IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Question sur Technicien d'assistance informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Question sur Technicien d'assistance informatique
    Bonjour à tous.

    Je viens ici pour vous poser plusieurs questions sur le métier de technicien d'assistance informatique dans le cadre d'un questionnaire de candidature pour l'AFPA.

    J'ai un BEP en électrotechnique, et un Bac Pro Frigoriste.
    Le manuel me plaît peu dans le sens où je n'aime pas les chantier.
    J'aime en revanche bricoler sur mon ordinateur, même si parfois je passe plusieurs heures à le dépanner, c'est pour cette raison que j'ai décidé cette "reconversion".

    J'ai décidé de changer d'orientation en faisant une formation à l'AFPA niveau Bac pour me familiariser avec les système informatique afin de sauter ensuite sur un BTS IRIS en alternance et continuer ensuite sur une licence ou équivalent.

    Pensez-vous tout d'abord que je procède correctement, ou bien ferai-je mieux de partir directement en BTS alternance afin d'éviter de "perdre" un an sachant que j'ai déjà le niveau BAC ?(enfin plus ou moins 8 mois c'est la durée de la formation AFPA)
    Par la suite, je souhaiterai travailler dans une petite ou moyenne structure en dépannage/montage/installation réseau/etc et peut-être par la suite, lancer mon entreprise.

    Tout d'abord, que pensez-vous de mon projet(diplômes, formations) ?

    Ensuite, que pensez-vous de ce métier(avantages et inconvénients) ?

    En quoi consiste-t-il exactement ?

    Quels sont les compétences nécessaires pour effectuer ce métier ?

    Quels sont les débouchés possibles ? Dans quelles structures travaillez-vous et depuis combien de temps ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et expériences que vous pourrez m'apporter.

    Cordialement

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Personne pour répondre à mes interrogations ?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, tu parles ici d'assistance matérielle principalement. Si tel est le cas, il faut bien voir que cela exclue quasiment tout le secteur de l'assistance aux particuliers - ce qui n'est pas forcément mal, c'est une information que je donne.

    La plupart des entreprises ont un service de dépannage (helpdesk), qui peut soit être en interne, soit être externalisé auprès d'un fournisseur - qui peut lui-même sous-traiter.

    Pour ce qui est de la formation, j'avoue que je ne sais pas ce que demandent ces sociétés... Peut-être pourrais-tu avoir plus d'informations sur ce sujet en les contactant directement ?


    Dans tous les cas, sache que tu vas devoir t'attendre au pire, et que tu verras bien pire que tout ce que tu peux imaginer.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Schtroumpf76 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je viens ici pour vous poser plusieurs questions sur le métier de technicien d'assistance informatique dans le cadre d'un questionnaire de candidature pour l'AFPA.

    J'ai un BEP en électrotechnique, et un Bac Pro Frigoriste.
    Le manuel me plaît peu dans le sens où je n'aime pas les chantier.
    J'aime en revanche bricoler sur mon ordinateur, même si parfois je passe plusieurs heures à le dépanner, c'est pour cette raison que j'ai décidé cette "reconversion".

    J'ai décidé de changer d'orientation en faisant une formation à l'AFPA niveau Bac pour me familiariser avec les système informatique afin de sauter ensuite sur un BTS IRIS en alternance et continuer ensuite sur une licence ou équivalent.

    Pensez-vous tout d'abord que je procède correctement, ou bien ferai-je mieux de partir directement en BTS alternance afin d'éviter de "perdre" un an sachant que j'ai déjà le niveau BAC ?(enfin plus ou moins 8 mois c'est la durée de la formation AFPA)
    Par la suite, je souhaiterai travailler dans une petite ou moyenne structure en dépannage/montage/installation réseau/etc et peut-être par la suite, lancer mon entreprise.

    Tout d'abord, que pensez-vous de mon projet(diplômes, formations) ?

    Ensuite, que pensez-vous de ce métier(avantages et inconvénients) ?

    En quoi consiste-t-il exactement ?

    Quels sont les compétences nécessaires pour effectuer ce métier ?

    Quels sont les débouchés possibles ? Dans quelles structures travaillez-vous et depuis combien de temps ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et expériences que vous pourrez m'apporter.

    Cordialement
    Oui, et pourquoi ne prépares-tu pas directement un BAC+2 à l'AFPA (ou tout autre organisme de formation) ?

    Exemple :

    http://www.afpa.fr/formations/les-of...ques.html?url=

    http://www.2isa.eu/document.php?pagendx=50

    Ensuite tu pourras enchaîner avec une licence, toujours à l'AFPA ou ailleurs.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Tout d'abord je tiens à préciser que je ne souhaite pas pratiquer de l'assistance matérielle uniquement. Mon but serait plutôt de devenir dépanneur/réparateur informatique à mon compte.


    > gangsoleil : Lorsque tu dis : "Dans tous les cas, sache que tu vas devoir t'attendre au pire, et que tu verras bien pire que tout ce que tu peux imaginer"

    Je ne comprends pas trop le sens de cette phrase ? Je devrai m'attendre au pire en dépannage/réparation ? Merci de me donner plus de précisions.


    "La plupart des entreprises ont un service de dépannage (helpdesk), qui peut soit être en interne, soit être externalisé auprès d'un fournisseur - qui peut lui-même sous-traiter."

    Oui j'ai déjà lu ça en allant voir sur plusieurs forums. Pour cela, je verrai directement au fil de mes formations et en allant voir sur le marché du travail ce qu'ils demandent, mais comme je l'ai dis plus haut, je souhaiterai me mettre à mon compte.


    > magier : J'y ai bien penser, mais les formations AFPA de niveau +2 sont comme le BTS que je veux faire(du moins, c'est mon impression), il n'y a pas l'air d'avoir de dépannage/montage. Peut-être que je me fait une mauvaise idée du métier que je souhaite exercer.

    C'est pour cette raison que je souhaitais faire un an dans la formation AFPA suivante : http://www.afpa.fr/formations/les-of...ormatique.html afin d'avoir des bases solides.

    J'ai lu sur un autre forum que les formations AFPA étaient moins reconnues par les professionnels. Est-ce vrai ?
    Ensuite, si tel est le cas, serait-ce mieux à votre avis de préparer tout de même cette formation pour aller sur un BTS en alternance, ou bien le BTS est-il "facile" d'accès pour moi qui n'est aucune connaissance en informatique que mes expériences personnelles ?

    Encore merci, cordialement Schtroumpf.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Schtroumpf76 Voir le message

    Tout d'abord je tiens à préciser que je ne souhaite pas pratiquer de l'assistance matérielle uniquement. Mon but serait plutôt de devenir dépanneur/réparateur informatique à mon compte.
    Ca permet effectivement de diversifier son activité, ce qui permet generalement de commencer un peu plus vite.

    Citation Envoyé par Schtroumpf76 Voir le message
    Dans tous les cas, sache que tu vas devoir t'attendre au pire, et que tu verras bien pire que tout ce que tu peux imaginer
    Je ne comprends pas trop le sens de cette phrase ? Je devrai m'attendre au pire en dépannage/réparation ? Merci de me donner plus de précisions.
    Oui. Le domaine du dépannage est probablement le domaine dans lequel on peut rencontrer le pire. Mais une fois le moment passé, ca laisse des souvenirs inoubliables


    Citation Envoyé par Schtroumpf76 Voir le message
    La plupart des entreprises ont un service de dépannage (helpdesk), qui peut soit être en interne, soit être externalisé auprès d'un fournisseur - qui peut lui-même sous-traiter.
    Oui j'ai déjà lu ça en allant voir sur plusieurs forums. Pour cela, je verrai directement au fil de mes formations et en allant voir sur le marché du travail ce qu'ils demandent, mais comme je l'ai dis plus haut, je souhaiterai me mettre à mon compte.
    Le fait que tu sois a ton compte ne t'empêche pas de travailler pour une société, à plein temps ou non.
    Je pense d'ailleurs que, si tu te mets a ton compte, il faut que tu saches quelle sera ta cible : des particuliers, des TPE/PME, ou bien une société de dépannage informatique existante.
    Il faut aussi que tu vois si tu vends une prestation (je vous repare votre truc pour tel forfait), ou de la maintenance (la, je pense plus aux TPE/PME), auquel cas tu peux imaginer un forfait mensuel ou un truc du genre.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Schtroumpf76 ton projet est TRES flou pour moi et vague.
    que veux-tu faire précisément ?

    Créer ton entreprise et aller dépanner les particuliers ?

    Je te conseille de te focaliser plutot sur l'après-formation et les débouchés éventuels et surtout bien étudier le marché , bien définir précisement ce que tu veux faire.

    Parce que si ton projet c'est de monter une micro-entreprise en autoentrepreneur et aller dépanner les particuliers faire attention la concurrence devient terrible avec les magasins de vente de matériel, des entreprises comme Geek Squad etc..

    sans compter que maintenant les gens prennent des contrats d'assistance en achetant un micro-ordinateur.

    Maintenant si tu travailles pour un grand compte dans un support technique il est vraiment préférable d'avoir des certifications réseax genre Microsoft par exemple ...
    Pour en revenir à la formation faire l'AFPA ou autre chose ne change pas grand chose tout dépend du contenu de la formation.
    Faire une formation AFPA n'est ni plus ni moins apprécié des employeurs

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Excusez ma réponse tardive, je n'ai pas accès au net chez moi, et j'ai pas mal d'occupations.

    Merci pour vos réponses.

    Mon projet serait de créer mon entreprise avec pignon sur rue, pas uniquement pour les particuliers, mais il est vrai que je souhaiterai pouvoir faire les deux.
    Après ma formation je pensais travailler quelques années dans plusieurs entreprises différentes afin de cibler ce qui serait le mieux pour moi et aussi me familiariser avec le monde professionnel de l'informatique. Ce sera certainement après que je monterai ma société.

    Je ne vous cache pas que mon projet est en réalité encore un peu vague pour moi aussi, sachant que je change de cap assez brutalement.
    Je fais ce choix car j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'informatique en général, et comme je fais(dans la mesure du possible évidement)tous mes dépannages/réparations moi même(avec plus ou moins de réussites parfois).
    C'est pour cette raison que je cible plus le dépannage/montage informatique, qui, je pense, correspondrait le plus à mes attentes.

    Pour la formation AFPA, ma question reste la même : suis-je mieux de faire un an de formation AFPA niveau BAC(afin de me familiariser avec les systèmes informatiques et un peu avec le monde professionnel) ? Ou bien, sachant que j'ai déjà le niveau BAC, suis-mieux de me lancer directement dans un BTS en alternance(ou formation de niveau équivalent) ?

    Encore merci à vous tous pour le temps que vous consacrer à répondre aux interrogations du pauvre geek débutant que je suis

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2017, 20h31
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2014, 22h36
  3. Question sur le métier de développeur informatique
    Par johnywalked dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2012, 22h47
  4. [Orientation] Questions sur l'informatique.
    Par izoo. dans le forum Etudes
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/06/2008, 10h18
  5. Quelques questions sur l'IUT informatique
    Par metalamania dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2008, 12h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo