Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mac OS X Discussion :

Comment ouvrir/modifier une archive .db ?


Sujet :

Mac OS X

  1. #1
    Candidat au Club
    Comment ouvrir/modifier une archive .db ?
    Bonjour tout le monde,

    Pour ma part je ne suis vraiment pas une pro de l'informatique, et c'est pour cela que je m'adresse à vous. Je vous explique avant tout mon problème :

    Je possède un iPhone 3G et la semaine dernière, mon logiciel de sms, iRealSMS à eu un gros bug. Il a remplacé l'intégralité de mes messages envoyés sur les 2 journées précédents par un message que j'avais envoyé à l'un de mes contacts il y a bien 6 mois. Ne me demandez surtout pas comment cela a pue se passer je n'en ai pas la moindre idée. Le fait est que je ne peux plus consulter ces messages et que mes archives de conversation sont totalement incohérentes.

    Heureusement j'avais une copie de cette archive sur mon ordinateur. Cependant entre le moment ou cela s'est passé et ou je m'en suis rendu compte j'ai reçu des dizaines de nouveau sms, et il y a une partie manquantes entre les deux archives ... mais il me faut absolument pouvoir recréer l'intégralité des conversations.


    J'ai donc pensée à 2 solutions qui m'intéresseraient :

    1. Je souhaiterais pouvoir modifier/réécrir mes messages envoyés sur l'archive .db puisque les lignes sont bien présente et les codification d'adresse(n°tel), date ect sont les bonnes, seulement le texte est celui du "message fantôme" datant de 6 mois ...

    2. Je souhaiterais pouvoir fusionner les deux archives, ou si c'est impossibles pouvoir ajouter manuellement les lignes 1 par 1 s'il le faut sur l'archive la plus importantes afin de recréer l'intégralité des conversations.


    Jusqu'à maintenant j'ai essayé avec SQLite Browser 1.3 pour mac. Il me permet d'ouvrir l'archive, de visionner l'intégralité des champs. Quand je double clique sur la cellule du texte du message je peux le modifier mais au moment de valider les modification il me dit : "data could not be updated" pourtant il conserve bien les changement mais en définitve quand je ferme le fichier il me demande si je veux enregistrer les modifications apporté au document, je valide, mais quand je le ré-ouvre le document elles n'ont pas été prises en compte.
    Je me suis donc dis qu'il y avait soit une histoire de logiciel, SQL Browser ne serait pas le bon, soit un soucis de permission ... Et quand je vais regarder les information de l'archive via SSH sur l'iPhone les permissions de l'archive sont 777.

    Pour finir, si cela peut aider pour ceux qui connaissent les entrailles d'un iPhone cette archive est bien issu du dossier SMS qui se trouve :
    /private/var/mobile/Library/SMS.


    Voilà je pense avoir tout dis... je suis désolé de la longueur du message mais je me suis dis que de vous donner le maximum d'informations serait plus profitables à la compréhension de tous de mon problème.
    Pour ceux qui voudront et pourront m'aider je tiens à préciser que je ne m'y connais absolument pas en écriture SQL, que je ne connais pas ces logiciels, que je ne sais pas du tout me servir de terminal non plus bref ... Mais je ne demande qu'à apprendre !
    Je suis vraiment débutante et je ne viendrais pas vous embêter ici avec ce soucis si ce n'était pas d'une importance capitale !!!


    En espérant trouver ici une âme charitable pouvant m'aider,

    Cordialement,



    Caitlin

  2. #2
    Modérateur

    Salut,

    Cela me semble un peu hard ce que tu veux faire, juste pour récupérer des SMS.
    Le plus simple sera encore de faire une restauration de l'iPhone à partir d'un back up iTunes, si tu fais des back up depuis iTunes.
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

  3. #3
    Candidat au Club
    Je fais effectivement mes backup via iTunes, mais je fais aussi des sauvegarde manuelle sur mon ordi. Mais entre la dernière sauvegarde que j'ai faite (manuellement et via iTunes) et l'instant ou j'ai réalisé l'étendu de ce bug il manque une bonne centaines de sms (oui ca fait beaucoup en 1 semaines je sais lol) ... je ne peux donc pas faire de backup standard sinon je perdrais ces sms ... j'ai donc fais une sauvegarde manuelle ...

    Le problème c'est que je me retrouve avec 3 fichiers de sauvegarde différents en .db :

    - La sauvegarde avant bug
    - La sauvegarde après bug
    - La sauvegarde que j'utilise actuellement qui est en fait celle d'avant bug que j'ai replacé dans l'iPhone pour continuer à utiliser les sms ...

    Problème sur cette dernière sauvegarde j'ai un "trou" d'1 semaine ... et c'est extrêmement ennuyeux car les informations contenu dans mes conversation sms me servent tout les jours...

    D'ou l'importance de réussir à recréer une archive .db complète à replacer dans mon iPhone ... même si c'est très compliqué, et que cela demande beaucoup de manipulations et de temps je suis prête à le faire sans aucun problème ... c'est vraiment capital !

    Le problème c'est que je ne sais pas comment faire ... alors si c'est possible et que quelqu'un peut prendre le temps de me l'expliquer cela m'intéresserait VRAIMENT !

  4. #4
    Modérateur

    Mouais... certes !

    Est-ce que tu as tester d'ouvrir le fichier .db avec un simple éditeur de texte ?
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

  5. #5
    Candidat au Club
    Oui avec TextEdit ... mais la moitié des caractères sont remplacés par des symboles ... c'est donc illisible ...

  6. #6
    Modérateur

    Citation Envoyé par Caitlin Voir le message
    Oui avec TextEdit ... mais la moitié des caractères sont remplacés par des symboles ... c'est donc illisible ...
    Testes avec TextWrangler : http://www.barebones.com/products/textwrangler/
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

  7. #7
    Candidat au Club
    C'est pareil ...

  8. #8
    Modérateur

    bon bah j'ai pas d'autre solutions. Désolé.
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

  9. #9
    Candidat au Club
    Merci quand meme d'avoir essayé
    Peut etre que quelqu'un d'autre aura une idée qui sait ...

  10. #10
    Membre du Club
    Salut,

    Pour ouvrir les .db de l'iPhone, il faut utiliser sqlitebrowser, dispo ici

    Bon courage !
    SITCRÉA, spécialiste du développement web, vous propose une large de gamme de services allant de la création de sites web, site vitrine, de blog au logo, webdesign et graphisme.

    www.sitcrea.com

###raw>template_hook.ano_emploi###