IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenCL Discussion :

Nombre de coeurs utilisables dans un GPU


Sujet :

OpenCL

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Nombre de coeurs utilisables dans un GPU
    Bonjour,

    Je vais me mettre à OpenCL mais je n'ai pas de carte graphique pour le moment. Je vais en acheter une mais j'aimerais savoir à l'avance combien il y a de "coeurs" (en gros combien de traitements je pourrais faire en parallèle).

    Sur wikipédia, les cartes graphiques sont décrites par trois chiffres :
    - le nombre de "Unified Shaders"
    - le nombre de "Texture mapping unit"
    - le nombre de "Render Output unit"

    Est-ce que pour connaître le nombre de coeurs, je dois faire la somme de ces trois nombre ? Ou bien on ne peux faire des traitements que sur les "shaders" ?

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Bonjour

    Pour NVIDIA, dans la page de description d'un processeur, tu as un onglet "Specifications" et il faut regarder le nombre de "CUDA Core" (par exemple pour la 460, il y a 336 cores).
    Chez AMD, il doit être également indiqué le nombre de "Stream core" (j'arrive pas à accéder au site de AMD pour le moment donc je peux pas préciser où l'on trouve l'information)

    Pour info, tu n'es pas obligé d'attendre d'avoir un nouveau GPU, tu peux travailler sur ton CPU avec OpenCL (et sur ton GPU intégré si tu en as un). Il suffit de travailler sur les "cpu_device" au lieu des "gpu_device". Ca te permettra d'apprendre les bases (création d'un contexte OpenCL, récupérer les informations de la plateforme, création de kernels, etc.)

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour la réponse ; J'ai trouvé sur le site d'AMD un nombre de "Stream Processors". Par exemple il y en a 1408 pour la HD 6950. C'est bien plus que les 384 cores de la GTX 560 Ti dans la même tranche de prix ...

    Apparemment les cartes AMD sont mieux pour jouer avec OpenCL vu qu'il y a trois fois plus de cores ...

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    En fait, pas forcement. Il y a beaucoup d'autres choses qui entrent en compte, par exemple la vitesse des bus, l'architecture du gpu, la possibilité de faire de l'overlapping, etc. et de ce que tu souhaites faire avec. Regarde la 460, la 560 et la 560 Ti, elles ont le même nombre de core mais des performances différentes.
    Le problème est qu'il est très difficile de savoir ce qu'il y a de plus performant (pour un prix donné). Les tests de comparaison AMD/NVIDIA sont peu nombreux pour OpenCL (les tests sur la 3D ne sont pas forcement pertinents) et très vite obsolètes (évolution tous les 6 mois des gpu). La seule chose qui serait pertinente est de tester les 2 gpu que l'on souhaite acheter avant de les acheter... difficile.
    Perso, je travaille sur des NVIDIA parce que quand j'ai commencé le gpu computing, AMD était en retard pour les cartes et les pilotes. Depuis, je suis resté sur NVIDIA pour des raisons de facilité de développement (bien que le même code OpenCL est sensé fonctionner sur AMD) J'ai prévu d'acheter un gpu AMD en début d'année, on verra ce que ça donne.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour toutes ces précisions

    J'espère que tu nous donnera un petit retour sur tes impressions sur le gpu AMD (au besoin je reposerai la question à ce moment là )

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2014, 09h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2012, 08h54
  3. Utiliser le nombre total de rows dans la clause LIMIT
    Par Bridou dans le forum Langage SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2011, 16h45
  4. [XL-2003] Nombres lignes utilisées dans une colonne
    Par toukii dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 15h48
  5. Connaitre l'utilisation d'un PC et son nombre de coeur
    Par sylvain.cool dans le forum C++
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2008, 14h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo