HP automatise les environnements Converged Infrastructure avec ses nouveaux serveurs ProLiant G7

ISSY LES MOULINEAUX, 02 Aout, 2010. La nouvelle gamme ProLiant G7 intègre de nombreuses innovations en matière d’automatisation. Celles-ci permettent aux entreprises d’accélérer la mise à disposition d’applications aux entreprises, de mieux utiliser leurs ressources IT et d’améliorer leur retour sur investissement. Voici quelques unes de ces innovations :

— Une meilleure efficacité énergétique et une productivité renforcée des administrateurs systèmes grâce à iLO 3 (Integrated Lights-Out Advanced), Intelligent Power Discovery, HP Insight Control et Dynamic Power Capping. Autant d’innovations qui permettent d’atteindre des niveaux inégalés d’automatisation, tout en tenant compte de la consommation énergétique à l’échelle de l’ensemble datacenter. De quoi obtenir une réduction des coûts énergétiques pouvant atteindre 96 %.(1)

— Une résilience et une disponibilité des serveurs de tout premier ordre, grâce à la possibilité d’isoler la mémoire des machines virtuelles et de la réparer automatiquement sans avoir à désactiver ou arrêter les serveurs physiques ou virtuels. (2)

— Des performances optimisées grâce à une architecture évolutive et équilibrée tant au niveau du CPU que de la mémoire et des entrées/sorties (I/O) afin d’éviter aux traitements applicatifs les plus lourds d’être pénalisés par des goulots d’étrangement. De quoi atteindre un ratio de consolidation maximum de 91:1(3) et, ainsi, réduire l’empreinte physique globale du datacenter.

— Une complexité réduite à la périphérie du réseau grâce à l’automatisation et à la virtualisation des connexions vers les systèmes de stockage et les équipements réseaux avec HP Virtual Connect FlexFabric. Ceci permet aux entreprises de réduire de 95 % les équipements réseau à la périphérie du serveur et de simplifier considérablement la conduite du changement. (4)

L’aptitude d’HP à apporter ces innovations – et d’autres encore –, en s’appuyant sur des standards du marché, a nourri la confiance qu’accordent les entreprises à HP ProLiant. Une confiance illustrée par une part de marché de 56,1 % sur les serveurs lames et de 39,2 % sur le marché des serveurs x86, selon les derniers chiffres trimestriels mondiaux d’IDC. (5)

Les nouveautés de la gamme de serveurs la plus complète de l’industrie, HP ProLiant, incluent sept serveurs lames et trois systèmes rack, dont beaucoup sont optimisés pour les environnements haute densité destinés aux traitements les plus intensifs. Basés sur les plus récents processeurs AMD® Opteron 6100 et Intel® Xeon® 5600 et 7500, ces nouveaux processeurs x86 maximisent la disponibilité des applications avec un gain de 100 à 200 % de disponibilité serveur, selon le modèle. (6)

Le nouveau système octoprocesseur de la gamme, le HP ProLiant DL980 G7 fournit des avancées en matière de performance, de fiabilité et d’évolutivité grâce à une architecture exclusive, HP PREMA, qui associe la technologie de cache HP Smart CPU avec une conception redondante. En réduisant significativement la charge CPU inhérente à la gestion du système en lui-même, le serveur fournit deux fois plus de performances aux applications métiers les plus exigeantes, et 20 % de performances en plus par rapport à la génération précédente. (7)

Les serveurs lames HP ProLiant renforcent les performances des environnements virtualisés

Les limitations des serveurs, tant en bande passante mémoire qu’en entrées/sorties, peuvent empêcher les entreprises de tirer tous les bénéfices de la virtualisation. Les sept nouveaux serveurs lames HP ProLiant G7 apportent une architecture qui équilibre processeur, mémoire et entrées/sorties pour maximiser les performances des applications et réduire les coûts de licences.

