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C++ Discussion :

Le C++ en perte de vitesse ?


Sujet :

C++

  1. #21
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    Dans mon équipe (on fait essentiellement du C++), les programmeurs ont appris soit rien du tout, soit FORTRAN / COBOL, soit Pascal/C, soit Java/C#, en fonction de leur age. Pas un seul, je répète, pas un seul n'a appris C++ à l'école.

    Donc bon, C++ n'est pas enseigné, ne l'a jamais vraiment été en France, mais en pratique tout ça n'a aucune importance. Message d'un vieux dinosaure aux pti djeunz: Rappelez vous qu'une carrière, ça dure 40 ans. Ça va vous paraître difficile à croire, mais il y a 5 ans, il n'y avait pas de twitter ou d'iPhone. Il y a 15 ans, on se débattait encore souvent contre la "barrière" des 640 ko (un ko, c'est comme un millimètre, mais en plus petit).

    Alors la popularité du C++ ou du PHP ou du F#, franchement, ne vous en préoccupez pas trop. Apprenez à programmer correctement (les bases algo à l'école ou dans les bons livres/sites, la pratique en reprogrammant vous même un WoW-mais-en-mieux, un tetris ou un chatroulette ou n'importe quoi du moment que vous allez de A à Z). De toute façon, C++ appris à l'école ou pas, vous ne serez pas prêts à intégrer un projet industriel C++ sérieux sans au moins 2 vraies années de pratique (d'où l'intérêt de gagner ces deux ans avec un projet perso).
    "Maybe C++0x will inspire people to write tutorials emphasizing simple use, rather than just papers showing off cleverness." - Bjarne Stroustrup
    "Modern C++11 is not your daddy’s C++" - Herb Sutter

  2. #22
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    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    Tu sais pas trouvé les perles rares françaises c'est tout .
    J'ai lu des livres recommandés par différent prof en France. Puis je suis allez au Canada et les livres recommandé était en anglais. Et les meilleurs ne sont pas des bibles de 500 pages mais des ensembles de bonnes techniques comme Effective.&.More.Effective.C++ de Meyers. Après des grosses bibles intéressantes il y en a plein :p (C++ standard Library de Nicolai Josuttis) et Stroustrup mais bon c'est normal :p

    Mais si tu peut me dire tes références françaises ça m'intéresserais bien
    Homer J. Simpson


  3. #23
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    J'ai appris le C++ avec cet ouvrage: [ame="http://www.amazon.fr/Bible-C-Timothy-Budd/dp/274293717X/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=books&qid=1282242605&sr=8-6"]La Bible C++: Amazon.fr: Timothy Budd, Cay Horstmann: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XJKTXBRAL.@@AMEPARAM@@51XJKTXBRAL[/ame]

  4. #24
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    Citation Envoyé par ac_wingless Voir le message
    Dans mon équipe (on fait essentiellement du C++), les programmeurs ont appris soit rien du tout, soit FORTRAN / COBOL, soit Pascal/C, soit Java/C#, en fonction de leur age. Pas un seul, je répète, pas un seul n'a appris C++ à l'école.

    Donc bon, C++ n'est pas enseigné, ne l'a jamais vraiment été en France, mais en pratique tout ça n'a aucune importance. Message d'un vieux dinosaure aux pti djeunz: Rappelez vous qu'une carrière, ça dure 40 ans. Ça va vous paraître difficile à croire, mais il y a 5 ans, il n'y avait pas de twitter ou d'iPhone. Il y a 15 ans, on se débattait encore souvent contre la "barrière" des 640 ko (un ko, c'est comme un millimètre, mais en plus petit).

    Alors la popularité du C++ ou du PHP ou du F#, franchement, ne vous en préoccupez pas trop. Apprenez à programmer correctement (les bases algo à l'école ou dans les bons livres/sites, la pratique en reprogrammant vous même un WoW-mais-en-mieux, un tetris ou un chatroulette ou n'importe quoi du moment que vous allez de A à Z). De toute façon, C++ appris à l'école ou pas, vous ne serez pas prêts à intégrer un projet industriel C++ sérieux sans au moins 2 vraies années de pratique (d'où l'intérêt de gagner ces deux ans avec un projet perso).
    +1000.

