solution) et Nimsoft On Demand, ces nouvelles fonctionnalités intègrent des mesures d’utilisation en temps réel, des portlets à forte élasticité et des tableaux de bord unifiés. Ces outils offrent ainsi aux MSP et aux équipes informatiques une solution automatique pour délivrer des données et alertes de supervision évolutives (en croissance ou décroissance) pour les services virtualisés ou de Cloud Computing tout en assurant le suivi et l’archivage en temps réel des données d’utilisation – à des fins d’audit ou de facturation.

« Nimsoft bénéficie d’une excellente réputation en raison de son approche flexible et extensible de la supervision des services de Cloud Computing tant internes qu’externes, constate Albert Lee, Analyste senior d’Enterprise Management Associates (EMA). Ces fonctionnalités de mesure d’utilisation en temps réel et les tableaux de bord personnalisés offrent aux administrateurs une solution pratique pour gérer et superviser leurs infrastructures et services dans le cadre de l’expansion du modèle de paiement « à la consommation » qui connaît un succès croissant sur le marché. »

L’élasticité des services informatiques exerce en effet un fort attrait sur les entreprises qui recherchent un alignement dynamique entre leurs coûts et l’utilisation effective des services. Les nouvelles fonctionnalités développées par Nimsoft répondent à cette problématique en simplifiant la supervision en temps réel et la gestion des infrastructures des fournisseurs de « services élastiques » – en particulier en automatisant la présentation aux clients des tableaux de bord de supervision et en offrant une flexibilité supérieure de facturation de leurs services de supervision.

« Nos partenaires ISV étendent leurs applications d’entreprise sur site pour y intégrer celles qui sont utilisées « à la demande » en environnement SaaS, ajoute Marty Gauvin, CEO et Président de Virtual Ark, un MSP international. Avec ces nouvelles fonctionnalités, Nimsoft On Demand nous permet d’ajuster les services de supervision en fonction de la dynamique des besoins de nos clients et d’aligner étroitement nos coûts avec le chiffre d’affaires réalisé par les clients finaux achetant les solutions SaaS que nous commercialisons à travers nos partenaires ISV. Autant de progrès réduisant significativement les risques et les coûts liés à la livraison de versions SaaS à la demande d’applications traditionnelles. Les extensions fonctionnelles de la solution Nimsoft, nous permettent de continuer à offrir des niveaux de service ‘Premium’ et d’améliorer notre chiffre d’affaires comme notre profitabilité. »

Les principales améliorations apportées à NMS et Nimsoft On Demand sont les suivantes :

  • Mesure d’utilisation en temps réel – Reporting détaillé et automatisé de l’utilisation des services pour une facturation précise et cohérente des clients par les MSP (portail Nimsoft accessible par le MSP et le client 24h/24 et intégrable comme web service au sein d’un autre portail). Les mises à jour de mesure d’utilisation sont réalisées toutes les heures.

  • « Portlets élastiques » – Système d’affichage dynamique des portlets avec expansion/contraction automatique en fonction de l’infrastructure supervisée avec affichage des données clés. Ces portlets sont librement ré-employables par les clients des MSP et les départements informatiques.

  • Tableaux de bord de services unifiés – Ces tableaux de bord personnalisés, ré-employables et mis à jour automatiquement sont très simples à construire en agrégeant des portlets élastiques, des métriques d’utilisation et d’autres informations. NMS et Nimsoft On Demand sont livrés avec des tableaux de bord prêts à l’emploi pour gérer l’état et la performance des environnements VMware®, Amazon Web Services™ et les données globales de performance des datacenters. Les vues des tableaux de bord peuvent être étroitement couplées avec les catalogues de service des fournisseurs – y compris ceux en mode Cloud Computing.


« La virtualisation et l’implémentation de clouds publics et privés transforment profondément la façon dont les services informatiques sont délivrés, constate Gary Read, Vice-Président senior et Directeur Général de Nimsoft de CA Technologies. Nos solutions unifiées de supervision ‘See As You Go―Pay As You Go’ permettent aux équipes informatiques et aux MSP de mieux comprendre et gérer ces nouveaux modes de livraison – sans investissements additionnels, formation à de nouvelles technologies ni nouvelles exigences architecturales. »

Ces fonctionnalités de supervision unifiée sont disponibles pour NMS et Nimsoft On Demand en tant qu’extensions fonctionnelles – pour les nouveaux et anciens clients et sans coûts additionnel.

À propos de Nimsoft

L’offre de Nimsoft est composée des solutions Unified Monitoring™ pour datacenters virtualisés, de services hébergés et gérés, de plates-formes de Cloud computing et de services SaaS. Grâce à leur architecture avancée, les solutions Nimsoft Unified Monitoring ne nécessitent pas de déployer une solution de supervision pour les services externalisés, les clouds publics ou privés ou les implémentations SaaS. Quelque 800 clients utilisent les solutions Nimsoft Unified Monitoring (notamment les leaders de l’hébergement et des services gérés ou de Cloud tels que 1&1, BlueLock, CDW, Hitachi, Rackspace, SoftLayer ou Troubadour). Pour plus d’informations, veuillez consulter www.nimsoft.com ou pour voir Nimsoft Unified Monitoring en action, consultez le portail public de Nimsoft : www.unifiedmonitoring.com.

A propos de CA Technologies

CA Technologies (NASDAQ : CA) est un éditeur de solutions de gestion des systèmes d’information dont l’expertise couvre tous les environnements informatiques – du mainframe au Cloud et des systèmes distribués aux infrastructures virtuelles. CA Technologies gère et sécurise les systèmes d’information et permet à ses clients de fournir des services informatiques plus flexibles. Grâce aux produits et aux services innovants de CA Technologies, les organisations informatiques disposent de la connaissance et des contrôles nécessaires pour renforcer l’agilité de l’entreprise. La majorité des sociétés du Fortune 500 s’appuient sur CA Technologies pour gérer leurs écosystèmes informatiques en constante évolution. Pour plus d’informations, consultez le site web : www.ca.com/fr.