Ces nouveaux serveurs lames supportent jusqu’à 1 To de mémoire vive et jusqu’à quatre fois plus de machines virtuelles que d’autres lames. (8) Ce sont également les premiers de l’industrie à intégrer la technologie HP Virtual Connect FlexFabric pour simplifier les connexions vers les systèmes de stockage et les équipements réseaux.

Les nouvelles lames avec la technologie Virtual Connect FlexFabric offrent de nombreux bénéfices, dont :

— Des performances en amélioration pour les systèmes virtualisés avec la première lame de l’industrie supportant jusqu’à 1 To de mémoire vive par serveur et jusqu’à 16 To par rack. Le serveur HP ProLiant BL680c G7 supporte jusqu’à trois fois plus de machines virtuelles par lame et permet de réduire de 73 % les besoins en serveurs physiques pour 1 000 machines virtuelles. (8)

— Une plus grande efficacité pour la virtualisation avec la plus importante capacité d’allocation de mémoire pour un serveur lame biprocesseur. Le nouveau serveur HP ProLiant BL620c G7 supporte jusqu’à quatre fois plus de machines virtuelles par lame et permet de réduire 66 % les besoins en serveurs physiques pour 1 000 machines virtuelles. (8)

— Un meilleur retour sur investissement de la virtualisation avec les nouveaux serveurs HP ProLiant BL465c G7 et HP ProLiant BL685c G7. Le serveur ProLiant BL685c G7 est deux fois plus performant que la génération précédente pour un prix 30 % moins cher. (9)

— Une intégration réseau simplifiée avec HP Virtual Connect FlexFabric inclus au sein du serveur lame le plus vendu au monde, le HP ProLiant BL460c G7, ainsi que le premier serveur lame dédié à la virtualisation, le serveur HP ProLiant BL490c G7. (10)

En outre, HP vient d’annoncer le nouveau serveur HP ProLiant BL2x220c G7 pour les environnements de calcul intensif. Le serveur HP ProLiant BL2x220c G7 fournit 20 fois plus de bande passante, par rack, que les autres serveurs lames, grâce à l’intégration de la technologie Infiniband, ainsi que le double de performances. (11)

Les serveurs HP ProLiant optimisent la disponibilité et les performances des applications
Le nouveau serveur HP ProLiant DL980 G7, avec l’architecture HP PREMA, supporte les applications d’entreprise complexes tout en apportant des capacités de résilience par « auto-médication » pour protéger les machines virtuelles et les applications. Avec les serveurs HP ProLiant DL580 G7 et HP ProLiant DL585 G7, ils constituent un ensemble idéal pour les environnements de haute densité les plus lourdement sollicités.

Les bénéfices :

— Une fiabilité améliorée et des performances évolutives grâce au soutien de 4 processeurs au maximum, et aux solides fonctions de sécurité apportées par l’architecture de correction d’erreurs Intel Machine Check (MCA) sur le serveur HP ProLiant DL580 G7.



— Des performances multipliées par trois sur les bases de données pour les applications métiers les plus exigeantes, avec le serveur HP ProLiant DL980 G7, par rapport à la génération précédente de serveur octoprocesseur. Ce serveur permet aux entreprises de monter en capacité et de profiter encore plus des gains de performances apportés par les processeurs Intel série 7500.

— Un retour sur investissement en moins de 30 jours avec le serveur HP ProLiant DL585 G7 grâce à la combinaison d’innovations dans le domaine de l’efficacité énergétique(12) et de la technologie HP Thermal Logic.

Les serveurs x86 HP ProLiant intègrent en outre de nombreuses fonctions ciblées pour une plus grande efficacité :

— La fonction HP Intelligent Power Discovery, disponible sur les serveurs HP ProLiant DL G7, évite de surprovisioner des ressources électriques en créant un réseau automatisé entre serveurs et outils de gestion d’infrastructure tiers. En reliant les serveurs HP ProLiant au réseau de distribution électrique du centre de calcul, ce réseau spécifique permet d’obtenir une cartographie de la consommation énergétique. (13) Cette solution permet aux entreprises d’économiser jusqu’à 50 000 $ par rack et jusqu’à 5 M$ pour 1 000 serveurs. (14)

— Integrated Lights-Out Advanced (iLO 3), proposée par le biais de HP Insight Control, cette fonction accélère les opérations d’administration à distance. Huit fois plus rapide que la version précédente, la console déportée iLO 3 améliore la productivité de l’administrateur système. (15)

— HP Insight Control avec les technologies de plafonnement dynamique de la consommation électrique améliore l’utilisation du centre de calcul, permet de réallouer les capacités électriques surprovisionnées, et de tripler la capacité du centre de calcul grâce à un suivi et contrôle précis de la consommation de chaque serveur.

— Des services HP Mission Critical Services pour serveurs HP ProLiant étendus afin de réduire les interruptions de l’activité et les coûts d’exploitation en renforçant la disponibilité des applications.

Prix et disponibilité

Les serveurs rack HP ProLiant G7 DL580 et DL585 ainsi que les serveurs lames HP ProLiant G7 BL465c et BL685c sont immédiatement disponibles dans toutes les régions du monde. Les serveurs HP ProLiant G7 DL980, BL2x220, BL460c, BL490c, BL620c et BL680c seront disponibles dans les prochains mois.

Les serveurs HP ProLiant G7 sont commercialisés à partir de 1120€ €HT. Les prix effectifs varient selon les configurations.(16)

Pour plus d’information sur les serveurs HP ProLiant reportez-vous au site Web www.hp.com/go/proliant.


(1). Based on HP internal testing of 91 ProLiant DL360 G4 @248w (at 30 percent load) – 1 DL580 G7 853w (at 80 percent load) = 21,715 watts eliminated; 21,715 ÷ 22,588 = .96.
(2). Broader technology with updates to operating system software available later this year.
(3). Based on HP internal testing of 91 ProLiant servers at 30 percent load.
(4). Based on cost difference between eight Virtual Connect FlexFabric modules per rack and the cost of traditional top-of-rack switch connectivity for rack-mount servers (28 24-port Ethernet switches, 64 quad-port 1Gb NICs, 1,448 cat-5 cables, eight 24-port FC SAN switches, 64 HBAs, 128 LC-LC cables, and 128 4Gb transceivers).
(5). IDC Worldwide Quarterly Server Tracker for 2010 (1Q10).
(6). Based on HP internal testing comparing HP ProLiant DL785 G5 to DL980 G7 with similar configurations; availability varies according to specific model.
(7). HP PREMA Architecture extends the Intel 7500 Series processors by combining HP Smart CPU caching technology and a redundant system fabric to boost reliability, scalability and performance using Standard Application Benchmark results.
(8). Total VMs per server and hardware to support 1000 VMs based on HP best practices of 3 GB of memory and 300Gb/s I/O per virtual machine.
(9). Based on HP internal testing between the ProLiant BL685 G6 and the BL685 G7.
(10). IDC Worldwide Quarterly Server Tracker, 1996Q1-2010Q1, May 26, 2010.
(11). Based on HP internal testing comparing HP ProLiant BL2x220c and IBM HS22 9.
(12). Based on HP internal testing between ProLiant DL360 G4 and DL585 G7.
(13). Based on HP internal testing of built-in instrumentation accuracy vs. separate mechanical system measurement.
(14). Assumes capping and recovering 200 watts per server on average. 1,000 servers in a mid-sized DC. 200 watts per server = 200 kw. Uptime Institute states 1 MW of redundant infrastructure equates to $25 million. 200 kw = $5 million. 1 percent accuracy = approximately $50,000 per rack and provides higher confidence in the data. 1 percent of $5 million = $50,000 per rack.
(15). Based on HP internal testing comparing to iLO 2.
(16). Estimated List Price. Actual prices may vary.