    Elle est vraiment bien cette discussion, on trouve à peu près tout dedans. Le C++ est très représenté dans les domaines à fortes contraintes, moins dans d'autres domaines où les contraintes sont plus "tranquilles". D'autres langages comme le C# ou bien le Python sont en croissance car plus facile à prendre en main.
    L'augmentation exponentielle de la puissance des machines a aussi contribué à laisser de plus de plus de places à ces langages interprétés.
    La puissance incontestable du C++ lui laisse encore de beaux jours...

    Plus tard, s'il y a mieux, pourquoi s'en priver ? Vous aurez dejà appris à programmer ...

  5. #25
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    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    Sinon moi j'ai envie de dire... autodidacte ftw !
    Vu la difficulté que cela pose aux enseignants je suis tout à fait d'accord. Mais je trouve dommage que les directions des filières télécom/computer science des écoles soient si frileuses à proposer des cours (rien que d'introduction) sur le C++… Surtout que chez nos cousins physiciens, mathématiciens, et science de la vie (dans mon école) étudient le C++ à pleine dents! Parce que c'est vrai, comme dit plus haut : être ingénieur ce n'est pas que connaître deux-trois langage. Mais c'est bien dommage que les écoles ne nous ouvres pas plus d'horizon.

    Faudra que je mette le sujet sur la table à la prochaine commission d'enseignement si j'y suis toujours! Histoire de causer d'autre chose que des stock de papier…

    Merci pour vos messages, même pour ceux qui ne sont pas très objectif

    PS : je n'étudie pas en Europe, mais en Suisse (ouais, nous les petits marginaux ont fait pas que du choc' et des montres ^^ ) On a vu cette année (1ère du cursus Bachelor) le Java comme notre "premier" langage. Franchement, l'idée que j'ai pu m'en faire n'est pas très belle, alors évitez de faire trop de troll sur Java ou je risque de sortir ma pelle et creuser un trou béant pour l'y enterrer!

  6. #26
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    Citation Envoyé par Joel F Voir le message
    quant au profs, le jours ou les jeunes enseignants feront les cours et non pas les profs de 50+, on en reparlera :€
    Comme disait Brassens, le temps n'y fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con.

    Pour ce qui est du C++, un bon nombre des plus grands experts que j'ai pu rencontrer sont proches de l'âge de la retraite... Et d'autres bien plus jeunes...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  7. #27
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Comme disait Brassens, le temps n'y fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con.
    Ah ça :/

  8. #28
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    Bonjour,

    Pour apporter de l'eau aux moulins de certains, l'important n'est pas C++, Java ou je ne sais quoi. L'important c'est de savoir programmer et de faire ce qu'on te demande...

    Il est vrai que suivant les sociétés, tu devras être plutôt "spécialiste" (entre autre dans des grosses structures) ou "généralistes" (dans les petites boites)...
    Je bosse dans une start-up et depuis un an j'ai du toucher à pas mal de langages: C, C++, Obj-C, Php, Scripts Unix, Sql (MSSql, SQLite, MySql) et avec bien souvent à chaque fois des frameworks différents et ce sur au moins 6 systèmes différents (sans compter les différents versions des os)... En gros il faut savoir s'adapter non pas à ce que tu aimes ou n'aimes pas, mais à ce que demande le marché...
    De plus si ce sont de longues études que tu fais, le développement n'est qu'une partie du travail d'un ingénieur, partie qui à tendance à se réduire au fil du temps...

  9. #29
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    Bonjour,

    Récemment, j'ai réaliser que le C++ n'était pas _du tout_ aborder dans mes études d'ingénieur «computer science». Après une petite discussion avec un ami (un professionnel dans l'industrie, chargé de test de qualités pour une petite boite naissante, IBM), il en est ressortit que le C++ était laissé derrière, loin derrière Java pour tout ce qui concerne les télécommunications du moins.

    De plus comme il n'est pas abordé dans mon école (qui a une très bonne renommée), je suppose que ce n'est pas un choix isolé. Peut-être me trompe-je ?
    Il faut interroger tes enseignants.
    Ce choix peut s'expliquer par les compétences disponibles dans l'équipe pédagogique, par la spécialité de ton école et la réalité du marche de l'emploi.
    Il peut aussi s'expliquer par le fait qu'on a surtout voulu t'enseigner la programmation objet et que le langage n'a été perçu que comme un support pédagogique. Le Java a alors pu être préféré au C++ pour sa simplicité.

    Le C++ est-il réellement en perte de vitesse, de manière globale ou seulement sectorisée (que les télécommunications) ?
    Il faudrait trouver des statistiques là-dessus mais, à mon avis, s'il y a perte de vitesse, ce n'est pas de manière globale.
    Comme tu le suggères, cela dépend des secteurs.
    Cela dépend aussi des zones géographiques.

    Dans le domaine du calcul scientifique, le C++ est plus utilisé que le Java et a priori ce n'est pas prêt de changer!
    J'espère déjà être encore vivant lorsque le C++ aura détrôné le Fortran dans ce domaine... je parle bien sûr du Fortran 77!

    Que se passe-t-il dans les autres Universités ?
    Dans mon école d'ingénieur, on m'a enseigné le C, puis le C++ puis le Java.
    J'ai ensuite enseigné le Java dans une autre école où on n'apprenait pas le C++ : officiellement, c'était pour introduire plus facilement les étudiants au paradigme objet. Officieusement, c'était aussi pour qu'ils puissent travailler en SSII en cas de crise de l'emploi ou de reconversion.

    Le prochain standard (que je connais si mal) fera-t-il bouger les choses selon vous ?
    C'est peu probable parce qu'en pratique on choisit rarement de développer un code dans un langage particulier pour des considérations purement techniques.
    Cela dépend aussi de la culture d'entreprise, des compétences disponibles.

    Par ailleurs, beaucoup de codes mélangent en fait plusieurs langages.
    L'exemple classique est l'utilisation de Java pour l'interface utilisateur et Fortran/C/C++ pour les calculs (en fonction des bibliothèques disponibles).

    Pour conclure, je ne pense pas que le C++ et le Java soient réellement en concurrence parce qu'ils offrent chacun des avantages qui leur sont propres.
    On peut par contre raisonnablement prédire une accentuation de leur sectorisation.
    La grande inconnue (pour moi en tous cas) c'est la coexistence future de ces deux langages avec le C#.

  10. #30
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    Citation Envoyé par Fabllot Voir le message
    En gros il faut savoir s'adapter non pas à ce que tu aimes ou n'aimes pas, mais à ce que demande le marché...
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant, j'aurais envie de dire : faisons bouger (dans la mesure du raisonnable) le marché! Sinon c'est un cercle vicieux.

    Citation Envoyé par Fabllot Voir le message
    De plus si ce sont de longues études que tu fais, le développement n'est qu'une partie du travail d'un ingénieur, partie qui à tendance à se réduire au fil du temps...
    Oui oui, j'en suis bien conscient. Mais quand on entend parlé Java par ci par là et partout, surtout quand on est un néophyte, ça pousse à la réflexion.

    Et pis bon, je suis bien conscient qu'il va s'écouler beaucoup de temps encore jusqu'à ce que je puisse me considérer comme ingénieur. En attendant, je peux m'attribuer le titre de programmeur amateur. Et en tant qu'amateur, j'aurais désiré voir un peu plus le C++, qui est mon petit préféré jusqu'ici (mais qui sait demain?), en avant.

    Aleph69, ton message est très apprécié : il répond plutôt bien à mes interrogations.

    Citation Envoyé par Aleph69
    Il faut interroger tes enseignants.
    Je l'avais fait en début d'année, la réponse que j'ai eu devait ressembler à ceci :
    On vous propose Java comme premier langage parce que c'est comme ça.
    C'est un peu frustrant comme réponse.

  11. #31
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    La coexistence de C++ et de C# n'est pas une vraie question
    elle se fait très bien, et souvent.
    La volonté d'interopérabilité de Microsoft à cet égard permet d'utiliser extrêmement facilement des libs écrites en C++ dans du code C# (le P/Invoke, c'est magique, surtout pour pallier à certains manquent du Framework et pouvoir appeler l'api Windows directement)
    D'ailleurs pour faciliter le schmilblick, il y à C++/CLI qui est carrément du C++ natif avec la possibilité d'y foutre comme tu veux du code managé (donc CIL) qui de toute façon sera tôt ou tard dans le cycle d'exécution de l'application intégralement compilé en code natif par le compilateur JIT de la CLR (VM) de dotnet.
    (sauf si ton appli dépasse pas la minute en exécution lol)

    D'ailleurs il est plus courant et nettement plus simple de voir une symbiose entre GUI en dotnet, et coeur en C++ car l'interopérabilité est un des fondements de dotnet, mais pas du tout de java... sun a choisi la portabilité... au détriment donc de l'interopérabilité, puisqu'il est quasi-impossible d'être interopérable sans violer des règles par ci par là, et voir sa VM purement et simplement killé sur des systèmes un peu plus chatouilleux que d'autres.

