L'Inde dévoile un prototype de tablette à 35 dollars, la course au hardware le moins cher est-elle une bonne chose ?
Le gouvernement Indien a dévoilé le prototype d'un appareil ressemblant fortement à l'iPad (quoique plus épais) : un tablet PC tactile. Mais son prix est radicalement différent de celui exigé par Apple : 35 dollars.
Quelles seront les caractéristiques et fonctions d'une machine au coût si bas ?
D'après ses développeurs, la tablette indienne prendra en charge la navigation Internet (avec Flash, contrairement à l'iPad), les vidéo-conférences et l'utilisation de traitement de texte. Elle permettra en outre de lire les formats les plus courants (.pdf, docx, .ods, adp, .doc, .xls, .jpeg, .gif, .png, .bmp, .odt, .zip, AVCHD, AVI, AC3, etc.).
La tablette ne possède pas de disque dur (utilisation d'une carte mémoire pour le stockage des données) et pourrait fonctionner grâce à l'énergie solaire. Et niveau système d'exploitation, on fait dans le libre pour baisser les coûts : Linux.
Elle est avant tout officiellement destinée aux étudiants, d'où son prix modique. Les officiels indiens sont actuellement à la recherche d'un constructeur pour une production à grande échelle du gadget. C'est le ministère du Développement des Ressources Humaines qui est en charge du projet.
L'appareil devrait commencer à équiper certaines institutions du second cycle, comme les Universités.
Le prix estimé est de 35 dollars par machine, mais il pourrait baisser jusqu'à 20 $, voir 10 $, suivant la production.
«Les solutions de demain viendront de l'Inde», peut-on lire dans le communiqué de presse officiel propulsé par le pays où les vaches sont sacrées.
La tablette a été développée par «l'élite indienne» : l'Indian Institute of Technology et l'Indian Institute of Science (deux structures appartenant au domaine public).
Source : Communiqué de presse du ressource Develoment Minister indien
En 2005, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a dévoilé le prototype d'un ordinateur portable à 100 $, à destination des enfants des pays en voie de développement. Finalement, l'ordinateur a coûté le double de ce prix. Pensez-vous que la tablette indienne sera réellement vendue à 35 dollars ?
Comment est-il possible de proposer un tel gadget à un tel prix ?
La course au hardware le moins cher est-elle positive pour l'économie ? Et pour la qualité des appareils ?
Partager