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Emploi Discussion :

facturer le temps passé à faire un devis


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut facturer le temps passé à faire un devis
    salut,

    j'aimerais avoir un avis extérieur.

    On m'interroge sur un tarif que je prendrais pour faire une tache de développement X en indépendant.

    Mais juste pour répondre à la question, je dois me farcir dans les 200 pages de documentation / cahier des charges (nb: il ne s'agit pas d'implementer tt le truc je précise, mais il faut qd mm tt lire). En gros, juste pour estimer le temps que me prendra le fait de faire la tache X (émettre un devis quoi), j'en ai pour près d'une semaine de boulot. Et sans avoir lu, je pense que à la louche y'en a pour 2 ou 3 semaines de boulot.

    Autant écouter parler un client une petite heure, convertir son besoin en petit devis ca va. apres tout, c'est du relationnel, les gens aiment bien qu'on les écoutent, c'est normal. tant que ca reste raisonnable ca va.

    Mais là j'ai un tiers du boulot (peut-etre meme la moitié), consiste à juste écrire un devis.

    et c'est meme pas du pilotage de projet.

    Ca me gonfle de faire ca juste à l'oeil (option 1). Et en meme temps, je n'ai pas envie de "grossir" mon tarif de développement pour inclure le temps que j'aurais passé à émettre le devis (option 2). Mais d'un autre coté, je ne sais pas comment va réagir le client si je lui rajoute une ligne dans mon devis à la "conversion de l'expression du besoin en devis - 1 semaine" (option 3).

    d'intuition je sens que je l'ai dans l'os et que je vais devoir jongler entre option 1 et option 2.

    et-vous comment faites-vous dans ce genre de situation?


  2. #2
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    Pourquoi ne pas estimer le devis ( Xeuros ) et faire une remise (genre faire payer que 1/4 du X euros ou offrir le devis) en cas d'acceptation du devis?

    Beaucoup de boites de réparations font cela pour éviter de diagnostiquer les problèmes et voir leurs client réparer eux même ou par le celèbre ami informaticien.

  3. #3
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    Par défaut devis
    Bonjour,

    Cela fait à peu près 15 ans qu'on ne fait plus payer les devis en France.
    C'était à prévoir dès le debut de le pricing.

  4. #4
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    Citation Envoyé par filoche26121983 Voir le message
    Cela fait à peu près 15 ans qu'on ne fait plus payer les devis en France.
    C'était à prévoir dès le debut de le pricing.
    Je sais bien que les devis ne sont pas supposés être payants.
    pour autant ca représente une partie non négligeable du cout. donc c'est certain que tlm l'intègre dans le prix final.

    La question c'est plutôt comment l'intégrer dans le calcul final de manière intelligente, respecteuse et professionnelle ?

    (nb: malheureusement, ce client ne me parait pas "pret" à une approche agile)

  5. #5
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    Citation Envoyé par filoche26121983 Voir le message
    Bonjour,

    Cela fait à peu près 15 ans qu'on ne fait plus payer les devis en France.
    C'était à prévoir dès le debut de le pricing.
    Je sais que certaines grandes enseigne font payer le diagnostic pour la réparation d'équipement multimédia ou électroménager si l'équipement n'est plus sous garantie.

    Pour une moi, un diagnostic et un devis c'est du pareil au même. Je ne vois pas d'où tu sors que l'on ne fait plus payer les devis en France.

  6. #6
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    Sépares le projet en 2, études + mise en œuvre. Et fait donc 2 devis.

    Est-il envisageable, lors d'un projet de construction d'une maison, que l'architecte écrive les plans gratuitement en prenant ça pour un devis ?

    J'ai jamais compris pourquoi ça s'appliquait pas au monde logiciel.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
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  7. #7
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    Effectivement les devis sont gratuits mais les études préalables, non.

    Plusieurs solutions possibles :

    1) Propose une étude de 5 jours débouchant sur une proposition de forfait.
    2) Propose un mode régie à X euros par jour
    3) Propose directement un forfait de Y semaines (Y étant au moins égal au double de ton intuition). Si on te demande de justifier, cf proposition 1

    Bloon
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  8. #8
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    marco46 ==> on est bien d'accord, l'achitecture logicielle est un job en soit. les gens croient vraiment que ca vient "par magie"... ce que ca peut me saouler parfois...

    bloon ==> j'aime bien ton idée. le double de l'intuition c'est qd mm pas mal gros non... en pratique lorsque tu exposes les 3 propositions à tes clients, ils ne se mettent pas à raler ? (celui-là est délicat et je sens que si je le chatouille, il va mal le prendre. et peut-etre etre tenté de voir ailleurs alors que j'ai une exclu ici ... ce serait c*n de perdre ca non?)

  9. #9
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    Par défaut
    Il ne faut pas proposer les trois mais en choisir une des trois, en fonction du contexte et de la façon dont tu sens le client

    Dans l'absolu, c'est la 1ère solution qui est la meilleure, et ce pour plusieurs raisons :

    - Etudier 200 (!) pages, élaborer une solution qui répond au problème et proposer une mise en oeuvre (en termes de coûts et délais) ce n'est pas faire un devis, c'est faire un travail de consulting et ça a un coût (plus élevé qu'un développeur).

    - Rien ne te dit que les 200 pages de doc permettront de réaliser le développement. Avec l'étude préalable, tu peux te permettre de conclure qu'une "étude du besoin" approfondie est nécessaire. Il ne faut pas s'engager à proposer un forfait à l'issue de l'étude, il faut s'engager à livrer des conclusions.

    - Si tu travailles gratuitement, tu risques d'aller trop vite et te tromper sur la proposition finale. Sur un forfait, ça peut être catastrophique.

    - Ce n'est jamais bon de donner ce genre d'habitude à un client.

    - Généralement, les clients réagissent bien lorsqu'on leur propose une étude de quelques jours. C'est plus sérieux et ça peut les rassurer de savoir que la proposition finale est solide.

    Tout ceci ne s'applique pas lorsque l'on est dans une réponse à un appel d'offres. Dans ce cas, malheureusement, il faut souvent travailler gratuitement avec le risque de travailler pour rien.

    Bloon
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  10. #10
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    Pour compléter Bloon, un bon argument de vente de l'étude c'est de dire que cette étude contient une réelle valeur ajoutée. Le client repart avec un document synthétisant la cahier des charges initial avec les différentes problématiques. En quelques sortes le terrain a été déblayé suite à l'étude préliminaire.

    Ainsi, si le devis qui suit ne convient pas au client, rien ne l'empêche d'aller voir un autre professionnel avec cet étude sous le bras pour voir.
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