  12. #32
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    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    J'ai lu des livres recommandés par différent prof en France. Puis je suis allez au Canada et les livres recommandé était en anglais. Et les meilleurs ne sont pas des bibles de 500 pages mais des ensembles de bonnes techniques comme Effective.&.More.Effective.C++ de Meyers. Après des grosses bibles intéressantes il y en a plein :p (C++ standard Library de Nicolai Josuttis) et Stroustrup mais bon c'est normal :p

    Mais si tu peut me dire tes références françaises ça m'intéresserais bien
    Je répondais à Joel. Ton poste c'est intercalé entre les deux, et vu que j'avais pas quoté ça a fait bizarre :p.
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  13. #33
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    Citation Envoyé par hiura Voir le message
    Aleph69, ton message est très apprécié : il répond plutôt bien à mes interrogations.
    Merci, ça fait plaisir! ^^

    Si tu as des questions sur tes enseignements, tu devrais plutôt te tourner vers le responsable de ta spécialité.
    Pour diverses raisons, les enseignants ne sont pas toujours à même de justifier leurs enseignements (enseignement non choisi par exemple).
    Y a-t-il un laboratoire de recherche directement lié à ta section?
    Dans ce cas, tu pourras peut-être trouver un début d'explication en regardant la nature de leurs recherches.
    Si tu es motivé, demande à participer à un colloque (typiquement la journée des doctorants), ta demande recevra probablement une réponse positive.
    Enfin, pour pouvoir délivrer ton diplôme, ton école est à mon avis évaluée par une commission indépendante. C'est à ce moment que les orientations pédagogiques se décident entre autres.
    Peut-être que tu peux y assister (cela avait été mon cas à l'époque).

    Bon courage pour la fin de tes études!

  14. #34
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    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    Pour diverses raisons, les enseignants ne sont pas toujours à même de justifier leurs enseignements (enseignement non choisi par exemple).
    Y a-t-il un laboratoire de recherche directement lié à ta section?
    Dans ce cas, tu pourras peut-être trouver un début d'explication en regardant la nature de leurs recherches.
    Il y a en a quelques uns justement (co)dirigé par nos profs, mais comme ce n'est que la première je suppose que l'influence n'est pas très précisée ou alors suffisamment partagée pour ne pas faire ressortir clairement l'un d'eux.
    Ce sont de très bonnes pistes que tu me donnes là, je vais les explorer!


    Citation Envoyé par Aleph69 Voir le message
    Bon courage pour la fin de tes études!
    Merci

  15. #35
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    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    Je répondais à Joel. Ton poste c'est intercalé entre les deux, et vu que j'avais pas quoté ça a fait bizarre :p.
    Ok

    Concernant les études j'ai fais un BTS IRIS, 1 ans de C et 1 ans de C++ après avoir appris le C. Plutôt perturbant pour des gens qui apprennent le C et qui apprennent ensuite le "C++" en faisant juste des objets mais n'utilisant pas la STL mais du C-Style... J'ai trouver ça un peu navrant de la part des profs de ne pas voir ça comme un langage a part, un peu comme quand on apprendre C et Java dans le même cursus. En bref le C++ était du C objet...

    Il m'a fallu encore 2 ans de cours de programmation C++ en chef de projet et encore là, ils nous apprennent à coder, mais pas a bien coder... Nous n'avons pas de vision "performance et propreté" mais une vision " ça marche cool!".
    Donc c'est après 3 ans de C++ en France que j'ai fini par avoir une formation entièrement C++ à l'étranger. Et en deux semaines, nous avions déjà appris plus sur la STL, les paradigmes à gogo pour apprendre à coder du code propre, en ayant une vision, performance-maintenance-sécurité du C++ que en 3 ans en France...

    Malheureusement, lors de mon BTS je me suis vu avec un prof qui n'acceptais pas que l'on fasse autrement le programme que ce qu'il avait décider de faire dans le sien.. mais cette personne partait à la retraite et ne codait que du C... mais donnais des cours de C++... Et donc si tu veux ton diplôme tu n'as pas le choix de faire de la merde pour satisfaire son orgueil.
    Homer J. Simpson


  16. #36
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    a mon avis on ne put pas dire qu'un langage perd de la vitesse ,tout et relatif a un langage de référence ,d'autre part plus un langage est haut niveau et plus il est lent et moins il demande de temps de travaille par conséquence un programmeur (une entreprise) peut choisir de favorisé le temps de développement au dépit de la rapidité d'exécution et vis vers ca.

    exemple :

    assembleur > C > C++ (vitesse d'exécution croissante)
    mais si vous voulez créer un logiciel avec l'assembleur alors bon chance highlander

    personnellement j'ai fait du C puis C++ pour l'orienté objet et c'est suffisant, et je suis d'accord avec Joel F
    C'est surtout que personne ne sait enseigner le C++ proprement

    cela dit au dernière info (et corrigez moi si je me trompe) les programmes développé en C++ sont plus rapide que ceux fait en java c'est du a la machine virtuelle java qui ralentie l'exécution du programmes
    mais de nos jours avec le matériel disponible sent pas ces différences

  17. #37
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    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Malheureusement, lors de mon BTS je me suis vu avec un prof qui n'acceptais pas que l'on fasse autrement le programme que ce qu'il avait décider de faire dans le sien.. mais cette personne partait à la retraite et ne codait que du C... mais donnais des cours de C++... Et donc si tu veux ton diplôme tu n'as pas le choix de faire de la merde pour satisfaire son orgueil.
    De ce côté là, notre école est redoutable envers les enseignants : s'ils n'ont pas la moyenne (que les élèves donnent anonymement avec des commentaires) une discussion est ouverte. C'est franchement bien : le niveau d'enseignement reste très bon, et les bons profs sont récompensés par un salaire attrayant. Petite anecdote : cette année, nous, les étudiants mécontents, avons fait perdre son poste à un enseignant. Bon, cela dit en passant, cette personne peut tout à fait être calée dans son domaine de recherche et ne perd pas sa place la dedans. Elle est simplement remplacée par qqn d'autre.

    lord_abdennour, le «perte de vitesse» que j'ai employé dans le titre se réfère à la part de «marché/utilisation» du langage et non pas à ces performances.

    Citation Envoyé par lord_abdennour
    cela dit au dernière info (et corrigez moi si je me trompe) les programmes développé en C++ sont plus rapide que ceux fait en java c'est du a la machine virtuelle java qui ralentie l'exécution du programmes
    mais de nos jours avec le matériel disponible sent pas ces différences
    Même si ce que tu était vrai (utilisation du conditionnel car ce n'est pas toujours le cas), ça n'explique en rien pourquoi l'enseignement de ce langage est mauvais.

  18. #38
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par lord_abdennour Voir le message
    cela dit au dernière info (et corrigez moi si je me trompe) les programmes développé en C++ sont plus rapide que ceux fait en java c'est du a la machine virtuelle java qui ralentie l'exécution du programmes
    mais de nos jours avec le matériel disponible sent pas ces différences
    Si tu insistes vraiment pour te faire corriger, on peut s'en occuper!

    Plus sérieusement, je te conseille de vérifier tout cela par toi même parce qu'on lit beaucoup de choses idiotes sur le sujet sur la toile.

    Tu codes trois algorithmes (simples) en O(n), O(n^2) et O(n^3) dans les langages que tu veux comparer. Tu compares ensuite les vitesses (Mflops) pour plusieurs jeux d'options de compilation.

    Et bien sûr, tu nous fait part de tes résultats en précisant les caractéristiques de ta machine, les compilateurs testés et les options utilisées.

    J'ai hâte!

  19. #39
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    Citation Envoyé par lord_abdennour Voir le message
    assembleur > C > C++ (vitesse d'exécution croissante)
    mais si vous voulez créer un logiciel avec l'assembleur alors bon chance
    Pas si simple !
    Le C++ peut effectivement avoir un surcout dû au polymorphisme dynamique. Mais parfois le C++ est plus rapide (fonction inline, polymorphisme statique et expression template). Bref, ça dépend beaucoup de la qualité du programmeur.
    Globalement, sans trop polémiquer, les deux langages sont équivalents.
    Quant à coder en assembleur directement, à part pour quelques niches, bonne chance .

  20. #40
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Comme disait Brassens, le temps n'y fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con.

    Pour ce qui est du C++, un bon nombre des plus grands experts que j'ai pu rencontrer sont proches de l'âge de la retraite... Et d'autres bien plus jeunes...
    Au hasard, Steven Watanabe

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