IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Contrat sur profil : mais entretiens clients deux semaines avant debut de contrat.


Sujet :

SSII

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Contrat sur profil : mais entretiens clients deux semaines avant debut de contrat.
    Bonjour,

    Je viens de signer un contrat avec une ssii pour un cdi sur profil demarrant le 15 septembre.

    Seulement voila, le commercial de la ssii vient de m'informer que l'on aura des entretiens des le 1er septembre, donc recherche de mission pendant 2 semaines (sans etre payé) avant le debut du contrat. J'ai comme l'impression que c'est surtout pour bloquer mon cv etant donne que je semble interesse beaucoup de ssii (pas mal d'appels journaliers...).

    Aussi, je voudrais savoir si cela est normal et surtout est ce qu'il est raisonnable de demander un report d'au moins une semaine de ces entretiens sans se faire passer pour je ne sais quoi.

    D'avance merci pour votre aide,

    Zoomer

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai comme l'impression que c'est surtout pour bloquer mon cv etant donne que je semble interesse beaucoup de ssii (pas mal d'appels journaliers...).
    C'est pas forcément révélateur. Avec un profil facile (dev C++ ou .NET ou Java en Ile-de-France), si tu mets ton CV sur Monster tu peux facilement avoir 4-5 appels de SSII par jour.

    Sinon ce que tu décris ne me semble pas scandaleux. C'est juste que ton embauche sur profil commence à plus ressembler à une embauche sur mission, mais comme le danger d'une embauche sur profil, c'est justement de ne pas avoir de mission, pourquoi prendre le risque de passer à côté en voulant décaler les entretiens ?

    donc recherche de mission pendant 2 semaines (sans etre payé) avant le debut du contrat
    Sans être payé... tu vas pas bosser non ? Tu vas juste passer des entretiens client, c'est-à-dire faire la même chose que ce que tu ferais si c'était pour une embauche sur mission.

    Tu l'as signé il y a longtemps ce contrat ? Je pense qu'au moment où tu l'as signé, ils n'avaient pas encore de missions pour toi, et qu'entretemps ils ont eu plusieurs appels d'offre. S'ils avaient eu ces missions au moment où tu as signé, ils t'auraient fait rencontrer les clients à ce moment-là plutôt que de prendre le risque de faire une embauche sur profil.
    A moins que tu ais un profil vraiment rare et recherché et qu'ils tenaient absolument à t'avoir.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le but du jeu, c'est d'être plaçé. tout de suite. Début septembre, c'est la période idéale pour ça. C'est sur que tu préfèrerais te tourner les pouces(moi aussi, d'ailleurs), mais 3 entretiens, c'est pas la mort.

    De toutes façons, si le contrat est signé, tu rentres chez eux, même sans mission. Autant rentrer avec une mission.

    Et puis les appels de SSII, hein, si ils étaient tous avec un poste à la clef, ça se saurait.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce que j'espere avant tout c'est de ne pas etre bloque par la ssii en envoyant mon cv un peu partout pour enfin annuler le contrat quelques jours apres son debut ou autres...

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bah justement, s'ils te trouvent une mission avant le début du contrat, t'as moins de chances qu'ils te virent à peine arrivé non ?

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Bloon
    Homme Profil pro
    Consultant Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Freelance
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 467
    Points : 1 339
    Points
    1 339
    Par défaut
    Le blocage n'est que relatif car tu es en période d'essai, tu peux donc partir quand tu veux.

    Par contre ça n'est pas normal que tu fasses des entretiens avant ta date d'embauche. C'est même risqué car s'il t'arrive quelque chose (accident en t'y rendant ou bien sur place), tu risques de ne pas être couvert ou, en tout cas, d'être dans une mauvaise situation. De plus, sur le principe, si l'entreprise souhaite t'utiliser dès le 1er septembre, elle doit faire démarrer ton contrat à cette date.

    Bloon
    A lire : Les règles du club
    Delphi : La FAQ - Articles

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zoomer Voir le message
    Seulement voila, le commercial de la ssii vient de m'informer que l'on aura des entretiens des le 1er septembre, donc recherche de mission pendant 2 semaines (sans etre payé) avant le debut du contrat.
    Tout est dit

    Tu commences sans mission : ils te payent et tu ne leur rapportes rien tant que tu n'as pas de mission.
    Tu commences avec une mission : tu es rentable dès le début du contrat.
    Tu as tout à fait le droit de refuser de passer des entretiens avant que le contrat soit effectif.
    A ta place, j'accepterais quelques entretiens pour montrer que tu peut être assez souple mais pas trop pour ne pas te faire exploiter.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Par contre ça n'est pas normal que tu fasses des entretiens avant ta date d'embauche. C'est même risqué car s'il t'arrive quelque chose (accident en t'y rendant ou bien sur place), tu risques de ne pas être couvert ou, en tout cas, d'être dans une mauvaise situation.
    Et alors ? C'est comme si tu étais en recherche d'emploi. Je ne vois pas la différence entre passer des entretiens pour un client de ta future SSII, et passer des entretiens tout court.
    Pour une future embauche sur mission, tu passes bien des entretiens chez le client avant de signer ton contrat avec la SSII.

    De plus, sur le principe, si l'entreprise souhaite t'utiliser dès le 1er septembre, elle doit faire démarrer ton contrat à cette date.
    Ca par contre oui. S'ils te trouvent un client qui veut commencer plus vite, il faut que vous refassiez un contrat. Encore que... vu qu'en CDI le contrat écrit n'est pas obligatoire, il suffirait que tu sois déclaré à la date où tu commencera réellement.
    Mais bon, il vaut quand même mieux avoir un contrat bien fait.

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Tout est dit

    Tu commences sans mission : ils te payent et tu ne leur rapportes rien tant que tu n'as pas de mission.
    Tu commences avec une mission : tu es rentable dès le début du contrat.
    Tu as tout à fait le droit de refuser de passer des entretiens avant que le contrat soit effectif.
    A ta place, j'accepterais quelques entretiens pour montrer que tu peut être assez souple mais pas trop pour ne pas te faire exploiter.
    Le problème est que ces commerciaux ne me payent des max : mon salaire brut (signé pour le contrat sur profil justement parceque "sur profil") est de 43 000 euros brut.

    43 000 euros pour un diplômé d'une des 10 plus grandes écoles d'ingénieur francais plus un master 2 en finance (el karoui) et expérience de plus 7 ans. Je trouve qu'ils exagèrent un peu....

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et alors ? C'est comme si tu étais en recherche d'emploi. Je ne vois pas la différence entre passer des entretiens pour un client de ta future SSII, et passer des entretiens tout court.
    Pour une future embauche sur mission, tu passes bien des entretiens chez le client avant de signer ton contrat avec la SSII.
    Heuh, ce que tu semble ignorer/occulter ici c'est que les ssii négocient le salaire à la baisse pour les contrats sur profil par rapport à un contrat sur mission.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Certes, mais si c'est le salaire qui te pose problème, alors il ne fallait pas accepter une embauche sur profil.
    Partant du principe que tu étais d'accord avec un contrat sur profil, je ne vois pas pourquoi ça te pose un problème que ta SSII fasse en sorte que tu ais une mission dès ton embauche.

    Si tu refuses de passer des entretiens clients, tu peux te faire virer le premier jour de ta période d'essai. Si tu acceptes "quelques entretiens mais pas trop", tu vas te retrouver en intercontrat (en l'occurrence en précontrat) dès le début.

    Si tu crains d'être "bloqué", tu peux toujours passer des entretiens ailleurs jusqu'au 15 septembre (et même après), et mettre fin à ta période d'essai si tu trouves mieux.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de Bloon
    Homme Profil pro
    Consultant Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Freelance
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 467
    Points : 1 339
    Points
    1 339
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et alors ? C'est comme si tu étais en recherche d'emploi. Je ne vois pas la différence entre passer des entretiens pour un client de ta future SSII, et passer des entretiens tout court.
    Pour une future embauche sur mission, tu passes bien des entretiens chez le client avant de signer ton contrat avec la SSII.
    Non, ce n'est pas la même chose. Si tu es chômeur et que tu passes un entretien d'embauche, en cas de problème c'est considéré comme un accident du travail (y compris sur le trajet pour s'y rendre). Un entretien entre un client et une SSII n'est pas un entretien d'embauche. Et je ne sais pas dans quelle mesure une SSII a le droit de proposer quelqu'un avec qui elle n'a aucun contrat (de travail ou de sous-traitance). Même si, dans la pratique, tout le monde le fait.

    En tout cas moi, en tant que candidat, je refuserais.

    Bloon
    A lire : Les règles du club
    Delphi : La FAQ - Articles

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si tu es chômeur et que tu passes un entretien d'embauche, en cas de problème c'est considéré comme un accident du travail
    Si tu es chômeur. Si tu es en poste et que tu cherches à aller bosser ailleurs, donc que tu passes les entretiens sur ton temps libre, c'est pour ta pomme (enfin, mutuelle et sécu, donc en un sens ta pomme).

  14. #14
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Certes, mais si c'est le salaire qui te pose problème, alors il ne fallait pas accepter une embauche sur profil.
    Partant du principe que tu étais d'accord avec un contrat sur profil, je ne vois pas pourquoi ça te pose un problème que ta SSII fasse en sorte que tu ais une mission dès ton embauche.
    Nous n'avons donc pas la même défintion de contrat sur profil.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si tu refuses de passer des entretiens clients, tu peux te faire virer le premier jour de ta période d'essai. Si tu acceptes "quelques entretiens mais pas trop", tu vas te retrouver en intercontrat (en l'occurrence en précontrat) dès le début.
    Je te cites : "Partant du principe que tu étais d'accord avec un contrat sur profil, je ne vois pas pourquoi ça te pose un problème que ta SSII fasse en sorte que tu ais une mission dès ton embauche." Là je suis en entretiens en province et en Belgique jusqu'au 5 septembre : je ne vais pas laisser tout cela tomber pour les beaux yeux de la ssii...


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si tu crains d'être "bloqué", tu peux toujours passer des entretiens ailleurs jusqu'au 15 septembre (et même après), et mettre fin à ta période d'essai si tu trouves mieux.
    Il s'agit de savoir où mon cv est envoyé et surtout de quelle manière.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Nous n'avons donc pas la même défintion de contrat sur profil.
    Dans ce cas donne-moi la tienne.
    Pour moi une embauche sur profil, c'est quand tu signes et que la SSII à ce moment-là n'a pas de mission particulière pour toi. Mais ils te prennent parce qu'ils savent que ton profil leur servira.
    Bon. Mais il faut bien aller en mission à un moment.
    Après c'est fort possible que ta SSII avait ces missions en tête pour toi dès le début, et qu'ils t'aient fait signer sur profil pour revoir ton salaire à la baisse. C'est sûr que s'ils te font signer sur profil, et que 3 jours après ils t'appellent pour te dire que tu as 4 entretiens avec des clients, c'est louche.

    je ne vais pas laisser tout cela tomber pour les beaux yeux de la ssii
    Les beaux yeux d'une SSII avec qui t'as signé et pour qui a priori tu comptes bosser.
    Mais maintenant que tu as donné des précisions je comprends mieux ta démarche. Si j'ai bien suivi, bien qu'ayant signé chez cette SSII, tu continues de chercher ailleurs. Ok, t'as une solution de secours, c'est une bonne chose. Bien que si je suis sur d'autre coups, je préfère franchement dire que j'attends des réponse d'autres sociétés avant de prendre une décision. Mais tu es seul juge là-dessus, donc on va pas s'attarder.

    Ce que tu crains, corrige-moi si je me trompe, c'est que ta SSII envoie ton CV en tant que presta, dans des sociétés avec qui tu es déjà en entretien mais pour un recrutement direct.
    Pour moi une bonne SSII ne devrait pas te faire candidater chez un client sans t'en parler avant. Après ça dépend avec qui t'as signé...

    Lors d'un recrutement sur mission chez une SSII très connue dont le nom contient 5 lettres et commence par un A, j'avais rendez-vous avec un commercial pour qu'il me parle d'une mission. Bien sûr "confidentialité" oblige, il ne me dit pas le nom du client.
    Arrivé dans leurs locaux, il me présente la mission. Déjà c'est de la daube, et de toute façon rien que pour le lieu j'y serai pas allé. Puis il me dit :
    "Bon on va y aller.
    - Où ça ?
    - Bah rencontrer le client. Je vous avais pas dit qu'on allait en entretien ?"
    Non, il n'avait pas mentionné ce "détail". Donc en plus d'envoyer mon CV sans me demander, il m'avait eu un entretien. Si de mon côté j'étais déjà en contact avec eux, je passe pour un guignol.

    Mais dans ton cas, supposons que le commercial soit réglo, et qu'il te parle d'une mission chez une boîte avec qui tu es déjà en contact, qu'est-ce que tu peux faire ?
    Tu dis que ça ne t'intéresse pas, ça peux passer une fois ou deux, mais plus ils vont en avoir marre.
    Et si tu dis la vérité ils te virent.

  16. #16
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Dans ce cas donne-moi la tienne.
    Pour moi une embauche sur profil, c'est quand tu signes et que la SSII à ce moment-là n'a pas de mission particulière pour toi. Mais ils te prennent parce qu'ils savent que ton profil leur servira.
    Bon. Mais il faut bien aller en mission à un moment.
    Après c'est fort possible que ta SSII avait ces missions en tête pour toi dès le début, et qu'ils t'aient fait signer sur profil pour revoir ton salaire à la baisse. C'est sûr que s'ils te font signer sur profil, et que 3 jours après ils t'appellent pour te dire que tu as 4 entretiens avec des clients, c'est louche.
    Je dois reconnaitre que tu as à 80% raison (situation économique oblige).
    Je vais me focaliser sur cette unique ssii jusqu'à fin septembre et ensuite on verra.

    Bonne journée.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sans forcément se focaliser. Si tu as des entretiens que tu peux passer à côté sans que ce soit trop gênant c'est dommage de les annuler.

    Un truc dont on n'a pas parlé aussi, c'est comment annuler un contrat signé avant de commencer. Tu peux :
    - appeler la société et dire que finalement non. S'ils sont pas chiants, ils ne te posent pas de problème.
    - aller bosser un jour et mettre fin à ta période d'essai. Le truc c'est que c'est une situation qui peux être assez litigieuse, surtout si la SSII t'a déjà placé chez un client.

    C'est ta première expérience pro ?

  18. #18
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est ta première expérience pro ?
    Non, ce n'est pas ma première expérience professionnelle, mais seulement ma première expérience avec une ssii. Avant je travaillais directement en interne.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2014, 21h10
  2. Entretien client mauvais profil
    Par aware dans le forum SSII
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2012, 15h28
  3. Deux sociétés mais même client
    Par DalKiT dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2011, 11h08
  4. Entretien client avant début de contrat
    Par 13mike dans le forum Contrat
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2009, 00h00
  5. Programme fonctionnant sur Eclipse mais pas avec le jar?
    Par kirik dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2004, 13h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo