IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 508
    Points
    68 508
    Par défaut Va-t-on vers un Web à deux vitesses ? Une négociation entre Google et un FAI mettrait la neutralité en danger
    Le texte de loi sur la neutralité du Net approuvé aux États-Unis
    Ce cadre réglementaire fait la distinction entre l'Internet mobile et fixe

    Mise à jour du 24/12/2010


    La Commission fédérale des communications américaine (FCC) vient de publier les règles sur la neutralité du Net, un document aussi attendu que controversé, adopté par trois voix favorables contre deux mardi.

    Cette publication révèle un nouvel article qui stipule que les opérateurs de téléphonie mobile ne peuvent bloquer l'accès (pour peu qu'ils soit légaux) "aux applications et services qui peuvent être en concurrence" avec les services de base fournis par l'opérateur.

    Cette règle veut donc mettre un terme aux différentes conflits ayant éclaté dans le passé autour des applications de VoIP pour smartphones comme Skype et Google Voice ou les réseaux d'échange Peer 2 Peer.

    Ce texte de loi veut par ailleurs imposer plus de transparence aux opérateurs qui doivent dévoiler publiquement leur politique de gestion des réseaux, y compris les ports et les protocoles bloqués et les raisons de ces restrictions.

    En revanche, la commission réserve aux opérateurs le droit de facturer l'accès internet "à l'usage" de même qu'elle les autorise à "restreindre de manière raisonnable" l'accès à certains services nécessitant de grandes quantités de bandes passantes.

    FCC affirme qu'il sera attentif aux abus concernant la facturation à l'usage, un point qui soulève moult critiques et inquiétudes car il risquerait d'augmenter les frais d'accès à Internet aux gros consommateurs.

    Ce nouveau cadre réglementaire autorise aussi la différentiation des services pour les fournisseurs de contenu, un site de streaming par exemple pourra payer pour un acheminement plus rapide de son contenu.

    Ce texte de loi, l'une des promesses électorales du président Obama, a encore du chemin a faire avant de devenir entièrement légitime et opérationnel puisqu'il doit être approuvé par la justice et le congrès avant le début de son application à partir de l'an prochain.

    Pour l'heure, il est en tout cas loin de faire l'unanimité.
    Déjà rejeté par les commissaires républicains au sein du FCC, les associations de défense des droits sur Internet accusent le FCC de "privilégier les intérêts des grandes entreprises au dépend de l'intérêt général" et d'avoir une "vision faussée sur de ce qu'est la neutralité des réseaux."

    Source : le texte sur la neutralité des réseaux (PDF, 196 pages, 1MO)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouveau cadre réglementaire ?



    Google redit son attachement à la neutralité des réseaux
    Et publie une proposition de loi, qui multiplie les exceptions au principe

    Mise à jour du 10/08/10



    Google et Verizon n'ont pas tardé à réagir aux commentaires provoqués par les rumeurs concernant d'éventuelles négociations entre les deux groupes. Ces négociations étaient censées porter sur le passage prioritaires des données de Google (plus exactement de Youtube) contre rémunération (lire ci-avant).

    Autrement dit, Moutain View et la FAI américain étaient accusé de vouloir mettre fin à la neutralité des réseaux.

    Dans un communiqué commun, sous forme de proposition de cadre législative, les deux géants ont tenu aujourd'hui à présenter leur vision de l'évolution de l'Internet.

    Ils réitèrent leurs engagement pour un « Internet ouvert » où aucune discrimination n'est exercée sur le contenu du moment, première nuance, qu'il est légal.

    Deuxième nuance, s'ils s'engagent à conserver la neutralité de l'internet « classique et câblé », les deux groupes ne souhaitent pas inclure le trafic de l'internet sans fils dans le concept de neutralité des réseaux.

    Selon eux, ces règles de neutralité ne peuvent pas s'appliquer à l'Internet Mobile : « Nous reconnaissant que l'internet sans fil est différent de l'internet traditionnel câblé, en partie car le marché du mobile est plus compétitifs et change plus rapidement. En raison de la nature encore naissante du haut débit sans-fil, nous ne souhaitons pas y appliquer les principes de l'internet câblé, excepté les exigences en terme de transparence ».

    Troisième nuance, la proposition de Google et Verizon introduit la notion de « services différenciés ». Ces services seraient des services supplémentaires à la livraison classique des données par un FAI comme les services de soins de santé, les services éducatifs avancés ou de nouvelles approches pour les jeux et les divertissements.

    Google et Verizon invitent enfin la Commission Fédérale des Communications à faire appliquer les principes de la neutralité des réseaux et proposent des amendes allant jusqu'à 2 millions de dollars.

    Mais là encore, les deux groupes demandent que les plaintes soient étudiées au cas par cas.

    Décidément, quand il s'agit de neutralité du réseau, ces deux sociétés aiment à donner dans la nuance et l'exception.



    Le texte complet de la proposition du cadre législative Verizon-Google Legislative Framework Proposal


    Source : Article du New York Times



    Lire aussi :

    Va-t-on vers un Web à deux vitesses ? Une négociation entre Google et un FAI américain mettrait la neutralité du Net en danger, d'après le New-York Times

    Les nouvelles technologies vont-elles trop vite pour la société ? Oui, pour le PDG de Google qui critique encore l'anonymat sur Internet

    Seuls ceux qui ont des choses à cacher posent la question de la confidentialité des services de Google, déclare son PDG lors d'une interview télévisée


    Et vous ?

    Accepteriez-vous cette distinction entre l'internet Mobile et câblé ?


    En collaboration avec Gordon Fowler

    Va-t-on vers un Web à deux vitesses ?
    Une négociation entre Google et un FAI américain mettrait la neutralité du Net en danger, d'après le New-York Times




    Le principe de neutralité de l'Internet semble plus menacé que jamais de l'autre côté de l'atlantique, selon le New York Times qui a publié hier un scoop explosif. Selon le journal, Google et Verizon sont sur le point de trouver un accord permettant le passage prioritaire contre rémunération des paquets de certains éditeurs de contenus.

    La neutralité du réseau, défendue par l'administration Obama, mais aussi jusque-là par Google, exclut toute possibilité de discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau. Les opérateurs doivent agir en tant que canaux neutres pour l'information.

    Mais Verizon, l'un des principaux groupes de télécommunications aux États-Unis se plaint, tout comme d'autres opérateurs, des coûts de maintenance et de modernisation des infrastructures notamment depuis l'explosion de l'internet mobile.

    Conséquence, Verizon chercherait à faire payer aux éditeurs le passage prioritaire, et donc l'amélioration de la vitesse de chargement de leur contenu.

    Google, via le compte Twitter de son service de politique publique, a démenti sèchement la partie du rapport du New York Times sur le paiement du transfert prioritaire des données de Google.

    Mais Moutain View ne nie pas pour autant les négociations.

    Google, qui participe à la conférence Technomy (lire par ailleurs : Les nouvelles technologies vont-elles trop vite pour la société ?) tient même des propos ambiguës sur la question. Il introduit une nouvelle distinction pour la neutralité du réseau, qui, selon lui s'applique aux sources (NDLR: par exemple: Facebook VS. MySpace) mais pas aux types de contenus (comme la voix ou la vidéos).

    Youtube pourrait ainsi bénéficier d'un débit plus élevé si Google décidait de payer Verizon.

    Verizon qui parle de son coté de malentendu. Mais ne qui nie pas non plus la présence de négociations: "L'article du NYT qui rapporte des négociations entre Google et Verizon est erroné, il s'agit d'un malentendu fondamental sur nos intentions.

    Néanmoins, si les négociations se confirmaient et aboutissaient à un accord, les coûts supplémentaires qui s’imposeraient aux fournisseurs de contenus pourraient se répercuter sur l'utilisateur final.

    Pire, l'avenir du réseau pourrait bien être un web à deux vitesses.

    Internet et son principe fondateur de neutralité sont-ils réellement en danger ? Google va-t-il changer son fusil d'épaule ?

    Ou s'agit-t-il d'une nouvelle réalité qui s'impose ? Une réalité qu'il va nous falloir admettre ?



    Sources : Article du New York Times, Twitter de Google's Public Policy, Blog de Verizon

    Lire aussi :

    Les nouvelles technologies vont-elles trop vite pour la société ? Oui, pour le PDG de Google qui critique encore l'anonymat sur Internet

    Seuls ceux qui ont des choses à cacher posent la question de la confidentialité des services de Google", déclare son PDG lors d'une interview télévisée

    Vie privée : faut-il interdire Google Street View ?



    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Réseaux
    Développement Web



    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 832
    Points
    3 832
    Par défaut
    Internet est un média. Malheureusement, vu le nombre d'acteurs de ce média et l'argent en jeu, sa neutralité sera dans une dizaine d'années plus qu'un souvenir.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    mai 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations forums :
    Inscription : mai 2009
    Messages : 99
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Puis naitra un Internet commercial, et parallèlement un Internet Libre

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 28
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 13
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Pas besoin d'aller chercher de l'autre côté de l'Atlantique pour trouver ce genre d'histoire. C'est pas Free qui a fait payer Dailymotion pour faire transiter leurs paquets ?

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 60
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Ou est donc le Google killer ???? Google met de plus en plus les pieds dans le plat, des opportunités pour un nouveau...
    Jean-claude

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 4 632
    Points
    4 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bart-Rennes Voir le message
    Ou est donc le Google killer ???? Google met de plus en plus les pieds dans le plat, des opportunités pour un nouveau...
    Barrière à l'entrée
    Elle est plus tout à fait la même maintenant que à l'époque ou Google a commencé.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    2 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 2 274
    Points : 4 757
    Points
    4 757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Internet et son principe fondateur de neutralité sont-ils réellement en danger ? Google va-t-il changer son fusil d'épaule ?
    Vous saurez tout cela en suivant le prochain épisode !

  8. #8
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 222
    Points : 365
    Points
    365
    Par défaut
    quelqu'un connait un moteur de recherche alternatif ? (qui donne des résultats pertinents hin ... )
    svp je serais preneur (et encore plus s'il est libre)

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 832
    Points
    3 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caly4D Voir le message
    quelqu'un connait un moteur de recherche alternatif ? (qui donne des résultats pertinents hin ... )
    svp je serais preneur (et encore plus s'il est libre)
    Bing, Yahoo, Exalead, Altavista entre autres sans oublier les métamoteurs tels seek
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  10. #10
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 222
    Points : 365
    Points
    365
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Bing, Yahoo,
    j'ai dit résultat pertinent



    Exalead entre autres
    connais pas, j'irais faire un tour

    arf … j'aime pas l’ergonomie :/

    j'ai oublié de préciser que je voulais un truc sobre à la google

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 832
    Points
    3 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caly4D Voir le message
    j'ai dis résultat pertinent
    Je trouve bing plutôt pertinent. après j'essaye de prendre l'habitude d'utiliser de multiples moteurs de recherche pour augmenter mes chances de trouver ce qu'on cherche car tout n'est pas sur google (même s'il reste très bon)

    si tu veux un truc sobre comme google et pertinent comme google... tu as google. des bons moteurs de recherche connus, y'en a pas des masses masses, du moins j'en connais pas beaucoup beaucoup (et pourtant je cherche souvent à en trouver de nouveaux)
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  12. #12
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 549
    Points : 667
    Points
    667
    Par défaut
    sachant que les usa contrôle déjà le net, est-il vraiment libre?

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 368
    Points
    19 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    sachant que les usa contrôle déjà le net, est-il vraiment libre?
    Jacques Myard, sort de ce corps !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 549
    Points : 667
    Points
    667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    10 des 13 serveurs racines du web sont au usa
    les usa contrôlent l’ICANN


    allez petit, un jour tu seras grand

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 368
    Points
    19 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    10 des 13 serveurs racines du web sont au usa
    les usa contrôlent l’ICANN


    Allez petit, un jour tu seras grand
    Lis le lien que je t'ai donné. Après tu pourras dire n'importe quoi en connaissance de cause.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 832
    Points
    3 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    10 des 13 serveurs racines du web sont au usa
    les usa contrôlent l’ICANN


    allez petit, un jour tu seras grand
    Il y a trop d'acteurs différents et de décentralisation pour que tout soit sous le régime américain, il suffit d'un peu de réflexion et de lire l'article -très bien rédigé de surcroît- pour comprendre
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 466
    Points
    6 466
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    pour ce qui est du web à deux vitesse, on peut déjà le voir en France, quand Free bride les download des non abonnés qui utilisent leurs serveur.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2009
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2009
    Messages : 92
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    pour ce qui est du web à deux vitesse, on peut déjà le voir en France, quand Free bride les download des non abonnés qui utilisent leurs serveur.
    je trouve normal qu'un service accessible à tous (en l'occurence, je suppose que tu parles de celui ci) soit de meilleure qualité pour les abonnés du fai.
    que dire sinon des services megaupload et consort qui brident leur bande passante aux non abonnés ?

    Si on peut reprocher à Free une perte de neutralité, c'est plutôt avec ce service. D'autant plus que les services de catch-up des différentes chaînes accessibles directement via un navigateur n'imposent pas ce péage.

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 53
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    pour ce qui est du web à deux vitesse, on peut déjà le voir en France, quand Free bride les download des non abonnés qui utilisent leurs serveur.
    Je ne vois pas le problème dans ce choix. Ce sont ses serveurs normal qu'il privilégie SES abonnés.

    J'ai bien lu l'article et ma foi j'ai aimé les explications très bien rédigées. Toute fois je suis persuadé qu'il n'est pas du tout difficile pour le gouvernement américain d'influencer le devenir et l'état du net de manière plus ou moins marquant. Il ne faut pas se leurrer quelque soit les explications que je peux lire sur le net, ça ne me prouve pas ce qui se passe en réalité. Il me faut voir le serveur central les serveur DNS, lire le code source des applications et les comprendre pour affirmer quoi que ce soit. A part ça tout est possible, l'implantation de portion de code dans ces serveurs par l'état américaine, la capacité a régir les règles de routage de ces derniers etc...

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 368
    Points
    19 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par zuymanto Voir le message
    J'ai bien lu l'article et ma foi j'ai aimé les explications très bien rédigées. Toute fois je suis persuadé qu'il n'est pas du tout difficile pour le gouvernement américain d'influencer le devenir et l'état du net de manière plus ou moins marquant. Il ne faut pas se leurrer quelque soit les explications que je peux lire sur le net, ça ne me prouve pas ce qui se passe en réalité. Il me faut voir le serveur central les serveurs DNS, lire le code source des applications et les comprendre pour affirmer quoi que ce soit. A part ça tout est possible, l'implantation de portion de code dans ces serveurs par l'état américaine, la capacité a régir les règles de routage de ces derniers etc...
    Tu penses que l'état US a les moyens techniques d'effectuer une mise à jour sur l'ensemble des routeurs et système d'exploitations (dont une bonne part sont des logiciels libres) constituant Internet ? Qu'ils peuvent modifier les protocoles de communication sans que personne ne s'en aperçoive ?

    T'es au jus que DNS n'est rien d'autre qu'un annuaire ? Je veux dire, non seulement si j'ai plus confiance dans tel ou tel annuaire rien ne m'empêche d'aller voir ailleurs ou de monter le mien mais aucune donnée ne transite par ce canal hormis des adresses IP et des noms de domaines.

    Si un jour le gouvernement US décide d'imposer ses vues sur Internet au monde entier ils se retrouveront exclu du réseau. Tout simplement. D'autres organismes monteront leurs serveurs racines indépendamment des US.

    Le vrai risque à ce niveau n'est pas de voir l'ensemble du réseau tomber sous la botte américaine mais bien de le voir éclater en divers réseaux plus petits et non-connectés.

    Le reste c'est de la paranoïa d'ignorants.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 11h03
  2. Lien vers site Web
    Par titouan07 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 20h39
  3. Acquisition audio vers serveur web
    Par Gromly dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 22h56
  4. redirection vers page web
    Par Remedy dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2006, 16h36
  5. [Conversion]Applet Java Vers Java Web Start
    Par robin206 dans le forum JWS
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo